1954 : Kaiser Darrin Sports Convertible


acmacm

Posts recommandés

j’aimerais vous présenter un véhicule d’exception

la KAISER DARRIN SPORTS CONVERTIBLE (1954)

KAISER c’est la marque. Créée en 1946 par Henry J Kaiser fabricant de bateaux et Joseph Frazer ex PdG de Graham-Paige et Jewett, marques disparues pendant la guerre

DARRIN c’est le modèle. Mais c’est aussi le nom de Howard (Dutch) Darrin, un designer automobile américain qui a travaillé principalement en France avant guerre puis au service de Kaiser et Studebaker-Packard après guerre. Basé à Los Angeles, il a fabriqué également quelques répliques de "classics"

SPORTS CONVERTIBLE est le véritable nom de ce cabriolet en fibre de verre à l’allure roadster

1954 c’est la seul année où il a été produit à 435 exemplaires par Kaiser avec un petit moteur 6 cylindres en ligne Continental de 161cid (2L638) développant 90hp
Préalablement 6 ou 12 (selon source) prototypes ont été construits
Par la suite Darrin en a assemblé une cinquantaine dès 1955 avec un moteur V8 Cadillac et en proposant un hard-top détachable

J’ai eu l’occasion d’en photographier huit au total, évidemment vu la rareté, principalement dans les musées

--------------


Un avant très caractéristique mais qui a posé des problèmes… de refroidissement moteur

ks540101.jpg


une allure générale plutôt européenne, voire anglaise quand on remarque la longueur du capot

ks540203.jpg

ks541003.jpg


la particularité des portes est d’être glissantes et de se loger dans l’aile avant

ks541106.jpg


L’arrière est très bien assorti à l’avant tout en ayant un coffre tout à fait british

ks541006.jpg

ks540205.jpg


Dans la production Darrin, le moteur a été remplacé par un V8 Cadillac
et il était possible d’avoir un hard-top détachable en option

ks541109.jpg

ks540905.jpg


Pour finir j’ai eu l’occasion d’en voir une non seulement à l’extérieur mais aussi venue par ses propres moyens dans un meeting du Michigan

ks541005.jpg


A cette adresse, huit exemplaires sont détaillés pour les amateurs
Qualité des photos selon la luminosité et l’année de prise de vues

http://www.trombinoscar.com/kaiser/index.html#darrin


Ce véhicule était vendu $3655, le cabriolet Bel Air Chevrolet $2185, la Ford Thunderbird $2944 mais en V8 et dès 1955, la Cadillac 62 Convertible $4404

J’en ai vu un partir aux enchères à $160 000 + frais 15% en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu, jamais entendu parler. Chouette voiture! :super:

 

Des problèmes de refroidissement? Euh, j'vois pas pourquoi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.