Eagle1_77 Posté(e) le 22 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2014 Salut tout le monde Je vous présente un petit module que je viens de recevoir du canada. Il s'agit d'un module autonome permettant de visualiser en temps réel la présence de cliquetis. Important à haut régime car on ne l'entend forcément pas. il est équipé d'un detecteur classique que l'on trouve sur les moteurs équipés et d'un module électronique qui lit le signal de fréquence caractéristique d'un cliquetis donc fixé le plus loin possible de toute source de parasite, le plus loin possible de fils de bougies, et le plus proche d'une soupape d'admission mais côté chambre de combustion pour les entendre au plus pres Il est équipé d'un filtre passe bande donc ne laisse passer qu'une seule bande de fréquence qui est elle meme calculée en fonction de la taille du cylindre (Bore and stroke), fonctionne en mode threshold donc avec detecteur de seuil avant de dire "oui", c'est du cliquetis. Ouf, voila. Il y a un petit potentiomètre qui permet de contrôler le seuil Je vais l'installer sur la crevette car je compte bien faire des tests d'avance à l'allumage avec le calculo à Chambley et sans cet appareil si tant est qu'il fonctionne bien, je risque des dégats Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
The Lion King Posté(e) le 22 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2014 Très intéressant, en effet! Tu pourra nous dire tes impressions alors? Par contre attention à ne pas tomber dans la paranoïa...un moteur reste fait de plein de pièces métalliques qui s'entrechoquent, je t'apprends rien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
EiGhT-PaCk Posté(e) le 22 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2014 Très intéressant, en effet! Tu pourra nous dire tes impressions alors? Par contre attention à ne pas tomber dans la paranoïa...un moteur reste fait de plein de pièces métalliques qui s'entrechoquent, je t'apprends rien C'est pour ça qu'il y a un "filtre" qui ne prend en compte que les fréquences des cliquetis C'est top pour affiner ton allumage. Tu peux le brancher sur ton EFI pour ajuster en live l'avance en cas de cliquetis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
The Lion King Posté(e) le 22 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2014 Tu peux le brancher sur ton EFI pour ajuster en live l'avance en cas de cliquetis ? Il le fait peut être "à l'oreille", l'appareil... ça serait incroyable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eagle1_77 Posté(e) le 23 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2014 Je ne peux pas le brancher au calculo direct. Il faut un modèle special Et en plus tu ne vois pas en direct le cliquetis par un voyant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
EiGhT-PaCk Posté(e) le 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2014 Je posais la question, car dans mon souvenir, sur le Fast XEFI, le knock sensor pouvait retarder l'allumage en cas de cliquetis, et ce de manière autonome Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eagle1_77 Posté(e) le 23 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2014 Oui tu as raison. Il y a une table prevue pour ca. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pit Posté(e) le 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2014 Je crois que le capteur lui même doit être serré à un couple bien précis, c'est le cas avec un capteur d'origine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Le Go 51 Posté(e) le 23 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 23 avril 2014 encore un truc de malades . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eagle1_77 Posté(e) le 24 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 avril 2014 Je crois que le capteur lui même doit être serré à un couple bien précis, c'est le cas avec un capteur d'origine.Oui normalement pour ce type de capteur c est 15lbft. Et le côté plat contre la paroie du blocAu niveau des cylindres loin des pieces en rotation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vachfolle Posté(e) le 29 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2014 Et si possible sans la peinture, mes blocs prévus pour ont une réservation non-peinte. Elle est bien équipée d'un boitier XFI Fast la crevette non ? Ca n’aurait pas été plus simple de mettre un knock sensor compatible et de gérer les retards via l'ECU ? Tu peut récupérer les knocks par le log (en cherchant il doit être possible d'utiliser une des sorties aussi pour afficher le cliquetis, ce que j'avais fait sur calculo V88 - sur les 2 banks-). Pour une analyse fine, en matériel abordable le KS-3 chez Phormula est le meilleur compromis du marché. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
