Carnet de voyage : Cuba et ses belles Américaines...


FRANCK0683

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Bonjour à tous et à toutes,

 

Je commence ici un sujet qui risque d'être très long car je reviens tout juste d'un voyage d'une durée d'un mois à Cuba. Il va sans dire qu'en tant que passionné de voitures Américaines depuis 40 ans (1er choc visuel à 8 ans) et propriétaire de voitures US depuis 27 ans, j'ai pris un malin plaisir à photographier le seul pays au monde où l'on peut voir des centaines (voire des milliers !) de vieilles caisses US dans une tranche d'âge de la fin des années 40 à 1959...

 

je vais commencer une présentation générale de ces fameuses "Antiguos carros Americanos" comme ils disent là-bas...A noter qu'en Espagnol une voiture se dit "coche" mais qu'à Cuba ce terme désigne une carriole hippomobile. C'est donc le terme "carro" qui est utilisé. Dans les 2 cas le genre est au masculin contrairement au Français...

Cuba disais-je, est le seul pays au monde où l'on peut voir autant de vieilles voitures américaines des années 40-50 roulantes tous les jours de l'année. C'est pourquoi l'on a vraiment parfois le sentiment étrange de faire un bon dans le passé, comme dans une machine à remonter le temps, notamment lorsque notre champs de vision est rempli par plusieurs vieilles autos US multicolores qui se suivent les unes derrières les autres ! Comme si l'horloge s'était arrêté en 1959 ! icon_e_biggrin.gif

Avant d'aller plus loin je voudrais juste évoquer une page d'histoire de ce pays incroyablement préservé du temps par la révolution castriste...En effet, dans les années 30, 40, 50 l'argent coulait à flot (et même 100-150 ans avant avec les fortunes liés à l'industrie du sucre mais cela est une autre histoire...).

 

Dans ces années folles d'avant et après guerre cette île des Caraïbes était politiquement une sorte d'annexe des USA et une destination très prisée par les "gringos" notamment pendant la prohibition puisqu'à Cuba l'alcool n'était pas interdit...Prostitution, jeux, alcool, drogue c'était le paradis des mafieux US qui y possédaient de luxueuses villas, hôtels, casinos, boites de nuits, etc...Bien évidement, en matière d'automobile, la plupart des importations étaient nord-américaines. Le coup d'arrêt quasi total des importations intervint lors de la victoire de la révolution en janvier 1959. C'est pourquoi, les véhicules de cette année là sont rares et les véhicules US après cette date, de 1960 à très récemment (c'est à dire vers le début des années 2000) sont également extrêmement rares. J'ai néanmoins réussi à prendre quelques photos d'une US fin 60 début 70 et d' une Chevrolet des années 90 mais je pense que ce sont d'anciens véhicules d'ambassades...En effet, au début des années 60, Cuba se fâcha très vite avec l'oncle Sam.

Ce dernier rompt ses relations diplomatique en janvier 1961 et impose dès avril 1961 un sévère embargo commercial au trublion des Caraïbes. Un peu plus tard, en février 1962, la Maison Blanche décrète un embargo total. aujourd'hui le blocus (el bloqueo) est toujours en vigueur même si depuis 2001 les E-U sont un important fournisseur en produits agricoles "brut" et que l'on peut noter un assouplissement depuis l'élection d'Obama avec notamment la fin des restrictions qui visaient les voyages et les transferts de fonds des Cubano-Américains vers la mère patrie.

Cette petite parenthèse historique afin de mieux comprendre les problèmes quotidiens des Cubains face à la vie de tous les jours et pour le sujet qui nous intéresses directement : en matière de transport. De nos jours, l'univers automobile de Cuba n'est pas figé aux années 40-50 : il y a grosso modo un bon quart de véhicules très récents (moins de 10 ans).

 

