AMAG


Charger976

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Salut,

 

Question à COMET72 qui a la chance d'être né du bon côté du lac Léman :D

 

J'étais presque tenté de te contacter en MP mais autant faire un sujet sur l'AMAG (l'usine qui a assemblé et importé des Mopar en Suisse de 1949 à 1972). AMAG pour "Automontage AG" située à Schinznach Bad dans le canton d'Argovie.

 

D'ailleurs ils ont aussi assemblé de la Stude en '59, '60 et '61!

 

J'ai une Charger '71 R/T qui a été importée neuve par l'AMAG et j'aurai aimé avoir plus d'infos sur l'usine et sur ses archives. Ce serait sympa de retrouver le nom et les coordonnées du premier acheteur (même s'il ne doit plus être très frais aujourd'hui!).

 

Tu aurais des pistes de recherche parce que sur le Net il n'y a pas grand chose?. :(

En plus je ne maîtrise pas vraiment le teuton....

 

Tiens en attendant une liste des caisses assemblées par l'AMAG (ta Studebaker fait peut être partie des 312 produites en 1959...).

 

AMAG-factory.jpg

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(ta Studebaker fait peut être partie des 312 produites en 1959...).

Non.

 

Tu aurais des pistes de recherche parce que sur le Net il n'y a pas grand chose?. :(

Et non.

 

Malheureusement. J'ai une concession AMAG à moins de 10 bornes de la maison, mais aucun contact. Il faudrait les contacter directement, ça me parait plus simple.

J'ai en revanche plein de photos de la délégation des concessionaires AMAG en visite à la maison mère Studebaker à South Bend, Indiana, sur les chaines de production, en conférence et dans plein d'autres situations, datées d'octobre 1958 à mi-1961.

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  • Il y a 1 an...

Bon déterrage du post!

Je suis lent mais têtu! J'ai fini par trouver l'e-mail d'un ponte de l'AMAG dans un vieux post de 2006 sur un forum US consacré aux anciennes Porsche 911.

 

Bref j'ai envoyé un mail à tout hasard pour demander s'ils avaient des infos sur ma Dodge Charger "AMAG" (Lauf N°60421).

Ben alors que je n'y croyais pas vraiment, l'AMAG m'a répondu! 'sont vraiment carrés les amis Suisses!

 

Voila ci-dessous la réponse arrivée hier sur ma boite:

 

Monsieur,

 

Merci pour votre demande et de l’intérêt que vous nous manifestez. Nous regrettons vivement de ne pas pouvoir vous fournir de documents ni d’autres indications au sujet de votre belle automobile.

 

Après la fermeture du «Montage automobile Schinznach SA» en 1972, toute la documentation des véhicules Dodge ont été transmis à l’importateur de l’époque.

 

Il a malheureusement été omis de transférer les données dans les archives AMAG.

 

Nous vous souhaitons encore beaucoup de plaisir et bonne route au volant de votre Charger.

 

Veuillez recevoir, Monsieur, nos meilleures salutations.

 

Regina xxxxx


AMAG Automobil- und Motoren AG
Corporate Communication

Regina xxxxx
Support

Dällikerstrasse 30, 8107 Buchs ZH
Direkt +41 56 463 93 42, Fax +41 56 463 93 52

Mauvaise nouvelle pour moi :grr: ; lorsqu'ils ont arrêté l'assemblage et l'importation de MOPAR en 1972, ils auraient donné l'ensemble de leurs archives à l'importateur "classique" qui a pris le relais de l'AMAG.

 

Prochaine étape de mon chemin de croix: trouver le nom de la société qui assurait l'importation des véhicules Chrys Corp en Suisse à partir de 1972.

Si des membres du forum connaissent le nom de cet importateur, je suis preneur!

 

Et encore merci à Regina pour sa réponse!! :)

 

 

 

 

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Salut, bravo pour tes recherches! L'AMAG existe toujours mais ils ne font que du VAG désormais.

 

Il est très probable que l'entreprise en question soit la suivante :

 

STREAG

Zürcherstrasse 98

8952 Schlieren, ZH

 

La STREAG s'occupait du "SwissFinish" c'est à dire la mise aux normes et petits détails de finition des Chrysler/Dodge dans les années 70. Elles passaient toutes par leurs locaux avant d'être ventilées dans les points de vente partout en Suisse.

 

Le bâtiment existe toujours mais c'est devenu une concession Mercedes.

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Merci pour l'info! :super: Je vais essayer de chercher de ce côté là.

