Ma Firebird '95


OpTiC-SnIpOoOsE

Posts recommandés

Voici la présentation approfondie de ma firebird 1995 V6 3.4

 

Elle avait 85.000km environ a l'achat...

1413195502-p1010407.jpg

 

1413195502-p1010424.jpg

 

Quelques photos de ce que j'ai trouvé vraiment HS sur cette voiture (alors qu'elle était "entretenu" dans un garage)

Comme vous le verrez ci dessous, l'etat des pignons des phares... Remplacement des pignons en plastique, par des pignons en laitons !! (Une misère a démonté..... Pour ceux qui sont en galère, j'ai utilisé un tourne vis plat (le plus petit que j'avais a la maison, un séche cheveux qui souffle très chaud, et un couteau a pointe dur) Avec ca, faite chauffer le plastique avec le seche cheveux, il doit etre très chaud, et une fois cela fait, vous attrapez un angle et vous faite leviez avec le tourne vis... Des que ca commence a etre ecarté, avec votre couteau, vous suivez tout simplement les rainures et vous décollez le système ! Avec le seche cheveux ca vous évite de tout massacrer ^^

1413195503-p1010430.jpg

 

1413195502-p1010431.jpg

 

Voici l'etat du filtre a air que j'ai trouvé !!! Une aberration de la part de ce garagiste qui lui faisait les révisions... Pour info, l'etat du filtre a essence était très similaire !!

 

1413196025-wp-20140820-002.jpg

 

1413196026-wp-20140820-003.jpg

 

Et une petite photo du colis USA que j'ai trouvé super sympa ^^

 

1413195503-p1010432.jpg

 

Et le premier colis reçu pour l'entretiens^^ :

 

1413196027-wp-20140820-001.jpg

 

 

 

Bon, voici a peu près la liste des petits problèmes que j'avais :

 

- Huile moteur pas bonne (le garagiste avait mis de la 10W40 d'une sous marque en plus) alors que l'huile recommandé par GM c'est de la 5W30

- Filtre a air encrassé au maximum (CF les photos ^^)

- Arbre de transmission HS... (enfin, peut être pas vraiment car lors du démontage on a trouvé un léger jeu... bref, on a anticipé cette panne ^^)

- Filtre a essence bouché (a l'entrée du filtre, ca pisse un peu l'essence... donc filtre surement d'origine)

- Durite essence HS.... elle était en train de s'éffriter toute seule... cuite et archi cuite....

- voyant "low oïl" allumé...

- voyant "service engine soon" allumé (Toujours pas d'appareil OBD1-OBD2 de trouver... va falloir que je cherche un poil)

- Système de leve vitre droit HS (le lève vitre + moteur)

- Vitre gauche qui met un certain temps a monté

- Pignons des lèves phares HS

- Bougies en "bon etat"

- Aiguilles pression d'huile + jauge essence a recalibrer

- Pont qui grogne (Huile et joint d'origine sur la voiture)

- Boite manuelle qui n'a jamais été vidangée

- Amortisseurs HS + butée amortisseur HS

- A diagnostiquer les silent block (qui sont probablement HS)

- Embrayage HS (pédale extrêmement dur)

- 8 Plaquettes de freins a changer

- Manette TTOP extrêmement dur a manœuvré

- Parasite sur les enceintes arrières
- Antène motorisée qui ne se rabaissée pas completement
- Portes avant non alignée (elles avaient apparemment été démonté et remonté très salement...)
- Moteur qui tournait sur 5cylindre et demi environ (perte de puissance etc... )
- Plus d'accélération (pieds au plancher) a 4000tr/min sauf si on accélére progressivement
- Consommation qui tournait plus aux alentours de 15-20L/100km a l'achat du véhicule
- Différentiel qui siffle....
- Demarrage a chaud extrêmement difficile (Un des relais est mis en cause)

 

 

 

