Quelle huile moteur pour du drag racing ?


Cuda

Posts recommandés

La question est simple, quelle huile conseillez-vous pour du drag racing ?

 

Donc dans un moteur intégralement préparé et qui monte haut dans les tours durant les runs.

 

Une marque à conseiller ? Un revendeur ?

 

J'ai un peu honte de dire qu'en ce moment, je tourne sur piste avec de l'huile TOTAL standard, en 15w40.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaah, la même que moi! :D

 

Je sais pas ce que ça vaut mais si tu es prêt à y mettre le prix, j'ai lu dans je ne sais quel nitro que l'huile Lucas donnait de bons résultats en termes de résistance et de lubrification.

 

A voir, ce qu'en dise les pros. De l'huile reste de l'huile ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gamme 300 v est très cher mais c'est vraiment de la bonne came,j'ai pu voir une nette amélioration de la pression d'huile sur mes charrettes et ca bouge pas meme apres 2h d'autoroute a pleine charge sur des moulins reputer pour transpirer comme des cochons...

apres 20w60 c'est pas forcement indique pour du drag,ca va etre long a chauffer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 0W30 c'est parfait.

 

10W et au dessus c'est pour du long cours.

20W60 c'est ce que je mettais dans ma Saab 9000 pour l'été (gros bastons en montagne) ou la 205 pour la piste l'été(roulages d'une heure au taquet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme etonnant ces grades type 0w15 chez motul...me rappelle avoir halluciner la premiere fois que j'en ai entendu parler.je m'etais renseigner via les datasheet et je pensais que c'etait vraiment ultra limite comme utilisation ...genre tour de qualif' pour formule ford ou autre engin du meme genre qui prennent des rpm de fou...c'est un truc de fou quand meme ...sur un v8 avec des jeux plus ou moins a peu pres ...j'ai un peu des doutes sur le maintien de la pression a chaud.

sur la nova du gars que j'accompagnait qui a fait 9,72 sec(bbc 555 ci full e85.qui a ete mesure 50 fois par un psychopathe de la metrologie) il mettait de la 10w50 de qualite et ca allait tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme etonnant ces grades type 0w15 chez motul...me rappelle avoir halluciner la premiere fois que j'en ai entendu parler.je m'etais renseigner via les datasheet et je pensais que c'etait vraiment ultra limite comme utilisation ...genre tour de qualif' pour formule ford ou autre engin du meme genre qui prennent des rpm de fou...c'est un truc de fou quand meme ...sur un v8 avec des jeux plus ou moins a peu pres ...j'ai un peu des doutes sur le maintien de la pression a chaud.

sur la nova du gars que j'accompagnait qui a fait 9,72 sec(bbc 555 ci full e85.qui a ete mesure 50 fois par un psychopathe de la metrologie) il mettait de la 10w50 de qualite et ca allait tres bien.

 

Un moteur refait à des jeux de fonctionnements équivalents à une voiture actuelle (un poil plus si tu travaille ta métrologie pour libérer de la friction, mais même dans ce cas, sur ce genre d'épreuve 5W30 max). :)

L'huile en fin de run doit être aux alentours de 85-95°C, loin d'être "chaude", de plus un grade 10Wxx en partant moteur "tiède" c'est deux fois plus de résistance à la pompe à huile (une belle poignée de chevaux).

 

Il faut garder à l'esprit que les moteurs de run ne fonctionnent jamais avec leur huile à température idéale (95-105°C), on est très loin d'un usage piste où encore pire endurance (125°C est courant).

Un grade maxi de xxW30 pour une journée de runs sous le cagnard en Espagne est amplement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Quand tu fais des run à clastres par exemple tu mets en route ton moulin à 9h00 et tu l'arretes à 13h00. Je pense que l'huile à le temps de monter en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compliquer encore un peu plus l'ensemble, c'est aussi en fonction de la course.

 

Je me souviens par exemple de Lurcy, où tu devais attendre relativement longtemps ton passage. Et le Pechereau aussi, où parfois il s'écoulait 2h30 entre deux passages. Et à coté de ça, t'as Clastres où tu peux faire des runs presque tout les 30mins lorsqu'il n'y a pas de catégories pour classer les véhicules.

 

Au Pechereau, je devais refaire chauffer mon moteur avant chaque run car il avait le temps de refroidir. A Clastres, je devais parfois passer mon tour pour le faire refroidir. J'avais même eu un petit problème avec ma pression d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tourne oui, mais pas en continu de 9h à 13h, entre deux runs, même 30 minutes, il passe au minimum 15mn à l'arrêt.

Au ralenti l'huile refroidit quand même (mais moins rapidement que moteur arrêté bien sûr). :)

 

De toute façon, comme en piste où on mets le lubrifiant adapté à ce que l'on va faire (pas le même à Dijon en hiver que sur le ring en automne) on peut adapter selon les conditions, si effectivement on tourne toutes les 25-30 minutes une 5W30 pourra être plus adaptée qu'une 0W15/0W30 quand on run une fois par heure.

 

Ah, tu à eu un souci de pression d'huile ? C'est bien de le préciser maintenant. :megatop:

Pompe origine ? Tarage décharge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte de dire oui, la pompe est d'origine.

 

L'idée était de la changer avant la prochaine course par une pompe plus performante, mais coté timing c'est trop juste. tu peux voir le sujet que j'avais lancé à l'époque (chute de la pression d'huile) et depuis je vois que c'est seulement à chaud qu'elle baisse autant. Aussi, j'avais de l'huile standard pas forcément de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pompe d'origine ce n'est pas forcement mauvais, il suffit de faire un petit contrôle, de tout nettoyer à fond (changer si trop de rayures profondes sur les engrenages) crépine nettoyée à fond.
Mais avoir une pression très basse à chaud c'est normal, dans ton cas précis de la 5W40 d'excellente qualité devrait alors aller (300V Power ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien de la 5W40 en 300V.

 

Mon moteur avait été refait, mais bon le bloc reste ancien. Peut-être un peu délicat pour du 0W15.

 

Cependant je vais faire des essais. En 0W15, puis 5W40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.