Explosion à l'accélération en GPL


Alban42800

Posts recommandés

Tiens voilà un nouveau problème sur l'oldsmobile cutlass V6 an 86.

Nous avons donc un carbu piloté par l'ECM, lambda, EGR desactivée, cata vidé ... avec un montage GPL aspiré tout simple.

 

ça a commencé timidement il y a quelques semaines, après une décélération puis reprise des gaz - Boum sous le capot accompagné d'une coupure brève mais bien sensible de l'accélération - un bon à coup puis ça roule bien.

 

Le phénomène deviens plus fréquent, des camions se doublent sur l'autoroute, on ralenti à 90 et quand je dois relancer Paf, une explosion sous le capot et un gros à coup. J'ai depuis eu le phénomène plein de fois sur les 1000km parcourus ces dernières semaines. J'arrive à l'éviter en accélérant moins fort mais en côte c'est impossible.

 

Apparemment je n'ai pas ce soucis en essence (j'en ai d'autres comme la conso de 20l mais je les avaient déjà avant, le throttle sensor est HS, je vais régler cela bientôt).

 

Je suppose donc qu'en mode GPL l'ECM n'a pas grand chose à faire, le mélange air-essence étant géré "à la grosse" grâce à la vis de réglage sur la durite d'arrivée entre le vapo et le carbu.

 

J'ai sorti une bougie, changées il y a un an et 9000km :

DSC04269.jpg

 

DSC04268.jpg

 

L'état visuel du carbu :

DSC04267.jpg

 

DSC04266.jpg

 

Et la tronche du filtre à air aussi vieux que les bougies :

DSC04265.jpg

 

Voilà, j'ai prévu une remise au propre du carbu car je dois de toute manière l'ouvrir pour changer le capteur throttle.

Pour le reste vous en pensez quoi ? Si je n'ai le problème qu'en GPL je pense que le vapo est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une retour de flamme mais à confirmer; j'avais eu ça sur mon Voyager 1994, la boite à air avait sauté j'ai dû m'arrêter de suite; l'installateur, un copain, a découpé une ouverture sur le couvercle et mis une trappe à ressort et plus de problèmes après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un retour de flamme qui se produit dans le conduit d'air et la boite a air , le mélange gazeux ( air et gpl ) très inflammable explose a cet endroit !

 

mais le problème c'est .................. Pourquoi ??????

 

en règle général ce phénomène ne se produit qu'a la coupure du moteur quand il tourne au Gaz , mais pas en roulant !

 

alors faut allez voir un monteur Gpl qu'il contrôle déjà le débit , peut être trop important et voir si le Vapo ne fait pas des siennes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pit tu penses que le problème se produirait uniquement au GPL ?

Si je prends un testeur de compressions à 30 euros - un mano et un embout caoutchouc à tenir dans le puit de bougie - c'est suffisant pour une mesure fiable ? Est-ce qu'il faut un modèle particulier ou c'est le même que pour une voiture française ?

J'suis bien partant pour en acheter un histoire de me rassurer et d'avoir une idée de l'état de mon moteur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'as dit pierre 01, le gaz est plus inflammable que le mélange air essence, donc je pense que ça finirait par arriver à l'essence, un peu plus tard...

 

J'aime pas être pessimiste, j'espère pour toi que ce n'est pas ça, mais avant de chercher midi à 14h, un bon test de compression...

 

Un outil à 30 euros fera l'affaire, il faut juste être 2 pour le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume, tu penses qu'une soupape qui ferme mal peut être en cause? le gaz (super léger) s'échapperait alors de la soupape en question et viendrai exploser "au chaud" dans la boite à air...

 

C'est possible.

 

Possible aussi que ton alimentation GPL soit mal réglée et que lorsque tu appuies, ca en envoie beaucou trop, ce qui "fuit" et arrive au même résultat...

 

Effectivement un test de compression te dira si une soupape est HS. Et te dira laquelle, mais ici c'est l'admission je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie... pour qu'il y ai une explosion dans la boite à air il faut une étincelle. Elle ne peut provenir que d'une bougie donc les craintes de Pit sont réelles.

 

J'ai fais un petit test ce matin :

Au point mort, j'accélére à fond pas de soucis.

Avec une vitesse et le pieds sur le frein, j'accélére à fond et boum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En charge, qu'est ce qui change physiquement? La résistance de la boite au moteur... je vois pas en quoi ça peut influer... les experts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En charge, l'avance à l'allumage augmente, donc l'explosion à plus de possibilité de se propager au travers la soupape.

C'est encore plus vrai au gaz, qui demande déjà un peu plus d'avance.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie... pour qu'il y ai une explosion dans la boite à air il faut une étincelle. Elle ne peut provenir que d'une bougie donc les craintes de Pit sont réelles.

 

J'ai fais un petit test ce matin :

Au point mort, j'accélére à fond pas de soucis.

Avec une vitesse et le pieds sur le frein, j'accélére à fond et boum.

 

il ne faut pas obligatoirement une étincelle !

