Ceintures de sécurité...


sly l'angevin

Posts recommandés

Lu les gars,

 

Question du jour : Auriez-vous des indices pour installer ou créer des points d'attaches pour ceintures de sécurités car je n'en

n'ai pas et roulez avec la famille sans ceintures ça frise de l'insouciance.

 

Merci pour vos réponses...

 

Tchussssssssss

 

Sly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend sur quelle voiture... :)

 

En général à partir du milieu des années 60 il y a des points d'attache pour ceinture 2 points, visibles de dessous les planchers ou en déposant la moquette et/ou l'assise de la banquette AR. Sinon, on soude des plaques carrées de tôle épaisse (3 à 5 mm) avec un trou taraudé au milieu. Il faut bien sûr enlever la moquette, et passer un coup d'antirouille ensuite.

Si on veut mettre un troisième point, ça se complique, en particulier sur les autos sans montant central de portière, où il faut se prendre sur la custode ou le toit. Prévoir une dépose du ciel de toit, et en général une peinture neuve - car la peinture résiste assez mal au poste à souder.

 

rouler avec la famille sans ceintures ça frise de l'insouciance.

Ba oui, jusque dans les années 60-70 on était très insouciant :P

Je vais bosser tous les jours à moto, et je promène régulièrement mes enfants à l'arrière. Sans ceintures... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les véhicules US sont obligatoirement équipés de ceintures à partir du 1er janvier 1968, 1968 est donc une année charnière.

 

Certains Etats ayant imposé des ceintures avant cette date, la voiture doit avoir au moins des points d'ancrage. Les ceintures GM se retrouvent sans problème. Voir si ce sont des ventrales ou des 3 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en a déjà parlé

pas de ceintures dans ma Plym 63 et mes potes en ont pas dans leur 203, Traction, Aronde ou 4 CV....etc

 

c'est depuis 1970 que les constructeurs doivent équipé leurs autos de points d'ancrages. Le port est devenu obligatoire en juillet 1973, à l'avant seulement et seulement HORS agglomération. C'est en 1979 que cela l'est devenu HORS agglo. Et c'est depuis janvier 1990 qu'elles le sont à l'arrière (source Code de la route)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L équipement de ceinture de sécurité avant est obligatoire pour les véhicule neufs en France depuis le 01 09 1967 et arrières depuis le 01 10 1978

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3911/srvf7-1-equipements_E_13092013.pdf

 

ceintures.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que la question de Sly se porte vraiment sur la légalité ou non, mais plutôt sur "comment en installer" !

Après ces considérations, il y a une règle simple : Si la voiture est équipé de ceinture, il est obligatoire de s'en servir. Mais si elle n'en a pas, on ne risque rien du point de vu de la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça Greg, étant donné que ma Chevelle est d'origine ET qu'il n'ya aucuns dispositif de sécurité j'était en demande

de savoir comment en installer mais Phil m'a répondu et je suis allé voir sur certains sites et c'est bien expliqué mais libre à vous les

gars si vous voulez roulez sans ceintures moi j'ai deux enfants et j'aimerai faire quelques ballades avec eux sans pour autant mettre

leurs vies en danger de plus j'ai les freins à tambours d'origine et pas de direction assistée je vous jure les gars c'est du sport à conduire.

J'ai tout pleins de trucs à faire dessus comme pas de frein a main des joints à changer etc etc.....

Rien de bien méchant quand on voit la bête et je vais bien me marrer à jouer au mécano avec ;).

 

Le pire est à venir faire 300 bornes avec pour rentrer à la maison je vais me faire les biscotos...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les voitures fabriquées aux USA sont montées avec des ceintures avant depuis le 01 janvier 1968, loi fédérale Ceintures 2 points pour l avant et 3 points à partir de 74.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Seat_belt_legislation_in_the_United_States

 

Pour le CT, une 68 sans ceintures avant sera avec un CT avec contre visite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L équipement de ceinture de sécurité avant est obligatoire pour les véhicule neufs en France depuis le 01 09 1967 et arrières depuis le 01 10 1978

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3911/srvf7-1-equipements_E_13092013.pdf

 

attachicon.gifceintures.jpg

 

 

 

c'est cela mais le port et l'utilisation ne sont devenus OBLIGATOIRES, donc verbalisable, qu'en 73

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé pas mal de fois effectivement.