Pour ce qui est du reste on va essayez de diagnostiquer rapidement ce qui ne fonctionne pas

 

 

Maintenant tous les points positifs :

 

 

- Je suis la 3ème main du véhicule
- Peinture complete neuve
- TTOP
- Tous les papiers depuis le premier kilometre de la voiture, avec manuel, CT, clés (double des télécommande compris)..
- 85.000 km au compteur réél
- Elle a dormis toute sa vie dans un garage
- Décatalysée (a vérifié vu le travail effectué sur la voiture... des fois qu'il reste de la céramique a l'interieur y'a pas des kilometres...)
- 4 pneus neuf Michelin Primacy (2000Km)
- brochure publicitaire de la voiture etat neuf
- feux arriere teintés par carrossier
- interieur etat neuf
- housse complete pour la voiture (a recoudre, elle a pas aimé le mistral ^^)
- balais d'essui glace complet neuf
- tapis GM etat neuf d'origine
- boite manuel
- système audio a 10 hauts parleurs
- autoradio avec commande au volant
- Carte TEXALARM avec tous les codes de la voiture pour reprogrammer les clés et l'alarme
- véhicule toute option ^^
- regulateur de vitesse
- Coupe circuit automatique en cas d'oubli pour les feux et lumiere interieur afin d'eviter de vider la batterie

 

 

Ce qui a été fait dessus depuis que j'en suis proprio :

 

- Bougies NGK Iridium IX
- Filtre a air K&N
- Filtre a huile K&N
- Castrol Edge 5w30
- Assemblage moteur / leve vitre VDO droit neuf
- Fil de bougies ACDelco renforcés au Kevlar neufs (les 6)
- Filtre a essence neuf
- Sondes de niveau d'huile / pression d'huile neuves
- Vidange boite avec l'huile Dexron II - III
- Arbre de transmission 1 pièce aluminium avec croisillon renforcé
- Vidange pont avec de l'huile Motul 300V 75W90 (qui sera a nouveau vidanger par la total X4 80W90 GL5 très prochainement car le bruit de pont est toujours present)
- Sondes Lambda Bosch neuves
- Compteur recalibré
- Sonde de température d'admission neuve

- Kit Pignon lève phare en laiton

- Démontage et nettoyage du système de blocage TTOP (ils étaient rouiller, on été traités et graisser)

- Graissage de l'antenne motorisé

- Graissage des charnières de porte

(et je crois avoir oublier encore deux trois petits détails ^^ en ressortant les factures je finirai la liste ^^)

- Plaque d'immatriculation changé (évidemment avec la nouvelle immat' ) mais avec les bonnes tailles (US a l'avant) (EU a l'arriere)

- 4 Plaquettes avant Ferodo
- 4 Plaquettes arrière TRW
- 2 butée amortisseurs avant
- 2 amortisseurs avant Monroe ST "Sensa trac" + 2 Monroe arrière ST

- Plaque pour condamner la vanne EGR

- 3 bobines d'allumage neuves

- 6 fils de bougies neufs

- fixation batterie neuf

- kit barre stab neuf a l'arrière

- support boite neuf

- supports barre stab a l'avant renforcés neuf

- kit embrayage neuf

- emetteur recepteur neuf

- sonde temperature d'eau

- sonde niveau de liquide de refroidissement

- bouchon radiateur

- capteur arbre a came

- capteur vilebrequin

- carlostat (type superstat)

- Batterie Optima 815

 

 

 

Ce qui va être monté prochainement :

 

- Supports Moteurs

- Double sortie ligne d'échappement

- Jantes Trans AM alu afin d'avoir les jantes a fleur d'ailes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

  • Il y a 2 mois ...

Hello hello,

 

Bon, depuis y'a eut plein de nouveautées

 

Les plaquettes ont étés commandées et montés ! Au passage on a changé aussi le liquide de freins qui etaient vraiment devenu bien dégeu...

