Premier achat Ford Mustang 1965-66


Phenix75

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poste mon tout premier message ici après avoir parcouru le forum et le site internet.

 

Je m'appelle Simon et je suis depuis quelques années tombé amoureux de cette voiture, le modèle 1966 en particulier depuis que j'ai vu un modèle flambant neuf sur la drop zone de l'aérodrome de Fretois le Chateau. Depuis je feuillette revues et bouquins sur les mustangs pour apprendre à connaître un peu les modèles et leurs spécificités, et j'aimerais me lancer un peu plus sérieusement dans la recherche de mon premier achat de cette voiture de légende.

 

Tous les conseils que j'ai pu trouver sur le site pourraient se suffirent à eux même bien sûr mais je recherche l'avis, les conseils ou tout simplement les anecdotes des personnes qui auront peut-être envie de contribuer à cette aventure! :-)

 

Tout d'abord je ne sais par où commencer! Je ne sais pas si je dois plutôt m'orienter exclusivement vers des revendeurs professionnels ou si ça peut valoir le coup de s'adresser aussi à des particuliers. En sachant que je n'ai pas de bonnes connaissances en mécanique, et malgré les conseils sur les vérifications à effectuer pendant un essai, je pense que je pourrais facilement passer à coté de détails importants. D'où peut-être ma préférence pour des revendeurs pro, mais je me dis que c'est la solution probablement la plus fiable, mais peut-être pas la plus économique.

 

Maintenant pour un ordre de budget, sur des modèles qui me semblent équivalents, je vois des différences notables, probablement liées à l'état des voitures mais je reconnais que je ne saurais pas établir un ordre de prix pour une voiture donnée pour pouvoir discuter avec le vendeur sur ce qu'il me semble acceptable niveau négociation.

 

Enfin il me semblerait un bon début de pouvoir approcher d'un peu plus près la voiture pour pouvoir tout simplement apprécier un peu mieux la mustang que par des photos! J'habite à Paris, et il faut reconnaitre que ça ne court pas non plus les garages locaux.

 

Voilà si vous avez des conseils, des sites internets à me conseiller, ou des endroits, garages, ou personnes que je pourrais visiter pour m'aider dans ma recherche!

 

A bientôt,

 

Simon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

BIenvenue à toi sur le forum :)

 

D'abord, il te faut savoir qu'acheter une ancienne (Américaine ou pas, Mustang ou autre) comporte toujours un risque, même si la voiture a été parfaitement entretenue voire restaurée - ce qui n'est pas toujours le cas...

Si tu es débutant en mécanique ce n'est pas très grave, si tu es allergique c'est plus ennuyeux (ou tout au moins ça peut te coûter cher en réparations).

 

L'utilisation au quotidien est tout à fait possible mais pas recommandée (consommation, confort, agrément) encore moins dans Paris (risques de chocs, de vandalisme etc.). As-tu un garage fermé pour la stationner ?

 

Pour les prix d'une '65-'66 en excellent état à moteur V8, compter 15-20.000 pour un coupé et 25-30.000 pour un cabriolet ou un fastback. N'y connaissant rien, mieux vaut te faire accompagner, et payer plus cher pour une très bonne voiture que chercher à négocier s'il y a des choses à refaire (que tu ne sais pas refaire toi-même).

Les professionnels offrent en général une garantie. Mais pour la mettre en oeuvre en cas de pépin ça peut être la galère. La MUstang n'est pas rare en occasion chez des particuliers, il ne faut pas hésiter à faire quelques centaines de km pour aller en voir une plutôt qu'attendre que ton rêve soit disponible à trois stations de métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simon ,

 

Bon ce qu'a dit Phillou et vrais , moi je rajouterais ceci :

 

Ce qu'il te faut déjà c'est du temps . Eh oui ! ne te précipite pas sur la première qui te semble nickel ou à tes prix . Moi je pense que chez un particulier du peut tout à fait trouver ton auto et surtout mieux négocier avec.

