Supprimer une installation GPL (import Belge).


EiGhT-PaCk

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Salut à tous,

 

Voilà la situation : un véhicule belge de 1980 équipé d'une installation GPL.

Je souhaite l'acquérir, mais il semble que la FFVE refusera le dossier puissqu'il y a eu changement de carburation par rapport à l'origine.

Je précise que le véhicule est bi-carburation.

 

J'aimerai donc retirer le système GPL en place, pour ne rester qu'à l'essence. Est-ce faisable ?

Est-ce que ça impliquer de remplacer des pièces (carbu, gicleurs ... ?).

 

Merci par avance la team ! J'attends un avis clair sur la question avant d'aller plus loin sur un éventuel achat.

 

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Tu devras peut-être remplacer le filtre à air et les durites de ldr vers la chaufferette.

Le filtre car il est modifié pour les arrivées de gaz, les durites car elles sont pontées sur le détendeur de gaz qui fait aussi réchauffeur.

Il te faudra aussi supprimer la vanne d'arrêt d'essence, pour le reste, tu démontes et tu bouches les trous...

 

Vérifiés bien que le véhicule roule à l'essence avant de l'acheter et sache que les systèmes de remplissage de gaz sont différent en fonction des pays...

 

;)

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Attention, si la CG belge mentionne qu'il est GPL, pourra-tu avoir une CGC Française essence sans prouver le démontage dans les règle par un pro ? (avec un facture...)

 

Une question bête, pourquoi faire un CG collection ? Vu que tu as une CG belge (Donc de l'UE), tu peux obtenir une CG normal en France seulement avec l'ancienne CG belge, l'acte de vente, le CT et le quitus fiscal... Je me trompe ?

Pas besoin d'homologation ou de certificat FFVE pour ça, vu que la voiture est déjà immatriculé en UE...

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Si le véhicule était auparavant immatriculé dans un pays de l'Union européenne et que son PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, vous pouvez présenter à la place de ces documents votre certificat d'immatriculation à condition qu'il comporte toutes les informations nécessaires à son immatriculation.

Source http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1050.xhtml

 

Autrement dit, il suffit d'une seule info absente et ils peuvent bien refuser la carte-grise Belge...

A voir. Sinon j'aurais déjà acheter un RAM des années 90 chez nos voisins.

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Une question bête, pourquoi faire un CG collection ? Vu que tu as une CG belge (Donc de l'UE), tu peux obtenir une CG normal en France seulement avec l'ancienne CG belge, l'acte de vente, le CT et le quitus fiscal... Je me trompe ?

Pas besoin d'homologation ou de certificat FFVE pour ça, vu que la voiture est déjà immatriculé en UE...

 

Tu te trompes, sinon on aurait en France plein d'US des années 90-2000 originaires de Belgique, d'Allemagne ou ailleurs...

 

L'immatriculation est quasi automatique si le type a déjà été homologué en France (exemple une Peugeot 406 ou une Fiat 500). Sinon tu peux te brosser, RTI obligatoire. C'est pour ça que ça coûte cher d'importer une Mustang 2005+ même d'Allemagne.

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Attention, si la CG belge mentionne qu'il est GPL, pourra-tu avoir une CGC Française essence sans prouver le démontage dans les règle par un pro ? (avec un facture...)

 

Effectivement, je viens de regarder sur la CG de la Monte et il fait mention LPG + Essence, du coup il faudrait certainement une attestation de démontage du gaz...

:mwarf:

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:) C'est simple , commençons par le commencement ! pourquoi veut tu supprimer l’installation GPL ???? si elle fonctionne bien je ne vois pas ce qui te gène et ne pense pas que la FFVE ne t'accepte pas , il y a bien d'autres voitures anciennes aux GPL et en collection en france !!

 

le seul dilemme sera que cette installation corresponde aux critère en vigueur en France pour être accepter aux CT !

 

maintenant si ta CG mentionne le GPL ( ce qui sera normale car c'est obligatoire ) et que tu souhaite désinstaller le montage il te faudra impérativement passer par un agent agréer GPL et que celui-ci te fournisse une attestation de démontage pour être en règle avec les mines et le CT !