 

Marrant que l'info sur l'importateur Suisse vienne du Québec :blink::D .

C'est tout l'intérêt d'un forum comme DC! ('devrait d'ailleurs être déclaré d'intérêt public et remboursé par la sécu, ce fofo...)

 

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Il est très probable que l'entreprise en question soit la suivante :

 

STREAG

Zürcherstrasse 98

8952 Schlieren, ZH

 

 

A un moment donné, je me disais que c'était peut être une boite comme Emil Frey Gruppe qui avait repris la distribution des MOPAR.

Et quand je regarde sur le net, SUBARU Suisse est domicilié "Emil Frey Strasse" à Safenwil. C'est peut être par là qu'il faut que je cherche.

 

Ensuite, quand tu regardes sur www.auto-swiss, on dirait que tous les importateurs sont à Schlieren!!! :blink: Alfa Roméo, Citroën, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Mercedes, Peugeot, Smart.

En fait ça se résume à 3 groupes: PSA, FCA (c'est à dire la nouvelle entité Fiat/Chrysler) et Daimler Benz.

 

Plus troublant encore: FCA Switzerland a pour adresse Zürcherstrasse 111 à Schlieren. C'est à dire pas très loin de l'adresse que tu m'as donné!

C'est peut être tout simplement FCA qui est l'héritière de la STREAG dont je ne trouve pas trace sur le Net....

 

P'tain je mène l'enquête en direct; comme dans COLOMBO... :police:

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Ah ah! En effet tout l'intérêt d'un forum. Je triche un peu, je suis au Québec depuis 2,5 ans mais je n'en suis pas originaire du tout. J'ai grandi près de Genève.

 

Bon j'ai fait quelques recherches, les réflexes du boulot aller interroger les archives de presse.

 

Alors voilà où j'en suis :

 

STREAG SA a repris les activités d'importation de Chrysler Group USA à AMAG à compter du 01 avril 1975, entre 1972 et 1975 c'est donc AMAG qui était encore l'importateur officiel. L'accord prévoit d'ailleurs que ce sont les garages AMAG qui continueront de vendre dans certaines régions les véhicules Chrysler passés par STREAG.

 

En février 1979 STREAG SA lance la marque Subaru sur le marché Suisse. La marque connaîtra rapidement un grand succès. L'entreprise délaisse progressivement Chrysler, quelques encarts publicitaires en 1979 puis plus rien. A noter que la communication autour des premières Subaru est très proche de celle faite auparavant pour Chrylser, et notamment le "SwissFinish" qui consiste ici en une protection anticorrosion.

 

En 1999 STREAG SA devient SUBARU Suisse SA, c'est toujours aujourd'hui l'importateur officiel de Subaru en Suisse.

 

 

Je n'ai pas trouvé le nom de l'entreprise qui a distribué les produits Chrysler entre 1979 et la fin des années 80 quand Chrysler a repris la main. Mais il est possible que ce soit des garages indépendants.

 

Si ces archives existent encore c'est probablement Subaru Suisse qui les détiens, cependant le siège de Subaru n'a jamais été à Schlieren, il est donc possible qu'elles aient disparu.

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La frise chronologique de la Chrys corp en Suisse ressemblerait donc à ça?

Je vais essayer de contacter SUBARU Suisse...On verra bien....

 

Capture 01.PNG

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Ça m'intéresse pas mal cette enquête. Oui ça ressemble pas mal à ça.

 

Il y a eu des Chrysler avant 1949, les plus anciennes "publicités" que j'ai vu remontent à 1925 mais je n'ai pas encore identifié le distributeur.

 

J'ai trouvé aujourd'hui, STREAG SA (et donc Subaru Suisse) était une antenne d'Emil Frey tout comme Toyota Suisse.

 

FCA c'est probablement Fiat Suisse qui remonte à 1921

 

Les Chrysler "France" comme les 160/180 étaient vendues par les garages qui distribuaient Simca/Sunbeam. Je ne pense pas qu'AMAG en ait vendu.

 

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Ça m'intéresse pas mal cette enquête. Oui ça ressemble pas mal à ça.

 

 

 

Ce qui m'étonne c'est que personne n'ai fait la démarche de rechercher ces archives depuis le temps (en tout cas je n'ai rien trouvé de probant sur internet).

L'AMAG a quand même monté 29000 véhicules US (1000 par an en gros) sans compter ceux qu'elle a simplement commercialisé (comme ma Charger par exemple).

