Restauration voitures anciennes


Nounours

Posts recommandés

Pour une Mustang ou autre, une "rotisserie" en anglais ("rôtissoire" en français) c'est un support sur lequel on fixe la caisse, support roulant et pivotant qui permet de la retourner pour avoir accès à tous les recoins. En général, cela se fait après avoir enlevé tout le reste (mécanique, ouvrants, sellerie, vitrages, accastillage, électricité).

 

 

Un exemple sur ce forum : http://www.dreams-cars.org/forum/topic/17285-pontiac-bonneville-coupe-sport-1959/?p=445904

Ici c'est une Pontiac 1959, dotée d'un châssis séparé alors qu'une Mustang est monocoque, il faut donc en plus séparer la caisse du châssis et la renforcer pour ne pas qu'elle se plie en deux.

Dans ce cas, on appelle aussi ça une restauration "frame-off" (châssis enlevé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot, cela veut dire une très belle restauration.

Malheureusement, non, pas systématiquement.

J'ai plus vu de trucs fait à la va-vite que des belles choses avec ce terme. Je préfère infiniment une bagnole restaurée avec amour par un particulier comme CAN-AM qu'une "rotissoire, frame-off" faite rapidos par un pro : la MO il faut la payer, rien que pour sortir le châssis, poser le tout sur la rotissoire c'est 30-50 heures (2000 à 3500).

 

Donc cela fait à neuf sur une voiture en vente : très souvent bâclé. Les américains sont capables du meilleurs (restauration avec des pièces NOS) comme du pire.

 

Il faut inspecter très très minutieusement, j'avais été chercher une bagnole refaite comme ça (soi-disant) : toutes les pattes des conduites avaient simplement été percées, sans anti-rouille dans le châssis ! Les câbles de frein avaient poncé la caisse, et les vis de fixation moteur/pont/suspensions commençaient à piquer (voiture jamais sortie du garage, peinture à pein cuite ! J'ai compris sa réticence à la coller sur un pont...).

Sans compter la visserie indigente (de la merde !) partout, et je n'ai pas continué dans l'habitacle du coup.

Bref sa Camaro 69 à 240 000 francs (oui oui, avant 2000, quand elles étaient pourtant encore pas chères) il se l'est carrée profond dans le derrière.

J'en ai trouvée finalement une autre, refaite par un carrossier quand il avait du temps (en 3 ans), elle était parfaite en carrosserie, restait une sellerie à refaire, mais là, rien n'à été caché, et il à filé plein de chromes en pièces en double, pour bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Vachfolle, tes précisions sont précieuses. En effet je suis assez d'accord qu'il faut toujours se méfier. Lorsque j'ai acheté ma Willys, certains vendeurs avaient fait un reportage photos de toutes les étapes de leur restauration, cela met en confiance. Et lorsque j'ai fait mon choix j'ai pu le faire en toute connaissance de cause.

J'apprécie ce forum de DREAMS CARS, car depuis le peu de temps que je me suis inscrit je m’aperçois qu'il y a plein de gens très connaisseurs et réactif pour donner de bons conseils.

 

Merci encore à toi pour tes bons tuyaux (disait Huggy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.