Oldsmobile Cutlass Brougham 1986 GPL


Alban42800

Posts recommandés

 

Second problème moins urgent : le silencieux est en fin de vie, il a déjà été ressoudé, il doit rester 1 ou 2 petits trous et quand on le secoue c'est plein de merdes à l'intérieur. Les parois ne me semblent pas bien épaisses.

 

DSC01218.jpg

 

DSC01219.jpg

 

J'ai pris ses dimensions, pense-vous que je puisse trouver un équivalent sur une européenne ? une idée .

 

DSC01220.jpg

 

DSC01224.jpg

 

DSC01225.jpg

 

DSC01226.jpg

 

DSC01227.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors, le relais de clignotant se trouve en général sur la boitier fusible, une espèce de coupole ronde. C'ets comme ça sur la mienne, mais y'a 6 ans d'écart, alors...

 

Quand à ton échappement, tu dois pouvoir ressouder mais à condition d'avoir une base propre, ce qui n'est pas le cas, et si tu veux une base propre, il faudra couper, ce qui va te raccourcir ton tuyau et donc ne plus aller sur les fixations (a moins que tu ai de la chance).

 

A ta place, je bazarderai le catalyseur. Si tu veux conserver ta ligne simple, alors dans ce cas tu ressoude après avoir coupé correctement le bout de tuyau un autre bout de tuyau jusuq'à ton silencieux.

 

En parlant du silencieux, tu devrais le changer. Tu dois pouvoir en trouver dans les casses d'une taille avoisinante. Sur la mienne, j'en ai remplacé un des deux par un pot de chrysler, un coup de soudure à l'arc et ça tient toujours. C'est passé au contrôle.

 

Le gros souci avc l'échappement, c'est que si tu n'as pas les pièces originales, il faut bricoler.

 

De toutes manières, ne cherche pas: il faut que tu tombes ta ligne à partir des collecteurs, et que tu bricoles pas sous la voiture, sauf si tu as une fosse, mais sinon, ça sera ultra-galère (j'avais commencé comme ça avant de me rendre compte de l'absurdité de ma tentative).

 

Si tu veux que je t'envoie les photos de mon bricolage je peux.

 

Pas grave pour l'autoradio, mais voilà, au cas où tu veuilles le changer, pense à moi. Pour ton HP, c'est surement un fil qui se balade, mal accroché. Ca se répare très vite.

 

Sur une note tout autre, fais gaffe avec ce genre d'équilibre sur la voiture. La mettre sur un morceau de bois, parfait, mais pas aussi petit. Si elle avance d'un poil tu peux vraiment de faire coincer, même s'il reste les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait chaque roue est portée par une cale + une chandelle sous le pont (ou triangle avant). Boite sur P + frein de parking. La cale est un peu petite et la photo la montre mal positionnée alors qu'elle est bien centrée sous la roue. Je viens de retrouver des cales plus grosses ou je pourrai mettre des buttées ce sera encore mieux mais je pensais les mettre à l'avant car les roues avant ne sont pas freinées.

 

Du coup elle est ou la coupole ronde des fusibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est ça, le gros truc jaune. C'est la centrale clignotante. Le "comodo", comme tu l'appelles, consiste en un levier qui actionne les clignos.

DSC07582.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cutlass1_11.jpg

 

:blink: Alors ça, c'est le détail qui tue....C'est absolument génial. Voila près de 37 ans que je roule en ricaine et je n'ai jamais vu (ou prété attention) à ce détail. Comme quoi, il est bien vrai qu'on en apprend tous les jours.... . :graduated:

 

Pour ce qui est de la centrale clignotante, c'est un relais rond qui se trouve sur le boitier porte fusible situé sous le tableau de bord, coté passager généralement.

Une petite image valant mieux qu'un long discour, c'est le boitier rond au bout de la flèche.... ;)

 

CIMG4811.JPG

 

 

Enfin pour ce qui est de l'échappement, il est trop corrodé pour qu'une soudure soit faite. Le mieux est de découper ce qui est pourri jusqu'à ce que tu trouve du métal sain et de remplacer par du tube d'acier de 2mm d'épaisseur que tu peux faire cintrer chez n'importe quel chauffagiste digne de ce nom...

