Oldsmobile Cutlass Brougham 1986 GPL


Alban42800

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Arrivée Samedi dernier sans soucis, 210km d'autoroute.

 

Je suis partis la chercher avec un pote, un jour de départ en vacances ski, annoncé orange... de plus les routiers préparaient 2 opérations escargot sur les 2 autoroutes possibles A43 et A40. Au final nous avons échappé à tout ça en partant tôt, au retour nous constatons 40km de bouchons en sens inverse :cowboy:

 

Le pot fuit, ça pue les gaz d'échappement dans lhabitacle et j'arrive shooté :cigar:

Pour l'instant ne roule qu'à l'essence.

 

Premières photos, le voyage étant particulièrement dépaysant j'avais apporté un repère :

 

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La voilà dans sa nouvelle maison.

 

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Dimanche matin je veux la sortir pour les photos... ben elle me rappelle à l'ordre et refuse de démarrer. Problème d'allumage je pense, en tout cas ça sent l'essence et ça pétarade PAS. Je vais donc sortir le chien et à mon retour madame est plus conciliante, donc séance photos :

 

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Les fameuses petites vitres arrière électriques :

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J'ai plein d'autres photos mais le FTP free déconne grave donc faudra attendre.

 

Depuis j'ai été absent de la maison ET malade comme un chien donc j'ai pas eu le temps de sortir une clé ou de me glisser dessous.

 

Voilà son pédigrée :

Year: 1986

Division: Oldsmobile

Series: Cutlass Supreme/Ciera Brougham

Body: 4 window notch Sedan (4 door)

Engine: 231 (3.8) V6 2BBL

Restraint Code: Unknown (VIN G)

Corporation: General Motors

Plant: Arlington, Texas

 

Elle affiche 72000 miles qui me semblent réels vu l'état. Les photos moteur et dessous viendront. Pour ce qui est du moteur j'aurai besoin je pense d'un coup de main pour identifier ou confirmer certains organes périphériques et leur fonction.

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Elle à l'air pas mal à première vue. Elle a besoin d'une bonne remise à niveau mécanique, d'un bon nettoyage, et roulz... ;)

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Bon Samedi, après une semaine d'absence elle refuse toujours de démarrer...

Il y a un tuyau rigide qui remonte de l'échappement (avant le catalyseur) vers le moteur, comme il était débranché je l'ai remis : démarre pas mieux. c'est quoi ce tuyaux ?

 

j'ai démonté le delco pour voir l'état des contacts, un peu de blanc mais c'est quand même assez propre :

 

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Un petit coup de papier de verre et nettoyage plus tard :

 

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Au passage pour retirer le delco il faut déplacer la pompe à eau (comment marche ce truc et 2 parties ?) :

 

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Bref après tout ça elle ne démarre toujours pas...

 

 

Après je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, j'ai actionné le commutateur essence/GPL pour la première fois : Elle part immédiatement :) je peux passer d'essence à GPL dans les 2 cas elle marche :)

alors je n'y avais jamais touché car le vendeur m'avait dis que le réservoir était vide... j'ai regardé il reste bien 20 litres :)

 

Donc je suis allé faire les courses à 3km pour fêter ça :) et au retour le pot à finir au sol :( bon c'était prévu que la réparation allait casser, coup de bol c'est chez moi. Donc c'est le raccord entre le catalyseur et le tube intermédiaire qui a cassé. Je vais démonter tout ça et on en reparle, j'ai bien envie de réparer le pot plutôt que de le changer.

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Ah oui j'avais oublié, l'install GPL je ne sais pas la marque, le détendeur alimente le carbu (aspiré je pense). Réservoir de 62l bruts dans le fond du coffre.

Il a été installé par "auto test" à Tinqueux (51) en 2002.

C'est marqué sur la facture : KIT gpl carbu/catalisé/62L NM

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2002 ça doit être de l'aspiré alors; Dans ce cas, fait 2/3 gpl, 1/3 essence pour protéger le moteur :cowboy:

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belle auto :super: .