 

il s'agit d'auto-allumage , le moteur étant chaud et le mélange GPL très explosif , celui-ci s'enflamme seul au contact de la chaleur dans la tubulure et la boite a air , c'est un phénomène bien connu sur les système GPL aspiré , qui se produit quand on arrête le moteur qui tourne encore au GPL , dans le cas de pipe d'admission en plastique celle-ci sont d'ailleurs détruites ! c'est l'effet flash-back

 

l'auto allumage se produisait également a l'époque ou il existait l'essence dite " ordinaire " et le " super " je me souviens de cela sur la 403 de mon père , un réglage remédiait au problème mais il ne fallait pas changer de carburant tous les pleins !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que j'ai aussi le pb à froid le matin par 10 degrés :(

Je ferai une mesure des compressions dés que possible mais cette semaine je pars en déplacement de dernière minute au taf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je vais sous traiter... je dois me concentrer sur le GMC, pas le temps.

RDV pris le 11 Mai chez le mécano qui va vérifier le jeu aux soupapes, l'état de toutes les bougies et les compressions si nécessaire.

 

D'ici là j'ai encore un gros WE avec 1000km à faire, est-ce tenter le diable de prendre l'olds sachant que j'ai une p'tite C1 essence/boitoto qui peut le faire aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en appel aux experts, j'avais déjà un doute.

Le mécano m'a dit qu'il fallait faire le jeu aux soupapes avant la mesure des compressions mais vous n'en aviez pas parlé... je commence à comprendre pourquoi.

 

Il m'a demandé les valeurs de jeu donc je cherche...

 

Dans la notice technique il est mentionné dans le chapitre moteur/valve adjustment:

The valves on V6 cannot be adjusted. If clearance is excessive in the valve train, check that the pivot bolt is tightened to the proper torque spec (or the nylon retainer is seated) then inspect for worm components.

 

Ok je comprends que pas de réglage de jeu possible.

Ok on vérifie le couple de serrage

==> Mais quoi c'est ce nylon retainer, les culbuteurs ne tiennent quand même pas avec un truc en nylon ?

 

Et autre question, en allant par là la chaine de distri pourrait aussi être en cause, il parait que ça prend du jeu avec les km ?

 

Je retourne au GMC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu n'a pas de réglage possible des culbuteurs c'est que tu a un rattrapage hydraulique de ceux-ci .

 

TU peux quand même prendre la compression sans avoir fait de réglages , car même si ils sont un peu dérégler il y aura toujours une fermeture totale de la chambre de combustion a un moment donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Les compressions sont bonnes : 12,5 bar par cylindre.

Le faisceau d'allumage est mort.

L'allumage sera à vérifier aussi - bobine, doigt et il m'a aussi parlé de charbons, faudra que je démonte pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, c'est pas une mauvaise nouvelle...

 

Tu ne trouveras pas de rupteur et de condensateur, c'est un HEI, mais commence par le câblage de bougies.

Regardes aussi l'état de ces dernières.

As-tu des bougies plus froides qu'à l'origine? Et quelques degrés d'avance en plus?

C'est préconisé pour le gaz, mais à mon avis tu le savais déjà...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

Alors les bougies doivent être encore bonnes sinon le mécano m'aurait dit de les changer.

Le faisceau était mort de chez mort après 1 an et 10000km, normal quand on achète de la m.... pas cher. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que les pièces pas cher c'est de la M.... le faisceau date d'avant cette prise de conscience.

Faut que j'ouvre la boite pour voir l'état du doigt et du reste.

 

Pour les bougies, oui j'avais pris celles pour le GPL, d'une matière différente pour les électrode je ne me souviens plus. Bon je vais en commander des nouvelles quand même.

 

Pour l'instant j'ai monté un autre faisceau (que j'avais prévu pour le 350ci du van) de même qualité pourrie... il a des embouts coudés pour les bougies mais ça passe. Par contre les coudes sont légèrement différents, je ne sais pas s'il y a un sens distributeur/bougie.

ça a mieux tourné ce matin et ce soir c'était moyen, encore des ratés (vibrations, secousses) surtout à bas régime mais c'est quand même mieux que ce WE. Faut que j'ouvre le distributeur pour faire le point.

 

Pour l'avance, ben je sais pas, c'est réglable ou c'est le calculateur qui gère ? dans ce dernier cas, vu que le capteur de position des papillons est HS ça peut jouer ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le doigt et le chapeau, il faut aller voir dedans, mais pour le capteur d'allumage, ça marche ou ça marche pas, pas de réglage ou d'entretien necesaire... J'appel sa " touche pas ça p'tit c.." ;)

 

Pour le câblage, tu peux mesurer la résistance avec un ohmmètre, elle dépend du type de câble, mais ils doivent tous avoir à peu près la même.

 

L'avance statique se règle avec une lampe stroboscopique et avec un connecteur de l'allumeur débranché.

Le boîtier moteur gère en fonction de la charge et du régime, c'est la que le TPS peut intervenir mais il y'a un capteur de pression d'admission aussi. C'est donc une possibilité, mais il faut ouvrir le carbu pour le changer. :mwarf:

Il est possible de le tester, de mémoire, il y'a deux pistes et un commun, trois fils donc, qui sortent à l'avant du carbu.

Je suppose que tu as un manuel technique, sinon je l'ai, je peux aller voir.

Je crois que je l'ai aussi en défaut ce TPS, faudra que je vérifie...

 

J'oubliais le câblage de bougies, y'a un côté allumeur et un côté bougie. Y'a un petit champion côté allumeur.

 

31359_full.jpg

 

:encouragements:

Modifié par Pit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.