Olds 350 remontage des culasses


LB57

Posts recommandés

j'attaque le remontage de mes culasses

 

re-nettoyage complet des plans de joints a l'essence, passage de l'aspirateur dans les chambres, soufflage des puits de vis de culasse, huilage léger des chambres.

 

Puis pose des joints en les positionnant grâce aux guides.

DSC_0100.jpg

 

repose des culasses sur les guides avec l'aide de mon fiston parce que c'est lourd ces conneries.

DSC_0103.jpg

 

J'ai une question :

avec le kit de vis de culasses il y a des rondelles et un lubrifiant haute performances pour le serrage.

Je n'avais pas de rondelles sur mon montage d'origine.

 

Sur la notice ils expliquent que les rondelles (incurvée en leur centre) sont prévues pour combler le défaut éventuel sous la tête de vis. il y a en effet une fine partie incurvée qui peut empêcher le boulon de reposer parfaitement sur la base.

 

this is done to clear the radius on the under head of the bolts
Attached ARP lubricant is recommended, this is due to higher friction on the bolts as well as inconsistencies in the clamping force of the fasteners when motor oil or other low quality lubricants are used

 

Dois-je mettre ces rondelles sachant que je n'en avait pas d'origine(je pense que oui mais bon) ? elles ont une épaisseur de 3mm environ

 

DSC_0105.jpg

DSC_0107.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu le sens pour les rondelles, j'ai fini le serrage, j'ai fait 40/80/108 dans l'ordre indiqué , aprés avoir enduit les filets et les rondelles coté tête de vis avec la graisse fournie

je suis pas équipé pour le nettoyage des filetages, j'ai juste bien nettoyé a l'essence + gros coups de soufflette.

 

j'ai remis en place les tiges de culbu après un bon nettoyage a la soufflette du passage d'huile poussoir/culbu percé au milieux, un peu de graisse coté culbu et 1 litre d'huile dans la vallée et sur les poussoirs pour permettre a la tige de tourner pour les réglages..

J'attends mon voisin pour qu'il me refile une douille qui va sur l'écrou de vilo pour les réglages.

j'ai ça pour le repérage des cylindre et l'ordre d'allumage

8AD945F3-980A-581E-D7A815F966A6E51C.jpg

 

 

sachant que je n'ai pas envie de faire 15 tours de vilo, et que le cylindre N° 1 semble être au taquet en haut, suis-je obligé de suivre l'ordre indiqué ? ou y a t'il une autre solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que je n'ai pas envie de faire 15 tours de vilo, et que le cylindre N° 1 semble être au taquet en haut, suis-je obligé de suivre l'ordre indiqué ? ou y a t'il une autre solution?

 

Quels réglages veux-tu faire ?

 

Si c'est pour régler les culbuteurs, il suffit de faire 2 tours de vilo pour checker tous tes cylindres dans l'ordre d'allumage. Si tu veux les cylindres dans l'ordre (1,2,3 etc), là il faudra faire plus de tours... Attention, un piston "au taquet en haut" ne signifie pas qu'il est au bon PMH car il y en a deux par piston. A priori, les culbuteurs et l'allumage se règlent au PMH fin de compression, où on est sûr que les soupapes sont "libres".

 

Si c'est pour placer les fils de bougie ou l'allumeur, tu tournes le vilo jusqu'à ce que deux soupapes d'un même cylindre soient entrouvertes en même temps ("croisement" fin échappement/début admission), ça veut dire que ledit piston est au PMH fin d'échappement. Si (par exemple) c'est le cylindre 4, ben le cylindre opposé (dans 1 8 4 3 6 5 7 2 c'est le 7) est au PMH fin de compression. Tu mets alors le fil de bougie n°7 sur le plot face au doigt d'allumeur (rotor). Ensuite, tu mets tous les autres dans l'ordre d'allumage, sans avoir à toucher le vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour régler les culbuteurs, comment être sur que le N° 1 est au PMH ?