 

je sais cela peut paraitre "" con "" et sa l'est , mais c'est comme cela !

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Oops ! Alors je me fourvoie depuis longtemps ! J'était sûr que si la voiture été immatriculé dans un pays de l'UE, cela faisait foie et que du coup on pouvait simplement changer la CG comme pour une vulgaire R21...(Pas taper Le Lion ! :P )

 

Merci pour les précisions les amis !

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Oops ! Alors je me fourvoie depuis longtemps ! J'était sûr que si la voiture été immatriculé dans un pays de l'UE, cela faisait foie et que du coup on pouvait simplement changer la CG comme pour une vulgaire R21...(Pas taper Le Lion ! :P )

 

Merci pour les précisions les amis !

 

 

C'est pour ça que leboncoin regorge d'US des années 80-90, achetées une bouchée de pain en Belgique, Allemagne, Suisse ou Royaume Uni, mais toujours en papiers étrangers...

Pour les imports d'US, c'est 30 ans minimum et CGC olbigée. Si moins de 30, RTI. La voiture a intérêt à être en super état.

 

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Ouais vérifie bien que le moteur marche bien à l'essence ce n'est pas toujours le cas car le gpl ne solicite pas le carbu.

et fait toi expliquer le basculement essence/GPL et vice versa. Sinon tu vide ta batterie à essayer de démarrer dans un mode impossible.

Si le moteur marche mal à l'essence anticipe bien les pleins de GPL... et assure toi que le système de remplissage est le même qu'en france.

 

En France c'est un truc comme ça sur la voiture :

cimg4163_229.jpg

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Les véhicules belges équipés au GPL ont la mention "gaz" sur la CG, la mention "essence" disparait, meme si l'installe permet la bi-carburation.

 

1ère question: ce véhicule est-il actuellement immatriculé en belgique (a t'il encore sa plaque minéralogique), et sous quelle CG? CGN ou CGC?

 

2ème question: le vendeur est-il prêt à faire une CG à son nom après démontage de l'installation GPL? la nouvelle CG mentionnera "essence" au lieu de GPL, et le problème est résolu. Tu paies le vendeur pour le passage au CT et la nouvelle CG, il y en aura pour une bonne 100taine d'€.

 

Démonter une installe GPL est vite fait, quelques heures de taf, et le CT belge s'en fout de savoir qui a démonté l'installe, inversément au montage où il faut une attestation d'un monteur reconnu...

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Un extrait du site de la FFVE.

 

attachicon.gifScreenshot_2015-04-28-21-41-43.png

 

Haaa ben merde , je savais pas qu'en 2014 ils avaient modifié cela , je pensais même peut être passer une de mes autos équiper Gpl l'année prochaine en CGC !!!! Zut alors !

 

vu que maintenant le CT tourne a plus de 100 euros pour un GPL , mais ce qui n'est pas normal c'est que l'on se retrouve avec des véhicules aux GPL et une CG Collection ( ceux qui l'on demandé avant 2014 ) et que d'autres aujourd'hui ne peuvent pas le faire !

 

y a encore un dysfonctionnement dans le système , mais qui ira porter cela devant une juridiction , imaginez un gars a une voiture GPL de 1985 et il aura demander une CGC en 2010 la voiture ayant 25 ans ( c'était bon a cet époque ) on lui donne sa CG Collection alors que l'auto est au GPL , le gars peut même aujourd'hui rouler dans tous les depts

 

le type qui a ce jour a une auto de 1950 équiper au GAZ et qui demande une CG C lui sera refuser et devra rester en CG Normal ??????????

 

d'un coté une auto de 35 ans pouvant rouler quotidiennement équiper au gaz avec une CGC et de l'autre un gars avec un caisse de 65 ans au Gpl mais devant se taper un CT tous les deux ans a plus de 100 euros pour faire 2000 dans l'année !!!!!!

 

une absurdité de plus dans le système français !

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Les véhicules belges équipés au GPL ont la mention "gaz" sur la CG, la mention "essence" disparait, meme si l'installe permet la bi-carburation.