Cependant il reste unique au monde dans la mesure ou durant les années 60-70-80 seulement quelques milliers de Lada et Moskwitch arrivèrent sur l'île aux beaux temps de l'amitié Soviéto-Cubaine. Cela pris fin pendant la grande crise Cubaine au tout début des années 90 nommée "période spéciale" lorsque l'Union Soviétique disparaît et cesse de soutenir artificiellement l'économie Cubaine ce qui a eu pour conséquence une quasi inexistence d'importation de véhicules (tous véhicules à moteur confondus) durant cette décennie. A partir du début des années 2000 tout change, la crise des années 90 est derrière et j'ai pu remarquer de nombreux véhicules modernes notamment celles du groupe PSA, Fiat, des Kia un petit peu Mercedes mais surtout la récente marque Chinoise Geely (qui possède une usine de production en Uruguay) et des marques Japonaises traditionnelles comme Toyota ou Nissan ou le Coréen Hyundai.
Mais revenons aux belles "Américaines"...! icon_e_biggrin.gif La plupart d'entre elles d'Est en Ouest et du Sud au Nord de Cuba sont des modèles des années grosso modo fin 40 et de toutes les années 50 (cela est valable aussi pour les camions, pick-up...). Le mythe est bien là, intact...ou presque. Là ou la concentration de ces vénérables Oldies est la plus forte c'est incontestablement à la Havane. Nul part ailleurs j'en ai vu autant au kilomètre carré. Cette impression n'est pas seulement dû au fait que la Havane est la capitale, une grande ville de plus de 2 millions d'habitants. Cette impression est surtout renforcée par le fait que la plupart des Oldies US sont des taxis collectifs qui "tournent" à longueur de journée (entre 300 et 400 kms par jour !) et la plupart du temps sur des trajets fixes (comme les lignes de bus !).
Bien sûr, il y a aussi des voitures US particulières mais elles sont plus rares dans les rues de la Havanes et sont noyées dans le flot continu des taxis collectifs. Du coup, les véhicules "particular" sont davantage visibles dans les villes de province où les taxis collectifs sont inexistants ou quasi-inexistants et remplacé par des taxis individuels (peu nombreux d'ailleurs en comparaison de la capitale).

Je tiens d'ailleurs dès à présent à "casser" quelques idées fausses que j'ai trop souvent entendu dire avant de partir sur l'état général des vieilles Américaines de Cuba, comme quoi elles étaient toutes des ruines roulantes, des épaves ou quasi-épaves privées de leur moteur d'origine...

Après un mois sur place et après avoir interrogé des dizaines de propriétaires, pris des contacts avec des membres locaux de club de voitures anciennes, je suis en mesure d'affirmer que de plus en plus "d'antiguos carros Americanos" sont préservés dans leur jus d'origine voire rénovés complètement. Bon, il est vrai qu'en matière de rénovation ce n'est pas toujours identique à l'original (notamment au niveau de la sellerie) mais dans l'ensemble j'ai vu de très belles réalisations, parfois légèrement customisée (ex jantes, sellerie, peinture) mais toujours de bonne facture. Il est vrai que cela reste une exception car au final très peu de Cubains peuvent se permettre financièrement d'être "puristes" à part une "bourgeoisie naissante" en contact avec des amis ou de la famille aux USA, Canada voire même dans les pays d'Amérique Latine (Mexique notamment) et qui peuvent avoir accès à des pièces détachées.
Le reste des voitures rénovés (la majorité) le sont dans un but mercantile c'est à dire pour servir de taxi collectif. Dans ce cas précis, le moteur d'origine (s'il est encore présent !) est remplacé par un diesel, souvent Japonais un peu plus rarement Tchèque, Russe et encore plus rarement Allemand (Mercedes). Quant aux moteurs diesels Français je ne pourrai pas le dire...Il y en a sans doute dans de vieilles Américaines '50 mais je ne sais pas...j'en ai pas vu et pas d'infos à ce sujet...
Bref, les caisses sont mises à nue et il faut le dire, assez bien restaurée en carrosserie. L'intérieur est refait par de vrais artisans et je signale au passage tout de suite qu'il existe à Cuba un réel savoir faire dans la restauration de véhicules anciens. Si l'on a de l'argent on trouvera toujours des personnes très compétentes pour faire du bon boulot sur place. Le plus important étant d'apporter les pièces détachées (exemple kit de frein, kit de boite automatique, de joints moteur, peinture, etc...) car c'est cela qui manque le plus et qui empêche toute rénovation sérieuse même si l'on a de l'argent sur place !

Concernant les moteurs de ces taxis collectifs, ce sont des diesels pour d'évidentes raisons d'économie. Ce qu'il faut bien comprendre et avoir à l'esprit sans cesse c'est qu'un litre de super (indice d'octane 94 maximum, la plus chère...) coûte l'équivalent de presque 1/10ème d'un salaire moyen Cubain !!! De plus, le carburant est payable en pesos convertibles (CUC = cuban convertible) qui est indexé sur le dollar US et les salaires sont payés en pesos "MN" (monnaie Nationale) car il y a en effet 2 monnaie à Cuba ! (et 1 CUC vaut 25 pesos MN !).
Bien entendu, la plupart des véhicules que l'on croise dans les rues, sur la route, sont des taxis, des voitures de fonctions ou de location...Au final, assez peu de particuliers peuvent se payer le luxe d'une automobile que ce soit l'achat et aussi l'entretien.
La question que l'on se pose immédiatement c'est de savoir comment ils font pour survivre au quotidiens ? Une amie Cubaine m'a dit que ses compatriotes étaient tous des "magiciens" ce qui veut dire en d'autres termes que c'est le pays des "1000 et une combines". Exemples : Bons d'essence fournis par l' Etat (la plupart des Cubains travaillent dans les administrations ou entreprises d' étatiques) revendus au marché noir, troc généralisé, produits "tombés du camion", échanges de produits alimentaires des campagnes vers les villes contre objets manufacturés dans les usines, détournements diverses et variés : la liste est très longue !

