Oldsmobile Intrigue 3.5 V6 GL "Shortstar" de 2000


guiguiswiss

Posts recommandés

Bonjour à tous :D

 

C'est enfin mon tour d'ouvrir un showroom! 5 ans que je suis sur DC, 5 ans que je lis vos aventures en attendant l'occasion de me trouver une US en daily... La vie et les études font que de Suisse je me suis retrouvé en France puis depuis cette été au Canada! Une occasion en or de se trouver une grosse américaine bon marché pour affronter l'hiver...

 

Au Québec pas de contrôle technique, des routes défoncées par le gel et salées 6 mois par an, le parc auto est dans un état catastrophique. La rouille est omniprésente, l'entretien est souvent confondu avec réparations :sifflement: Les petites annonces sont à l'image, les voitures bon marché sont omniprésentes mais leur capacité à circuler est discutable... Quelques critères supplémentaires comme un moteur sympa et les annonces défilent.

 

Beaucoup de coup de fil, d'affaires plus que douteuses ou d'oublis dans les annonces. Et puis il y'en a une qui retient mon attention : un modèle intéressant (j'y reviendrai) et peu connu. Une photo mal cadrée que voici et un descriptif plus que succint, la voiture se trouve à Québec à 200km de chez moi...

 

image1.JPG

 

J'appelle! Au téléphone l'homme m'apprend qu'il vend la voiture pour son voisin, retraité qui vit au Méxique 6 mois par an et qui n'en a plus besoin. J'apprends que les 4 freins sont neufs (disques et plaquettes) et qu'il y'a une fuite à l'échappement qu'il s'engage à réparer "pour que ça tienne l'hiver...". Le contact avec la personne est excellent, le courant passe, nous échangerons de nouveau 3 ou 4 fois, et rendez-vous est pris pour mardi.

 

Mardi matin, la journée commence donc très tôt :sleep:

 

DSC06179.JPG

 

Je traverse mon quartier encore endormi...

 

DSC06180.JPG

 

DSC06182.JPG

 

Il est maintenant 6h45 et j'arrive au point de rendez-vous pour le covoiturage qui doit m'emmener à Québec. Ce superbe McDo au bout de la rue qui est déjà bien animé :D

 

DSC06183.JPG

 

C'est parti pour un peu plus de deux heures de route à travers la réserve faunique des Laurentides. Entre Chicoutimi et Québec on ne voit qu'une seule chose : des sapins, enfin il parait que ce sont des épinettes :paix:

 

IMG_0972.JPG

 

Arrivée à Québec dans ce non moins superbe Home Dépôt...On est loin de l'itinéraire touristique!

 

IMG_0974.JPG

 

Mon vendeur vient me chercher et arrivé chez lui je découvre... La bête!

 

IMG_0976.JPG

 

Et là grand moment de doute, impossible d'essayer la voiture : elle n'est plus plaquée depuis le 30 octobre. Je fais un tour complet, bien sur il y'a de la rouille mais pour l'année elle est quand même propre, 4 pneus neige montés sur les jantes d'origine, la peinture est encore belle par contre l'intérieur est immonde, pas très vendeur. Le moteur tourne rond, un son magnifique. Léger bruit à l'échappement mais rien de majeur. L'huile moteur est limpide (vidange tous les 5000km :blink: ), l'huile de boite bien rose. L'histoire tient la route je decide de prendre le risque et nous voilà partis à la SAAQ faire le changement de nom. La voiture à 125'000km.

 

145$ plus tard voici une belle plaque toute neuve, l'heure de vérité à sonné!

 

IMG_0975.JPG

 

Assurance organisée par téléphone et... Ouf elle roule! Et plutôt bien d'ailleurs :D

 

Je n'ai jamais été aussi content de faire le plein : 52 litres d'essence 38€ :sifflement:

 

IMG_0977.JPG

 

GPS en marche je fuis vers les Galeries de la Capitale. Le plus grand centre commercial du Canada avec manèges, patinoire, etc...

 

DSC06185.JPG

 

DSC06184.JPG

 

Non ce n'est pas une Alero!!!!

 

IMG_0979.JPG

 

IMG_0980.JPG

 

C'est bien plus grand et surtout... Il y'a THE moteur :

 

IMG_0985.JPG

 

Le LX5 un 3.5L V6 24V de 215ch dit "Shortstar". C'est probablement un des moteurs récents les moins diffusés chez GM puisqu'on le retrouve uniquement sur les Olds Intrigue et Aurora de 2000 à 2002. Dérivé du V8 Northstar dont il corrige certaines erreurs (chaine de distribution plutôt que courroie par exemple) il n'a aucune pièce commune avec les autres V6 du groupe et s'est avéré hors de prix à produire, raison pour laquelle il à été rapidement remplacé. Le LX5 a été nominé au palmarès "10 Best Engines" en 1999 et 2000 et s'avère d'une fiabilité exemplaire.

