Van GMC Vandura 2500 1989


Alban42800

Posts recommandés

Hello,

J'attaque les hostilités mécaniques sur le van. Commençons par quelques photos à côté de son prédécesseur.

Quelquesoit l'angle il est plus gros et plus vieux. :sifflement:

 

 

DSC01893.jpg

 

DSC01894.jpg

 

DSC01895.jpg

 

DSC01896.jpg

 

DSC01897.jpg

 

Alors les premières choses à voir sont :

-Le ralenti beaucoup trop haut

-Le bloc chauffage qui fuit légèrement du LDR

-Vérifier les amortisseurs et les freins

-Bruit dans les trains roulant ou la transmission (même sur N) dés qu'on prends de la vitesse

 

C'est une injection TBI, pas de réglage de ralenti. Tout est piloté par le calculateur qui ne me renvoie aucun défaut.

 

Quelques photos du moteur à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit de roulement c'est un peu comme une vibration, ça me rapelle un arbre qui vibre dans une bague en bronze mal graissée comme j'ai eu sur mon 4x4. Il ne faisait pas ce bruit à mon retour de Pau il me semble.

Je vais déjà lever les roues pour vérifier les roulements et le jeu. Ensuite regarder l'arbre de transmission boite/pont et les croisillons.

Vu que je vais aussi regarder les plaquettes/tambours et amortisseurs j'inspecterai les pneus et jantes. Mais les pneus sont en trés bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse journée hier...

 

Pb de ralenti trop haut à chaud et LDR qui suite du bloc chauffage :

De bonne humeur je fais bouillir de l'eau et j'en prends un peu dans un mug. Je connecte une sonde de T° neuve que je plonge dans le mug et je lance le moteur froid : Le ralenti baisse, je me dis bingo c'est la sonde.

Je la remplace et comme je dois aussi remplacer le radiateur de chauffage qui est dans le bloc chauffage qui est sous le TDB ben je vidange le LDR démonte tout et remonte tout. Cela me prend bien 3h. Au passage je vire le coupe circuit, le démarreur sera peut-être plus vif.

 

Sonde de T°, connecteur cassé au démontage :

 

20140417-1.jpg

 

20140417-2.jpg

 

 

Alors, soulever le TDB pour accéder au bloc de chauffage :

 

20140417-3.jpg

 

Le voilà avec ses 3 vaccum valves. Au passage impressionnant ces petits HP, petits aimants mais son puissant quand même :

20140417-4.jpg

 

20140417-5.jpg

 

Voila l'ancien bloc, le "nouveau" qui était en moins bon état donc je n'ai remplacé que le radiateur. Finalement la fuite était peut-être juste au niveau du raccord.

 

20140417-6.jpg

 

 

Donc après midi avec nouvelle sonde je laisse chauffer le moteur jusqu'à ouverture du thermostat et je fais le tour du pâté de maisons. Ben non mon ralenti est toujours aussi haut !!!!

J'ai changé le MAP aussi mais cela ne change rien.

 

Reste donc l'IAC (le servomoteur de ralenti). Donc on m'a dit attention c'est fragile ne pas forcer. Je le démonte, il semble bien. Pour voir s'il fonctionne je décide de démarrer le moteur avec l'IAC dans la main. C'est un petit pointeau avec un ressort, il y a un moteur et une vis pour bouger le pointeau.

Donc je lance le moteur et le pointeau bouge : Il marche ! mais voila le temps de le voir et hop le pointeau sort complétement et bing le ressort. Bref je retrouve ça à l'autre bout du van. Je le remet tant bien que mal mais à mon avis c'est mort.

 

Bon mon ralenti ne marche pas moins bien depuis mais pas mieux non plus.

 

Désolé c'est long... il reste l'ESC que j'ai en double mais avec le bordel dans le van je ne peux pas y accéder.

 

Bruit en roulant même sur N :

J'ai trouvé un petit suintement d'huile en sortie de boite avec un très léger jeu (roulement).

Voil à la sortie de boite (TH700R4 carter rectangulaire à 16 boulons) avec un petit jeu de roulement, un suintement d'huile et du bruit quand je roule. Pas trouvé les pièces roulement et joint sur rockauto.

 

20140417-7.jpg

 

J'ai aussi un petit jeu sur les croisillons arrière, c'est grâve ?

