De l'eau dans l'huile ! Action et prévention ?


Cuda

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Et oui, tout est dans le titre. J'ai de l'eau dans mon huile moteur !

 

Ma voiture est restée tout l'hiver dehors, et visiblement l'eau à fait quelques dégâts. A cause de la condensation et l'humidité, il semble y avoir une belle quantité d'eau dans mon huile moteur. Je confirme que ce n'est pas du liquide de refroidissement, mais bien de l'eau.
Voici le résultat après avoir fait chauffer le moteur :
Huile Eau Moteur.jpg
A froid c'est presque invisible, l'huile semble bonne malgré quelques gouttes d'eau, mais à chaud et avec la pression ça fait un mélange huile/eau mousseux vraiment moche. Aussi, ça fait plein de condensation sous les caches culbuteurs.
Je vais donc faire une vidange en urgence.
Cependant, quels sont les points que je devrais contrôler ? Sans non-plus démonter le moteur. Simplement savoir quels sont les éléments à contrôler pour voir si l'eau n'a pas fait trop de dégâts (car j'imagine que l'eau est ici depuis plusieurs mois).
Et enfin, comment faire pour éviter ce problème à l'avenir ? Si une voiture reste à l'extérieur.
Je précise que c'est sur la Fox que j'utilise sur circuit.
Merci !
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Je ne connais pas du tout les blocs Fords, mais sur mon sbc, qui a hiverné, j'ai fait tourné 3 ou 4 fois pendant l'hiver.

Aucun souci de condensation, l'huile a la même apparence que lors de la vidange.

 

Question un peu naïve, est que les vapeurs circulent bien dans le haut moteur ? (genre valves PCV OK ?)

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C'est vrai que ton problème est curieux. L'oldsmobile est restée deux mois dehors, en hiver, avec de la neige sur la tête, et j'ai jamais eu d'eau dans l'huile. Bon, après, je saurais pas dire ce qui est normal ou pas. Mais je serai tenté de dire que si le problème ne se reproduit pas avec une vidange, te bile pas trop pour ton moteur.

 

Les experts? Des avis?

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Question un peu naïve, est que les vapeurs circulent bien dans le haut moteur ?

 

Normalement oui, sauf erreur dans le montage ou défaut avec une valve.

 

Mon système PCV est le suivant : Une valve PCV au niveau du cache culbuteurs coté passager, qui est reliée à une durite en 3/8" qui va directement sous le carburateur (elle est branchée au spacer). De l'autre coté, j'ai un breather sur le cache culbuteur coté conducteur (donc pas relié au filtre à air).

 

C'est bon comme ça ?

 

Aussi, ma pompe à vacuum n'est pas reliée à mon circuit PCV (uniquement au booster de frein). J'avais installé cette pompe externe car à cause de mon arbre à came trop pointu, j'avais plus de suffisamment de dépression pour freiner. Mais du coup, ce problème se présente peut-être aussi dans le moteur ? Manque de vacuum ?

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Aussi, mon breather fume beaucoup, plus qu'avant j'ai l'impression, sans doute à cause de la vapeur/condensation j'imagine ? Pour certaines compétitions, je vais devoir corriger ça car ce sera refusé au CT sur la piste.

 

Possible de remplacer ce breather par une durite qui vas dans le filtre à air ? Ou un récupérateur ?

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Je suppose que l'eau est rentrée par le trop dans le capot sous le scoop.

Tu n'avais pas bouché l'entrée du carbu?

 

Fais quand même deux bonnes vidanges avec de l'huile pas chère...

 

Pour la fumée qui sort du breather, tu peux enrouler un chiffon style microfibres attaché avec des colssons autour du filtre, pour limiter les dégâts.

 

:encouragements:

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Il est fort possible comme le dit pit que l'eau se soit infiltrée par le scoop du capot qui tombe direct dans le carbu vu que tu n à pas de protection au dessus du carbu juste la mousse. Ça a très bien pu passer à travers.

Il faut impérativement que tu colmates ça sinon des qu il pleuvra ta belle huile neuve se transformera en mayonnaise :)

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L'idéal dans ton cas est un truc comme ça:

 

F14589100.jpg

 

Que tu poses sur le carbu à la place du filtre à air pendant le stockage.

Tu peux aussi bien le bricoler avec une boîte du bon diamètre...

 

;)

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