Histoire d'un garage aveyronais


CAN-AM

Posts recommandés

Comme promit à Comet72 et Ray 66 ceci est une présentation du local ou repose la Pontiac Bonneville 59.

Voici avec beaucoup de raccourcis les 26 années sur l’histoire du comment et du pourquoi de ce garage privé.

 

 

Ce local est le résultat de l’association informelle en 1988 de 3 copains d’enfance de moins d’une vingtaine d’années et lecteur de Nitro depuis l’age de 11 ans. Avec pour but de mettre en commun, passions, matériels, savoir faire, frais de fonctionnement…Pour refaire vivre ou entretenir nos véhicules.

Moi avec une épave de Ghia GT et une Harley 750 WLC, Gilles avec une Camaro 1967 RS et un Susuki 1100. Et Marc avec deux épaves (une Oldsmobile 442 de 1968, un Coupé Buick Electra 225 de 1963) et une Chevelle 66 en L6 roulante, plus un Kawa 750 custom. Et le tout en plein centre d’une petite ville de 5000 habitants. Inutile de vous expliquer que les relations de voisinage se sont vite dégradées.

 

img012.jpg

 

img010.jpg

 

Trois ans plus tard nous déménagions chez le même proprio à l’extérieur de la ville pour un local plus grand et surtout un parking et une piste d’essai en campagne !!!!!

 

Quatre ans plus tard pour des raisons professionnelles et géographique Gilles et sa Camaro nous quitte.

Nous faisons donc rentrer Vincent un autre copain de bac à sable, avec sa Delahaye 1936 en cours de resto.

Car nos budgets ne nous permettaient pas de supporter à deux locataires le loyer et les frais du local (environs l’équivalent de 200 €) . Et oui nous aussi nous étions jeunes et avec peu de moyen. (Lycée, job de merde, chômage, service militaire à 60 € par mois…..)

Car je le rappelle cette association n’a jamais été un club ou une association officielle donc aucune aide, et surtout pas celle de nos parents.

 

 

En 2000 c’est au tour de Marc de nous quitter (actuel boss de chez PART’NERS Toulouse).

Entre temps sont venu se greffer différentes autos (Cadillac 53, Cadillac 69, Camaro 396 SS Cab, Charger 426 hemi, Corvette 59, Ford Capri V6 GT, Olds 442 1969, Alfa Monreal, Pontiac 1968 et 1969 Firebird 400, Belair 55, Caprice 77, Mercedes V8, Golf GTI s1, Autobianchi A112, BMW 525…) Certaines sont encore parmi nous, d’autres n’ont fait que passer pour pouvoir financer les vrais projets ou simplement pour faire les cons.

Pour remplacer Marc nous avons fait rentrer Philippe avec sa Renault Dauphine 59 de 37 000 kilomètres d’origine, que nous avons reconverti facilement en heureux possesseur d’une Mustang 66.

Et en 2004 mon jeune frangin nous a rejoint en rachetant la fameuse Camaro 67 RS de Gilles avec qui nous étions toujours en contact.

 

IMGP0287.JPG

 

IMGP0001.JPG

 

 

Puis bien sur ce local gagnant en notoriété attire des possesseurs de véhicules plus ou moins anciens et bizarres. Donc il est possible d’y trouver pour une bricole ou pour prépa ou tout simplement en visite amicale des autos comme, Corvettes, 67,69, 78, 93 . Camino 66 , Chevelle 66 , Pontiac 350 Firebird 69, Sub Z71, Dodge Van, Buick Riveira 63, Ferrari 348 , Alfa GTV 6 , Alfa Coupé Bertonne , Jaguar MK II, Type E V12 Cab et Coupé,Alpine A 610, Rodéo, Simca 1100, Porche 356 ……La liste et longue et bien d’autres brèles car si je ne parles plus des motos c’est que tout simplement ma mémoire n’arrive plus a suivre.

 

Donc aujourd’hui de tout ceci, il reste J-Michel et sa Camaro 67 qui part en peinture dans quelques jours.

Philippe et sa Mustang 66 en parfait état. Vincent avec sa Corvette 59 et la Firebird 400 de 69 en bon état.

Et moi avec la GHIA en parfait état et La Bonneville 59 en chantier que vous connaissez.

Autour de nous ont trouve Jérôme (d’une grande aide) avec mon ex Belair 55 et l’ex 68 Firebird 400 de Marc.

Marc avec sa Charger 426 HEMI, actuellement en peinture chez Stéphane son frangin possesseur de La Ford Capri 2600 GT.

