Oldsmobile Cutlass Brougham 1986 GPL


Alban42800

Posts recommandés

Merci pour les infos.

Effectivement mon antenne est sortie et ne rentre jamais.

Le tuyau, j'ai pris la photo depuis le dessus du moteur, on voit les fils de bougies au dessus... Tu as des photos du côté droit du moteur avec le collecteur d'échappement ? (la droite de la voiture)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t on tuyau doit être relier au filtre a air c est pour prendre l air chaud au lieu de l air froid normalement sur le filtre a air tu a une position été/hivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Ton connecteur dans la gamelle, je ne sais pas à quoi il sert, mais j'ai le même sur ma gamelle et la voiture avance très bien, donc non, ca n'a rien de grave. je crois que c'était dans les options électroniques...

- Ton tuyau, on dirait carrément une sortie de collecteur! Je ne vois pas où il est situé exactement, mais si ton échappement sort par là, ça sert à rien de mettre un pot :sifflement: Ca ne peut pas être le chauffage, donc à mon avis, c'est une erreur.

 

Pour ta première réponse, tu es aux fraises. Rien à voir avec une quelconque "option électronique". C'est tout simplement le système de commande d'admission d'air frais dans le carbu. Donc effectivement, si ce n'est pas branché ça peut fonctionner mais pas de manière optimale et les réglages de carburation sont un peu plus "rock'n roll".... ;)

 

Pour la deuxième réponse, et bien ton avis est encore une fois aux fraises, ce n'est pas une erreur. Il manque tout simplement le tube qui prend l'air chaud aux niveau du collecteur d'échappement pour l'emmener au filtre à air. C'est compréhensible vu que la commande est absente, donc pour ne pas avoir en permanence de l'air chaud à l'admission (ce qui provoque une perte de rendement lorsque le moteur est à température normale de fonctionnement), quelqu'un à eu la brillante idée de virer le tube..... :sifflement:

C'est sur que pour certains, quand on sait pas à quoi ça sert, on vire...De toute façon on sait bien que ce sont des "crétins" qui ont conçus ces systèmes auxquels on pige rien donc direction poubelle...Ensuite on trouve que le carbu ne vas pas bien, qu'il est difficile de le régler, que de toute façon il est trop vieux et qu'il faut mettre à la place une belle pièce made in "bol de riz land" pour que tout aille mieux.... :hauhau:

 

Plus sérieusement, pour répondre aux interrogations d'Alban sur ce sujet quelques images vaudront mieux qu'un long discours.... :sifflement:

 

Dans le boitier du filtre à air on a une valve à dépression (à gauche sur le cliché)

 

CIMG4820.JPG

 

En dessous il y a deux durites. Une (flèche rouge) est branchée au bloc de prises de dépression de l'embase du carbu (flèche bleue), l'autre (flèche verte) est reliée au système de volet de la prise d'air du carbu.

 

CIMG4816.JPG

 

CIMG4817.JPG

 

Là on a le tube qui relie le collecteur d’échappement à la prise d'air du carbu...

 

CIMG4819.JPG

 

Sur ma voiture, si je débranche un seul tuyau (ou si l'un d'entre eux est fissuré parce-que derrière le carbu, ça chauffe et ça cuit bien le caoutchouc...donc à surveiller et à changer régulièrement... :sifflement: ) j'obtiens un fonctionnement chaotique, ce qui est normal puisqu'on a donc une prise d'air qui n'est pas prévue au catalogue.

