La vie aux US


Oregon-Classics

Posts recommandés

C'est sans prétention et a la demande de certains membres du forum que j'ouvre ce post avec pour sujet la vie au US.

Certains me demandent comment un Français peut s'installer et vivre aux US, d'autres comment un Français perçois la vie aux US.

Je n'ai pas la science infuse, je ne promets pas de répondre a toutes les questions mais je peux essayer d'y répondre objectivement. J'ai 52 ans et je vis ici depuis 1998, donc cela me donne un peu de recul et une certaine perception des choses.

Ce serait sympa en fait que ce post soit l'occasion pour les uns et les autres de partager leurs idées, leurs expériences et leurs opinions.

 

Les sujets sont nombreux. En voila quelques uns qui me viennent a l'esprit:

 

- la couverture médicale

- la bouffe (ou devrais-je dire la "malbouffe?)

- l'acces aux armes et leur prolifération

- la perception des Français par les Américains

- les sports américains

- etc.

 

Voila, le post est ouvert. Suggestions, questions?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Le prix du gallon

 

$1 le Gallon quand je suis arrivé en 98. Good times! :)

 

Aujourd'hui, $3.26 en moyenne en Oregon. Ce qui est pénible ici, c'est les changements importants de prix, dans un sens ou dans l'autre. L'essence peut être 20 cents moins chère la semaine prochaine, et 40 cents plus chère dans 2 semaines.

 

En tout cas les hybrides sont de plus en plus populaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je vais bien aimer ce sujet. Ils sont super les gens du forum , bonne idée et sympa de ta part d'y répondre. Et peut être que d'autres expatriés aux USA et au Canada vont jouer le jeu.

Le niveau de vie, normal, des gens?

Le climat, la circulation, la perception générale des voitures anciennes?

Les loisirs, les amis, le travail, le chômage, la sécurité( cambriolages, agressions etc..)

Et "cherry on the cake", les armes.....en tant que tireur sportif (TSV - IPSC) ça mintéresse grandement.

 

J'en ai plein des questions et des envies de savoir....

 

A+ Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D On va y aller "un sujet a la fois" je crois...

 

Les armes... en voila un sujet qu'il est chaud. Perso, c'est peut-etre la chose qui me dérange le plus ici. Ca serait même une des raisons qui pourrait me faire retourner en France. Il y a trop d'armes et trop de tarés ici. Ce n'est pas normal que des armes fassent bander un segment aussi important de la population. Je connais trop de rednecks, de pecnos et de hillbillies qui ont des armureries chez eux. Quand on connait leur QI, ça fait très peur! La plupart ne seraient pas contre une bonne guère civile. (Je n'exagère pas...)

 

Si je voulais, je pourrais partir tout de suite de chez moi, et être de retour dans moins de 2 heures avec un Beretta ou un Glock, le tout pour moins de $500, et en toute légalité. (18 ans d'armée, donc le Beretta j'aime bien et je sais m'en servir).

 

Tous les Pro guns se servent de leur stupide "2nd amendment". C'est vieux de plus de 200 ans, c'est complètement inadapté, ça parle de mousquetons et de milices! Moi je dis, le 2nd amendment, c'est la honte de l'Amérique, et 50% des Américains ne jurent que par lui.

 

Bon allez... je me calme. On parlait de quoi déjà? Les voitures japonaises et le prix de l'essence? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux d'avoir ton retour sur ton installation ; comment as tu démarré là bas ? Avec un job ? En touriste ?
Et aujourd'hui, tu es considéré comme citoyen français émigré aux US ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut super sujet qui tombe a pic !

 

en effet via mon taf ( une boite sous traitant de boeing) j'ai travaillé avec 2 americaines pendant 2 semaines et posé plein de questions sur les differences percu entre la france et les us( elle sont de floride) .

