Pontiac Phoenix 1981


bobbychou

Posts recommandés

Bonjour à tous!

 

Je vous présentes enfin ma Pontiac Phoenix de 1981

 

Pour la petite histoire (mode pavé) :

 

Etant ouvrier agricole, mon patron à un fils de mon àge (a peu près) et on fait pas mal de petites mécanique ensemble ( motos, voitures), au passage, il possède une Nissan Cedric des années 80 boite auto Mazout :shuriken: .

Donc lors de nos discussions, je lui avais fais part de mon envie d'une voiture américaine... bref, quelques temps après il me dit :

"tiens j'ai repérer une caisse pas trop mal pas loin d'ici, derrière un petit garagiste, si tu veux j'irais le voir pour voir ce qu'il en fait, moi je te la laisse, j'ai trop de boulot avec ma voiture" :bravo:

 

Pas de soucis, entre temps j'étais allez discretos la voir...

 

Encore un peu plus tard il me dit qu'il est allez voir le garagiste et voila ce qu'il lui a dit :

" ah la Pontiac! on avait commencé à la restaurer avec un suisse mais il est mort il y a 7 ans, depuis elle est là! maintenant elle appartient à sa femme... si vous voulez je vous files son numéro et elle devrait vous la laisser pour pas grand chose. En plus moi elle m'encombre"

Par contre c'est une voiture Suisse! donc ça fera de la paperasse à gérer....Même pas peur!!

 

aussitôt le numéro en poche, mon pote appelle la dame en question, elle a l'air de vouloir s'en débarrasser pour une bouchée de pain. Elle lui dit qu'il n'a qu'a la prendre et venir faire les papiers.

 

Un samedi, on décide d'aller chercher la voiture : on ne sait pas du tout dans quel état de fonctionnement elle est, le garage etant à 15 kilomètre de chez moi, on décide de tenter le coup.

 

On arrive au garage, là c'est pas le même mécano que le premier coup ( son frère ) qui nous demande si la proprio de la voiture est au courant.... Bien sur. :P

Sur ce on lui demande si on peut la démarrer et la reprendre..... il nous dit que non, il préférerait voir avec la proprio....mais pas aujourd'hui....on est samedi!

Bref, on décide quand même de la démarrer pour voir....

2 coup de clé..... VROUUUUMMMMMMM impeccable! bon pour pas trop lui en demandé le premier jour on en reste la ( sans même essayer de passer les vitesse car la voiture est bloquée entre 2 épaves.

 

On retourne voir le garagiste pour lui demander de m'appeler pour me prévenir quand je pourrais venir la chercher et il me répond :

 

"Bah j'appelle la proprio en début de semaine et je vous redit quoi car bon.....ça fait 7 ans mais on a quand même fait du boulot dessus!! on l'a remise en route et on l'a préparée pour la peinture, et ça a un cout!"

 

moi: "ah parce que votre collègue il nous a pas parler de frais, donc si il y en a bah c'est pas la peine... on le prend pas!"

 

Sur ce on s'en va.

 

Dans la semaine suivante ( le lundi soir ) coup de téléphone de la proprio.... apparemment c'est tout bon, elle nous attend le mercredi pour faire les papier et on ira chercher la voiture après. :dieux:

 

Mercredi : on va chez la dame faire les papiers (suisses), au passage, très gentille dame.... au moment de la question "combien vous m'en donneriez?"

-Bah 100 euros ? (j'avais proposé un carton de champagne mais elle ne boit pas d'alcool)

- Ok , pas de problème

- :megatop:

 

Hop hop hop, papiers faits, on décide d'aller chercher la voiture le garagiste est au courant, il a dégagé l’accès à la Pontiac...

 

2 coup de clé..... VROUUUUMMMM ..... au moment de passer la marche arrière elle cale! et puis impossible de la redémarrer pendant 2 heures!

 

Il est temps pour moi d'aller bosser, mon pote appelle une connaissance a lui (qui touche sa bille en mécanique)pour continuer la lutte pendant mon absence.

 

Quand je termine le boulot 3 heures plus tard, SURPRISE!!! la Pontiac est la...chez moi!! fraichement ( ou devrais-je dire CHAUDEMENT) arrivée.