Donc si tout est débranché et que rien ne soit convenablement obturé, il n'y a qu'en jouant sur les réglages du carbu qu'on peut trouver un compromis pour que ça tourne à peu près rond, mais ça sera toujours au détriment du rendement et de la conso... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ta première réponse, tu es aux fraises. Rien à voir avec une quelconque "option électronique". C'est tout simplement le système de commande d'admission d'air frais dans le carbu. Donc effectivement, si ce n'est pas branché ça peut fonctionner mais pas de manière optimale et les réglages de carburation sont un peu plus "rock'n roll".... ;)

 

Pour la deuxième réponse, et bien ton avis est encore une fois aux fraises, ce n'est pas une erreur. Il manque tout simplement le tube qui prend l'air chaud aux niveau du collecteur d'échappement pour l'emmener au filtre à air. C'est compréhensible vu que la commande est absente, donc pour ne pas avoir en permanence de l'air chaud à l'admission (ce qui provoque une perte de rendement lorsque le moteur est à température normale de fonctionnement), quelqu'un à eu la brillante idée de virer le tube..... :sifflement:

C'est sur que pour certains, quand on sait pas à quoi ça sert, on vire...De toute façon on sait bien que ce sont des "crétins" qui ont conçus ces systèmes auxquels on pige rien donc direction poubelle...Ensuite on trouve que le carbu ne vas pas bien, qu'il est difficile de le régler,

 

Houlà, doucement :sifflement:

 

Bien spur qu'il m'arrive d'être aux fraises, j'ai même pas deux ans d'expériences dans ce domaine, et heureusement vous êtes là pour me rectifier :cowboy:

 

Ben je ne sais pas. Moi j'ai pas ce truc sur mes collecteurs, donc c'est ce que je disais: j'en sais rien. Ca aurait pu être des nouveaux collecteurs montés à l'arrache en mode "tuyau de chauffage".

 

Quand à la première, ma gamelle a bien les deux petits tubes. Le premier est raccordé à la valve en entrée de la gamelle, le deuxième n'est pas raccordé, et sur la prise de dépression (qui est orange) sur l'embase carbu, j'ai un "pont" entre deux sortie des dépression... et niveau conso rien à dire: 12/13 L/100, c'est la conso normale de ce genre de V6. Et de toutes façon, si je n'ai pas ta sortie de collecteur, ça ne sert à rien que je connecte quoi que ce soit à la prise d'air d'après ce que je lis.

 

Par contre, je n'ai jamais rien viré sur cette voiture et j'ai toujours essayé de faire en sorte de la remettre d'origine. Ce n'est pas moi qui avait percé ce carbu, et je n'ai pas mis une repro mais un authentic Rochester d'origine que j'ai payé assez cher comme ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications bru031, c'est maintenant parfaitement clair, je suis retourné voir. Alors tout est bon sauf le tuyau de reprise d'air chaud. En fait les autres y sont bien.

Au départ j'avais cru qu'il y avais un connecteur électrique sur le truc rouge ce qui me paraissait étrange à cet endroit car dans la cloche... je suis donc revenu à la raison !

 

Pour le tuyau manquant il existe en alu souple qui résiste à la chaleur, j'ai pris les dimensions et j'en trouverai en france je pense.

 

Voilà, avec un peu plus de jugote j'aurai du voir l'entrée au niveau du filtre à air, moteur à l'arrêt le clapet est fermé :

 

air-chaud4.jpg

 

air-chaud3.jpg

 

air-chaud2.jpg

 

air-chaud1.jpg

 

 

Sinon diag de mon lave glace en panne : pompe HS, grippée ou qui a gelée. Un bonne galère à démonter car pas de place pour le tournevis... démontée, testée au 12V, petit clac mais le moteur ne tourne pas. Hop inclu dans la commande.

 

J'ai enfin fait ma 1ére commande Rockauto hier soir, après pas mal d'ajustement pour les FDP... j'ai trouvé le kit disques+plaquettes à 68 euros+91 euros de FDP !!! (+douanne, TVA...).

Filtre à huile, carburant, air, bva, silencieux, quelques biellettes de direction, centrale cligno.

 

Il y en aura une autre quand mon dos ira mieux, je dois vérifier les freins arrière et il reste une fuite d'échappement proche du moteur, tuyau de descente ou collecteur.

 

TLK tes commentaires seront toujours les bienvenus même s'il y a parfois des bourdes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai un "pont" entre deux sortie des dépression... et niveau conso rien à dire:

 

Et de toutes façon, si je n'ai pas ta sortie de collecteur, ça ne sert à rien que je connecte quoi que ce soit à la prise d'air d'après ce que je lis.

