Do you like Country Music


Invité Grand Pascal

Posts recommandés

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Désolé pour la qualité mais cette vidéo a disparu de youyou, je l'ai récupéré sur daily et pas en version officielle plus dispo sous notre bon ciel de France :grr:

Let's have a good time guys :super:

http://www.dailymotion.com/video/x7fs0d_good-time-alan-jackson-world-s-long_music

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Pascal

Excellent, Alan Jackson une valeur sure de la country. Comme tu dit notre magnifique pays boude ces gens que l'on entend pas ou peu sur les radios.

Heureusement quelques DJ's s'en occupe et Wrtl est toujours présent(merci Georges)

 

http://www.wxbq.com/listenlive-desktop.html

 

Une vrai radio US si tu connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas parler de country sans parler de NASCAR

Voici un épisode ou les 2 se rencontrent, malheureusement dans un moment très pénible...

J'étais devant ma télé et j'ai vécu le moment en direct

Dans un peu plus d'un mois ce sera la date anniversaire

https://www.youtube.com/watch?v=hU38Qaf_NnE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Pascal

 

Hello country boys and girls, un petit gars qui va bien dans les charts, new tendance et bonne musique

 

 

Tim, country sympa aussi, casque obligé, ou alors pousser les amplis. Allez régalez vous. J'attend aussi vos gouts et tendances.

A plus ...

Grand Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre avis sur ce style de musique en pleine évolution, commerciale à mon gout. Aimez vous la Old country, new country, Honky tonk, bluegrass, Cajun, Western swing, ect.

 

 

Salut , est ce que tu met tout dans le meme sac ?

 

Il me semblait que le Bluegrass etait un style bien a part.

 

Je connais donc quelques titres de Bil Monroe et d Earl Scruggs.

J apprecie certains artistes qui ont flirtés avec la country comme Joan Baez , John Fogerty , Kris Kristofferson etc

 

Ou est ce du folk pur et dur ?

 

Enfin voila j appreci certaines choses ici ou la et les standards de Johnny Cash et Merle Haggard sans connaitre les originaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Pascal

Super Pretender,

camaro, non je met pas tout dans le même sac, et dieu sait qu'il est grand. La country est un terme général dans lequel il y a, bluegrass, western swing, honky tonk,Cajun, hillbilly, etc etc.

Le folk c'est autre chose, comme l'americana, bien que la frontière soit très proche et que des artistes dont ceux que tu nomes sont allés vers la country à certains moments de leur carrière.

Aujourd'hui on met l'étiquette bluegrass sur des trucs surprenants, la je suis plus d'accord. Le bluegrass est cette forme primitive de la country,plus instrumental et tradi, si tu connais Bill Monroe tu comprendra et tes bases sont bonnes. Earl Scruggs du temps ou il jouait avec son compère Flatt était dedans, puis peu à peu sous l'influence de ses fils tous excellents s'est décalé, et a permis à ce style de sortir de son trou, Ricky Scaggs dans les 80's lui a permis de se faire une jeunesse. Mais ça retombe doucement d'où ça vient. Bref c'est bien que tu en parles. Perso j'aime le bluegrass, simpliste profond et sincère.

Aujourd'hui je n'aime pas le terme new country, la old on jette aux orties c'est du passé? Non C'est country point. Bien que ce soit très discutable. Regarde les CMA awrds de pretender tu comprendra.

Je pense que Nashville veut dépoussiérer le style, l'ouvrir aux plus jeunes et aux gens qui ignorent cette musique, faire du commercial. Pourquoi pas, nous sommes en 2014 depuis les premiers colons des Appalaches cette musique a tout connu, quel style peut en dire autant? Le blues peut être? De toute façon elle perdurera dans le temps, c'est gravé et tant mieux pour nous amateurs, mais restons vigilant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maximilien

Une question :

 

Y'a t'y pas un rapport entre la country du baillou et les chansons a boire irlandaises ?

Ci-joint, mes potes Caennais (un peu fatigués) de "mes souliers sont rouge" (un peu identique a "la bottine souriante" Canadienne) entament le fameux "dirty old town" :

 

http://www.dailymotion.com/video/xhpzgj_mes-souliers-sont-rouges-dirty-old-town_music

 

 

Et sa version originale qui nous rapproche sans doute du baillou... ou du caniveau suivant l'état dont on fini la soirée !

 

http://www.youtube.com/watch?v=kVUZuVZWHkk

 

Le style reste dans l'esprit, non ?

 

Je fini par 51 secondes de Bill Nash version country de "La Grange" de ZZtop (grands pompeurs de blues et folks americains sauce electrique), simple !