 

Bref, verdict, il me dit que pour la redémarrée ils ont du enlever tout le bloc filtre, bloquer le starter ( en mode OFF) et 2-3 bidouilles.

 

Bref, elle a redémarrée après pour le retour....pas la m^me histoire,.

Il me racontera que la voiture chauffait énormément , qu'ils se sont arrêter de nombreuse fois pour remettre de l'eau, enlever le calorstat, taper sur les freins, brancher le ventilo en direct.

 

Mais elle est là!! chez moi.

 

Bon je m’arrêtes la pour ce soir, :sleep: je raconterais ce que j'ai fait dessus plus tard. en gros ( dégrippage frein, vidange LDR )

 

place à 2-3 photos

 

img_1310.jpg

 

img_1311.jpg

 

img_1312.jpg

 

img_1313.jpg

 

 

:sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah ! prendre la route avec une auto qui n'as pas roulée depuis 7 ans c'est chaud lapin quand même ! :blink:

Je suis assez warrior mais j'aurais pas fait un truc pareil ! je parle même pas de l'assurance non ? ... :sweatingbullets:

 

A mon avis t'es parti pour te farcir les joints de culasses pour commencer et si tes freins étaient grippés, j'ai peur pour tes tambours.

 

Sinon c'est une caisse sympa pour débuter et pas courante, tu vas t'éclater à son volant une fois refaite ;) le gabarit est idéal...j'aime bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré périple en effet, c'était pas gagné avec une voiture qui avait pas vu la route depuis si longtemps.

 

Tu as eu de la chance de pouvoir rentrer, mais ca devait être stressant :tropchaud:

 

Un peu peur pour le joint de culasse en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dediou, on donne dans la voyance ici, j'aime ça. Bagnole qui chauffe = Joint de culasse. :megatop:

Tu sauras aussi que si la bagnole pisse l'huile, c'est le bloc moteur qui est fendu, 'faudra le changer. :super:

 

Super caisse et beau sauvetage, fais-lui un bon gros service complet et une update du circuit de refroidissement avec thermostat et détartrage du radiateur et tu devrais être tranquille. :wub: Have fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le petit youngtimer :)

 

 

Ecoute plutôt Comet72, les tas de rouille helvétiques sans intérêt il ne connaît que ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dediou, on donne dans la voyance ici, j'aime ça. Bagnole qui chauffe = Joint de culasse. :megatop:

Tu sauras aussi que si la bagnole pisse l'huile, c'est le bloc moteur qui est fendu, 'faudra le changer. :super:

 

Super caisse et beau sauvetage, fais-lui un bon gros service complet et une update du circuit de refroidissement avec thermostat et détartrage du radiateur et tu devrais être tranquille. :wub: Have fun!

 

 

Sympa le petit youngtimer :)

 

 

Ecoute plutôt Comet72, les tas de rouille helvétiques sans intérêt il ne connaît que ça :D

 

 

oui c'est de la voyance, je suis médium vous saviez pas ?? :blink: .......tiens une autre prédiction : "je sens que ça commence à me gonfler sévère les réflexions alakon".........hummmm du pur Madame Soleil ! :super:

 

Have a nice day !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avoue le trajet du retour c'était un peu de la folie... mais bon c'est fait.... :sweatingbullets:

 

Je vois qu'il y a les PRO joint de culasse et les OPTIMISTES :D

 

Honnêtement, pour le moment je ne suis pas fixé... un jour je me dis que j'y ai droit et le lendemain après avoir laisser tourner le moteur au ralentit 20 minutes sans qu'il ne chauffe je me dis que finalement ce n'est peut-être pas ça!

 

Sinon en gros résumé, j'ai 2 priorités :

 

-les freins : après avoir dégrippé les étriers, je pense que j'ai un problème de "retour" des pistons. je m'explique, mes piston sortent bien, mais restent en position bloqués... impossible de les repousser sauf si je dévisse la vis de purge.... (flexible? maitre cylindre? autre?).