 

1ère question: ce véhicule est-il actuellement immatriculé en belgique (a t'il encore sa plaque minéralogique), et sous quelle CG? CGN ou CGC?

 

2ème question: le vendeur est-il prêt à faire une CG à son nom après démontage de l'installation GPL? la nouvelle CG mentionnera "essence" au lieu de GPL, et le problème est résolu. Tu paies le vendeur pour le passage au CT et la nouvelle CG, il y en aura pour une bonne 100taine d'€.

 

Démonter une installe GPL est vite fait, quelques heures de taf, et le CT belge s'en fout de savoir qui a démonté l'installe, inversément au montage où il faut une attestation d'un monteur reconnu...

 

Le véhicule est actuellement immatriculé en Belgique, carte grise normale.

Pour le point N°2, je n'en suis pas sûr, mais ça reste à tenter.

 

D'un autre côté, sur la carte grise belge, rien ne stipule que le gaz a été ajouté après la mise en circulation du véhicule. Donc pour la FFVE, ça reste un dossier normal non ?

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Première réponse de la FFVE ce matin : ils ont fait vite :-)

 

bonjour,

 

 

En effet, votre véhicule pourrait être recevable si linstallation au GPL est démonté

avec justificatif officiel à lappui.

 

 

Cordialement,

 

 

Secrétariat FFVE

Email : secretariat@ffve.org

 

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D'un autre côté, sur la carte grise belge, rien ne stipule que le gaz a été ajouté après la mise en circulation du véhicule.

 

Coup classique du gars qui a immatriculé sa bagnole en CGC avant d'y faire monter une installe GPL, ça évite:

 

1 . la taxe de 200€ par an.

2 . un CT tous les ans pour l'étanchéité du système GPL.

 

je sais, je l'ai fait

 

scanne nous la CG, qu'on te confirme qu'elle est bien en essence...

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Première réponse de la FFVE ce matin : ils ont fait vite :-)

 

 

idem j'ai eu une réponse dans ce sens.

Il suffit d'un installateur GPL. n'importe qui ne fais pas de montage GPL, il faut un agrément.

Ce sont donc ces mêmes installateurs qui sont agrées pour l'enlever.

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  • Il y a 2 semaines...

Salut,

J'ai déjà démonté par 2 fois des installations GPL de voitures venant des pays bas. Cela prends en tout 1h30.Deja vide ta cuve au max de gpl. Ensuite en pièces il te faut une nouvelle boite de filtre à air et 2 durites de chauffage. Tu met ta voiture dans un endroit bien aéré moteur froid et batterie enlevé. Tu débranches les électrovannes qui commande l'arrivé du gaz et d'essence puis le bocal sur le carbu. Ensuite le refroidisseur et tu remplaces les durites d'eau. Ensuite la canalisation de gaz qui va a la cuve puis la cuve en elle même. Ensuite il te reste a enlevé la commande de l'habitacle et réutilisé la bombonne de gaz en réservoir supplémentaire de compresseur . Ensuite CT, ffve et carte grise collection.

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Salut,

J'ai déjà démonté par 2 fois des installations GPL de voitures venant des pays bas. Cela prends en tout 1h30.Deja vide ta cuve au max de gpl. Ensuite en pièces il te faut une nouvelle boite de filtre à air et 2 durites de chauffage. Tu met ta voiture dans un endroit bien aéré moteur froid et batterie enlevé. Tu débranches les électrovannes qui commande l'arrivé du gaz et d'essence puis le bocal sur le carbu. Ensuite le refroidisseur et tu remplaces les durites d'eau. Ensuite la canalisation de gaz qui va a la cuve puis la cuve en elle même. Ensuite il te reste a enlevé la commande de l'habitacle et réutilisé la bombonne de gaz en réservoir supplémentaire de compresseur . Ensuite CT, ffve et carte grise collection.

 

Merci pour ton retour !

Pour le moment, la communication avec le vendeur étant assez moyenne, j'ai mis mon achat en stand-by.

Ca tombe bien je suis ultra occupé ...

Je vais attendre un peu et si le Burb' est toujours dispo je retenterai une approche.

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