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=WYXR4Ml-uck

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOILA quelques définition selon Eric ALLART dont voici le facebook http://fr-ca.facebook.com/eric.allart



Old -Time music ou Hillbilly


Musique d’autrefois , musique de paysans.



La Old-Time music est la fusion américaine des différentes traditions populaires européennes au début du XXème siècle.


La tradition anglo-irlandaise, celle que l’on nomme aujourd’hui celtique est la plus importante. Le répertoire instrumental est composé d’airs de danse pour violon « fiddle tunes » . La tradition vocale, essentiellement a capella comporte des ballades et des gospels blancs.


Elle se conserve et est très vivace dans les montagnes Appalaches.


Après 1900 des instruments nouveaux apparaissent : la mandoline italienne, la guitare espagnole qui est rendue plus puissante par des cordes en acier, le banjo, la guitare hawaïenne jouée à plat.


Le Old-Time ignore les percussions autres que corporelles et privilégie les instruments à cordes.


A partir des années 1920 le Old-Time va connaître des influences noires : le blues, le ragtime.


Il est à l’origine du folk boom des années 60-70. Aujourd’hui très vivace elle peut s’entendre live dans des festivals comme celui de Galax en Virginie.



Musique Acadienne ou Cajun


Musique d’origine française jouée en Louisiane.



Les cajuns sont les descendants des colons français chassés du Nouveau Brunswick par les anglais et abandonnés dans les marais de Louisiane.


Leur musique dérivée du folklore Normand, Breton, Picard et Poitevin a connu l’apport de l’accordéon diatonique allemand et l’influence du blues né en même temps qu’elle.


Le style cajun appartient à la famille de la country music.


Joseph Falcon et Cléoma Breaux enregistrent la première chanson cajun en 1928


Le cajun va subir l’influence de son riche voisin texan et suivra l’évolution des autres branches de country américaines. Il existe toujours en 2006 un style cajun, souvent francophone, très typé de plus en plus proche de son cousin noir, le zydeco.



Singing cow-boys


Les « cow-boys chantants »



En 1927 Hollywood invente les premiers films parlants. Les westerns sont à la mode et les studios vont inventer un genre d’opérette et de comédie musicale où les acteurs chantent dans les films.



Tous sont très célèbres, font des cascades, sont habillés de costumes multicolores chamarrés.



Leur musique, très écrite, très produite n’a que peu de rapport avec la véritable country music.



On y trouve parfois des traces de western-swing et de « crooning ».



Ils vont cependant influencer l’image des autres groupes qui s’inspirent de leur look, beaucoup plus gratifiant que les vêtements modestes des paysans.


Dans les années 1930 ils sont les premières stars du cinéma et de la chanson. A partir des années 50 ils passent de mode et si la country nashvillienne en conserve l’image il n’existe plus que sous la forme d’artistes locaux et nostalgiques comme Don Walser ou parodiques comme les Riders in the Sky.




Western Swing


Le Swing de l’ouest des Etats-Unis



Au Texas et en Oklahoma la musique hillbilly s’est très vite transformée en se mélangeant au Jazz des grands orchestres ainsi qu’à la musique mexicaine, au blues et aux chansons romantiques des grandes villes de l’Est.



Les texans inventent dans les années 1930 une orchestration plus lourde qu’on ne trouve dans aucune musique populaire blanche : batterie, cuivres et les deux premiers instruments électriques : la steel guitare et la guitare amplifiée.



La contrebasse est jouée en « slap », les musiciens improvisent des soli.


En 1941 les orchestres sont dissous à cause de la deuxième guerre mondiale.


Le style western swing continue cependant de se développer en Californie, près d’Hollywood.


Eclipsé par le rock’nroll qui est son fils légitime, il réapparaît dans les années 70 avec Asleep at the Wheel et Commander Cody and his lost planet airmen. Dans les années 90, modernisé et alourdi il bénéficie à Nashville de la mode du line dance et se retrouve interprété aujourd’hui avec finesse et fidélité par Dave Stuckey, le Hot Club of Cowtown et les Lucky Stars.



Bluegrass


La musique de l’Etat de l’herbe bleue



Dans l’Etat du Kentucky, vers 1945, un mandoliniste nommé Bill Monroe déteste le western-swing. Il estime que le Hillbilly doit être joué plus près de la tradition.


Sans s’en rendre compte il va moderniser Old-Time en le transformant en une musique virtuose et très rigoureuse à laquelle il donne le nom de musique du Kentucky : la musique bluegrass.


Le Bluegrass est exclusivement acoustique, sur des instruments à cordes. Il comporte des harmonies vocales sur quatre voix très sophistiquées.