 

Je fais partir un mail à Subaru Suisse et un second à Emil Frey sur le thème "Il semblerait que vous soyez les héritiers de la société STREAG, elle même dépositaire des archives AMAG. Auriez-vous ces documents qui traînent sur une étagère ou au fond d'un disque dur d'un vieil ordinateur?"

 

Pas sûr que quelqu'un se donne la peine de me répondre...

 

Le vrai coup de bol serait qu'un lecteur du forum soit salarié de Subaru Suisse ou d' Emil Frey Gruppe et qu'il puisse mener l'enquête de l'intérieur... Mais là, je rêve... Sauf intervention divine bien sûr.....

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Je fais partir un mail à Subaru Suisse et un second à Emil Frey sur le thème "Il semblerait que vous soyez les héritiers de la société STREAG, elle même dépositaire des archives AMAG. Auriez-vous ces documents qui traînent sur une étagère ou au fond d'un disque dur d'un vieil ordinateur?"

 

Pas sûr que quelqu'un se donne la peine de me répondre...

 

La réponse :

"Cher monsieur,

Après quelques jours de recherche sur mon temps de travail, j'ai découvert que nous avons effectivement au sous-sol deux armoires pleines des archives AMAG. Voulez-vous que je vous expédie le tout à nos frais, ou que je passe quelques mois à tout scanner pour le mettre en ligne sur le site de notre société ?

C'est avec plaisir que je vous transmettrai d'autres documents, comme notre bilan comptable 2016 voire 2017, ou les relevés hors bilan de nos comptes au Panama - La Suisse n'est plus ce qu'elle était...

Toujours désireux de servir nos clients et surtout nos non-clients, je vous prie d'agréer, etc."

 

:D

 

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La réponse :

"Cher monsieur,

Après quelques jours de recherche sur mon temps de travail, j'ai découvert que nous avons effectivement au sous-sol deux armoires pleines des archives AMAG. Voulez-vous que je vous expédie le tout à nos frais, ou que je passe quelques mois à tout scanner pour le mettre en ligne sur le site de notre société ?

C'est avec plaisir que je vous transmettrai d'autres documents, comme notre bilan comptable 2016 voire 2017, ou les relevés hors bilan de nos comptes au Panama - La Suisse n'est plus ce qu'elle était...

Toujours désireux de servir nos clients et surtout nos non-clients, je vous prie d'agréer, etc."

 

:D

 

 

D'où l'intervention divine évoquée (et invoquée) plus haut :dieux::dieux::dieux:

 

Alleluia!! :D:D

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Toujours désireux de servir nos clients et surtout nos non-clients, je vous prie d'agréer, etc."

 

:D

 

 

J'aime bien cette notion de service à nos "non-clients" :D

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Oui l'intervention divine va devenir nécéssaire à un moment où un autre 😀

 

Puis archives c'est vaste... À part des revues techniques ou des brochures je ne sais pas ce que cela pourrait contenir. Ceci dit, tu sais dans quel canton à ete vendue ta voiture?

 

Je pense qu'ils répondront. Mais comme dit Phil je ne pense pas qu'ils puissent communiquer grand chose...

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J'ai la broadcast sheet d'origine qui me permet de savoir exactement quelles sont les options retenues.

J'ai la mention manuscrite "no belts" dessus: elle dispose en effet de ceintures de sécurité à enrouleurs qui ont vraisemblablement été montées lors de sa commercialisation en Suisse.

C'est un système un peu particulier sans boucle sur la ceinture ( c'est une '71 , les ingénieurs tâtonnaient encore un peu!)

J'ai acheté la voiture en Hollande en 2013 et j'ai quelques documents et factures pour la période Hollandaise 1999/2012

 

Rien par contre pour la période 1971/1998......

 

J'espère à partir du n°AMAG obtenir le nom de la concession, celui de l'acheteur (si pas confidentiel), une copie de la facture d'époque, etc....

Savoir également si l'AMAG a fait autre chose que le montage des ceintures sur ma voiture.

Ce n'est pas un montage Suisse complet comme les DART et VALIANT mais a t'elle bénéficié d'un Swiss finish?

 

Bref je m'intéresse plus à son histoire et à la recherche de son état d'origine qu'au coté "Vroum Vroum"

 

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C'est intéressant de remonter le fil, les ceintures montrent qu'elle a bénéficié d'une sorte de "SwissFinish" les ceintures devaient soit correspondre à une certaine norme locale ou alors plus probablement celles d'origine n'étaient pas jugées suffisament haut de gamme pour le prix proposé. Je sais que les GM Suisse avaient un éclairage modifié, parfois avec des pièces rapportées. Mais tu l'aurais remarqué. Probablement le compteur en km sans miles aussi.