 

Photo 328.jpg

 

Photo 329.jpg

 

Photo 381.jpg

 

Photo 382.jpg

 

 

Pour l’aspect financier :

Chaque fois que nous avons vendu un véhicule ou du matériel, nous réinvestissons sur un autre véhicule ou nouveau matériel. Pour ma part, mes compétences sont mises à contribution. Genre j’assemble une formule Renault monoplace pour le trophée historique 2015. En échange le matériel et le sablage complet de la Bonneville ne me coûteront pas un rond.

 

 

Pour ceux à qui cela pourraient donner des idées.

 

Voici notre recette depuis 26 ans:

 

Les personnes entrant dans la danse sont uniquement des copains d’enfance ou des personnes que nous connaissons parfaitement bien.

Ils doivent apporter un plus pour le garage (Bonne humeur, savoir vivre, savoir faire ou relation pouvant faire progresser nos projets).

Chacun est propriétaire de son véhicule et assuré, pas de véhicule acheté à plusieurs.

Pas de véhicules de moins de 35 ans en chantier, sauf cas exceptionnel. Pas de boulot au black.

Ils doivent participer au frais du bâtiment, eau, elec, alarme, l’achat de matériel commun, petites fournitures, boissons, gâteaux aux chocolats au même titre que les autres.

Pas d’alcool dans le frigo, sauf pour la « tradition ». (Chaque fois que nous ressuscitons une auto nous ouvrons une ou …bouteilles de champagne autour d’une table de pâtisserie.) Et oui maintenant avec l’age nous nous embourgeoisons et le pack de bières ne nous convient plus.

 

Chose très importante : Etre un fin négociateur avec sa petite amie ou son épouse pour justifier le temps passé dans ce local. (Et ce n’est pas le plus facile)

 

Et pour finir n’étant pas un club ou une association formelle, nous appliquons le délit faciès pour les visiteurs. En gros, n’entre que les gens que nous voulons bien accueillir.

Après nous ne sommes pas sectaire du moment ou il y a un moteur entre vos jambes ou sous le capot.

 

 

 

 

Voici en image les autos :

 

Une Corvette 1959 équipé d’un 327 ci avec Holley double pompes de 1963 et d’une boite méca Muncie. Le reste est stock. Cette auto a été ramenée ainsi des US dans les années 90’.

Elle était à Cannes avant d’être chez nous.

 

55 avant refection.JPG

 

 

Une Mustang 1966 équipé de son 289 double corps et de sa BVA. Intérieur Pony.

Voiture refaite au fur et à mesure aux US sans avoir subit une lourde restauration. Je la qualifierais d’exceptionnelle au point de vue présence de corrosion. Je n’en ai pas trouvé !! Même les cheminées de la baie de pare-brise sont impeccables. Cette auto était encore aux US début 2000’. Elle a été trouvée chez un particulier à Carbone.

 

IMGP0014.JPG

 

 

 

Une Pontiac Firebird 1969 équipé de son 400 et de sa BVA. Vendu neuve en France. Elle a toujours été entretenue. Une peinture d’une vingtaine d’année. Très peu de corrosion présente et beaucoup de pièces d’origine. Compartiment moteur refait (custom) chacun ses goûts. (Mais les pièces d’origine sont sur l’étagère). Elle était à coté de Figeac avant de nous rejoindre.

 

Photo 377.jpg

 

 

Une Chevrolet Camaro RS 1967 équipé de son 327 et de sa BVA powerglide. Et d’un intérieur optionnel Deluxe. Vendu neuve en France. Elle est matching numbers, sauf pour la teinte de la peinture. Mais cela est en cours de rectification, puisque elle va retrouver son Blue Nantuket d’ici peu de temps. Cette auto en très bon état est passée en restauration suite à un accrochage non responsable sur Dijon en se rendant à la coupe de l’age d’or. De ce fait c’était l’occasion de la remettre dans sa teinte d’époque. Ainsi que de remettre le compartiment moteur conforme à l’époque, car la aussi les pièces d’origines ont été conservé. Elle est parmi nous depuis le début et elle a été achetée sur Agen.

 

IMGP0285.JPG

 

Mise a l'acier

IMGP3863.JPG

 

Préparation et réparation des défauts

IMGP6818.JPG

 

 

 

 

Une Ghia 1500 GT 1968 très particulière car non d’origine. Mais unique de par sa carrosserie

modifié en 1973 par mon père et celui de Vincent cité plus haut, ainsi que de par sa motorisation de plus de deux litres , double arbres et deux double corps. J’ai restauré cette auto sur dix ans et je roule avec depuis 14 ans. Elle totalise 62 000 kilomètres depuis la restauration. Un article de plusieurs pages lui a été consacré dans rétroviseur n° 170 de 2002.

