NITROUS, N2O, NOS


Eagle1_77

Posts recommandés

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Ouai, moi ça m'intéresse. Comme ca, ca m'évitera de demander pourquoi il y a un fut de bière dans certaines des voitures que j'inspecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il a du décollé avec son nouveau kit nitrous et il est actuellement en orbite au dessus de nos têtes :D

 

Bon, alors voila, j'ai décidé de faire un article pour les gars comme moi qui connaissent pas le nitrous ou le nos ou le n2o comme vous voulez. L'objectif est de partager le savoir et de comprendre toujours et toujours avant d'installer quelque chose sur mon moulin.

J'avais décidé de monter un compresseur mais l'ardoise finale est très élevée et en gros 8 fois plus cher qu'un super kit NOS comme celui que je vous ai mis en photo au dessus.

Pourquoi changer ? simplement parce que je ne connais pas et tout ce qui touche à la méca et que je ne connais pas et bien, je dois le connaitre :D

c'est plus fort que le roquefort :)

 

Commençons donc par vous donner mes sources d'information puisque c'est la règle sur Internet :)

 

Le document qui m'a servit de guide et qui m'a fait comprendre beaucoup de chose sur le NOS est le guide technique disponible à l'adresse suivante :

 

https://www.holley.com/products/nitrous/

 

Pour le site

 

et

 

https://www.holley.com/catalogs/ en choisissant le catalogue NOS

 

Pour ce qui est de la théorie.

 

Comme tout ça est en anglais, je vais le traduire et vous l'expliquer à ma manière aussi bien et aussi clair que je le pourrai :)

 

L'objectif est aussi de faire comprendre aux novices du NOS la théorie pour éviter les racontar à droite et à gauche de personnes qui pensent connaitre parce qu'ils ont discuté avec un gars qui en a monté un et qui a cramé son moulin après 3 run parce qu'en fait, il n'a pas compris le fonctionnement et qui du coup dit à son pote "fais gaffe hein parce que si tu mets trop d'avance tu pètes le bloc" ou autre ;)

 

Pour les pro du NOS, bien sur comme Ranchero ou bien si d'autres l'ont installé eux-mêmes et l'on testé/réglé et donc ont un retour d’expériences positif ou négatif, j'aimerais qu'ils partagent avec nous leurs savoirs et qu'ils me corrigent surtout par rapport à leurs vécu qui est en soi la meilleure démonstration

 

C'est parti ? :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une définition serait déjà pas mal hein ?

 

1/ Qu'est ce que le N2O ? : C'est un composé chimique appelé le protoxyde d'azote :) composé donc de 2 molécules de Nitrogen (English) et Azote (French) et une molécule d’oxygène :) L'azote est le composant principal de notre atmosphère prenant 78% en volume de notre air que nous respirons et l’oxygène prenant 20% de notre air. Les 2 % restants étant d'autres composantes mais qui ne sous intéresse pas ici :)

C'est donc un gaz stocké sous forme de liquide dans une bouteille dont la pression de sortie est située entre 60 et 65 BAR !!! c'est donc énorme :blink:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gaz liquide transporte donc sous forme combinée une quantité d’oxygène et d'azote importante. Plus on envoie du liquide, plus on envoie d’oxygène et d'azote.

 

Quel est l'effet ?

Exactement comme un turbo ou comme un compresseur le ferait en suralimentant l'admission du mélange. Sauf que avec un compresseur on envoi de l'air sous forme gazeuse mais avec une densité beaucoup plus faible fonction de la vitesse de rotation et jamais liquide. Avec le protoxyde, on envoie du liquide au plus près de la chambre de combustion qui se transforme en gaz en arrivant dans la chambre. Le volume d’oxygène est donc multiplié par sa densité du fait d'être liquide et non gazeux. C'est donc l'équivalent d'un turbo ou d'un compresseur lancé au maximum de sa rotation si on compare un shot donc une giclée de N2O dans les cylindres !!

 

Mais, ce n'est pas tout. Il ne suffit pas de cet apport important pour prendre des watt :) il faut aussi de l'essence en conséquence. N'oublions pas que le ratio A/F doit rester le même pour une bonne combustion.

 

:)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se passe la libération du protoxyde dans le cylindre et sa combustion ?

 

Le protoxyde d'azote est constitué de deux parts d'azote pour une part d'oxygène (36% d'oxygène en poids). Pendant le processus de combustion dans un moteur, à environ 300 degrés C, la liaison chimique entre les 2 molécules est brisée et libère l'oxygène. Cet oxygène supplémentaire crée la puissance supplémentaire en permettant, lorsque la quantité de carburant est plus importante, d'atteindre son maximum. L'azote restant agit comme tampon, et atténue les pressions accrues sur les cylindres en contrôlant le processus de combustion. L'azote est également appelé "intercooler" en réduisant la température de la charge d'admission de 30 degrés.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rappel sur le fonctionnement d'un moteur à combustion interne :

Un moteur fonctionne grâce à la combustion du mélange air/essence qui provoque une dilatation forte des gaz générés au moment de l'explosion et pousse les pistons vers le bas.

Vous voulez augmenter la puissance? Alors envoyer plus de mélange. C'est simple non ? :)

Mais, ce n'est pas si facile. Bien qu'il existe un certain nombre de facteurs qui font augmenter la puissance, nous allons en citer quelques un ici.

Tout d'abord, tous les carburants ont besoin d'oxygène pour brûler. Si vous voulez brûler plus de carburant, il faut aussi mettre plus d'oxygène. Le premier exemple et le plus simple est l'augmentation des éléments perfo de notre v8 préféré.

On parle d'arbres à cames, de carburateurs plus gros ou soupapes plus grosses, au porting, aux collecteurs d'admission, aux collecteurs d'échappement genre 4 in 1 aux supercharger, au turbocompresseurs. Mais le plus simple est sans doute le protoxyde qui permet à moindre cout et en moins de temps d'obtenir les même résultats.C'est la raison fondamentale pour laquelle les systèmes NOS produisent des résultats forts comparés à des équipements mécaniques. :)

La dose injectée permet de simuler la variation de taille d'un turbo ou d'un compresseur par exemple alors que le changement de matériel devient nécessaire concernant ces derniers en cas de besoin d'augmentation de puissance.

Comme vous le voyez, les résultats sont les mêmes. Un compresseur va comprimer l'air au delà de la pression atmosphérique donc au dessus de 1 bar. On appelle ça la suralimentation. Surplus d’oxygène donc apport plus important d'essence. Toujours en conservant le ratio A/F de 14.7 ou 12.5 pour les moteurs préparés :)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.