Comment déboucher un diesel encrassé, mode d'emploi


The Lion King

Posts recommandés

Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de diesel chez les ricaines, mais j'ai appris un super truc pour déboucher la pompe à injection et les injecteurs d'une voiture qui n'aurait pas tourné pendant plusieurs années.

 

Symptômes: démarrages difficiles, ne tient pas le ralenti, saccades, pas de montées dans les tours, dépots brunâtres dans les tuyaux et sur les injecteurs.

 

Solution:

 

1) Dériver l'alimentation de la pompe et plonger le tuyau dans un bidon de gasoil (5L) dans lequel vous aurez préalablement dilué du nettoyant pour moteur diesel (wynn's par exemple). Passer tout le bidon.

 

2) Faire chauffer du diesel à 60°C. Ajouter ensuite 5% d'essence. Faire tourner le moteur avec ces 5L.

 

3) Renouveler le 1)

 

Et voilà!

 

Expérimenté hier soir sur la R21 de secours, ça marche du tonnerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa comme méthode pour déboucher une pompe :D

sinon pour juste décrasser/entretenir le circuit de carburant et aussi réduire la conso, faut mettre de l'acétone.

0.15% par litre pour l' essence

0.10% par litre pour le gasoil

c'est "l'ingrédient" principal des nettoyants vendu une fortune donc autant mettre le produit de base directement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

le soucis , si tu chaufef du gasoil a 60 ° tu as 1mn pour l'utiliser, tes 5% d'essence sont évaporés apres ce delai. je te laisse lire le point eclair du sans plomb ;)

 

l'acetone , meme topo , c'est peu detonnant et très volatil , moi je mettrait plutot du méthanol ou de m'acetate de butyle, voire d'ethyle. ou alors plus violent , du chlorure de méthylene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

Moi je vous laisse jouer aux apprentis chimistes au risque de faire sauter son garage et je m'en vais déboucher une bière, les gaz sont aux effets connus, eux! ;)

 

çà c'est une vraie bonne idée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

l'acetone , meme topo , c'est peu detonnant et très volatil , moi je mettrait plutot du méthanol ou de m'acetate de butyle, voire d'ethyle. ou alors plus violent , du chlorure de méthylene.

 

ok l'acétone est volatile d'accord mais comme l'essence d'ailleurs donc c'est pas le problème, on laisse pas le bouchon ouvert tout simplement. :sifflement:

 

l'action que l'acetone produit mélanger (car facilement misible) à l'essence ou le gasoil favorise l'évaporisation/vaporisation à l'injecteur, ça sert à rien de mettre un produit plus détonnant pour provoquer la casse :D

 

technique bien connu depuis des lustres par les garagistes, pas bessoin de jouer au apprenti chimistes avec d'autres produits moins bien accesible et plus couteux.

 

bon j'vous laisse à votre piccole :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

la plupart des nettoyants de circuits diesel contiennent des composés aromatiques lourds, de l'alcool éthylique , de l'alcool isopropylique , des naphtas , plein de trucs totalement opposés a l'acétone.

 

tu me donneras le nom de tes garagistes que je n'y aille pas.

 

l'acétone ou les cétonés en général, l'essence , on en met en petite quantité pas pour nettoyer, mais pour augmenter l'explosivité du mélange. les voitures diesel de compéttition ne tournent pas au "gazoil A" de chez leclerc :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est bien tout ces noms chimiques sans donner d'analyse de test surtout que la plupart cités font déjà parti de la compo' des carburant, sp ou go.

 

l'acétone à déjà été tester par bon nombres de gens, garagistes ou pas et les résultats sont là: réduction de conso, meilleur reprise (effet palcebo? peut-être!!) divers topic/artiles sur le net sont disponible.

 

pourquoi critiqué si c'est pour aussi confirmé l'usage de cette pratique en compét' :mortdelol:

 

c'est pas l'explosivité qui augmente mais l'évaporation/vaporisation du mélange qui améliore le rendement :)

 

aprés on peut en débattre bon nombres de lignes mais c'est pas mon but, chacun son avis . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

si tu veux des molécules je peux t'en donner pas sur que ca te serve beaucoup. (dans le sens ou tu n'en sauras pas davantage sur l'effet que ca aura sur le circuit d'injection) .