 

Et comme la voiture tourne parfaitement bien, je décide d'aller faire un petit peu de centre ville dans les petites rues du vieux Québec. Ça me rappelle l'Europe et c'est un bon exercice pour apréhender les 5m10 de l'engin.

 

DSC06189.JPG

 

DSC06190.JPG

 

Il est enfin temps de remonter au Saguenay, il fait nuit, -5 degrés et il commence à neiger sur Québec...

 

IMG_0986.JPG

 

Et comme je le sentais le voyage c'est parfaitement bien passé, l'Olds roule bien, le moteur à une pêche géniale, la boite est imperceptible et je ne me lasse pas des feulements du gros 6 cylindres. Un petit soucis quand même avec la platine de clim sur le retour sur lequel je reviendrai plus en détail...

 

Arrivé à la maison! Elle fait maintenant connaissance avec sa voisine de parking

 

IMG_0991.JPG

 

Le prix de cette merveille?? 900$ canadiens sans les plaques, je vous laisse faire la conversion en euros :sifflement:

 

 

Au fait ce n'est pas une GM pour rien, elle m'a été vendue avec une convocation pour un rappel :mortdelol:

 

IMG_0993.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une olds, c'est du tout cuit :megatop:

 

Sacré gueule à l'avant, un peu décevant sur le cul, mais sinon, la classe à dallas :D

 

Va falloir entretenir la bestiole maintenant! Mais pour le prix, j'aurais pas hésité une seconde non plus!! Excellente affaire.

 

Et +1 avec Serge, le réveil frigidaire, il envoie grave du pâté ousbeck à la cuillère à soupe :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modèle comme ça, ça m'intrigue ?!

 

bon ok elle est pourrie... mais je suis d'humeur !!!

 

Vraiment sympa comme modèle et avec le V6 ça doit être sympa à rouler !! féloches !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin Canadien!

 

Genial ton reportage! J'adore. :super:

 

PS: sympa ton reveil Frigidaire... ;)

 

Merci voisin! Tu as vu, top le réveil avec fonction grill :super: je n'ai pas des masses d'horloge chez moi du coup je m'adapte :D

 

C'est une olds, c'est du tout cuit

 

Sacré gueule à l'avant, un peu décevant sur le cul, mais sinon, la classe à dallas :D

 

Va falloir entretenir la bestiole maintenant! Mais pour le prix, j'aurais pas hésité une seconde non plus!! Excellente affaire.

 

Et +1 avec Serge, le réveil frigidaire, il envoie grave du pâté ousbeck à la cuillère à soupe

 

L'avant me rappelle un peu l'Aurora que j'adore, par contre l'arrière est plus proche d'une grosse Mitsubishi... Pour l'entretien je vais suivre ça maintenant mais j'aimerai bien passer l'hiver tranquille puisqu'il n'y a rien à prévoir dans l'immédiat a part le rappel.

 

Ouais une Olds de plus sur ce forum et franchement... Quel confort!!!

 

Tu as du la payer un bon prix vu qu ils n'aiment pas les US. Sont tous en Hyundai, Toy , Honda que du bridé.

Fais lui un shootage à l huile

 

Bah le prix parle de lui meme... Quand on pense combien se vendent des Mazda rouillées jusqu'à l'os il y'a un truc qui m'échappe :D en fait il y'a beaucoup d'US en Pick Up, SUV et Minivan mais pour le reste les asiat' se partagent le marché...

 

A défaut d'huile j'ai passé un peu de graisse sur les points apparents. Je passerai de l'huile au prochain nettoyage j'en ai acheté ce matin pour les niveaux...

 

Un modèle comme ça, ça m'intrigue ?!

 

bon ok elle est pourrie... mais je suis d'humeur !!!

 

Vraiment sympa comme modèle et avec le V6 ça doit être sympa à rouler !! féloches !!!

 

:super: j'ai hésité a fait un titre dans la même veine :D

 

le V6 sauve littéralement la voiture, il est vraiment excellent pour l'année, vif et avec une super sonorité.

 

J'aime pas du tout le look... mais je dois reconnaitre la bonne affaire et de l'intérieur c'est certainement une bonne caisse :)

Une Olds de plus

 

 

Une US late 90's quoi, ce ne restera pas un monument du design surtout à l'intérieur :super: mais dans cette livrée GL avec les jantes et l'aileron elle a quand même un truc qui me plait bien! Peut être la couleur assortie interieur/extérieur aussi.

