Barre de torsion 1979 Chevy Monte Carlo


Jeune Chilly Chill

Posts recommandés

Salut à tous !

 

J'ai ma barre de torsion (sway bar), sous le pont arrière de ma 79 Monte Carlo, qui s'est cassé.

Seriez-vous ou je peux en trouver une sur internet ?

 

A quoi sert cette barre ? Est-ce que je peux rouler sans ? J'ai l'impression que cette barre dérange le bon fonctionnement des vérins en side to side ... j'ai d'ailleurs du la casser comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui tu peux rouler sans, la tenue de route sera dégradée dans certaines situations. ça penchera plus dans les virages, cela peut affecter la motricité.

En 4x4 on la vire pour avoir de bons débattements de suspensions.

Vu tes modifs de suspensions il faut te renseigner sur ce qu'il faut faire, il existe (en 4x4) des barres déconnectables pour pouvoir rouler avec la barre et la déconnecter en tout terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alban42800 ! En cherchant sur internet, j'ai en effet vu plusieurs Monte Carlo, montée en low, sans barre de torsion :

 

0910-lrmp-06-o%2B1985-chevrolet-monte-ca

 

Mais en effet, pour bien faire les choses, il me faudrait une barre de torsion plus souple que celle d'origine, "déconnectable" comme tu dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas une barre de torsion mais une barre stabilisatrice, ou anti-roulis, qui évite que la voiture prenne du roulis (aille de gauche à droite et inversement) en virages.

 

Ce donc n'est pas étonnant que ça empêche le side to side, c'est même fait pour ça ;) il n'est donc pas étonnant non plus que cette pièce réputée incassable ait cassé --> pour ta voiture ainsi modifiée, tu la vires. Si après elle ne tient plus la route, c'est normal aussi :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup c'est quoi une barre de torsion ?

 

 

Une barre de torsion, c'est ce qui remplace le ressort (boudin ou à lame) sur certains modèles de suspension.

 

En fait, ça se présente comme ceci (au bout de la flèche rouge.... ;) )

 

zzzzzzzz.jpg

 

C'est une barre d'acier (et non pas de faire comme Gaston :D:D:D ) fixée sur le châssis et prise dans le triangle. Le mouvement de celui-ci provoque la torsion de la barre (d'où son nom... ;) ) . Comme la barre est prise dans l'axe de rotation du triangle, un grand mouvement de la roue provoque un faible écart angulaire de la barre qui reste dans la limite de la déformation élastique du métal et joue donc ainsi le rôle de ressort.

Si tu veux vraiment voir comment c'est fait, tu n'as qu'a te glisser sous une 4L (je sais, ça se fait rare de nos jours... :D ) c'est l'exemple parfait de ce genre de suspension.

 

Dans le domaine de l'américaine, certaines Chryslers et Impérials ont eu une suspension avant équipée de barre de torsion qui leur conférait une tenue de route diablement plus efficace que les Cadillacs du même cru qui se vautraient lamentablement dans le moindre virage digne de ce nom en raison de leur ressort du genre "chamalow"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de ta barre stab arrière surtout si tu fait du side to side, et sur un low les 3/4 en on plus, et ca changera rien a la tenue de route car du faite d'être monté sur hydro ca change deja la tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.