 

Les butées d'amortos ont étés changés, les amortos sont neufs (des monroe Sensa Track) du coup j'ai quasiment plus de bruit !!

 

J'ai également changé le capteur de position du papillon, ce qui m'a enlevé tous les trous a l'accélération jusqu'à 5500tr/min... a partir de la j'ai de nouveau un gros creux.

 

Je vais prochainement changé aussi la valve PCV (code erreur qui s'allume systématiquement quand je réduits ma vitesse au frein moteur.

 

J'ai aussi commandé une paire d'essuie glace AC Delco neuf ! (le système complet) (qui a été monté )

 

En stock a la maison, un kit embrayage + buté neuf qu'il faut que l'on monte, trois bobines d'allumage neuve (deux bleus et une noire, les références sont les mêmes mais ils ne devaient plus avoir de stock) et les joints qui vont avec la valve PCV. (manquante du coup )

 

Bref, donc je vais vous expliquer un peu le cheminement.... on a changé les suspates, après ca 3/4 des problèmes au niveau bruit ont étés supprimés, mais on a toujours ce bruit de pont ... Chose qu'on ne comprenaient pas.... (Pour le moment c'est toujours l'huile Motul 75w90)

Quand on l'a passée sur le pont on s'est aperçu que le support de boite était très très très souple.... et du coup la boite bouge méchamment.... (on s'en aperçoit même en roulant). Or un pont qui est en train de nous lacher, fait en théorie du bruit en permanence... Dans notre cas, il fait du bruit uniquement dans les virages.... et dès que je ré accélère il ne fait plus de bruit (même dans le rond point)

 

Donc, quand on va changé l'embrayage (qui ne devrait pas tarder) on changera au passage également le support de boite en espérant que ca résolve définitivement ce problème !

 

Coté conso, avec toutes les réparations je tourne toujours entre 12-13L/100 (il est vrai que je me fait régulièrement plaisir :D ) mais ca reste quand même plutôt une grosse conso, donc je pense que le code erreur n'y ait pas pour rien !

 

De plus, quand je démarre la voiture, cette derniere pue l'essence... Puis en cote, quand on descends, a chaud, elle pétarade.... Preuve qu'il y aurai un mélange essence air trop riche... vous confirmez ?

 

PS : Bonne année a tous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

tu les as commandé où tes pièces ? les butées d'amorto c'est chiant à faire ? (j'ai aussi beaucoup de bruit.....) pourquoi tu as changé le système COMPLET d'essuie-glace ?

 

la conso a 12 L est la conso moyenne normale; c'est pas une grosse conso ! c'est ce que je fais aussi. (et elle pétarade un peu aussi à la décélération quant on est dans les tours...!) au niveau de l'odeur, tu n'as pas de suintements au branchement du filtre ? l'odeur vient de devant ? tu démarres comment ? si ton mélange est vraiment trop riche, tes bougies doivent être plutôt noires.

 

moi il me reste à faire: le pare-boue AVG, 1 klaxon, les balais d' essuie glace, les plaquettes AR, et les butées... et accessoirement les glaces de rétro qui ont des traces de calcaire que j'arrive pas à virer.

 

pourquoi tu veux dépasser les 5500 tours........?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des balais ACDelco "lame performance"

 

https://www.rockauto.com/catalog/x,carcode,1251975,parttype,8852

 

Je commande tout sur rockauto ! Pour les suspates, c'est hyper chiant a faire ! Quand tu démonte l'avant faut faire hyper gaffe a l'écrou qui est sur l'axe de la rotule car il a un pas de vis très très fin.... on en a perdu un on a du en chercher un en galérant chez Harley qui ont eut la gentilesse de nous l'offrir !