 

Belle bête!

Et le prix... :super:

Et le prix en effet :D

 

Bien joué Félicitation.

 

Ton périple me rappelle mes vacances au Canada, Chicoutimi, toute une histoire ... Tu me donnes envie d'y retourner !

Ah Chicout' on peut dire que je commence à connaître par coeur :D la nature autour est vraiment sympa, d'ailleurs cet aprem c'est rando dans la neige pour nous! Mais on est un petit peu isolé dans le grand nord quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour du propriétaire :

 

DSC06199.JPG

 

DSC06200.JPG

 

Et une bonne douche pour virer tout ce sel

 

DSC06203.JPG

 

 

Jolie trouvaille dans les archives du web pour en apprendre plus sur mon exemplaire :

 

http://web.archive.org/web/20000511043518/http://www.intriguecar.com/

 

 

Pour 24 440$ cette berline GL offrait entre autres en 2000 :

 

- 4 freins à disques avec ABS

- Cruise Control

- Système anti vol Pass Lock

- Rétroviseurs et 4 vitres électriques

- Verrouillage centralisé avec télécommande

- Clim auto bi-zone

- Jantes alliage 16'

- Siège conducteur électrique

- Volant cuir

- Allumage automatique des phares...

 

... Mais seulement deux airbags!

 

 

Cet exemplaire d'une magnifique couleur "bronze mist" avec intérieur velours "neutral" assorti reçoit en plus les options suivantes :

 

- Toit ouvrant électrique en verre :super: pour 750$

- Spoiler arrière pour 250$

- Chauffe bloc pour... 20$!

 

Mais surtout l'indispensable, l'incontournable, "Gold Emblem Package" à 150$ :hauhau: car oui, l'intégralité des logos de cette Olds reçoit un placage doré!

 

 

Mais passons à l'intérieur, car là il y'a du travail :

 

Question design on a connu plus inspiré... Mais la finition est pas catastrophique, plastiques bon marché mais solides et facile à nettoyer. Heureusement!

 

DSC06191.JPG

 

C'est un peu le bordel mais si c'était que ça...

 

DSC06197.JPG

 

Gloups :berck:

 

DSC06192.JPG

 

Par contre un bon point pour les 4 tapis velours d'origine, immondes mais en parfait état!

 

DSC06196.JPG

 

Et ça continue... Les photos ne rendent pas vraiment compte de l'ampleur du chantier. En fait tout est tellement sale que ça finit par former un ensemble harmonieux! Au passage notez le superbe autoradio d'origine avec lecteur CD et K7.

 

DSC06194.JPG

 

DSC06195.JPG

 

DSC06201.JPG

 

Je passe sur les bonbons écrasés dans les vide poche et les restes de gateau cachés entre les différentes couches de tapis. Mais je garde le meilleur pour la fin :

 

DSC06193.JPG

 

Non le cuir du volant n'est pas usé comme je le pensais au début, il est juste recouvert d'une couche de crasse épaisse qui colle aux doigts... Bon appétit :wacko:

 

 

Du coup quelques achats :

 

DSC06204.JPG

 

Lingettes, nettoyant ménager, brosse, désodorisant. Les tapis seront traités à part. Il y'a du boulot mais demain ça va briller et sentir le propre!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l as acheté à un membre de la famille BOUGON ( la série Quebec trop fun sur les BS)

 

Pour le sable et la crasse, durant hiver ça me gonflait avec le sodium et sable sur les routes et trottoirs on en foutait partout ( de la "marde blanche) dans les voitures ou les maisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l as acheté à un membre de la famille BOUGON ( la série Quebec trop fun sur les BS)

 

Pour le sable et la crasse, durant hiver ça me gonflait avec le sodium et sable sur les routes et trottoirs on en foutait partout ( de la "marde blanche) dans les voitures ou les maisons

 

Vu l'état du truc je pense qu'elle a été entre les mais de toute la famille là :blink:

 

Ouais c'est vrai que le mélange de sable et de sel ça pardonne pas et ça ronge tout, on en retrouve partout...Encore qu'ils innovent avec les "quartiers blancs" pour réduire le coût du déneigement... Ça glisse mais au moins ça ne salit pas :sifflement:

 

super ton récit comme on les aime :megatop: , félicitation pour ta vieille mobile :super:

 

Merci! Je vais tâcher d'en prendre soin.

Si c'est juste du nettoyage, c'est que du bonheur ;)

 

Un vrai bonheur en effet :D et au moins je pars sur une base saine...