Au fait, je parles des freins avant ( a disque) ceux de l’arrière (tambours) se sont décollé après 2-3 coup de marteau :sifflement:

 

-le refroidissement : j'ai vidangé et remplis le circuit avec de l'eau claire, je vais (très bientôt) le détartrer en y mettant 2 litres de vinaigre. Au passage, apparemment il faut 11,8 litres d'eau mais moi j'en mets 6-7 litres maximum... d’où une envie de détartrage.

Le problème également c'est que la sonde ne marche plus ( sonde hs? fusible grillé? fil coupé?) pour le moment j'attends la revue technique ( commandée ) avant d'éventuellement commander une sonde ( au passage, est-ce qu'une sonde c'est universelle ou propre à chaque véhicule?)

 

Avant de conclure à un joint de culasse, j'aimerais refaire les freins et pouvoir aller essayer l'auto sur "route" car là a chaque fois qu’elle a chauffer c'était après un trajet ou les freins étaient vraiment grippés et du coup bah fallait accélérer plus fort....

 

Finalement, je dis que la voiture chauffe....mais mis a part entendre l'eau qui bout, je n'ai pas d'indication.... le vase expansion c'est remplit 1 ou 2 fois mais je rajoutais de l'eau a chaque fois...peut être trop.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour 100 balles, même si je ne suis vraiment pas adepte des X-Bodies GM qui sont surement ce qu'ils ont fait de pire sur cette période. C'est toujours plus sympa qu'une Renault 5 ^^

 

Niveau rouille ça donne quoi ? Un V6 2.8L ça se trouve pour que dalle mais la tôle c'est le plus chiant ! Elle a l'air globalement d'origine c'est toujours ça.

 

Pour le moteur qui chauffe, peut-être le calorstat grippé. Tant que l'échappemen ne fume pas blanc, ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette trouvaille à vil prix ;)

Bah pour les étrier (des freins à disque donc) c'est simplement leur âge et une éventuelle corrosion qui fait qu'ils sortent mais ne reviennent pas (en fait contrairement aux tambour, ils n'y a pas de rappel sur les étriers), maintenant si l'ouverture de la purge les libèrent c'est soit le répartiteur, soit le maître cylindre (mais je ne pense pas).

Pour ta sonde comme tu as un mano (apparemment) débranche le fil de la sonde, met le contact et met le fil à la masse si le mano part à fond (le laisse pas branché comme ça trois plombes non plus hein), c'est la sonde, et nn c'est pas universel c'est propre à la voiture si on veut (dépends du moteur, et de la présence d'un mano ou d'une simple loupiote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.... pour le refroidissement, La P P a eu droit à un détartrage au vinaigre, puis rinçage et remplissage ( à l'eau pour le moment ) Le moteur est resté au ralentit pendant 25-30 minutes sans trop chauffer ( a vu d'oeil ). donc je penses être sur la bonne voie.

 

Pour la rouille, non ça va, pas trop de corrosion, c'est ce qui m'a décidé à la prendre!

 

Sinon pour les freins, j'ai procédé par élimination et voila ce qu'il en ressort:

les étrier et les pistons ont été démonté et nettoyer, remis en place dans les règles de l'art.

après avoir pompé plusieurs fois sur la pédale ( très dure au passage ) les freins se sont rebloqués.

j'ai dévissé la durite de frein au niveau de l'étrier... les plaquettes se sont libérées.

J'ai RE appuyer sur la pédale afin de rebloquer les plaquettes, puis j'ai dévissé la durite au niveau du répartiteur et la... les plaquettes ne se sont pas libérées.

 

J'en conclu donc que le problème se situe dans les flexibles de freins ... NON ?