 

Le mieux trouve quelqu'un qui a des connaissances pour aller voir les autos que tu à cibler . Sur le forum il n'y a pas mal de " Parisien " qui pourront surement t'aider .
Ensuite première chose vérifie avec la carte grise que les N° de la caisse correspondent c'est impératif, car il y a souvent des caisses avec des C-Grises qui ne sont pas les leurs .
Tu sais c'est un peu comme une auto récente, si tu vois ou sent qu'elle est " bidouillé " fais demi-tour :mwarf: , suis ton feeling .
Après tu as les pros . Là le souci est de trouver un gars sérieux et honnête :humhum: . Avec les pros tu à 2 types : Ceux avec magasin et auto en France et puis les " exportateurs " qui s'occupent de te trouver, rapatrier l'auto de l"étranger et des papiers . Là les tarifs ne sont pas les mêmes tu t'en doutes mais rien n'empêche de faire une bonne affaire . Mais surtout ne leur fiaient pas plus confiances par ce qu'ils sont des pros .
Ont à souvent tendances à se dire " oh c'est un pro, qui à pignon sur rue, qui connaît son métier " c'est souvent vrais mais malheureusement pour CERTAINS leurs butes c'est surtout de faire dû fric donc vendre .
Voilà de toute façon nous serons là pour te conseiller sur une auto si ta besoin ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et merci pour vos premières réponses rapides!

 

Phil pour répondre à ta question je ne compte pas laisser la voiture dehors, j'ai déjà une place de parking dans laquelle je mets ma voiture du quotidien (une polo... oui je sais, ça a beaucoup moins de gueule) et je cherche en même temps à acheter une deuxième place de parking pour mettre la future! De toutes façons, s'il y en a une qui doit dormir dehors pendant quelques temps, je sais laquelle ça sera... Merci pour tes ordres de prix aussi, je pense que je serai prêt à monter sur un budget de 25000€ donc je suis sûr que je trouverai une affaire. Le truc c'est qu'un jour je trouve une coupé magnifique, le lendemain je me dis, punaise ça serait cool de pouvoir tailler un peu la route avec un cabriolet l'été, et le troisième jour je me dis, bon sang la fastback elle en a de la gueule!!! Enfin ça, c'est plus un problème personnel... :D Je ne suis pas allergique à la mécanique loin de là, mais je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion ni la place de m'initier vraiment! Mais ça viendra probablement sur le tas!

 

Stangsud, je ne suis pas pressé non, en fait ça fait à peu près deux ans maintenant que je regarde des annonces par ci par là pour me faire une idée sur ce qui peut se trouver. Mais bon je préfère avancer prudemment plutôt que de partir sur un achat compulsif et de me retrouver avec une bête à chagrin! J'ai bien pris bonne note de toutes les vérifications à faire entre les cartes grises et les numéros de série, le site donne des bons tuyaux là-dessus. C'est vrai que j'aurai tendance à plus faire confiance à des pros sur le papier, mais dans la réalité il peut y avoir des particuliers bien plus intentionnés que bien des professionnels... Maintenant si je trouve une petite perle de l'autre coté de la France, je n'aurai pas de problème à y aller voir, et puis ça fera un road trip retour sympas!! :)

 

En tout cas, s'il y a un propriétaire d'une de ces voitures dans le coin qui souhaiterais me faire faire le tour! Je paye mon resto! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que 25000 c'est ma limite "haute"... :) Je parcourais dernièrement le site american cars legend, et même pour un coupé, il y a pas grand chose à moins de 30000€, il semblerait que les voitures soient soit dans un excellent état, soit ils margent confortablement! :D

Par ailleurs je vois des kilométrages surprenant, par exemple 90000 kms, est-ce que c'est le kilométrage effectué depuis 50 ans ou généralement c'est le kilométrage depuis une restauration complète par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france a 25000 tu trouve quand même des mustang , a voire sur le bon coin tu en a ;)

Oui souvent c'est le cas , tu prend la mienne qui a 65 ans elle a 73000 miles au compteur.

Tu a peut être des compteurs trafiquée mais pour le savoir ...