 

D'ailleurs les hostilités ont commencé... Besoin urgent de "fraicheur des montagnes"!

 

DSC06210.JPG

 

DSC06207.JPG

 

DSC06208.JPG

 

DSC06209.JPG

 

Les lingettes bébé remettent le caoutchouc à neuf! Avant/Après

 

DSC06211.JPG

 

Et enfin :

 

DSC06213.JPG

 

DSC06216.JPG

 

Ils vont maintenant rester bien cachés sous les épais tapis en caoutchouc jusqu'à la fin de l'hiver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, une journée sur les moquettes, une journée sur les plastiques mais quel changement!!!

 

DSC06236.JPG

 

DSC06237.JPG

 

 

Remplacement de ces vieilles croutes inneficaces

 

DSC06205.JPG

 

DSC06206.JPG

 

 

Puis passage de l'íntégralité des joints à la graisse silicone pour éviter au gel de coller les portes comme ça a été le cas il y'a quelques jours :angry: . Niveaux faits, l'huile est récente. 5 litres de lave glace -45 degrés pour l'instant elle démarre au quart de tour même par -20 degrés.

 

Restait à faire l'inévitable tatouage patriotique :sifflement:

 

DSC06238.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modèle comme ça, ça m'intrigue ?!

 

bon ok elle est pourrie... mais je suis d'humeur !!!

 

Vraiment sympa comme modèle et avec le V6 ça doit être sympa à rouler !! féloches !!!

 

Si ça t'intrique, je crois qu'il en traîne une à Faulquemont...

 

Je l'ai longtemps prise pour une alero ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 1 mois ...

2000km plus tard, je l'aime bien s'te caisse, on en aura des histoires à raconter entre le chauffage qui coupe quand il fait trop froid (en dessous de -30) et le moteur qui chauffe mais pas tous les jours...

 

A ce propos, je penche pour la pompe à eau j'ai un bruit metallique au niveau de la courroie d'accessoires et des soucis de refroidissement, la voiture prend sa température de fonctionnement normalement donc a priori le calorstat est ok, puis parfois l'aiguille de température d'eau fait le yoyo entre la surchauffe et sa position normale à grand renfort des deux ventilateurs. Certains jours tout fonctionne parfaitement. Elle ne reste jamais dans le rouge longtemps 30 secondes max mais quel stress... Plus le régime moteur est faible plus elle a tendance à chauffer. D'autres idées?

 

Pas de fumée anormale à l'échappement. pas d'eau dans l'huile ou inversement.

 

J'ai un devis pour 250 euros avec changement de la pompe à eau, kit courroie et liquide de reforidissement GM Dexcool je pense faire faire ça rapidement.

 

 

Ca n'empêche pas de rouler, Un bonheur de cruiser à 120 à 1800tr/mn et d'écouter ronronner le gros V6. J'ai jamais si peu écouté la radio! Du coup 400km ce week end pour aller faire un tour au carnaval de Québec, -15 à Québec, -35 à la maison ça laisse des traces :D

 

DSC06435.JPG

 

Et comme aujourd'hui c'est la journée la plus chaude de la semaine, -17 à midi, la canicule :sifflement: c'était l'occasion d'une bonne séance de dessalage :

 

DSC06436.JPG

 

DSC06437.JPG

 

Pas de miracle, meme avec le Kärcher à eau chaude ça gèle dès que l'eau entre en contact avec la tôle... Mais elle a meilleure mine comme ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et -17 c'est sympa tu sais :D tu enlèves gants et bonnet, c'est -30 qui craint un peu et en dessous ca devient pénible de se promener trop longtemps.

 

Question rouille ça croustille gentiment, surtout que les stations de lavage sont régulièrement fermées pour cause de froid extrême :sifflement: L'Olds est plutôt propre pour l'année ici, elle trainait sur Québec (moins froid) et était traitée à l'antirouille une fois par an jusqu'en 2008.

 

En bonus quelques phots de la dernière grosse tempête, c'était il y'a 15 jours :

 

IMG_1072.JPG

 

IMG_1073.JPG

 

IMG_1074.JPG

 

IMG_1061.JPG

 

TOUT ce qui est sur la voiture est tombé en une seule nuit!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sable pour le sahara, la neige pour le canada. Normal.

 

Mais les déneigeuses elle passent combien de fois par jour? J'suis sûrs qu'elles passent plus souvent que le facteur ou les camions poubelles... :hauhau:

 

Vous voyez le soleil de temps en temps?

 

Faut vraiment que je vois ça un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.