J’ai trouvé cette voiture dans le garage de mon père, c’était une reprise qui n’a pas été ferraillé.

 

Ghia_1500_GT age d'or.jpg

 

 

Une Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959 avec un 389 de 1963 et sa BVA 4 rapports. Voiture maquillée en provenance des US dans les années 90’. Acheté accidenté. Et sera certainement ma dernière grosse restauration. Car j’ai décidé qu’après celle-ci j’arrêterais.

Je l’ai trouvé à coté de Cholet chez un passionné connu par certains d’entre vous.

 

IMGP0026.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

J'ai pas de mots...en termes superlatifs c'est quoi au-dessus de "superbe", déjà?

 

WOW! Je bave. Tout est beau! Il faut que je vienne voir ça un jour, et il faut que tu viennes voir mon local à l'occase aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh my god ! :megatop:

C'est le genre de garage où je passerais bien tous mes week-end pour bosser: local propre et remplis de belles voitures... Génial quoi !

 

Encore une fois merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ce projet entre personnes passionnés et volontaires. Le fait de trier les participants sur le volet c'est une idée en béton qui vous permet d'assurer votre projet au long terme, chapeau, vraiment !

 

J'ai cette idée avec deux autres amis dans ma région, mais les loyers sont très élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de mots...en termes superlatifs c'est quoi au-dessus de "superbe", déjà?

 

WOW! Je bave. Tout est beau! Il faut que je vienne voir ça un jour, et il faut que tu viennes voir mon local à l'occase aussi.

 

Pas de souci, un MP juste avant et cela peut se faire.

Par contre pour ma trombine il te faudra encore attendre un peu :D

 

 

Oh my god ! :megatop:

C'est le genre de garage où je passerais bien tous mes week-end pour bosser: local propre et remplis de belles voitures... Génial quoi !

 

Encore une fois merci.

 

Il n'y a pas de quoi, si je trouve quelques veilles photos je les rajouterais.

 

IMGP0053.JPG

 

C'est super ce projet entre personnes passionnés et volontaires. Le fait de trier les participants sur le volet c'est une idée en béton qui vous permet d'assurer votre projet au long terme, chapeau, vraiment !

 

J'ai cette idée avec deux autres amis dans ma région, mais les loyers sont très élevés.

 

Oui c'est un paramètre que je n'ai pas cité, mais le loyer d'aujourd'hui est encore ridicule comparé avec d'autres régions.

Sans cela nous aurions pas pu rester 26 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette histoire, et sacré panel de caisse, notre local fonctionne plus ou moins sur le même principe et il est loué depuis plus de dix ans, il est par contre pas aussi propre et pas aussi ordonné (à mon grand dam, mais il faudrait un mois à temps plein pour tout ranger/trier/nettoyer :sweatingbullets: ), question au passage qu'est devenue la 442 ? le millésime 68 est mon a body préféré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire, dont j'ai eu un résumé il y a peu, mais en live de vive voix :)

 

La région superbe est un bon choix de vacances, au cours desquelles le garage serait catalogué deux étoiles ("vaut le détour") au Guide Vert :megatop: - n'oubliez pas le guide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pontiac72street

Merci pour nous avoir partagé cet historique. C'est sûr que la règle première des copains d'enfance à dû faire beaucoup pour vous permettre de durer déjà un quart de siècle !

 

C'est, bien sûr, un exemple à reproduire. Pas simple déjà de trouver un local pas trop onéreux et sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette histoire, et sacré panel de caisse, notre local fonctionne plus ou moins sur le même principe et il est loué depuis plus de dix ans, il est par contre pas aussi propre et pas aussi ordonné (à mon grand dam, mais il faudrait un mois à temps plein pour tout ranger/trier/nettoyer :sweatingbullets: ), question au passage qu'est devenue la 442 ? le millésime 68 est mon a body préféré !

 

Cette 442 68 à été vendu avec une épave de 69 pour pièces .

Quand elle est partie , le châssis roulant était mieux que neuf ainsi que toute la mécanique , boite, pont.

Il restait à finir la caisse et son remontage.

Je sais qu'elle est partie en région parisienne, puis qu'elle a été revendu en l'état .

les dernières infos sont que la restauration était terminée.