 

D'ou ma question, pensez vous que n'importe quel garage peut me refaire des flexible neuf avec mes embouts,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, rockauto.... je crois que je vais etre obligé d'y faire une commande rapidement... je voulais attendre d'avoir une liste conséquente afin de réduire les frais de port mais la ça commence a faire, entre la sonde, les plaquettes, les flexibles, les bougies, les durites, les filtres, les joints.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, j'avais pas pensé aux flexibles le caoutchouc doit être désagrégé, et doit boucher, pour rock auto tu as des pièces relativement petites ça devrais aller niveau FDP, mais fait bien attention de prendre les pièces du même dépots sinon là le coût va s'envoler, et évite les pièces premier prix, c'est souvent de la mauvaise qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa cette ponpon à 100 balles :super:

 

j’espère un jour qu'elle ferra le trajet dans le 08, qu'on aille cruiser coudalaportière ;)

 

Pour l'eau, change la rapidement par du vrai ldr antigel. car l'eau chaude c'est pas top pour le calcaire et le refroidissement.

 

pour ta sonde, faudrais voir avec le roi lion, il me semble qu'il en avait commander en rabe pour son oldsmobile (même moteur)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

Ah oui la voilà :

http://www.leboncoin.fr/voitures/701901044.htm?ca=22_s

 

Dommage elle est encore en papiers suisses, ça sent le futur pot de fleur.

 

Edit : Mince j'avais pas vu ton post Bru301...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dediou, on donne dans la voyance ici, j'aime ça. Bagnole qui chauffe = Joint de culasse. :megatop:

Tu sauras aussi que si la bagnole pisse l'huile, c'est le bloc moteur qui est fendu, 'faudra le changer. :super:

 

Super caisse et beau sauvetage, fais-lui un bon gros service complet et une update du circuit de refroidissement avec thermostat et détartrage du radiateur et tu devrais être tranquille. :wub: Have fun!

Petite précision...Moteur qui chauffe et qui fume blanc.

 

Moteur qui chauffe uniquement, parfois une vidange/nettoyage du circuit de refroidissement suffit à régler le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Salut,

 

Alors je vois que certains sont observateurs... effectivement, je l'ai mis sur le boncoin, j'ai eu quelques soucis ( conjuguaux, financiers, et de boulot ) > la totale quoi!! :mwarf:

 

 

Bref, j'ai donc décidé de la mettre en vente pour "tater le terrain" vu que je vais surement déménager à 500 bornes d'ou elle se trouve actuellement..... et tant qu'elle ne roule pas, elle est encombrante.

 

Sinon pour ce qui ai des nouvelles :

 

J'avais fais une commande rockauto ( filtre air/huile/huile de boite , joint de boite, bougie, flexibles de freins, plaquettes, sonde temperature,... )

le probleme de frein est résolu,

le probleme de chauffe est surement du a en encrassement "severe" du circuit d'eau ( détartrage en cours ), la sonde commandée n'est pas la bonne.... mais depuis l'aiguille monte mais j'ai l'impression que le liquide bout avant d'atteindre la temperature normale... je planche dessus.

la voiture roule :D c'est plutot sympa!! mais bon sans plaque :mafia:

 

Niveau mécanique général... elle est dégrossit... j'attends les papiers pour peaufiner.

 

Au niveau des papiers ( c'est la que je bloque ) :

Je me suis rendu aux douanes pour le papiers de dedouanement >>> les bureaux de douanes ( suisses et francais ) m'ont envoyer dans un centre services de transport ( SLBO ) arrivé labas...... on me dit ah bah il faut une facture ( pour rappel, j'ai un papier qui dit qu'on me l'a donné :) ) et il faut nous amener le vehicule..... mais sinon essayer au bureau de Lons le saunier ( autre ville ) peutetre meme qu'ils se déplaceront pour venir voir la voiture.

 

Bref, j'appel le bureau en question, leur explique la situation et la le mec me sort un discour different :

Il faut imperativement que j'amene la voiture, avec facture d'achat, et des impressions d'annonce ( genre leboncoin ) pour pouvoir avoir une base pour la taxe ( 30 % ) mais deja au tel le mec me dit que sava tourner autour de 500 euros.... :mwarf:

500 euros juste pouir le Certif de dédouanement... je n'ai pour le moment pas les moyens... donc la voiture est en stand by..... je fais mumuse dans la cour :bravo:

 

voila voila......

 

tant que j'y suis, j'ai ma boite qui est décalé, c'est a dire que je ne peux pas me mettre en P sans devoir aller dans le moteur remettre la tringle moi même... un petit Conseil.. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.