NITROUS, N2O, NOS


Eagle1_77

Posts recommandés

Le refroidissement de l'air d'admission:

 

Pourquoi refroidir l'air d'admission ?

 

Car plus l'air est froid, plus il est dense. Plus il est dense, plus il contient d’oxygène. Plus il contient d’oxygène plus on peut augmenter le débit d'essence et plus on peut augmenter le débit d'essence plus on augmente la puissance :)

Ouf :sweatingbullets:

 

Cela explique pourquoi avec un turbo ou un compresseur volumétrique on installe un "intercooler" qui permet d'abaisser la temperature de l'air d'admission car le turbo comme le compresseur chauffe l'air énormément au moment de la suralimentation l'air étant échauffée par son frottement contre les parties internes de la volute et de la turbine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Un autre facteur de puissance est la façon dont le carburant est vaporisé. L'essence, comme les autres carburants de compétition, ne brûlent pas à l'état liquide.

L'essence doit être transformée en une vapeur pour qu'elle brûle. Ce processus de transformation de l'essence en vapeur s'appelle l'évaporation.

Dans le moteur, bien entendu, l'évaporation se produit très rapidement. La chaleur du moteur et la pulvérisation du carburant sont les clés de l'accélération du processus de combustion parfaite :)

Comment bien atomiser l'essence dans le conduit d'admission ?

 

Le processus d'atomisation permettant de créer de la vapeur d'essence est la clé d'une bonne combustion. Le principe est de créer des fines gouttelettes. La taille des gouttelettes du carburant est très importante.

Prenez une grande goutte d'essence, diviser la en 10 petites gouttelettes, et vous augmentez la surface d'évaporation. Le résultat est plus que significatif :) c'est pour cela que les diffuseurs de NOS sous les carbus sont des minuscules rampes d'arrosage un peu comme un tuyau percé pour arroser le jardin.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche soir nous verrons:

 

Quels sont les différents systèmes d'injection de NOS dans nos moteurs :) ?

Comment augmenter le débit d'essence ?

Quels sont les prérequis au bon fonctionnement d'un kit NOS :) ?

 

 

Puis

 

Quels sont les moyens de contrôler le fonctionnement d'un système NOS ?

Quels sont les équipements permettant de contrôler le NOS ?

Quels sont les points faibles à renforcer dans un moteur avant d'installer un kit NOS ?

 

Si vous êtes là hein :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent ! Je pense pas en arriver un jour à de telle extrémité, mais c'est vraiment plaisant que trouver une explication simple à comprendre et complète comme tu le fait là ! Merci, j'attend la suite avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars. Je m'y mets une petite heure. Tiens d'ailleurs, je vous conseille de regarder need for speed le film. C'est pas mal tourné et y a de la caisse de ouf entre les ricaines et les italiennes. Et devinez, la star est une mustang cobra derniere generation. 900HP qu'ils disent. Juste un truc vous verrez si vous le regarder quand la blondasse joue la blonde et qu'elle demande à ouvrir le capot de la mustang, elle annonce un moteur turbo compressé :D en fait on voit très bien le compresseur volumétrique mais bon :D

Les accidents et les chocs sont hyper réalistes. J'en dis pas plus ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les differents systèmes d'injection de NOS ?

 

Les deux types les plus répandus sont:

Les systèmes de pulvérisation intégrés dans les plaques intermédiaires entre l'admission et le carbu, comme le Powershot, Le Cheater, et les systèmes Big Shot.

Le Direct port. Le protoxyde est envoyé par l'intermédiaire d'injecteur supplémentaire qui sont reliés également au système de carburation afin d'injecter un mélange homogène. Ce système existe soit en mono injecteur dans le conduit d'admission d'air, soit dans l'admission à chaque cylindre. Tous ces systèmes existent en Dry et Wet système. Je vous expliquerai la difference entre les 2 bien que Pit l'ai déjà abordé plus haut :)

Les injecteurs dans les modeles Direct port s'appellent les Foggers Nozzle. Ils se composent de 2 entrées. Une pour le carburant et l'autre pour le NOS. On en trouve donc un pour chaque conduit d'admission en face de chaque cylindre.

