Oldsmobile Futuramic 98 coupé de 1950


Jul

Posts recommandés

voici quelques détails sur ma voiture, elle possède un joli nom à rallonge,

1950 Oldsmobile Futuramic ninety-eight Holiday Hardtop coupé Deluxe,

elle a été importée neuve en France, exposée au salon de l'automobile, et achetée par un médecin à Lyon,

ça devait être sacrément cool à voir cette caisse au milieu des 4cv, des 203, des 2cv...

 

elle est donc toutes options, le compteur est en km/h, les 4 vitres sont électriques, (hydro-électriques précisément)

la banquette avant pareil, des détails plutôt sympas pour l'époque !

 

le moteur est le premier V8 culbuté de l'histoire automobile fait en grande série, il s'appelle le V8 "Rocket" ce prétentieux :D

la boite de vitesse est une automatique à 4 rapports,

elle est actuellement à la tôle, à l'origine elle est bleu clair et pavillon noir, je l'ai depuis mars 2012,

mon joli jouet en image :

 

 

663092DSC631401.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Woaaaah :wub:

Elle est sublime ! Personnellement je suis fou de son homologue Buick en Jetback coupe mais il faut avouer que dans cette config', avec qui plus est le V8 Rocket ainsi que les options que tu nous décris, elle n'a rien à lui envier ! Les Buick étant avec le 8 cylindres en ligne, si je dis pas de conneries le V8 n'était pas proposé.

 

Les spécialistes 50's, quelles sont les principales différences entre cette grosse Olds et une grosse Buick Jetback coupe du même segment ?

 

Encore des photos voire une vidéo ! :wub::megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau modèle, avec une histoire peu commune et qui mérite une restauration en règle :) plutôt qu'une customisation banale qui le vouera à la ferraille quand ce sera passé de mode :( .

 

Pour répondre à Max, Buick était une marque un peu plus "haut de gamme" qu'Oldsmobile. Mais le "98 Holiday Hardtop deluxe coupé" était le top de la gamme Olds, bien plus cher que la plupart des Buick.

 

En 1950, les coupés fastback ("Jetback" chez Buick) de GM étaient considérés comme des bas de gamme dépassés (habitabilité réduite, peu de surface vitrée) au profit des tout nouveaux coupés sans montants (DeVille chez Cadillac, Holiday chez Oldsmobile, Riviera chez Buick, Catalina chez Pontiac) qui donnaient une visibilté incomparable aux passagers.

Depuis de nombreuses années, c'est pourtant la ligne "fastback" qui a faveur des collectionneurs (qui ne conduisent pas leur voiture en ville tous les jours ;) ).

 

Enfin, jusqu'en 1953-54 Buick en était encore au 8 cylindres en ligne (plutôt glouton, mais là aussi très apprécié des collectionneurs) alors qu'Oldsmobile et Cadillac ont adopté le V8 culbuté (plus souple, plus puissant, plus économe) depuis 1949. Ce n'étaient évidemment pas les premiers V8 culbutés au monde, mais les premiers US de grande production (Hispano-Suiza fabriquait dès les années 1910-1920 des V8 et V12 à arbres à cames en tête ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements phil! C'est génial :D

 

Quand à la voiture, elle est absolument sublime, pas de doute!! Le moteur, woaw :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAgnifique cette olds ! Le métal nu lui va bien ! Et c'est pas une customisation "irreversible" alors c'est pas tant sacrilège non plus... Mais faut vernir quand même, je suppose !

Elle a un charme fou ! Bravo pour cette trouvaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci phil pour cette leçon d'histoire ;) quant à ton olds elle tout simplement splendide. :wub: Tu comptes la laisser dans cette configuration ou la peindre et dans quelle couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

pour le moment elle va rester comme ça, combien de temps, ça je ne sais pas encore...

je n'ai pas planifié sa mise en teinte, dans le cas ou je souhaite la peindre, je compte lui

redonner sa peinture d'origine > caisse bleu clair, et pavillon noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pu...n qu'elle est belle cette caisse !!! Et effectivement j'abonde dans le sens qu'il ne faudrait pas trop la customiser , qu'elle puisse revenir d'origine facilement ... Mais elle est vraiment sublimissime !!! Pas trop adaptée aux rue de Belvoir , qui connaissent plus le John Deere ;-)

 

Une petite pub d'époque :

 

olds.jpg

 

 

Fais gaffe quand même !

 

buick.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Julien :)
C'est clair que ton Olds est vraiment à tombé. :wub: Mais personnellement, j'aurai juste gardé le toit blanc ça le fait carrément mieux avec ces flans blancs ! :megatop: Mais ça reste une tuerie quand même ein. :P

A conduire c'est comment ? :) car même si c'est une full option, tu ne dois pas avoir la direction assistée ... non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, le toit blanc, je confirme, avec les flancs blancs c'était complémentaire ! mais c'est un point de vue

personnel pour moi de l'avoir remit à la tôle, le blanc, pour moi, ré-hausse la hauteur de caisse... un toit foncé "écrase" la ligne.

 

niveau conduite c'est amusant, elle est assez "molle" et la direction n'est pas assistée mais très démultipliée,
donc il faut faire un demi tour de volant pour à peine prendre un virage, fun ! :D la boite est agréable
comme tout, les 4 rapports sont vraiment bien étagés pour cruiser, et sur autoroute elle roule à 110 / 120 sans aucun
souci, ce qui est honorable ! la vitesse maxi est inconnue pour moi, une fois j'ai réussit à atteindre 150, pas plus...
je n'ai pas cette voiture pour être un fou du volant...
le confort est hilarant, les banquettes sont des canapés ou une fois assis, on ne veut plus bouger ! :mortdelol:
la consommation est "assez basse", le carburateur est un inversé, je pense que ça fait,
du coup, elle consomme entre 12 et 14 litres, jamais moins, jamais plus, je trouve ça très raisonnable puisqu'elle
pèse quand même 1700kgs, et le moteur fait 5000cm3,

c'est une voiture dont les dimensions sont, banales pour ces modèles, c'est à dire, plus de 5m50 de long, et un peu plus de 2m

de large, ce qui fait que sur les petites routes de ma région, au début c'est dur de se la mettre dans l'œil, surtout que la banquette

nous rend très petit au volant, donc il faut bien viser, sinon c'est de loin la voiture la plus sympa que j'ai conduit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

En effet superbe auto, superbe modèle (je te l'ai déjà dit sur FB).....

Qu'entends-tu par "carburateur inversé".

 

 

Perso, je songe à vendre mon cabriolet Buick pour trouver un coupé comme le tien. (ou coupé HT Buick/Olds/ Cad 1953/1955)

 

Je suis allé en voir une pour voir de plus près, mais bon une berline.....

olds10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.