Pour ce qui est du silencieux arrière, le plus important est son volume et les dimensions et positions des orifices. Avec le tien pour modèle, un peu de patience et un bon catalogue un pro de l'échappement pourra te trouver un modèle équivalent qu'il se fera une joie de te vendre. Pour info, sur mon Oldsmobile j'utilise depuis plus de 25 ans des silencieux de Renault 20 et j'ai remplacé le catalyseur par un pot de Saviem qui va très bien sans modif de la ligne. A toi de trouver ce qui s'adapte le mieux sur ( ou plutôt sous) ta voiture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pot de R20 il mesure combien ? Apparemment c'est le même diamètre de tubes et la même forme/position des tubes donc c'est bien parti.

Chez feuvert ils n'avaient pas les dimensions. Si tu me les confirme je peux commander rapidement :)

 

Pour le raccord je pense couper les 3-4cm bombés côté cata et les 2cm pourris côté tube et mettre un raccord comme ça :

 

GC20420.jpg

 

Cela m'évitera l'apprentissage de la soudure (c'est repousser pour mieux sauter mais bon..)

Je vais garder le cata car il y a un gros bordel qui va avec (vanne EGR et autres complications). Tant que ça marche comme ça je laisse.

 

 

 

 

Concernant mes clignotants...

 

J'ai commencé par changé toutes les ampoules HS, les warnings marchent bien. Au passage sur la platine à fusibles le relai cité par bru301 chez moi c'est celui des warnings.

 

Cligno à gauche ça marche, ça clignote doucement mais ça marche. la flèche verte du TDB s'allume en même temps que les clignos.

Quand j'allume les phares en même temps ça marche plus (cligno constamment allumé) et je pense que c'est lié aux feux de position latéral qui est aussi clignotant ???? grrrr. Le relai est situé sous l'autoradio.

 

Cligno à droite : Ils s'allument mais ne clignotent pas, et la flèche du TDB reste éteinte.

 

Bon faut savoir (enfin vous devez déjà le savoir je pense) que la voiture à été mise aux normes FR à son arrivée sur le territoire. Certains feux ont été atrophiés et le faisceau d'origine a du être modifié (doù le relai sous l'autoradio???)

 

Sinon en démontant tout ça je suis tombé sur les restes d'une alarme qui avait été désactivée, j'ai retiré un paquet de fils, la centrale, la centrale US et la sirène. Si qq en veux faut le dire vite car ça vas partir à la casse... ça fait pas avancer mon schmilibilique mais ça fais du bien quand même.

 

Demain je continue mon investigation clignotaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite photo de ma platine à fusibles, les fils coupés c'était l'alarme, je vais isoler tout ça :)

 

DSC01237.jpg

 

 

Au passage autre mystère, ce connecteur sous le superbe autoradio (tiens les 2 HP marchaient cet après midi) :)))

DSC01239.jpg

 

Au passage chez feuvert j'ai trouvé des grosses chandelles plus adaptées au gabarit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il te manque la centrale clignotante. Remplace les deux. Celui du haut c'est pour les feux de détresse, celui du bas que tu n'as pas le complément des clignotants. Remplace les deux et ça marchera. Ma cutlass avait les mêmes symptômes quand je l'ai achetée.

 

Fais également attention aux remplacement des ampoules. Sur ces cutlass, les ampoules de clignotants sont des ampoules de freins à deux filament, type P21 5W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu pour les ampoules.

L'emplacement du bas n'a pas de contacts.

 

J'ai démonté le cendrier et j'ai trouvé la centrale cligno, j'ai aussi trouvé l'erreur : ce n'est pas le bon modèle.

Le bon modèle est celui des warnings : "552 12V WAGNER DOT"

 

Donc ça marche très bien avec le relai des warnings, reste qu'il m'en faut un autre pour les warnings... la forme n'a pas d'importance car pour les cligno c'est monté en "volant" au bout des cosses.

 

Bon je cherche ou en trouver pas trop cher.

 

Sinon tu sais démonter la colonne de direction, en fait le réglage en hauteur se bloque mal, il y a un jeu énorme sur l'articulation... j'ai sorti le volant mais après ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour ta colonne, la mienne ne se règle pas. Je voudrais pas te dire de conneries...

 

Pour tes pièces: http://www.rockauto.com/catalog/raframecatalog.php

 

Tu devrais aussi commande assez rapidement le manuel technique de ta voiture (rubrique littérature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pit, c'est très détaillé, je vois l'outil qu'il me faut faire pour démonter le circlip qui bloque la platine. Mais je vois aussi que c'est assez compliqué et hasardeux de tout démonter (et surtout remonter). Bon j'arrête pour aujourd'hui de ce côté, cela n'empêche pas de rouler et ce n'est pas en contre visite.