 

premiere chose ,elle m'ont dit direct que la france pour elle c'est d'abord le parfum ..ohhh chanel ,dior,lancoùme .

ensuite que la vie est hors de prix en france ,surtout niveau fringues et bouffe ....apres c'est aussi le ratio dollar/euros qui joue.

elles sont raides dingues des patisseries ,genre eclair,cake au fruits ,gateaux et tout ce qu'on trouve en patisserie en general .

en bon mosellan je les ai orienté vers la tarte a la mirabelle...elle ont adoré !!!

aucune des deux n'a roulé jamais roulé une boite manuelle dans sa vie....l'une a un jeep cherokee ,l'autre une toyota chai pu koi. ...elles trouvent aussi que l'essence coute cher chez eux et que les gens achete de plus en plus des petites caisses.

elle n'ont jamais eu d'emmerdes avec leur boitoto.

 

quoi d'autres ....mmmmmm ca me reviendra.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis curieux d'avoir ton retour sur ton installation ; comment as tu démarré là bas ? Avec un job ? En touriste ?

Et aujourd'hui, tu es considéré comme citoyen français émigré aux US ?

 

J'ai eu la chance de me marier avec une Américaine. Cela a a été relativement facile d'obtenir un visa de résident (green card), puis quelques années plus tard, la citoyenneté américaine.

 

 

salut super sujet qui tombe a pic !

 

en effet via mon taf ( une boite sous traitant de boeing) j'ai travaillé avec 2 americaines pendant 2 semaines et posé plein de questions sur les differences percu entre la france et les us( elle sont de floride) .

 

premiere chose ,elle m'ont dit direct que la france pour elle c'est d'abord le parfum ..ohhh chanel ,dior,lancoùme .

ensuite que la vie est hors de prix en france ,surtout niveau fringues et bouffe ....apres c'est aussi le ratio dollar/euros qui joue.

elles sont raides dingues des patisseries ,genre eclair,cake au fruits ,gateaux et tout ce qu'on trouve en patisserie en general .

en bon mosellan je les ai orienté vers la tarte a la mirabelle...elle ont adoré !!!

aucune des deux n'a roulé jamais roulé une boite manuelle dans sa vie....l'une a un jeep cherokee ,l'autre une toyota chai pu koi. ...elles trouvent aussi que l'essence coute cher chez eux et que les gens achete de plus en plus des petites caisses.

elle n'ont jamais eu d'emmerdes avec leur boitoto.

 

quoi d'autres ....mmmmmm ca me reviendra.

 

 

 

:laugh: Trop bon! Ouai, je valide tous les points. Chanel, les prix, la bouffe, les boitotos, etc. C'est du 100% américain!

Tiens, la bouffe, parlons-en... Quand je vais en France (pas assez souvent malheureusement), une de mes premières visites c'est Carrefour! C'est magnifique un Carrefour! C'est un temple de la bouffe! Un musée! C'est beau, c'est raffiné, c'est la classe!

Voila ce que 15 ans aux US vous font... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:laugh: Trop bon! Ouai, je valide tous les points. Chanel, les prix, la bouffe, les boitotos, etc. C'est du 100% américain!

 

Tiens, la bouffe, parlons-en... Quand je vais en France (pas assez souvent malheureusement), une de mes premières visites c'est Carrefour! C'est magnifique un Carrefour! C'est un temple de la bouffe! Un musée! C'est beau, c'est raffiné, c'est la classe!

 

Voila ce que 15 ans aux US vous font... :)

 

Ca, c'est un point que j'aimerai bien éclaircir. J'ai toujours entendu dire que trouver de la bonne bouffe n'était pas facile à trouver aux states :/

C'est si difficile que ça ? Ils mangent vraiment n'importe quoi ? Les prix flambent-ils pour la bouffe de qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours rapport a la bouffe ...

 

en discutant avec l'une des deux d'origine hispanique ,elle me dit qu'elle adore la bouffe francaise ,que c'est trop bon ,rien a voir avec les us .

le lendemain je lui demande ou elles ont eté mangé hier soir ?

la un peu gené ,elle me dit .....mc donalds !!!

 

la semaine en question ,ils ont eté peut etre 4 fois au mc do ,voir plus ....ce qui m'amene a penser que les ricains sans leur big mùac ,ils sont perdu. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elles sont allées chez McDo parce qu'elles étaient en territoire connu... Si tu regardes un menu français, il n'y a rien qui ressemble a ce qu'elles ont l'habitude de manger...