C’est une musique de groupe où tous les participants sont à égalité. Les morceaux sont ceux du répertoire Old-Time interprétés avec une fougue et une tension inédite.


Dans les années 70, avec le folk boom il sort de son influence régionale et devient une pratique mondiale, minoritaire par le volume mais vécue passionnément. La seconde génération est composée de virtuoses : Ricky Skaggs, Bela Fleck, Jerry Douglas, Alison Krauss. Le style s’est diversifié, mélodiquement enrichi et a su capter un public souvent réticent à d’autres formes de country music.



Honky Tonk


La musique des bars mal famés



Au lendemain de la guerre beaucoup de gens des campagnes sont partis travailler en ville.


Leur moral n’est pas brillant. Ils découvrent une autre forme de solitude.


Les grands orchestres du western-swing ont des problèmes de concurrence avec les Juke box et les disques.


Des groupes de dimension plus réduite et modernisés s’organisent derrière un chanteur.


La rythmique est plus lourde, on privilégie les instruments électriques et on abandonne le swing pour se concentrer sur des chansons tristes et amères, des histoires d’amour qui finissent mal, des thèmes dépressifs.


Les musiciens s’effacent au profit de chanteurs tourmentés à l’expression très maniérée.


C’est le genre dominant des années 50 aux années 70 où il se diluera dans le Nashville sound.



Hillbilly Boogie


Le Boogie joué par des groupes hillbilly



Alors qu’une partie des groupes country sombre dans le pessimisme de la musique Honky Tonk d’autres musiciens transposent sur leurs instruments à cordes les mélodies répétitives et obsessionnelles du Boogie Woogie inventé par les noirs au piano.


C’est une musique de danse qui plait beaucoup aux jeunes et qui favorise l’émergence de guitaristes solistes de haut niveau tels que Joe Maphis, Arthur Smith, Merle Travis.




Hillbilly Rock


L’héritage direct du Hillbilly-Boogie



C’est une forme tardive (1954) de Hillbilly-Boogie débarrassée des instruments les plus traditionnels (fiddle, steel) et qui se restreint sur trois dominantes : un vocal assuré par un chanteur charismatique, une emphase de la section rythmique (slap et boom chicka accentués) ; Une guitare électrique soliste claire et puissante qui efface les autres instruments ...


C’est une musique sèche, qui claque et qui inquiète beaucoup les adultes.


Elle semble naître à Memphis dans les studios Sun.


Elvis Presley est le premier et le plus célèbre chanteur de Rock and Hillbilly, de Rockabilly


A l’origine de développements très éloignés de la country music traditionnelle, tels que le British rockabilly des années 70 (Crazy cavan) ou le Psychobilly des années 80, il est toujours présent de façon plus ou moins sous jacente, par l’image, le son des guitares lead, la fameuse telecaster au son clair et des artistes du mainstream comme Marty Stuart ou plus confidentiels et authentiques comme Deke Dickerson.



Le Nashville Sound



Au début des années 1960 la ville où se concentrent les compagnies de disques, les studios d’enregistrement et les salles de concert « country » est en crise.


Les jeunes écoutent et achètent surtout du rock’n’roll .


Pour mieux vendre la country les patrons des studios vont gommer toutes les traces de musique traditionnelle. On remplace le fiddle par des formations symphoniques, des choristes « pop » et des artistes sans accents du sud enregistrent une musique propre et aseptisée diffusée sur toutes les radios et les télévisions.


Le Honky Tonk est le seul genre qui réussit à survivre péniblement.


Le bluegrass a presque complètement disparu.


Ce son très doux et très sucré c’est le Nashville Sound.


Il inspire énormément la variété française des années 1970.



Le Newgrass et le Folk boom



Au début des années 1970, de jeunes musiciens souvent issus des grandes villes de l’Est, utilisent la formule vocale et instrumentale du bluegrass pour interpréter d’autres styles de musiques : jazz rock, pop, expérimental.


Certains restent encore liés à la tradition (on arrange autrement des standards ) d’autres s’aventurent vers de la pure création.


Tous sont des virtuoses originaux mais le genre ne rencontre qu’un succès public très limité : les musiciens sont souvent les seuls à les apprécier.


D’autres jeunes gens de l’Est vont utiliser la musique Old-Time comme support pour des chansons engagées politiquement. Ils s’opposent à la guerre du Vietnam et au racisme.


Cette explosion musicale, surtout portée sur les textes, gagne tous les pays occidentaux.


On oublie d’où vient cette musique, on lui donne un nom générique vague : le folk.




Country Rock et Rock Sudiste



En opposition au Nashville Sound, considéré comme une musique de « vieux », sensibles à la musique pop-rock des années 1970, de jeunes blancs du sud vont mêler aux mélodies et aux rythmes traditionnels des éléments modernes : guitares saturées, percussions amplifiées.