 

Pour l'arrière faut démonter tout l'interieur... Moins chiant qu'a l'avant mais très long

 

J'avais des suintements mais j'ai changé une durite, on pensait que c'était la cause... Ca a diminuer un poil mais ca n'a pas aider... J'ai demander sur le forum micra dont je fais partis, ils pensent que ca peut venir du réglage de l'avance a l'allumage.... A la décélération doit pas y avoir de pétarade en fait... Coté conso, je trouve qu'on consomme trop par rapport a la caisse, doit y avoir quelque chose qui fait qu'on consomme autant.

 

Je démarre au quart de tour par contre... Faut que je vérifie la gueule des bougies en effet j'ai pas pensé a y jeté un œil...

Regarde sur rockauto, tu trouve quasiment tout a des prix défiant toutes concurrence ! Puis le service est vraiment top !!! T'as même la possibilité de groupé tes commandes (faut qu'il y ait un petit camion sur la pièce en question^^ )

 

Pourquoi ? Car j'arrive pas a atteindre le rupteur... et ca c'est pas normal... sur la mustang le rupteur est atteints rapidement (même si c'est une boite auto), la micra avait le même probleme que la Pontiac, le rupteur était très difficile a atteindre, et depuis que je l'ai fini elle prends son régime moteur très très très vite.... Et c'est une boite longue (elle rupte a 110 en seconde, et 150 en 3eme)

 

Donc la Pontiac, quand elle coupe a 5500 tr/min alors qu'elle a pas atteinds le rupteur c'est qu'il y a un soucis quelque part (mécanique (je doute) ou electronique (fort probable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok; je m'en doutais un peu pour les suspensions... :(

par contre pour la conso, on est pile-poil dans ce qui est prévu.. c'est pas une 307 1.6...... :sifflement:

pour Rockauto je savais; je voulais juste savoir si tu avais d'autres "filons"...

parce qu'elle coupe carrément à 5500 ?! remarque, à 5500 ça suffit bien...tu fais du circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mustang v6 4.0 j ai réussi a la tombée a 9l/100 ^^ donc c'est faisable :)

 

Après j'utilise beaucoup eBay, oscaro, webdealauto, yakarouler :)

 

A 5500tr/min oui tu sens quelle coupe.... Elle monte moins vite en régime et elle n accélère plus.....non je fais pas de circuit mais j aime savoir que ma voiture tourne comme une neuve.... La nissan accélère et te colle au siège jusqu'au rupteur j en demande pas autant mais qu'au moins t es pas cette sensation de perte de puissance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début 2005. Injection multiplient 213cv pour 1t7 alors que le Firebird fait 160cv pou 1t4 donc en terme de poids puissance elle est théoriquement mieux, ce qui veut dire aussi quelle doit moins consomme (surtout qu'en régime moteur elle tourne moins vite a vitesse égale que la mustang)

 

La par exemple la micra qui fait 95cv pour 700kg m a fait une conso de 6.6l/100 et avec du sp95.... J en demande pas autant mais pour un v6 3.4 la conso me parait excessive surtout quand elle démarre et quelle pue l essence ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'elle pue l'essence, c'est une chose......par contre 10 ans d'écart peuvent expliquer une différence de conso... quoiqu'il en soit, 12L c'est ce qui est annoncé officiellement ! mais si t'arrive à la baisser de 2 , 3 litres , tant mieux ! tu me tiendras au courant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca marche, dans tous les cas je vais arriver a faire baisser cette conso, ca me parait pas logique qu'elle consomme autant ^^ Je te tiens au courant, j'ai quelques pièces que j'ai commandés qui ne devraient pas tarder, c'est qu'une question de temps ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a changé donc la valve PCV (c'est une valve de recyclage des gaz du carter) avec les joints, on a aussi changé les bobines, ben, le voyant moteur ne s'est pas rallumé, et en plus a partir de 5000tr/min elle accélére jusqu'au rupteur !! Sans aucun trou ! La elle tourne niquel chrome ! Le ralenti est au top, elle démarre au quart de tour, et elle ne pue plus l'essence !