 

Et pour vérifier les freins je me suis levé/démonté/remonté les 4 roues hier, c'est sport avec des outils manuels ! + semi démontage d'un amortisseur AV et AR pour confirmer qu'ils ne valent plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que vous avez rien à dire je continue avec la première ouverture du capot moteur :

 

 

DSC01855.jpg

 

Retirer la console bois

 

DSC01856.jpg

 

Puis la console plastique

 

DSC01857.jpg

 

Puis le capot moteur

Voilà enfin le moteur

 

DSC01858.jpg

 

Côté droit, on voit la vanne EGR

 

DSC01859.jpg

 

à gauche le régulateur de vitesse en premier plan

 

DSC01860.jpg

 

Dans le conduit de la cloche de filtre à air... tiens le clapet est shunté avec une vis simplement coincée !!

Bon de toute manière je ne vois pas de pilotage de ce clapet. Il restera comme ça

 

DSC01862.jpg

 

On approche de la commande d'accélérateur avec 3 câbles : accélérateur, régulateur et TV cable qui viens de la boite.

 

DSC01863.jpg

 

DSC01864.jpg

 

Encore quelques photos pour la route...

 

DSC01868.jpg

 

DSC01872.jpg

 

DSC01875.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement les van n’intéresse que peux de monde ici c'est dommage je trouve !

 

J'en ai eu un, plus jamais!

 

Une vrai saloperie pour bosser dessus, pas de place, je m'arrachais la peau des bras à chaque fois que je taffais dessus.

 

J'ai été bien content le jour où je m'en suis débarrassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse journée hier...

 

Pb de ralenti trop haut à chaud et LDR qui suite du bloc chauffage :

De bonne humeur je fais bouillir de l'eau et j'en prends un peu dans un mug. Je connecte une sonde de T° neuve que je plonge dans le mug et je lance le moteur froid : Le ralenti baisse, je me dis bingo c'est la sonde.

Je la remplace et comme je dois aussi remplacer le radiateur de chauffage qui est dans le bloc chauffage qui est sous le TDB ben je vidange le LDR démonte tout et remonte tout. Cela me prend bien 3h. Au passage je vire le coupe circuit, le démarreur sera peut-être plus vif.

 

Sonde de T°, connecteur cassé au démontage :

 

20140417-1.jpg

 

20140417-2.jpg

 

 

Alors, soulever le TDB pour accéder au bloc de chauffage :

 

20140417-3.jpg

 

Le voilà avec ses 3 vaccum valves. Au passage impressionnant ces petits HP, petits aimants mais son puissant quand même :

20140417-4.jpg

 

20140417-5.jpg

 

Voila l'ancien bloc, le "nouveau" qui était en moins bon état donc je n'ai remplacé que le radiateur. Finalement la fuite était peut-être juste au niveau du raccord.

 

20140417-6.jpg

 

 

Donc après midi avec nouvelle sonde je laisse chauffer le moteur jusqu'à ouverture du thermostat et je fais le tour du pâté de maisons. Ben non mon ralenti est toujours aussi haut !!!!

J'ai changé le MAP aussi mais cela ne change rien.

 

Reste donc l'IAC (le servomoteur de ralenti). Donc on m'a dit attention c'est fragile ne pas forcer. Je le démonte, il semble bien. Pour voir s'il fonctionne je décide de démarrer le moteur avec l'IAC dans la main. C'est un petit pointeau avec un ressort, il y a un moteur et une vis pour bouger le pointeau.

Donc je lance le moteur et le pointeau bouge : Il marche ! mais voila le temps de le voir et hop le pointeau sort complétement et bing le ressort. Bref je retrouve ça à l'autre bout du van. Je le remet tant bien que mal mais à mon avis c'est mort.

 

Bon mon ralenti ne marche pas moins bien depuis mais pas mieux non plus.

 

Désolé c'est long... il reste l'ESC que j'ai en double mais avec le bordel dans le van je ne peux pas y accéder.

 

Bruit en roulant même sur N :

J'ai trouvé un petit suintement d'huile en sortie de boite avec un très léger jeu (roulement).

Voil à la sortie de boite (TH700R4 carter rectangulaire à 16 boulons) avec un petit jeu de roulement, un suintement d'huile et du bruit quand je roule. Pas trouvé les pièces roulement et joint sur rockauto.

 

20140417-7.jpg

 

J'ai aussi un petit jeu sur les croisillons arrière, c'est grâve ?

 

Et pour vérifier les freins je me suis levé/démonté/remonté les 4 roues hier, c'est sport avec des outils manuels ! + semi démontage d'un amortisseur AV et AR pour confirmer qu'ils ne valent plus rien.

Tu parles d'un boulot de ouf !!!

Bravo :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Yep comme moi gros taf sur l interieur sauf que toi tu as un interieur, moi c est vide, nada! Y as aussi la carrosserie je me demande comment je vais m y prendre retouche ou je decape tout et je fais une nouvelle peinture... t as prevu quoi toi polish et renovateur a donf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.