Conséquence de tout cela, j'ai pu constater de nombreuses voitures anciennes arrêtés depuis longtemps, pourrissant lentement mais sûrement dans des jardins privés, des arrières cours par manque d'argent pour les réparer ou même les utiliser... icon_e_sad.gif

Plus joyeusement, j'ai vu aussi beaucoup de voitures particulières, de très beaux modèles US (également Européens) toujours des années 40/50 cachés et bien à l'ombre derrière une grille de garage privé et qui servent de temps en temps lorsque la famille à suffisamment d'argent pour y mettre du carburant...Au moins celles ci sont préservées des morsures du soleil et de l'humidité des pluies tropicales...
Après cette première description générale et des difficultés des Cubains à vivre et à se déplacer (et encore plus en voiture particulière) j'aborderai dans un deuxième post quelques évaluations personnelles à la fois quantitative et qualitatives des autos US de Cuba.

Ci-dessous une belle Buick convertible '53 de la Havane. C'est un taxi mais pas "un taxi collectif Cubain" : il sert à balader des touristes pour visiter le centre ville pour des forfaits de 30 minutes, une heure ou plus (la société d'Etat "Grancar" est notamment spécialisé dans ce type de prestation)...A noter que le pare choc avant ne me paraît pas de la même année...Cela arrive souvent ! Même sur les belles voitures bien restaurées. La raison en est très simple ; outre le fait que 99,99 % des cubains ont d'autres chats à fouetter que d'avoir une voiture 100% "original" (du moment qu'elle roule c'est déjà ça !) pour les 0,01 % de "puristes" restant c'est souvent le manque de piéces détachées et/ou les moyens financiers qui manquent pour refaire une voiture 100% d'origine...

La Havane Buick 53 AV.jpg

La havane Buick 53 AR.jpg

 

Taxis privés ou de la compagnie d'Etat "Grancar" alignés et en attente des touristes en face du bâtiment "el Capitolio" en plein centre de la Havane.

La Havane vers le Capitole.jpg

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chouette sujet, mon prochain voyage serait aussi d'aller à cuba. Allez on attend d'autres photos avec impatience... :news:

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Et des vidéos aussi...montage en cours... ;) Quant aux photos j'ai dû en prendre 1000 environs....!

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chouette sujet, mon prochain voyage serait aussi d'aller à cuba. Allez on attend d'autres photos avec impatience... :news:

 

Je connais du monde sur place, un Français (ami d'enfance) qui est interprête et une jeune amie Cubaine interprête aussi et qui parle très bien le Français...Ils sont tous les 2 à la Havane... En cas de besoin d'un accompagnement pour traduction-visite de la ville contactez moi... ;)

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Allez c'est reparti !!!.... :-D

...Et pour une mise en situation directe, voici un bon petit trip de photos/montages vidéos concoctés par notre ami Vertigo et mis en ligne sur Youtube :BI:

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De rien...! ce n'est qu'un début ! J'ai pris environ 1000 photos de voitures sur place !

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  • Il y a 1 mois ...

 

Je connais du monde sur place, un Français (ami d'enfance) qui est interprête et une jeune amie Cubaine interprête aussi et qui parle très bien le Français...Ils sont tous les 2 à la Havane... En cas de besoin d'un accompagnement pour traduction-visite de la ville contactez moi... ;)

 

Excellent ça !

 

Je suis allé à Cuba 3 semaines en mars, quelle plaie d'être ennuyé tous les 5 mètres par les jineteros et leurs sales combines :grr:

 

Seules les petites (petites) villes en sont préservées, mais les tentatives d'arnaque sont partout, tout le temps, et il faut négocier en permanence, ce qui est assez pénible...

 

Chouette voyage, quoi qu'il en soit :)

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très intéressant comme sujet, et puis les photos :wub:

 

Je ne connaissait pas l'histoire cubaine avant la crise des années 90...

 

Ce que je sais c'est que l'état cubain a des taxes de malade genre :

 

salaire moyen mensuel : 20 $ (15 €)

prix d'une 206 + neuve : 91 000 $ (66 800 €)

prix d'une 508 neuve : 263 000 $ (1930 000 €)

 

c'est aussi pour cela qu'ils roulent en anciennes...

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  • Il y a 4 mois ...

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