EiGhT-PaCk Posté(e) le 29 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2014 Elle est bien équipée d'un boitier XFI Fast la crevette non ? Ca n’aurait pas été plus simple de mettre un knock sensor compatible et de gérer les retards via l'ECU ? Tu peut récupérer les knocks par le log (en cherchant il doit être possible d'utiliser une des sorties aussi pour afficher le cliquetis, ce que j'avais fait sur calculo V88 - sur les 2 banks-). C'est aussi ce que je pensais Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eagle1_77 Posté(e) le 15 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2014 Salut Vachfolle, j'avais pas vu ta réponse. Merci Sur le FAST XFI il est possible de cabler un knock sensor mais le seul compatible c'est le modele qu'on trouve sur les buick régal turbo de 1987 !!! Elle est bonne nan ? Du coup, celui que j'ai acheté est un kit à base de detecteur bosh. la ou je l'ai fixé, c'est de la merde. Il se déclanche n'importe quand. Il faut que je trouve un autre endroit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vachfolle Posté(e) le 15 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2014 Et hop : http://www.usautoparts.net/catalog/?N=9801+4294961143+1585+11921+4294961083 Sur un bloc en ligne ou deux bank de cylindres et deux capteurs je les positionne au milieu du bloc, partie haute (proche des sources d'auto-allumage) et réalisant un léger usinage pour une bonne assise de la partie détectrice. Su les blocs à deux bank mais un seul capteur, j'avoue que je ne saurais trop te dire, certains le positionnent au centre du V, soit sur les rigidificateurs si présents (blocs alu Dart, Donovan, World...) : Soit que d'un côté du bloc, positionné comme cela : Tu à un réglage de sensibilité pour le sensor ? Soit c'est trop bas, soit le capteur est saturé (trop d'informations/mal placé sur un nœud de vibrations du bloc). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eagle1_77 Posté(e) le 15 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2014 T'es trop fort toi Parcontre, il faut le module electronique avec le knock. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pit Posté(e) le 15 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2014 Voilà comment il est installé d,origine sur le small block 1st gen: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vachfolle Posté(e) le 15 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2014 Aïe, pas terrible. Très proche du vilo, donc une sacrée pollution, ça doit détecter quand ça cliquète déjà fort, bon en même temps sur des moteurs peu compressés de série ce n'est pas aussi critique que sur un bloc turbo récent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pit Posté(e) le 15 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2014 Aïe, pas terrible. Très proche du vilo, donc une sacrée pollution, ça doit détecter quand ça cliquète déjà fort, bon en même temps sur des moteurs peu compressés de série ce n'est pas aussi critique que sur un bloc turbo récent. Le cliquetis, c'est dans la chambre de combustion, je ne comprend pas la pollution du vilebrequin. La photo, c'est l'emplacement GM. Sur ma Monte Carlo, il est monté là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eagle1_77 Posté(e) le 16 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2014 Ok. J ai vu sur mon sbc le meme emplacement. Il y a une vis. Quand je l enleve ca coule Passage d eau. Donc la sonde ecoute le cliquetis dans le liquide. Un peu comme quand on est Dans l eau les bruits parasites sont atténués. Pas con J essayerai ca. Faut juste que je trouve la bonne vis car c est un pas fin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vachfolle Posté(e) le 16 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2014 Le cliquetis, c'est dans la chambre de combustion, je ne comprend pas la pollution du vilebrequin. La photo, c'est l'emplacement GM. Sur ma Monte Carlo, il est monté là. Le vilebrequin tourne, et fait du "bruit", et pas qu'un peu, c'est la méthode à l'ancienne pour déterminer d'où viens une panne : tournevis sur le bloc, oreille sur la poignée, tu le déplace comme un stéthoscope pour déterminer/écouter les bruits. Avec ça je te détermine quel palier est dead, et même peut te dire si c'est le palier supérieur ou inférieur, pareil sur les AAC, mais il faut le déplacer, car les bruits proches masquent les plus lointains. Ok. J ai vu sur mon sbc le meme emplacement. Il y a une vis. Quand je l enleve ca coule Passage d eau. Donc la sonde ecoute le cliquetis dans le liquide. Un peu comme quand on est Dans l eau les bruits parasites sont atténués. Pas con J essayerai ca. Faut juste que je trouve la bonne vis car c est un pas fin L'eau transmet tout les bruits, et en filtre certaines fréquences (on entends plus l'hélice que le moteur d'un bateau la tête sous l'eau > atténuation rapide des basses fréquences et excellente transmission des hautes fréquences -d'ailleurs, c'est le principe même du sonar, qui pour les militaires sont depuis longtemps à ultrason-). Le cliquetis se manifeste par des émission dans la bande de 5 à 7kHz, ce qui est dans le haut médium (donc pas mauvais pour la transmission aquatique), mais à l'écoute les bruits de fluides des pièces en régime hydrodynamique (vilo, tête de bielle, pompe à huile...) sont aussi dans cette plage de fréquence (et plus basse, correspondant au régime moteur). D'où le positionnement sur les moteurs perfos et turbo des sondes de cliquetis au plus proches de la source : en haut du bloc, proche des chambres de combustion (quand ce n'est pas dans la culasse relié à la chambre par une tige en nickel pour certains blocs très poussés). Ce, sans compter la programmation de la stratégie de détection/correction des DSP qui peuvent aussi "n'écouter" que la plage d'angle vilebrequin correspondant à la combustion attendue (avec un capteur d'angle de vilo). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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