 

un petit ps : en competition, les gens n'utilisent pas un indénor de 1962 , on sait aussi qu'en F1 ils mettent pas du SP95 de chez carrouf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux des molécules je peux t'en donner pas sur que ca te serve beaucoup.

 

je suis chimiste , je m'en excuse.

 

j'ai fait aucune allusion ou remis en cause tes compétances donc les phrases de ce genre c'est un peu limite, non? :mwarf:

c'est pas moi qui contredit mes propos par-contre :sifflement:

 

si c'est avoir le dernier mot qui te motive, j'te laisse :gentleman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

 

j'ai fait aucune allusion ou remis en cause tes compétances donc les phrases de ce genre c'est un peu limite, non? :mwarf:

c'est pas moi qui contredit mes propos par-contre :sifflement:

 

si c'est avoir le dernier mot qui te motive, j'te laisse :gentleman:

 

tu te méprend sur mes propos une fois de plus . j'ai édité le message qui te choque , car c'est pas le but.

 

c'est tout de même toi qui nous traite d'alcooliques ;)

 

tu me dis "c 'est bien de donner des noms chimiques sans donner d'analyse" , je te répond que je peux te donner des dessins moléculaires , des spectres , mais que ca ne fais pas avancer les choses. ca ne te dira pas l'effet que ca aura sur un circuit de carburant.

 

tous les noms que j'ai cité sont des substances , et non des mélanges, donc pas "d'analyse" possible.

 

Si tu pense que je fais des phrases limites, lis mes messages et tu verras que c'est loin d'etre dans les habitudes, et ce n'est pas le cas ici . c'est l'interpretation que tu en as fait.

 

maintenant, libre a chacun de filer de l'acétone dans son gasoil , moi je recommande d'autres choses , qui ne sont pas difficiles a trouver, pas cheres , moins dangereuses (sauf la blague du chlorure de méthylène ;) c'est un produit a tete de mort) et dont la plupart entre dans l'alimentation humaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux des molécules je peux t'en donner pas sur que ca te serve beaucoup. (dans le sens ou tu n'en sauras pas davantage sur l'effet que ca aura sur le circuit d'injection) .

 

un petit ps : en competition, les gens n'utilisent pas un indénor de 1962 , on sait aussi qu'en F1 ils mettent pas du SP95 de chez carrouf :)

 

un soucis avec les Indénor ? :mafia:

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Un point qui n'est pas étudié ici et que je me permet d'aborder, c'est l'effet de certains des produits sus cités sur toutes les pieces en caoutchouc (dont c'est mon metier) en contact directe.

 

Pour exemple, une année, j'avais mis le petit bidon de Wynn's dans mon reservoir a demi plein pour nettoyer le circuit de GO mais ayant peu roulé avant les vacances et partant avec des copains, j'ai laissé mon vehicule sans tourner avec le super mélange surdosé dans le circuit. De retour de vacances, apres quelques jours, mon moteur sentait le mazout et il en suintait de toutes les durites caoutchouc que j'ai du changer.. Pour info les acétone et autre acétate d'étyle sont des produits qui agresse le caoutchouc, utilisés pour le diluer afin d'en faire des colles notamment dans l'industrie du caoutchouc donc s'ils nettoient bien tout votre circuit d'alim, ils bouffent aussi vos joints.

 

Autre info ces produits sympas sont pour la plupart Cancerogene,Mutagene ou reprotoxique voire meme genotoxique ou clastogene (Un clastogène est une substance susceptible de provoquer des ruptures dans une molécule d'ADN, c'est-à-dire une aberration chromosomique.) :blink: :blink: :blink: :deprime:

 

alors surtout n'oubliez pas les masques a cartouche et les gants adaptés ainsi que les lunettes de protection pour votre sécurité :bravo: :bravo: :bravo: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 ans...

Tiens, je "déterre" ce sujet, avec cet article d' @EdgarPot qui me l'a envoyé. J'ai cru avoir fait un sujet sur ma 21, mais apparemment non :D

 

1.JPG.49d0a748c042dce0cc33aec8150feba6.JPG

2.JPG.c718f438e39e56be301541233aefad2d.JPG

3.JPG.1877e7f76976779d75623de90471dddf.JPG

4.JPG.b0f1f94761298d35006de17584663dd1.JPG

5.JPG.d47ee2ae0269e39e19b733b2b7d1b9f1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.