 

J'ai enfin monté la voiture sur des chandelles adaptées, les roues en sécurité sous le moteur :

 

DSC01253.jpg

 

DSC01254.jpg

 

DSC01255.jpg

 

Et pour l'arrière, bon ben si avec ça ça tombe...

 

DSC01256.jpg

 

Un jour j'investirai dans un cric plus gros parce qua là... p'tite bite le cric...

 

DSC01257.jpg

 

 

Sur que je vais faire une commande Rockauto, je commence à faire la liste... roulements av, disques, plaquettes, relai cligno, rotules de direction et de suspensions, filtres.

Je vais aussi démonter l'arrière pour voir l'état des freins et roulements.

Mes roulements av ont du jeu mais ne font aucun bruit, je resserre ou je les change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a aussi beaucoup d'info sur ce site:

 

http://gbodyforum.com

 

Pour le cric, j'avoue avoir le même, et c'est une vrai m...

 

Je met les chandelles directement sous le moteur, sur la traverse, car je trouve que le châssis plie beaucoup là ou tu les as mis avec mon V8.

Essayé de lever la voiture par la traverse moteur, tu verras directement si tu as de la flexion dans le châssis, le moteur monte de 2cm avant que les chandelles soient libres.

 

Commence par resserrer les roulements, il doit rester un peu de jeu quand même.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le silencieux est à 20 euros sur rockauto... même avec les Fdp c'est pas plus cher qu'un renault chez nous :cigar:

Du coup je vais me presser pour la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos comm et aides, plus ça va et plus je m'attache à cette caisse. Au départ rien d'exceptionnel mais finalement pleins de petits détails de finition qui sont sympa, les chromes, insignes, ... et un dépayisement total.

 

Bon j'ai commandé la revue technique haynes sur amazon.fr pour 8 euros (vendeur aux us).

 

Demain je passe voir un midas ou autre pour le pot et le raccord, si je trouve pas je commanderai chez rockauto. en fait j'aimerai finir le pot avant ma commande rockauto histoire de pouvoir faire tourner le moteur et trouver les fuites autour du carbu. En tout cas avec le pot je pourrai rouler à nouveau.

 

Ah oui 2 autres trucs :

- Quand je freine fort la voiture cale

- Le tube de remplissage d'huile fixé sur le moteur ne tiens pas bien, soit il etait sertis soit il manque un ressort pour qu'il plaque bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes deux autres trucs: vérifie ton niveau d'huile de boite (à chaud, moteur tournant), et il faudra faire un réglage du ralenti et/ou du carbu.

 

Quand au "tube de remplissage", j'espère que tu ne parles pas de la jauge à huile, parce que c'est pas par là qu'on la met l'huile... :sifflement:

Sur la mienne aussi il est desserti et se balade, je le cale entre les collecteurs. Ca n'est pas très grave si tu n'as pas de fuite. En tout cas ne met pas de colle, elle risquerai de tomber dans le carter, et bonjour les dégâts sur la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok de toute manière la boite aura droit à sa vidange.

Pour le "tube" en fait sur ta caisse tu as le bouchon d'huile sur le couvre culasse bleu (ici photo 2 :http://www.dreams-cars.org/forum/topic/17109-oldsmobile-cutlass-1980/?p=334181 ). Sur la mienne à la place il y a un tube de 15cm de long et le bouchon au bout du tube (désolé j'ai pas de photo avec moi). Ben ce tube est très mal fixé au couvre culasse (enfin je sais pas comment ça s'appelle le dessus du moteur, cache culbu... ?).

Bref je ferai une photo plus tard.

 

Pour mon silencieux j'ai pas trouvé de pro avec un catalogue ou il y a les dimensions des pièces, du coup au lieu de continuer à bouffer du gazoil et perdre du temps je vais attendre la commande rockauto. En attendant j'ai commandé un raccord pour le tube intermédiaire et je remonterai le silencieux actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai pu un peu bosser sur la voiture, quelques heures mais gros mal de dos (et un peu partout) passager. Couché sous la voiture j'avais peine à serrer un boulon... j'ai quand même pu remettre le pot, faire quelques photos pour vous montrer dessous et la remettre sur roues.

 

J'ai vérifié les roulements avant juste en retirant le cache car la graisse était en bonne forme, l'écrou est bloqué par une goupille qui ne permet qu'1/6éme de tour donc le petit jeu est normal, plus serré ça tourne mal.

J'ai regardé l'état des plaquettes (étriers pris dans les toiles d'araignées :hauhau: ) qui devront être changées, les disques aussi.

Pour les disques ou en trouver à un prix correct ? sur rockauto les FDP sont excessifs et en plus ils sont vendus à l'unité !!!