 

Bref, si vous avez des symptômes similaires regardez de ce coté la :)

 

PS : La valve EGR a déjà été condamnée, et j'ai édité le premier post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BiBtouch, (le) 08 Jan 2015 - 21:10, a écrit :BiBtouch, (le) 08 Jan 2015 - 21:10, a écrit :

Sur ma cam 00" quand je roule normalement sans faire gaffe je suis a env 11.5L ( v6 3.8 bvm ).

En roulant pepere je tourne vers 10.5L

 

T'as quoi comme pneus ?

 

Clim utilisée ?

 

Tu fais quoi comme trajet ? Routes ? Ville ? Autoroute ?

 

car ville, je pense que c'est une bonne conso... Par contre route et autoroute, je pense qu'il doit y avoir un problème....

 

Pour le kit de leurre, c'est simple, tu as des "mini pots catalytique" que tu fixe sur la sonde, et qu'ensuite tu fixe sur l'échappement quand t'as la place

 

En fait ce kit te permet l'éloigné ta sonde lambda de ton échappement et de diminuer physique les gaz qui entre en contact avec la sonde... qui du coup, croit qu'il y a toujours un pot catalytique !

 

Sur la Nissan, je fais beaucoup de route, et un peu de ville, mais le tout sans clim et vitres fermées, je passe les vitesses a 1500-2000tr/min et j'appuis par sur l'accélérateur... resultat, en SP95 je fais 6.6L.100 et au SP98 (même conduite) je fais 6.0L/100

 

Donc même si c'est un moteur plus gros avec la firebird, je suis persuader qu'on peut faire diminuer un peu ^^ Je vous dit ca au prochain plein si je tire pas trop dedans ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai la clim mais ne m'en sers pas vu les temperatures exterieur.

 

Trajet de 18kms composé ainsi 3km de travsersee de village, 11kms de nationale avec 7/8 ronds points et autant de feu, 4kms de villes avec une dizaine de feu. Le tout avec le chauffage a fond, des pneus chinois a 3 sous, un cata en vrac et une revision a faire.

 

La conso ne me choque pas, j'etais a 9.4L sur exactement le meme usage en 725 tdsa e38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'as quoi comme pneus ?

 

Clim utilisée ?

 

Tu fais quoi comme trajet ? Routes ? Ville ? Autoroute ?

 

car ville, je pense que c'est une bonne conso... Par contre route et autoroute, je pense qu'il doit y avoir un problème....

 

Pour le kit de leurre, c'est simple, tu as des "mini pots catalytique" que tu fixe sur la sonde, et qu'ensuite tu fixe sur l'échappement quand t'as la place

 

En fait ce kit te permet l'éloigné ta sonde lambda de ton échappement et de diminuer physique les gaz qui entre en contact avec la sonde... qui du coup, croit qu'il y a toujours un pot catalytique !

 

Sur la Nissan, je fais beaucoup de route, et un peu de ville, mais le tout sans clim et vitres fermées, je passe les vitesses a 1500-2000tr/min et j'appuis par sur l'accélérateur... resultat, en SP95 je fais 6.6L.100 et au SP98 (même conduite) je fais 6.0L/100

 

Donc même si c'est un moteur plus gros avec la firebird, je suis persuader qu'on peut faire diminuer un peu ^^ Je vous dit ca au prochain plein si je tire pas trop dedans ^^

 

Ah d'accord si c'est un mini pot catalytique je comprends mieux pourquoi ils les vendent si cher...

 

Question bonus : est ce qu'on ne peut pas les fabriquer soi même ?

 

http://www.racing-equipements.com/accessoires-echappement/9929-controleur-minikat-leurre-sonde-lambda.html?gclid=CPvQz46nh8MCFXQatAodrDcA6g

 

paske 130 € , quand même...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BiBtouch, (le) 09 Jan 2015 - 11:16, a écrit :

Alors j'ai la clim mais ne m'en sers pas vu les temperatures exterieur.