 

 

 

Ca, c'est un point que j'aimerai bien éclaircir. J'ai toujours entendu dire que trouver de la bonne bouffe n'était pas facile à trouver aux states :/

C'est si difficile que ça ? Ils mangent vraiment n'importe quoi ? Les prix flambent-ils pour la bouffe de qualité ?

 

Je crois que c'est difficile... pour des Français. La richesse de nos supermarchés et de notre cuisine est telle que lorsque tu viens ici, c'est triste a mourir. Il n'y a pas beaucoup de recettes de cuisine américaines. Le Chili, le meatloaf, biscuits and gravy, les viandes grillées au barbecue, hot dogs et hamburgers... c'est a peu près tout. En France, tu fais 100 bornes et tu entres dans une nouvelle région culinaire. Il y en aurait des pages a écrire...

 

Par contre, le cote sympa de la bouffe, c'est l'existence de restaurants de tous les pays. Si comme moi on aime découvrir les spécialités des autres pays, c'est super. Indien, chinois, vietnamien, mexicain, thaïlandais, japonais pour ne citer qu'eux. Souvent c'est très authentique, pas très cher, et très copieux. Et puis surtout, c'est partout, et a toutes heures du jour et de la nuit.

 

Tres peu de restaurants français, réputés pour leur petites portions, des prix exorbitants et l'attitude hautaine du serveur français... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et comment sont perçu les francais par les ricains? font t il des raccourci avec la baguette le beret etc... comme nous avec les ricain?

 

C'est clair, le mythe béret/baguette/Mime Marceau persiste...

 

 

et comment sont perçu les francais par les ricains? font t il des raccourci avec la baguette le beret etc... comme nous avec les ricain?

 

Toujours dans le cadre de la perception des Français par les Américains:

 

- les Français vivent tous en "ménage a 3". (L'expression est entrée dans le vocabulaire américain, ainsi que: Déjà vu, Cul de sac, Voila, etc.)

- les Français sont toujours en grève.

- les Français n'ont jamais gagné une bataille et se rendent toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce topic. J'y pensais depuis ton arrivé sur le forum.

Je commencerais par la fin:

Après ces quelques années, le bilan est-il plutôt positif ou négatif (je ne parle pas seulement du boulot) ?

Si tu en avais la possibilité (ce qui est peut-être le cas), reviendrais-tu en France ?

 

Merci pour le temps consacré à toutes nos questions B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce topic. J'y pensais depuis ton arrivé sur le forum.

Je commencerais par la fin:

Après ces quelques années, le bilan est-il plutôt positif ou négatif (je ne parle pas seulement du boulot) ?

Si tu en avais la possibilité (ce qui est peut-être le cas), reviendrais-tu en France ?

 

Merci pour le temps consacré à toutes nos questions B)

 

Salut Harry,

 

Le bilan est largement positif. On dit que l'Amérique c'est le pays des opportunités: c'est pas une légende. Si tu bosses et tu es sérieux, tu fais ton trou très rapidement.

 

Je suis arrivée en 1998 avec une paire de valises. (Pas en carton mais presque...) Je sors de 18 ans d'armée en tant que gestionnaire/logisticien. Je ne peux pas faire grand chose ici a part pousser des palettes a Home Depot.

 

Première chose, je me fais évaluer en maths et en anglais dans la Community College près de chez moi. A ma grande surprise, on me dit que mon niveau de math est bon! Etonnant pour un mec qui s'est fait recaler au BAC avec 5/20 en maths. Mon niveau d'anglais est satisfaisant, mais on me suggère quand même une inscription en ESL (English as a Second Language). La je me retrouve en classe avec des gens de toutes origines. Tout le monde essaye de communiquer comme il peut, une vraie cacophonie! :)

 