 

Par contre, je n'ai jamais rien viré sur cette voiture et j'ai toujours essayé de faire en sorte de la remettre d'origine.

 

 

Premier point : si tu as un pont entre deux sorties de dépression, tu n'as donc pas de prise d'air et de ce fait la carburation est normale.

 

Deuxième point : Tu as effectivement bien compris, si tu n'as pas le tube ça ne sert pas à grand chose de remettre le système en état de marche.

 

Enfin, je ne te visais pas en évoquant le fait que certains, par manque de connaissance souvent mais aussi par bêtise parfois, ont tôt fait de poubelliser des pièces et de s'étonner ensuite que ce soit pas top....

Je sais bien, pour avoir suivi les travaux de ta voiture que ce n'est pas ton cas et je suis sincèrement désolé que mes propos aient pu te laisser croire qu'ils t'étaient adressés.... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Premier point : si tu as un pont entre deux sorties de dépression, tu n'as donc pas de prise d'air et de ce fait la carburation est normale.

 

Deuxième point : Tu as effectivement bien compris, si tu n'as pas le tube ça ne sert pas à grand chose de remettre le système en état de marche.

 

Enfin, je ne te visais pas en évoquant le fait que certains, par manque de connaissance souvent mais aussi par bêtise parfois, ont tôt fait de poubelliser des pièces et de s'étonner ensuite que ce soit pas top....

Je sais bien, pour avoir suivi les travaux de ta voiture que ce n'est pas ton cas et je suis sincèrement désolé que mes propos aient pu te laisser croire qu'ils t'étaient adressés.... :(

 

 

Ces systèmes de tubes étaient présents sur tous les modèles? Où y a til des exceptions, d'autres systèmes dont ma voiture aurait pu faire partie?

 

Quand aux propos, non, c'est plutôt que je participe à ta rage de la... "poubellisation", comme tu dis. Ca m'énerve tellement de voir ces moteurs saccagés que j'ai réagi dans l'inverse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la porte j'ai une commande de verrouillage des portes, clac les 4 portes sont fermées à clé. Super j'ai découvert ça ce soir :super: :super:

Si j'actionne dans l'autre sens rien ne se passe, les portes restent fermées... :pirate:

Avec la clé je n'actionne que la porte conducteur.

 

C'est normal ou un truc déconne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ces systèmes de tubes étaient présents sur tous les modèles? Où y a til des exceptions, d'autres systèmes dont ma voiture aurait pu faire partie?

 

 

 

 

De 1975 à 1987 ce système est monté sur tous les moteurs, 4 cylindres, V6 et V8.....

 

Un petit schéma de principe et le baratin qui va avec..... ;)

 

scan 01.jpg

 

 

scan 02.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Dans la porte j'ai une commande de verrouillage des portes, clac les 4 portes sont fermées à clé. Super j'ai découvert ça ce soir :super: :super:

Si j'actionne dans l'autre sens rien ne se passe, les portes restent fermées... :pirate:

Avec la clé je n'actionne que la porte conducteur.

 

C'est normal ou un truc déconne ?

 

 

Un truc déconne....

 

Petit extrait du mode d'emploi .....

 

scan 03.jpg

 

Si ça se déverrouille sur les 4 portes, ça signifie que les électro-aimants sont en état de marche; Commence donc par regarder au niveau de interrupteur de commande de la portière conducteur, il se peut qu'il soit oxydé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bru, tu es une vraie bible, merci pour les scans aussi.

J'ai refait un test ce matin en arrivant au boulot, c'est bien le bouton porte conducteur qui déconne. Depuis la porte passager on peut ouvrir les 4 portes. J'avais essayé hier soir sans succès, mais en fait il y a une petite tempo et il faut attendre qq secondes avant de réouvrir.

 

Avis de passage hier soir, j'ai un coli à aller chercher chez fedex. Je pense que ce sont mes pièces commandées dimanche :super: le délai est bon, cela permet de bosser tous les WE.