 

Trajet de 18kms composé ainsi 3km de travsersee de village, 11kms de nationale avec 7/8 ronds points et autant de feu, 4kms de villes avec une dizaine de feu. Le tout avec le chauffage a fond, des pneus chinois a 3 sous, un cata en vrac et une revision a faire.

 

La conso ne me choque pas, j'etais a 9.4L sur exactement le meme usage en 725 tdsa e38

 

Oui, t'as une conso qui reste normal en effet ! Moi j'ai quasiment la même mais en faisant que de la route, sans clim et avec des Michelin Primacy, donc la y'a soucis !

 

 

twentyone_forever, (le) 09 Jan 2015 - 17:14, a écrit :

 

Ah d'accord si c'est un mini pot catalytique je comprends mieux pourquoi ils les vendent si cher...

 

Question bonus : est ce qu'on ne peut pas les fabriquer qoi même ?

 

http://www.racing-equipements.com/accessoires-echappement/9929-controleur-minikat-leurre-sonde-lambda.html?gclid=CPvQz46nh8MCFXQatAodrDcA6g

 

paske 130 € , quand même...

 

 

 

La tu as choisi un kit, qui je pense reste un "attrape couillon"

 

Je te laisse découvrir ce site la :

 

http://www.honda4all.com/forum_honda/viewtopic.php?f=60&t=10574

 

Et un exemple de leurre en terme de prix :

 

et voila une pièce equivalente mais 10x moins cher ;)

 

http://www.ebay.fr/itm/CEL-FIX-OBD-light-EXTENSION-SIMULATEUR-VOYANT-MOTEUR-pollution-sonde-o2-sensor-/130635674680?hash=item1e6a7e3438&pt=FR_JG_Auto_Tuning

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...
Donc petites news... Lecteur OBD 1.5 reçu. Code erreur "36"


J'ai donc commandé les choses suivantes (sachant que le capteur AAC est HS)


-Capteur abre a came

-Capteur vilebrequin

-Sonde temperature d'eau

-sonde niveau de liquide de refroidissement

-bouchon de radiateur

-"superstat" (pour remplacer le carlostat)


1422973945-wp-20150203-001-copie.jpg


1422973946-wp-20150203-002-copie.jpg


1422973946-wp-20150203-003-copie.jpg


Ce qu'on a fait avant que je tombe malade a cause d'une fichus grippe qui m'a mis hs cette semaine:


-kit complet embrayage neuf

-vidange boite a vitesse

-remplacement du support boite a vitesse

-kit complet neuf de barre stab a l'arrière

-kit renforcé de support barre stab a l'avant


Reste encore a changer l'emetteur / recepteur embrayage, qui est malheureusement hs (mais j'avais deja commandé la pièce, donc reste plus qu'a la montée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS j'ai adoré le colis USPS !! Super original ! x)

 

PS 2 : J'ai casiment plus de bruit de pont depuis qu'on a changer la barre stab a l'arrière ! J'ai juste désormais le differentiel qui siffle encore... Donc on va refaire une vidange de pont car l'huile que l'on a mise est "motul" parait-il qu'elle décape a mort... ca a du coup surement du enlever toutes les petites mer*** qu'il devait y avoir ^^puis en plus etant donné que c'est une GL4 et qu'il est préconisé une GL5 on va refaire la vidange de pont ^^ en esperant que ca resoudra ce probleme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Petite news :

 

1424111593-erreur-code-fb.png

 

Donc on a rouler et voici ce que j'ai obtenu.

 

Pour le defaut moteur 36, cela vient du capteur vilebrequin ! On va le changer rapidement, j'ai la pièce neuve en stock !

 

Pour les autres je pense a la vanne EGR qui est HS. Mais elle est condamnée, est-ce que ca peut venir de ca ?

 

On a changer le capteur arbre a came, et plus de problèmes de démarrage a chaud ! Elle pue nettement moins l'essence et tourne nettement mieux a froid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.