 

Avec son canton d'origine il serait facile de deviner le garage, il y'en avait peu.

 

Sinon les informations sur le premier propriétaire sont probablement confidentielles en effet.

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Petites photos de mes ceintures à enrouleurs (les 2 premières) et un exemple de la ceinture "standard" sur les versions US rangée contre le ciel de toit (3ème photo).

Et enfin un extrait de ma build sheet qui précise bien "no belts" (inscrit au crayon, en bas à droite) :

P1010627ter.jpg

P1010631ter.jpg

1971-Dodge-Charger-R-T_340632_low_res.jpg

Broadcast sheet Charger RT 1971bis.png

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Pour le compteur, la modif a été faite en usine aux USA.

La broadcast sheet fait mention en ligne 11 à l'option X21 qui correspond au montage d'un compteur "240km/h" au lieu du compteur "150mph" des modèles vendus aux States.

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  • Il y a 4 semaines...

Du nouveau du côté de Subaru?

 

Très sincèrement, je ne m'en suis pas préoccupé depuis la dernière fois :blush::blush:

 

 

J'ai énormément de boulot en ce moment (mon quotidien c'est au taf de 5h30 à 19h30 et cela du lundi au samedi matin... Vive l'entreprenariat !!)

Eh oui! Les gens imaginent que dans les îles tropicales on ne fout rien! :dodo:

L'image qui prévaut c'est souvent la plage avec le hamac entre 2 cocotiers :musique: et toi dedans avec un cocktail dans une main :ivrogne: et l'autre main posée sur le nichon d'une jolie autochtone! :pompomgirl: .

 

Ca reste malheureusement de l'ordre du fantasme car:

1/ j'ai plus le temps d'aller à la plage

2/ j'ai arrêté de picoler

3/ y'a ma femme qui me surveille... :mortdelol:

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  • Il y a 5 mois ...

Samedi dernier -comme j'avais un peu de temps- je me suis penché à nouveau sur les origines de ma voiture...

J'ai donc envoyé un message à SUBARU Suisse (ex STREAG qui avait repris en 1975 le flambeau de l'AMAG pour la distribution des Mopar en Suisse) en expliquant mon problème métaphysique.

Rappel: SUBARU Suisse dépend aujourd'hui d'EMIL FREY; importateur des Toyota (entre autres) en Suisse.

Et bien....malgré le scepticisme de Phil...:sifflement::D je viens de recevoir une réponse d'EMIL FREY CLASSICS (dont je ne connaissais même pas l'existence)!!

In extenso le mail qui vient d'arriver:

Merci pour votre demande concernant le DODGE Charger R/T. Malheureusement, il faut dire qu’on n’a pas de donnés ou des actes concernant des voitures spécifiques de Chrysler Group USA, car il existe pas une «carte de véhicule» pour chaque voiture importée, comme Emil Frey a fait p.ex. pour tous les Jaguars qui sont venus en Suisse par Emil Frey.  

 

Eventuellement, on a des cahiers d’entretien, des livres d’atelier ou bien des brochures de vente de cette DODGE Charger.

 

Je suis désolée de ne pas pouvoir donner une meilleure réponse.

 

N’hésitez pas de me contacter si vous avez d’autre questions.

 

Meilleures salutations

 

Simon Bundi

 

Emil Frey Classics AG

Bahnhofplatz 2

Postfach 417

5745 Safenwil

 

Telefon:+41 (0)62 788 79 45

Fax:     +41 (0)62 788 79 29

E-Mail:  simon.bundi@emilfreyclassics.ch

Web:    www.emilfreyclassics.ch

            www.eventcentersafenwil.ch

 

Bref, c'est pas gagné mais je viens de leur demander de me confirmer que si les archives AMAG (avant 1975, période Chrys. Corp.) existent encore partiellement , elles sont vraisemblablement en possession d'Emil Frey Classics?

Par ailleurs ils peuvent vous retrouver certains documents (brochures, manuels, etc...) moyennant finance. Et là, on sent bien que leur clientèle de collectionneurs helvêtes a les moyens!! (genre 150CHF pour une heure de recherche :sifflement:  )

En tous cas, je suis bluffé par le professionnalisme des Suisses!!:blink:

Tu balances le samedi à 13H00 un truc sur le contact SUBARU et le mardi c'est Emil Frey Classics qui te répond!

Chapeau bas!

 

 

 

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