 

Donc aujourd'hui je roule avec, ça pétarade pas mal à froids et aussi quand je lache l'accélérateur mais avec un trou dans l'échappement, le réchauffeur absent et une peut-être sonde lambda HS ça roule déjà bien :super: Le plus gros risque finalement c'est d'oublier d'éteindre les phares.

Par contre en GPL j'ai pas de puissance, le gaz ne doit pas bien arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je hais FEDEX ! :diable:

Hier le livreur passe, personne à la maison, avis de passage.

Hier soir j’appelle, ils peuvent passer today, c'est bien ma femme sera là mais a des courses à faire. Donc il est incapable de préciser l'heure, c'est entre 8 et 18h... :derien:

je dis ok je passerai au dépôt à 10 minutes du taf.

Ma femme m'appelle ce matin le livreur est passé !!! 2 colis. Bon, ok, tant mieux elle était là, je laisse tomber le dépôt. :sweatingbullets:

Bref ce soir à la maison il me manque les disques et plaquettes qui doivent être au dépôt. Dans les 2 cas j'étais baisé. :grr:

 

Sinon bien roulé aujourd'hui, ça frotte derrière quand je recule parfois... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attendais pour la fin du mois - revue technique haynes reçue ce jour de philadelphie, un bon gros pavé en anglais.

ça à l'air bien fait, et m'évitera les questions trop bêtes. :sweatingbullets:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attendais pour la fin du mois - revue technique haynes reçue ce jour de philadelphie, un bon gros pavé en anglais.

ça à l'air bien fait, et m'évitera les questions trop bêtes. :sweatingbullets:

 

 

 

Si tu as bien lu mon topic, tu va vite voir que ça ne fait que limiter... sans empêcher, même après deux ans... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne journée de mécanique hier, avec un pote nous avons bien avancé.

 

D'abord trouver la fuite d'echappement près du moteur, et la sonde lambda cassée... et bien oui c'est la même chose. En attendant la nouvelle sonde j'ai "bouché" l'ancienne :

 

DSC01326.jpg

 

Sonde bouchée par écrasement :) :

 

DSC01331.jpg

 

Alors pour la première fois hier soir j'ai entendu le bruit normal du V6 :wub:

 

Parfois un coup d'oeil expérimenté est bienvenu, Vendredi ed.roth est venu voir la caisse sur le parking du taf, je lance le moteur et il me dis que mon ventillo ne devrait pas tourner à froid.

Effectivement après démontage et nettoyage l'embrayage est toujours actif et cela ne viens pas du ressort thermique. --> commandé

 

 

DSC01332.jpg

 

DSC01333.jpg

 

DSC01334.jpg

 

Bon il y a un autre truc qui me travaille : Quand je suis arrêté pied sur le frein, si je tourne le volant cela fait des à coups. Que faire ?

 

 

 

Ensuite diag du jeu dans la direction : Trouvé la rotule de direction à changé : barre centrale.--> commandé

 

Vérif des freins freins arrière : ils sont bons, dépoussièrage et basta.

 

Changé la pompe de lave glace, le filtre à air, le silencieux.

 

 

A faire :

Graisser mécanique essuie glace qui font crac crac mais qui fonctionnent.

Changer disques et plaquettes avant.

Mettre tuyau de réchauffeur.

Voir fixation echappement près du catalyseur.

Changer l'embrayage du ventillo.

Changer la sonde lambda.

Changer la barre de direction

Et ... passer le CT :ivrogne:

 

Et aussi les vidanges boite, moteur, LDR, p'tet DA.

 

Au passage je m'améliore en levage :

 

DSC01329.jpg

 

 

Limite low rider :

 

DSC01330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail cependant: tes feux de positions arrières (rear side markers) ont été repeints en même temps que la voiture. Il t'en faudrait de nouveaux... ;)

 

Si, si, ça s'allume :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui la voiture a été repeinte, en 2006 je crois.

 

Mais je pense que les feux c'est lors de l'homologation FR qu'ils ont été supprimés, comme à l'avant derrière le retour de clignotant :

cutlass1_29.jpg

 

 

La tienne est en CG Collection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.