Lynyrd Skynyrd, Creendence ou Ten years afters ont illustré avec fougue ce mouvement.




New Country



Le Nashville Sound, après avoir mis l’accent dans les années 1960 -70 sur la douceur opère dans les années 1990 un virage brutal : il intègre et reconnaît le Rock Sudiste, développe une musique ultra commerciale très rythmée et sans finesse, destinée à la danse et à un public jeune.


Il se vend plus de disques de New Country que de Rap aux États-Unis.


1970 : la country rapporte 200 millions de dollars par an.


1990 : la country rapporte 1 milliard de dollars par an.


1997 : la country rapporte 2 milliards de dollars par an.


Chaque semaine 70 millions d’américains se branchent sur une radio country contre 50 millions pour les radios pop-rock.


Nashville qui contrôle toujours la production des artistes lance les groupes comme ceux de la star academy : un an ou deux de durée de vie, sélection non pas sur la voix ou la technique instrumentale mais sur photo : le public du début des années 2000 commence à se lasser et revient parfois à des genres plus anciens qui connaissent une renaissance.


La diffusion mondiale de la country music lui permet de toucher de nouveaux auditeurs et le public se rajeunit considérablement, souvent en relation avec l’explosion du courant de line dancing.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maximilien

Wow !

 

Merci Wizord !

 

C'est vraiment trod'labal !

Y'a plus qu'a trouver les musicos cités dans cet historique pour se rendre bien compte des différentes émergences !

Ça, c'est un joli cadeau de nouvelle année !

Aller, au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Pascal

Bonne année à tous, Wizord tu est un passionné, j'ai ressorti mes bibles sur le genre, rien à rajouter. A quelques mots près c'est ça. Ensuite à chacun de trouver sa voi(e)x.

Oui le line dance a fait resurgir cette music. Perso j'aime pas bcp le line toujours pareil et certains le font sur des musique non country. Je viens de ressortir de vieux enregistrements certains date des années 20 et d'autre des années 30,évidement le son est usé, mais il y a toute l'éssence originelle(Monroe Brothers 1936,louvin Brothers 1951, Patsy Montana 1935 Delmore Brothers 1935 ect ect) Hobo Train et cow boys singers, la fin des vrais cows boys, et de ses familles dont la tradition était de chanter.

Je sais pas si on pourrait retrouver ses vieux trucs sur le net, car en écoutant bien on retrouve des trucs d'aujourd'hui. Si vous avez de vieux enregistrements je suis preneur pour une écoute.

Wizord tu connais Gérard Herzhaft, tu as lu son 'Que sais je' sur la country? ref:2134, je te le note si tu as possibilité de le trouver. On nous rirais au nez si on passais ça aujourd'hui, mais justement je pense que certain devrais revenir aux racines, les pontes de Music city en premier.

Faire du commercial ok, toucher un large public ok, mais l'âme de cette musique doit rester . C'est comme virer le v8 d'une cad 53 et metre un diesel,bof bof.

C'est mon avis, et vous vous en pensez quoi?

 

 

C'est extra, ca vous rappel rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis passionné, mais pas plus que ça, la country est une des origines de ce qui me botte le plus, le rockabilly, mais je suis ouvert et n'ai pas d’œillères.
le line dance, j'adhère pas, je suis allé une fois sur un festival une fois, mais jamais retourné, ceux qui pratiquent se prennent pour des cow-boys et connaissent rien à la musique US....je m'étalerais pas j'ai presque connu des bastons en parlant de ça avec d'autres.....
 
Je connais des gars qui en savent 100 fois plus que moi en musique US, si vous êtes sage je vous mettrais un lien vers un site où je suis inscrit depuis presque 5 ans et là il y a vraiment des amateurs..........
 
D'autres part j'ai une préférence pour le jazz des origines, une musique qui parait simple car souvent jouée avec des instruments de bases mais qui peut être très compliquée (je joue de la clarinette, je sais ce qu'il en ai, avec un modèle, le king of swing, Benny GOODMAN)
Je suis des petits groupes locaux dans leur progression et certain sont assez bons la dedans....je vous met quelques exemples.....c'est pas de la country mais c'est bon..........


et ça aussi

http://dai.ly/x18fhmt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Pascal

Cool,moi passionné.

 

Je suis sage Wizord. Très sage....

Je suis raccord avec toi pour le line, un peu blaireaux parfois

Moi aussi pas de zyeullieres, ça va du honky tonk au rock punk en passant par plein de trucs, du moment que c'est bon, na...

Mais la country prend une grande place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.