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/744633981.htm?ca=21_s

Celle la par exemple qui semble pas mal , et en France au moins !

Et pas loin de Paris je croit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air assez propre effectivement, ça meriterait de voir d'autres photos de dessous le capot!

Je me posais une question, quelqu'un aurait une idée du budget qu'il faudrait pour refaire une peinture? En admettant que la carrosserie soit assez propre. Je me demandais ça, pour calculer si ça vaudrait le coup en admettant que je trouve une voiture qui serait en super état mais où la peinture ne me plairait pas où s'il vaut mieux trouver directement une voiture avec la peinture à mon goût pour ne pas avoir à faire cette opération un peu lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2008 j'ai fait repeindre ma buick et j'en ai eu pour 3500€ et encore il n'a pas eu le toit à faire :sweatingbullets: . ça dépend chez qui tu la fais refaire mais de toute manière ne pas hésiter à faire des devis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une voiture de la taille d'une Mustang, une peinture en brillant direct sans aucun travail de tôlerie (juste masquage et ponçage de surface) c'est 1000€ mini. Avec ponçage à la tôle, mastiquage propre et peinture poly-lustrée (plein de couches et vernis par dessus) ça peut aller à 3000-4000 mais ça n'est pas à refaire tous les 5 ans.

 

Pour peu qu'il y ait de la tôlerie (points de rouille, trucs à redresser, panneaux de tôle pas bien droits ou mal ajustés comme souvent d'origine sur les Mustang) ça monte vite en billets de 100 voire de 1000.

Rien qu'au démontage de certaines pièces (feux AR, baguettes, insignes, joints de portière ou de coffre...) il peut y avoir des joints à changer, des agrafes qui cassent etc, donc difficile de prévoir un budget précis.

 

A savoir aussi qu'une voiture dont la couleur ne correspond pas au code d'origine de la "data plate", quand tu veux la revendre tu tombes sur des ch*eurs qui prennent tous les prétextes pour faire baisser le prix ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je préfère ne pas avoir de travaux de remise en état contre la corrosion ce qui est assez lourd! Mais en faisant un peu le tour pour l'instant en ligne, à 20000 euros ce n'est pas toujours toujours évident de voir une carrosserie en très bon état!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi là, je suis persuadé que tu peux trouver quelque chose de très bien en dessous du prix indiqué .

La mienne par exemple ( dont je pense me séparer :angel2: ) sera bien en dessous . Et ceux du fofo qui la connaisse te diront quel est plus que correct et son prix sera inférieur à celui que tu annonces ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

J'aurais une petite question encore ou un appel à témoignage plutot, est-ce que certains font une utilisation quotidienne de leur mustang ou alors est-il nécessaire de savoir la "ménager" ou de rouler seulement le dimanche quand il fait beau? A savoir qu'habitant à Paris, il me sera difficile financièrement de garder 2 voitures et surtout de trouver une deuxième place de parking.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute voiture ancienne, le risque de panne est multiplié. Si tu peux te permettre

(1) de te passer de voiture quelques jours si elle tombe en panne en démarrant un matin (donc métro/vélo/taxi si tu n'as pas de deuxième voiture)

(2) de la réparer toi-même, ou de payer quelqu'un pour le faire

(3) éventuellement de perdre une demi-journée de taf parce qu'il faudra gérer le remorquage jusqu'au garage

alors pas de problème.

 

Par rapport à une Européenne ancienne du genre Peugeot 104, Golf I, Fiat 500 ou Renault 5, il faut juste ajouter le budget carburant : en ville, une Mustang 1gen avec le pied léger c'est dans les 18 litres de SP95 aux 100 km, trois fois plus que les modèles que je viens de citer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je sais que le budget consommation sera nettement autre! Je voulais justement avoir une petite idée de la fréquence ou ces petits bijoux peuvent statistiquement tomber en panne, si en gros c'est une fois de temps en temps ou si les propriétaires de mustang passent plus de temps au garage que sur la route! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mustang ou autre, les Américaines des années 50-60 sont parmi les plus "tolérantes" au mauvais entretien, mais tout se paie un jour. Et une voiture de 50 ans qui a son carnet d'entretien complet et à jour, je n'ai jamais vu.