L'installation necessite le démontage de l'admission et le percage d'un trou fileté afin de visser dessus le Fogger nozzle. Il est important de ne pas faire un trou dont le filetage est trop profond car la position de la buse de l'injecteur est importante pour assurer une bonne pulverisation dans le cylindre.

Grace à ce système, il est possible de monter rapidement en puissance et surtout de travailler en mode progressif.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wet, Dry

 

Il s'agit de trois types de fonctionnement du NOS à ne pas confondre avec le mode d'injection. Le moins utilisé car necessitant des modifications sur le systeme de régulation de préssion d'essence et/ou reprogrammation moteur est le Dry system comme le systeme SEC !

Un système Dry signifie simplement que la quantité de carburant nécessaire pour augmenter la puissance sera introduit par les injecteurs de carburant d'origine montés sur le moteur.Nous accomplissons ceci par deux méthodes.

En premier, augmenter la pression aux injecteurs par application d'une pression d'azote à partir d'une electrovanne envoyant la pression dans le régulateur de pression d'essence. Cela a pour effet d 'augmenter la pression aux injecteurs.
Tout comme monter la pression sur votre tuyau d'arrosage de 50% à100%.

La deuxième façon, est d'augmenter le temps d'injection aux injecteurs. Cela necessite la reprogrammation moteur ou l'installation d'un kit le permettant comme le kit Ethanol ;)

Le deuxième type de kit NOS est le type «wet» humide. Ces kits les plus répandus comprennent des plaques comme expliquées au dessus et permettent d'injecter le NOS et le carburant en meme temps. Le gros avantage est qu'il ne necessite pas de reprogrammation ou de modification du systeme de régulation de pression d'essence.

 

Juste un switch permet d'activer l'injection du mélange. Il suffit de choisir la grosseur de l'injecteur en fonction de la puissance désiré ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel :)

 

N'oubliez pas. La puissance vient du carburant et pas du NOS. La puissance additionnelle est liée à la présence du NOS mais aussi à l'augmentation du débit de carburant. Si le besoin supplémentaire en carburant n'est pas là, il n'y aura pas d'augmentation de puissance. et par la même occasion, pourra provoquer au pire la détérioration du moteur.
Il existe donc deux systèmes permettant de gerer la quantité de carburant disponible lors de l'activation du système: La taille de l'injecteur de carburant et la pression de carburant. La pression de carburant correct se mesure pendant la circulation du carburant et non à l'arret du moteur et pompe en marche. Certains régulateurs de pression de carburant donnent de fausses indications parce que la lecture de pression grimpe lorsque le système NOS n'est pas activé. Lorsque cela se produit, la pression réelle de carburant s'écoulant sera beaucoup plus faible que prévu, et pourra détériorer ou provoquer des dysfonctionnement moteur..

En cas de problèmes (ratés ou détonations), Il est toujours conseillé de réduire la taille du jet NOS en premier!

Rappelez-vous que l'augmentation de puissance vient du carburant, pas du NOS, On a trop tendance a ajouter du carburant en pensant réajuster le mélange NOS/FUEL mais c'est une erreur.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les prérequis au bon fonctionnement d'un kit NOS ?

 

La première chose à connaitre, c'est l'état de son bloc moteur. Les parties les plus sensibles étant principalement le bas moteur et les culasses, il est conseillé de bien connaitre son équipement avant de se lancer dans l'aventure :)

Ensuite, savoir quelle puissance vous envisager d'ajouter en plus par rapport à la puissance stock du moteur.