Mais puisque notre ami nous dit qu'il veut en installer de toute façon, comme l'ami Greg je ne vois pas où est le problème :) .

 

La question, c'est si SA voiture, vendue neuve aux USA (donc pas encore soumise à nos lois françaises ;) ) quelque part entre octobre 67 et septembre 68, en était dotée lors de sa sortie d'usine, ou si quelqu'un les a démontées depuis. Et si elle est munie de points d'attache (ce que je pense) ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on est dans le pratique, le fait d'installer un élément de sécurité supplémentaire sur un véhicule qui n'en était pas doté au départ, n'entraine-t-il pas une visite d'homologation ? Les ceintures devant répondre à certaines normes mécaniques de force, de résistance, de tractions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ceintures existaient en option sur les modèles US depuis pas mal d'années (je dirais fin des années 50) donc pas d'homologation.

On trouve en repro des ceintures avec les marquages GM. Evidemment, il faut les fixer avec des gros boulons, ils sont souvent livrés avec.

 

 

Un des premiers éléments de sécurité d'une voiture, c'est les pneus. Qui monte sur une ancienne (une vraie ancienne, hein Comet :P ) des pneus aux dimensions et caractéristiques d'origine ? ;) qui remplace immédiatement les sealed beams par des phares homologués avec marquage CE, toussa ? les clignos rouges par des oranges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant rapidement on trouve des ceintures 3 points pour cette année sur GM (chevelle camaro camino Malibu...). La doc technique body Fisher a tout ce qu'il faut pour s'y retrouver.

Le plus chiant va etre au niveau du ciel de toit pour trouver l'ancrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça Greg, étant donné que ma Chevelle est d'origine ET qu'il n'ya aucuns dispositif de sécurité j'était en demande

de savoir comment en installer mais Phil m'a répondu et je suis allé voir sur certains sites et c'est bien expliqué mais libre à vous les

gars si vous voulez roulez sans ceintures moi j'ai deux enfants et j'aimerai faire quelques ballades avec eux sans pour autant mettre

leurs vies en danger de plus j'ai les freins à tambours d'origine et pas de direction assistée je vous jure les gars c'est du sport à conduire.

J'ai tout pleins de trucs à faire dessus comme pas de frein a main des joints à changer etc etc.....

Rien de bien méchant quand on voit la bête et je vais bien me marrer à jouer au mécano avec ;).

 

Le pire est à venir faire 300 bornes avec pour rentrer à la maison je vais me faire les biscotos...

 

 

Je suis vieux ou...? :D Je roule tous les jours avec ma R21 break sans direction assistée et j'ai pas encore un physique d'athlète :hauhau:

 

Et je vois pas en quoi c'est plus dur que le reste d'ailleurs. :sifflement:

 

Sinon, je suis assez d'accord: certes les ceintures c'est important, mais commencer par fiabiliser les points primordiaux comme les freins, les pneus, la direction, c'est plus critique! Je doute d'ailleurs de l'efficacité de ces ceintures si elles sont mal installées, peuvent devenir plus dangereuses que sécuritaires.

 

Toutes les voitures fabriquées aux USA sont montées avec des ceintures avant depuis le 01 janvier 1968, loi fédérale Ceintures 2 points pour l avant et 3 points à partir de 74.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Seat_belt_legislation_in_the_United_States

 

Pour le CT, une 68 sans ceintures avant sera avec un CT avec contre visite

 

Si et seulement si le contrôleur connaît ce point, ce qui est loin d'être une certitude... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.