Je suis donc près a rentrer au "College". Je décide d'étudier l'architecture et bien sur le dessin assisté par ordinateur. Au bout de 6 mois, l'architecture me gonfle. Je m'aperçois que les futurs architectes ont déjà la grosse tête. Ayant déjà acquis une certaine expérience en dessin, je m'oriente vers le dessin industriel. Bien sur, la table a dessin a rapidement laissé la place a l'ordi et a AutoCad. Au bout d'a peine 1 an de formation sur AutoCad, et avant même la fin de mon cycle d'étude, des compagnies locales commencent déjà leur recrutement dans les collèges. Un jour, ma prof me dit: "Voila, une société de Génie Civil m'a contacté. Ils cherchent un dessinateur AutoCad, un gars sérieux, je leur ai communiqué ton nom. Appelles-les". Je ne te dis pas la pression... Je les appelle, j'obtiens un rendez-vous et je me présente, costard/cravate, et mon CV avec ses 5 lignes. Je me souviens encore, j'avais marqué en caractères gras, tout en haut du CV: "18 years in the French Air Force" :) Faut croire que ça leur a plu car j'ai été embauché. Le comble, c'est que dans cette boite on utilise MicroStation, et non pas AutoCad!

 

Donc pour résumer: j'ai 38 ans, je parle un anglais minable, je n'y connais rien en Génie Civil, et je n'ai jamais entendu parlé de leur put**n de programme!!! Pas grave il me disent. "Apprendre MicroStation c'est comme apprendre une nouvelle langue. Tu as appris l'anglais, tu as appris AutoCad, tu apprendras MicroStation".

 

Je suis resté 12 ans dans cette boite. 8 ans a Los Angeles, et 4 ans a Portland. Je leur ai donné ma résignation il y a 3 ans, avec une énorme hésitation, pour me lancer a plein temps dans l'export autos. En 12 ans de boite, j'ai été approché 3 fois par des sociétés concurrentes. Chaque fois, cela s'est traduit par une bonne augmentation. A Portland, j'avais un "cubicle" (bureau cloisonné typique américain) immense avec baie vitrée, au 15 eme étage, avec vue sur Downtown Portland. Si ça c'est pas le rêve américain... :)

 

J'ajouterais que les nombreux gens avec qui j'ai travaillé était fantastiques. La plupart étaient ingénieurs. Des mecs et des nanas intelligents, courtois, plus jeunes que moi pour la plupart, et surtout extrêmement simples. C'est incroyable comme les Américains savent te faire sentir "a la maison" quand tu commences un job. Quand ils te disent "Welcome aboard", c'est pas du pipeau.

 

Heu.. c'était quoi déjà la question? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire, j ai travaille 3 mois dans uh parc d attractions aux us (a cedar point ohio) la galere que ca a ete pour la green card....

Comment t as ete aussi bien accepte en tant qu immigrant? Ton parcours dans l armee?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire, j ai travaille 3 mois dans uh parc d attractions aux us (a cedar point ohio) la galere que ca a ete pour la green card....

Comment t as ete aussi bien accepte en tant qu immigrant? Ton parcours dans l armee?

 

Non, comme je le dis plus haut, j'ai bénéficié du Visa Epoux. Je me suis marié avec une Américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oregon pour cette belle réponse ;).

 

Quels sont les points (à part le problème des armes et peut-être la nourriture) qui te gêne, aux USA par rapport à la France.

 

Quels sont tes rapports avec les gens au boulot comme en dehors ? Le fait d'être Français d'origine et d'avoir un Anglais, peut-être encore, moyen, pose t-il un problème ?

 

La France te manque t-elle ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai envoyer un mp, et je decouvre le sujet en suivant genial :D moi je suis au chomage, j'ai deja eu du taf a l'etranger, j'ai fait plein de taf different je pense etre un bon bosseur, est-ce que tu crois que si moi demain je prend un billet d'avions et que je vais cherché un taf je peut avoir mes chances ?? j'ai un anglais correct, j'ai deja passer un mois dans le mississippi en vacance chez une cousine qui est instalée depuis pas longtemps et j'ai reussi a me faire compredre et a comprendre les gens ^^

 

j'ai mes chances ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.