Il faut savoir enfin choisir le kit NOS approprié et ne pas imaginer prendre 300HP sur un moulin en faisant déjà 300 ! si on ne connait pas la fiabilité et solidité de son moulin et de ses pièces installées ;)

 

- Un système de filtration de carburant de meilleur qualité est necessaire ainsi que le systeme de filtration du NOS livré avec le kit NOS

- L'ajout d'une pompe à essence aditionnelle permettant d'assurer une pression de carburant combinée au NOS est necessaire en plus de la pression à l'arrivée du carbu qui elle ne soit pas chuter. Surtout pas :)

- Un bon circuit de commande electrique afin d'éviter un louper dans le déclanchement du NOS

- L'ajout d'un boitier de commande de type stand alone permettant de piloter l'activation du NOS à un certain régime et de le désactiver en dessous d'un certain régime

- La possibilité de retarder l'allumage au déclanchement du NOS donc la valeur varie en fonction du "shot" envisagé

- Le top, l'installation d'un système progressif permettant de faire varier la puissance de sortie.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle puissance envisager en fonction du moteur ?

 

Peut-on monter un kit NOS sur un moteur stock ?

Oui. NOS fabrique des systèmes pour pratiquement n'importe quelle application moteur. La clé est de choisir le kit adapté à une application donnée.

Un 4 cylindres permet normalement un supplément de 40 à 60 HP.

Un 6 cylindres permet un supplément de 75 à 100 HP

Un small block V8 (302/350/400CI) peut accepter jusqu'à 140 HP supplémentaire

Un big block V8 (427-454) pourrait accepter jusqu'à 125 à 200 HP supplémentaire.

Toutes ces valeurs sont acceptées par des moteurs dont les pistons sont en fonte ainsi que le vilo. Des modifications mineurs du moteurs ne sont pas nécessaires.

 

Au dela, il est fortement conseillé de faire des modifications. Voici une charte permettant en fonction du kit de savoir quelles sont les modifications à apporter à son moteur ainsi qu'au système de carburation.

 

Presse-papiers-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un kit NOS dans ma corvette. Que puis en attendre ?

 

En fonction du kit, je peux sur un 400 mètres gagner entre 1 et 3 secondes et entre 15KM/H et 25KM/H de vitesse max supplémentaire. Donc, au maximum, je descendrai à 9s 57 !!!!!!!! :D et 200km/h de pointe au bout des 400M! :megatop:

 

Combien de run je pourrai faire avec une bouteille pleine?

 

Avec un kit de 125HP, je peux faire entre 7 et 10 run

Avec un kit de 250HP, je pourrai faire entre 3 et 5 run

 

Combien de temps je peux activer le NOS au maximum?

Il est généralement conseillé maximum 15 secondes mais moins est plus "safe" pour le moteur.

 

A quel moment activer le NOS ?

Il est impératif de le déclencher à partir de 2500RPM pas en dessous. Et en WOT donc Wide Open Throttle donc plein gaz !! papillons ouverts au max enfin vous me comprenez quoi :D

Pourquoi ? car il n'y a que en mode WOT, que la quantité d'air entrant dans le moteur est suffisante pour se mélanger au protoxyde et que la quantité de carburant est maxi. En dessous, l'allumage du mélange étant plus pauvre, la quantité dégagée d'oxygène du protoxyde étant tellement importante, vous risquez un phénomène brutal de détonation et donc de détérioration du moteur. Les systèmes modernes permettent de gérer ce qu'on appelle une fenêtre de tir pour éviter des erreurs humaines ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je installer un kit NOS sur un moteur dont le taux de compression est elevé ?

 

Et bien oui ! en fait j'ai cru longtemps qu'il était conseillé un taux de compression avoisinant les 8:1 mais en fait, non, il est meme possible de mettre du NOS jusque 15:1 de compression en respectant toujours le bon ratio Air / Essence / protoxyde et en augmentant le retard de maniere progressive en fonction de la puissance additionnelle provoquée par le NOS.

 

On peut aussi augmenter l'indice d'octane du carburant pour éviter de la détonation dans le cas de taux de compression elevé.

 

Voila. C'est terminé pour ce soir.

 

Je vous souhaite une bonne nuit :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.