 

A l'inverse du réglage d'allumage, tu n'as pas besoin qu'il soit pile au PMH, lequel est assez sioux à repérer.

Il suffit que les soupapes soient bien fermées et donc que ce soit le bon PMH (fin de compression).

Pour ça, il suffit, comme expliqué plus haut, de mettre le cylindre opposé (le 6) vers le PMH fin d'échappement, avec soupapes entrouvertes : ça se voit très bien au mouvement des culbuteurs quand tu tournes le vilo à la main. Le 1 étant opposé au 6 dans l'ordre d'allumage, les pistons sont à un tour d'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , j'ai un espace de visibilité au niveau de la vallée, pile sur la came d'échappement du n°6(fait expres je suppose), donc lorsque le point haut de la came est au centre du poussoir c'est que j'ai le bon pmh au N°1 si je comprends bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le bon PMH au n°1 c'est quand le poussoir d'échappement du 6 finit de descendre, et celui d'admission commence à monter. ça se voit très bien au niveau des culbuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai essayé le réglage mais a première vue c'est pas top, j'ai essayé la methode ci-dessous mais je pense que je n'étais pas a la bonne position de départ.

 

Méthode GM (ma préférée, c'est trés court, et pourtant trés efficace) : amener le moteur au PMH sur le cylindre numéro 1 sur le cycle de compression (explosion en train de se produire sur le 1): repère d'allumage(sur le damper) aligné, et au moment ou le repère d'allumage arrive sur la ligne, on ne sent aucun mouvement aux soupapes du 1 (si on sent les soupapes en train de bouger au moment où on arrive sur le repère du damper, on est à 360°, et on est donc sur le cycle d'explosion du numéro 6).
Une fois qu'on est sur le 1 à l'explosion et repère aligné , on peut alors régler le jeu aux soupapes suivantes:
echappement: 1,3,4,8
admission: 1,2,5,7
Ensuite, faire faire un tour complet au moteur jusqu'à avoir avoir à nouveau le repère d'allumage aligné. On est alors sur la position d'explosion du numéro 6. on peut alors régler:
échappement: 2,5,6,7
admission: 3,4,6,8.
Rappel pour ceux qui débutent : le cycle à 4 temps mesure deux tours de vilebrequin, soit 720°.
Autre rappel: les cylindres du small chevy se numérotent comme suit:
Numéro 1 le plus en avant de la voiture coté conducteur, ceux qui suivent d'avant en arrière coté conducteur sont 1,3,5,7.
Les autres sont d'avant en arrière coté passager et sont 2,4,6,8.
L'ordre d'allumage d'origine du small chevy est : 1,8,4,3,6,5,7,2.

 

question : quel repère prendre sur le damper ? sur le miens j'ai 4 traits séparés d'environ 6cm. je ne m'en suis aperçu qu'aprés et je me suis calé sur le premier trait, et ça n'a pas l'air de coller, une fois tous les serrages fait pour la première partie, aprés un tour complet pour serrer les 8 derniers culbus , je me suis aperçu que j'ai du jeu dans ceux que j'ai serré en premier ont du jeu.

a

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais faire ça, en fait je pense que j'étais pas au bon pmh sur le 1, j'ai pas verifié si le doigt d'allumeur était aligné au 1, j'étais peut-être sur le 6. je vais demander a mon gosse de mater par le trou de bougie pendant que je tournerai le vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...

je reviens sur le sujet, vu que j'ai repris un petit peu le taf sur la bête.

 

J'ai donc refait les réglages avec cette fois le pmh sur le N°1, repère aligné sur le damper et doigt d'allumeur sur le 1 . c'est mieux mais je vois qu'après les réglages quand je fais un tour complet mes serrages précédents ont pris du jeu, c'est léger mais j'arrive de nouveau a tourner mes tiges avec les doigts. Est-ce normal ou faut-il que je refasse un deuxième serrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.