 

Bon une fois sur roue je me suis offert un petit tour :cowboy: parce merde faut bien qu'elle roule.

 

Ensuite j'ai jeté un il sous le capot, c'est plein de trucs que je ne connais pas, et aussi de connecteurs libres ou bouts de sonde qui se balade... alors photos et questions ci-dessous...

 

Je vais devoir faire plusieurs messages car il y a une limitation au nombre de photos...

 

Mes disques et plaquettes :

DSC01264.jpg

DSC01269.jpg

DSC01288.jpg

DSC01289.jpg

DSC01290.jpg

DSC01291.jpg

 

L'avant :

DSC01265.jpg

DSC01266.jpg

DSC01270.jpg

DSC01271.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrière :

DSC01272.jpg

DSC01273.jpg

DSC01274.jpg

DSC01275.jpg

DSC01276.jpg

DSC01277.jpg

 

Tien mon fameux truc bizarre pour remplir lhuile, qui se monte en faisant un quart de tour mais est tout branlant. Au passage sur le bouchon c'est noté 0W30, je doute que tous ça soit d'origine ???

DSC01104.jpg

DSC01268.jpg

DSC01267.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons aux vraies questions, dans la gamelle il y a un capteur non connecté, 2 petits tuyaux arrivent par dessous (l'un de l'entrée d'air). Je pense que cela mesure ou compare la dépression mais c'est relié nulle part. ça sert à quoi et c'est grave ?
DSC01292.jpg

Ensuite quelques photos du carbu, on voit bien l'arrivée du GPL, il y a aussi ce connecteur vert (flèche rouge) qui n'est relié à rien, qu'est-ce ?
et enfin il manque le joint avec la gamelle ( je montre le plan de joint), il y a bien un joint ici ?
DSC01299.jpg
DSC01298.jpg
DSC01300.jpg
DSC01297.jpg

Continuons, à côté de la ventilation et autres trucs de clim il y a un connecteur 3 fils déconnecté. Je l'ai découvert assez tard donc je l'ai pas rebranché. Je vais essayer de suivre les fils, qu'est-ce que ça peut-être ?
DSC01296.jpg
DSC01295.jpg

Toujours sur la droite du moteur il y a cette possibilité de brancher un gros tuyau (pour l'air chaud du collecteur), Mais alors pourquoi il n'y a rien ?
DSC01306.jpg
DSC01307.jpg

En laissant flâner mon regard j'ai trouvé ce truc qui pend, ça a l'air cassé et vu ou c'est je pense à la sonde lambda. Qu'en pensez-vous ?
DSC01304.jpg
DSC01305.jpg

Enfin retour du côté de la pompe à vide ou j'ai aussi un connecteur libre, au passage clin d'oeil à mon tuyau/bouchon d'huile :
DSC01308.jpg

Bon voilà, désolé 3 posts de suite mais j'ai mitraillé aujourd'hui :cigar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors:

 

- Change des plaquettes de freins et fissa, parce qu'il te reste pas 1000 kms là.

- Le connecteur 3 fils, c'est celui qui fait sortir en rentrer ton antenne si ej en me trompe pas. Si il est débrancher, c'est que le câble à du sauter et que l'antenne fonctionne plus

- Ton connecteur dans la gamelle, je ne sais pas à quoi il sert, mais j'ai le même sur ma gamelle et la voiture avance très bien, donc non, ca n'a rien de grave. je crois que c'était dans les options électroniques...

- Non pour l'huile, ne met pas de la 0w30. Le mieux c'est du 10w40, mais le 15w40 et la 20w50 passent très bien aussi. J'y colle de la 20w50 personnellement.

- Ta sonde lambda, je ne sais pas mais les pros t'en diront plus.

- Le connecteur côté pompe a vide, j'ai le même débranché. Je n'ai jamais compris à quoi il servait, mais je sais que des sondes peuvent s'y raccorder (quand on regarde chez rockauto). Ca ressemble aussi beaucoup au connecteur juste à côté qui rentre dans ta pompe. Je pense que sur ces modèles de bagnoles il y avait pas mal d'options qu'ils ajoutaient après l'assemblage, donc les fils devaient être prêts même s'ils n'étaient pas connectés... 'fin j'me trompe peut être.

- Ton tuyau, on dirait carrément une sortie de collecteur! Je ne vois pas où il est situé exactement, mais si ton échappement sort par là, ça sert à rien de mettre un pot :sifflement: Ca ne peut pas être le chauffage, donc à mon avis, c'est une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.