 

Je voulais justement avoir une petite idée de la fréquence ou ces petits bijoux peuvent statistiquement tomber en panne,

Je m'y connais juste assez pour savoir que ce n'est pas avec des statistiques qu'on fait des probabilités ;)

 

Une auto ancienne, c'est hyper capricieux, ça va te mener à bon port pendant des mois et te faire 3 pannes de suite dans la semaine - surtout si la première panne est réparée à l'arrache parce que tu ne veux pas être à la bourre ce jour-là ;) . Je déconseille vivement comme unique véhicule si tu ne remplis pas les conditions que j'ai données plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A savoir qu'habitant à Paris, il me sera difficile financièrement de garder 2 voitures et surtout de trouver une deuxième place de parking.

Merci à tous "

 

A mon avis c'est surtout le garage le probleme, surtout a Paris, ce n'est pas le genre de voiture a laisser dans un parking....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je suis prêt à faire toutes ces concessions Phil! Et puis après tout, la technologie d'aujourd'hui va tellement plus vite que nous, je suis sûr que ce sera un grand bénéfice de réapprendre à prendre son temps avec une mécanique de caractère capricieuse! ;-)

Sinon Olds j'ai une place de parking en sous sol dans un immeuble sécurisé.

Maintenant est-ce que vous connaissez des personnes qui ont un cabriolet? Je serais grandement tenté mais j'hésite tout de même avec une fastback ou coupée, me disant qu'un cabriolet à Paris, en plus d'être plus "fragile" avec la toile, sera probablement un peu frustrant pour les longs mois d'hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sinon Olds j'ai une place de parking en sous sol dans un immeuble sécurisé. "

 

Meme ca, je n'aurrais pas confiance,, j'en ai fait l'experience quand j'habitais a Lyon.... peu de temps apres j'ai adhere a un club qui disposait d'un local....et je louais un emplacement..

Le budget d'un Fastback ou convertible n 'est pas du tout le meme qu'un coupe.... tu peux trouver des coupe entre 10 et 20000 suivant l'etat sans soucis.... dans tous les cas , ce ne sont pas des voitures a laisser dans la rue a Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te lancer, je te suggère quand même de tester une ancienne des années 60 (Mustang ou autre) en conditions réelles.

C'est-à-dire un matin d'hiver un peu frisquet et humide, quand le soleil n'est pas levé, avec le chauffage et la ventilation d'époque où tu dois te peler pendant un quart d'heure le temps que le chauffage t'envoie de l'air tiède sur les pieds, en essuyant sans arrêt le pare-brise plein de buée, avec des phares qui n'éclairent pas et un tableau de bord que tu ne peux pas lire. Le tout avec le bruit du moteur, de la caisse et du vent omniprésents par rapport à une récente, surtout avec un cabriolet. Et puis, le pavé parisien mouillé, c'est pas ce qui se fait de mieux pour les trains AR à pont rigide et lames, sans parler du couple du V8 à faire passer sur des pneus en 195 - ba non, sur le mouillé ça ne passe pas si on n'a pas le pied trèèèèèès léger.

 

Enfin, ces voitures sont très mal protégées contre la corrosion. Faire rouler une Mustang 1gen tous les jours sous la pluie, c'est l'assurance d'avoir des bas de porte et des cheminées d'aération à refaire dans quelques années : ce sont des points sensibles bien connus sur les Mustang (mauvaise évacuation de l'eau d'origine) et ça coûte très cher à refaire, à moins d'aimer les cloques sous la peinture et l'eau qui coule sur les pieds quand il pleut. Sur un cabriolet c'est pire : la capote n'étant jamais vraiment étanche l'eau coule sur la moquette, y stagne, ça pourrit et ça rouille les planchers.

 

A l'époque les gens s'en f**taient, ils faisaient avec vu que c'était très moderne par rapport à une Traction Avant Citroën, mais une Golf V c'était de la science-fiction :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.