 

Bon la pompe à eau que tu montre en photos c'est pas plutôt la pompe à vide qui sert au recyclage des gaz d'échappements? :sifflement:

La pompe à eau est en général à l'avant du moteur au bout du ventilo :)

 

Pour ton soucis d'allumage à froid, tu aurais pas trop de richesse plutôt? car même avec un pot percé, les odeurs remonte pas jusqu'à l'habitacle en roulant ou alors si le moteur est rincé.

 

 

 

 

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C'est noté Troop, merci old's pour les comm et conseils, je trouvais aussi étrange ce truc entrainé par une courroie...

mais j'ai cherché parmi les trucs entrainés par les courroies, il y a un alternateur, la clim, la pompe de DA et ce truc... au bout d'un moment je me suis dis que c'était la pompe à eau !!!

 

Pour les odeurs le vendeur m'a aussi parlé d'un joint à changer du côté du carbu (belle fuite avec le GPL d'après lui), mais je vais devoir constater moi même ce qu'il en est.

 

Pour l'allumage, je pense en fait qu'il va bien, je suppose que c'est l'arrivée du carburant qui déconne car quand je passe GPL/ess ça démarre. Faut que je refasse un test de démarrer à l'essence après avoir basculé ess/GPL moteur à l'arrêt. Bon cela reste une supposition.

 

Pour l'instant je vais m'occuper de démonter le pot et constater les dégâts.

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Bizarre ton histoire de démarrage, en principe, on démarre toujours en essence, ça doit être automatique. Par contre, pour passer du gpl à l'essence, c'est manuel :cowboy:

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Si c'est comme sur ma Caprice, la position centrale c'est que ni GPL ni essence n'arrive : Tout fermé !

Comme ça, quand tu passe de essence vers GPL, tu carbures sur ce qu'il reste dans la cuve du carbu jusqu'à ce qu'elle soit vide, et ensuite tu passe à GPL. Si tu ne fais pas ça, le gpl commence a arriver alors que le carbu a encore de l'essence dans la cuve, et ton mélange est deux fois trop riche...

Si c'est comme sur ma caprice, en tous cas :)

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Trooper, sa dépend des installations GPL, sur ma caprice je pouvais démarrer au GPL directement et tout était totalement manuel :)

 

Sur ma safrane aussi je pouvais démarrer au GPL. En fait l'inter à 3 positions mais il n'y a rien d'écrit pour la position centrale.

 

 

Ah okay, ça marchait pas comme ça avec mon installation gpl en 2000 sur mon Voyager, mais bon :cowboy:

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J'adore cette caisse!

 

Pour le gpl, il y'a 3 position sur un système aspiré car il faut vider la cuve du carbu avant de passer au gaz.

Il y'a une électrovanne sur l'arrivée d'essence, regarde toujours si elle est alimentée correctement.

Chez moi elle est normalement fermée, donc alimentée lorsque je roule à l'essence.

 

A bientôt.

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C'est noté, je pense bien qu'il va faire des jaloux... dire que j'ai jeté mes K7 et ma platine hifi l'an dernier !

 

C'est le modèle que je cherche, et le mien vient de tomber en panne, donc même si tu le changes dans quelques mois, no problemo, je rachète. Si il fonctionne bien sûr, parce que un en panne j'en ai déjà un... :sifflement:

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A vrai dire pour aller au taf la radio me suffit... je risque donc de le garder sauf si le son est trop mauvais. Je dois voir ça car pour l'instant 1 seul HP fonctionne.

Sinon sais tu ou se trouve le relai clignoteur, je l'entend derrière la console de radio, c'est bien là ? comment démonter ?

 

 

Alors je suis malade, je tousse depuis 2 semaines, je mouche, je suis fatigué et la matinée au lit ne m'a pas arrangé. Par contre 2 heures à bricoler sous l'olds ça fait un grand bien, merde alors !

 

 

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Journée échappement...

 

Voici le problème principal, le raccord après le catalyseur. Comment réparer, il y a déjà eu une tentative de soudure apparemment.

 

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Le reste du catalyseur est encore bon :

 

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Le problème c'est surtout le bout du tube ici :

 

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Comment réparer, je coupe les 2 bouts et je fait un raccord plat avec un tube un poil plus gros ?

 

PS: C'est pénible cette limitation en nombre d'images par message.

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