Mais je ne connais pas l'actuel proprio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire et très beaux modèles! :gentleman:

 

 

Belle histoire, dont j'ai eu un résumé il y a peu, mais en live de vive voix :)

 

La région superbe est un bon choix de vacances, au cours desquelles le garage serait catalogué deux étoiles ("vaut le détour") au Guide Vert :megatop: - n'oubliez pas le guide :D

 

 

jolie organisation et voitures impressionnantes . félicitations à vous les gars . :super:

 

@ Vaihlor : pour l'avoir visité , votre garage vaut le détour également . :super:

 

 

joli histoire, joli voiture, beau projet avec les copains, que dire de plus :super:

 

 

Belles histoires de potes, belles voitures, bel esprit.......allez, continuez...... :super:

 

 

 

Tout est dit :) chapeau et bravo ;)

 

 

Merci pour nous avoir partagé cet historique. C'est sûr que la règle première des copains d'enfance à dû faire beaucoup pour vous permettre de durer déjà un quart de siècle !

 

C'est, bien sûr, un exemple à reproduire. Pas simple déjà de trouver un local pas trop onéreux et sécurisé.

 

 

Merci a tous, mais je n'en suis pas le seul responsable et tout n'est pas toujours rose. Comme je vous l'ai dit j'ai prit pas mal de raccourci.

Je rajouterais quelques photos dans les jours avenir.

 

Heuu ! pontiac72street, quand tu dis "un quart de siècle" et bien cela me fout un coup de vieux terrible.

Mais ce qui est marrant, c'est que je ne suis pas fan ( du moins je ne comprends pas) les jeunes qui s'arrêtent sur des autos de 20-25 ans.

Mais avec du recul, je me dis merde c'est exactement ce que nous avons fait à leurs ages.

Et aujourd'hui ces autos sont le graal de beaucoup. Alors l'histoire va t'elle se répéter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chouette histoire...................... question au passage qu'est devenue la 442 ? le millésime 68 est mon a body préféré !

 

Voici quelques photos avant qu'elle parte.

 

img013.jpg

 

 

Et d'autres photos à des périodes différentes.

 

D'ailleurs j'avais oublié cette Cady 56, elle est restée peu de temps chez nous, à l'heure actuelle elle dort dans un garage proche de l'atelier depuis bien 15 ans.

Mon 750 WLC était partie en Suisse allemande, puis il est revenu dans notre région. Aujourd'hui à l'abandons chez un fou parmi des épaves de deuch .

La Cady 69 Fleetwood 472 ci est je crois sur Toulouse.

 

img014.jpg

 

 

La Cady 53 est en Italie maintenant et peut être en pièces, car c'est un restaurateur de coupé et cabriolet qui nous la acheté.

 

 

img016.jpg

 

Quelques européennes et bibi.

 

img015.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!

 

Je me rends compte que je dois connaitre Vincent puisque j'avais roulé dans sa voiture au festival de Gramat!!! un mec super sympa, et une voiture magnifique, je ne suis pas prêt de l'oublier!

Pour ce qui est de la 1969 Fleetwood, effectivement il y en a une à Toulouse, mais elle est noire mat et pas très propre... J'espère que ce n'était pas celle de la photo qui elle a l'air propre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce doit être lui car il y est tous les ans. Contrairement à moi qui n’affectionne pas du tout le but lucratif de cette réunion. (Les voitures et les motos US servent d’appâts pour faire venir du public…bref c’est un autre sujet)

 

Pour la Cadillac 69, ce n’est malheureusement pas impossible. Je sais qu’elle dormait dans la rue et que les écussons avaient été volés. Il me semble qu’une peinture était dans les projets du proprio….

J'ai gardé une bonne impression de cette barque, un auto sympa à conduire, son 472 donnait des reprises très correcte vu le poids de cette auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on doit parler de la même, mais je n'oserais meme pas t'envoyer de photos au cas ou je la croise car elle n'est vraiment plus dans un bel etat...

Pour ce qui est de Gramat, je me fous un peu de servir d'appat ou pas... on y est bien reçus, on se fait une belle ballade et les voitures sont garées bien à l'abri, moi ça me choque pas, après chacun ses affinités :)

C'est bien lui, il m'avait déjà parlé de sa corvette qu'il a acheté peu chère si mes souvenirs sont bons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, c'est bien dommage. Elle était entièrement d'origine, peinture et sellerie comprise !!!

 

Pour Gramat je ne m'étalerais pas, tu as raison chacun ses affinités. La preuve j'ai des amis proches qui pensent différemment.

 

Oui la Corvette était à un prix très raisonnable (16000 € ) comparé au tarif d'aujourd'hui. Mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a plus sa mécanique d'époque (1963).

Donc même si elle est franchement plus intéressante à conduire maintenant. Elle ne peut pas prétendre d'être au sommet de sa cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager ces 26 années entre passionnés :megatop:

Avoir un local où retrouver les potes mais aussi avoir du matos à dispo, c'est le pied ! :wub: Quand, je vois que juste à côté de chez moi, y'a un ancien garage qui est entrain de prendre la poussière .... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.