Comment plonger dans un ECM (à suivre)


Eagle1_77

Posts recommandés

Hello :)

 

J'ai décidé dans ma nouvelle cad de 2008 de plonger et de maitriser l'ECM. Comme vous devez le savoir, aujourd'hui tous les véhicules GM sont équipés de calculateur modernes mais aussi de modules de commandes supplémentaires fournissant chacun des informations par l'intermédiaire d'un BUS appéllé le CAN. Les derniers boitiers de diagnostic se connectant sur les prises de type ODB et maintenant équipés aussi de lecture du bus CAN sont faciles à trouver (enfin surtout aux states).

Il existe des boitiers permettant uniquement de lire et de reseter les codes ( les scanners) et aussi les boitiers complets (Editeurs et programateur d'ECM). Il existe également d'autres boitiers comme les speedometer calibrator mais limités uniquement à cet effet.

 

J'ai donc décidé de m'en payer un à noël. Ce sera le boitier (Editeurs et programateur d'ECM). Egalement, il est même possible de modifier le calibrage du compteur de vitesse en cas de changement du diametre des roues par exemple. Comment ? car il est connectable au bus CAN et de ce fait, peut lire et modifier les paramétres des modules distants de l'ECM. Imaginez un réseau local en entreprise. Et bien c'est la meme chose. chaque PC est équipé d'une carte réseau et peut dialoguer avec un autre ou un serveur. Et bien le serveur c'est votre boitier et les cartes réseaux sont installées sur les modules de la voiture. Etant donné que le débit n'est pas necessairement important, c'est un bus de type série à 2 fils. Mais il transporte toutes les informations. Un peu comme pour les connaisseurs les instruments de musique à interface MIDI.

Chaque module à une adresse unique et un ensemble d'information. On est dans l'ère de l'informatique embarquée. Ou du moins de l'ectronique intelligente.

 

Exemples de modifications et d'actions avec ces boitiers:

Lire le VIN du véhicule

Afficher les informations de chaque sonde

Lire les codes erreurs mémorisés

Réinitialiser les codes erreurs.

Modifier la cartograhie ;)

Acceder aux informations des autres modules pour en prendre le controle et le paramètrage. Exemple, modifier les rapports de boites sur une boite auto. Modifier le calibrage du compteur si on passe ses roues en 22 pouces :D

 

Voila donc à quoi je vais m'amuser bientôt et bien entendu, vous en faire profiter par des petites videos :)

 

J'ai choisi cet appareil: VCM Suite de chez Hp Tuners :)

 

A bientôt donc pour suivre ces nouvelles aventures :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa semble ambiteux comme ça,et je pense que sa fais peur à pas mal de monde l'électonique, mais je pense qu'une fois maitrisé sa doit etre un atout de plus pour pouvoir personnaliser ou regler sa voiture au petits oignons !

Même si je n'affectionne pas bien les voitures modernes, je suivrait ça avec attention, car d'une manière général l'électrionique m'intéresse...

 

Merci du partage et bravo pour l'initiative ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Hello les gars :)

 

Je reçois mon joujoux jeudi par UPS. Le Hptuner VCM Suite. Il me permet donc avec ma licence achetée avec de pouvoir me connecter sur ma cad .Le VIN du véhicule en fait sert d'activation du produit. C'est à dire que vous utilisez un certain nombre de crédit lorsque vous acheter le produit. Si vous avez plusieurs véhicules donc plusieurs VIN, alors il faut le nombre de crédit necessaire. Pour l'instant, l'achat du produit me permet 2 véhicules GM.

J'ai téléchargé la version de Demo du produit. Ca m'a tout l'air d'être le top. Je connais quelqu'un en fait sans savoir qu'il en avait un sur le forum du corvette circus pour ceux qui connaissent. Il a ce meme produit et il vend ses services pour faire de la reprog de camaro, et autre pour les 400M par exemple. Ceux de clastres en septembre que j'ai vu en faisaient partie.

Je vous en dis plus jeudi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce système a l'air très intéressant, je ne comprend pas bien le système de crédit.

 

J'attend jeudi pour avoir tes impressions!

 

Pour ce qui est de la programmation, il y'a des paramètres qui sont très important pour la fiabilité des véhicules qui ne doivent pas être négliger, il est facile de booster une pression de suralimentation mais la fiabilité en prend un coup.

J'ai vu des gars rajouter 50% de puissance sur des diesels, mais les injecteurs, l'intercooler, le turbo...n'apprecient pas longtemps.

 

J'attend des news!

 

A bientôt.

 

Pit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Salut zatous

 

Je n'ai pas donné de news car j'ai bien reçu mon boitier mais malheureusement, incompatible avec mon calculo. En effet, lorsque je le connecte sur l'ODBII, il reconnait bien le véhicule, le VIN, mais lorsqu'il commence à initialiser la lecture des tables, j'ai une erreur. Mon ECM est le modèle E77 de chez bosch, Bosch qui équipe quasiment toutes les GM. J'ai contacté le support car normalement mon véhicule était dans la liste des véhicules compatibles. Ils m’ont répondu qu'effectivement, les modèles E77 sont 2 et que le mien est en cours d'intégration. Je dois attendre donc.... chui un peu enervé sur le coup. Mais j'ai espoir.

A suivre... :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Salut les potos. Bon, à force de pression sur le support, j'ai quand meme eu une partie des fonctionnalités du boitier débloquées. C'est à dire que j'ai accès à un bon nombre de paramètre en écriture vers le calculo mais pas de lecture possible. Ils travaillent dessus mais bon. C'est long.

J'ai donc pu télécharger la derniere version et j'ai testé le premier parametre a savoir modifier l'impulsion transmise par le capteur de vitesse pour pouvoir recalibrer correctement mon compteur de vitesse. Je testerai demain sur la route pour voir ce que ca donne. La sonde s'appelle VSS pour Véhicule Speed Sensor. J'ai également modifié le ralenti à froid pour voir si ca joue réellement. Et ca marche. A suivre donc pour les prochaines étapes :)

Je vous ferai une tite video dès que possible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 ans...
  • Il y a 4 semaines...

Salut. Quelques news oui, mais bof. Je suis passé depuis de la version 2.24 à la version 3.x avec leur logiciel. Maintenant, j'ai accès aux paramètres de la boite de vitesse, la 5L40E, avec la liaison CAN avec le TCM. Mais j'y touche pas car la boite fonctionne correctement alors je vais déjà m'occuper du moulin voir dans la rubrique moteur. Côté moteur justement quelques paramètres mais rien de transcendant. En tous cas côté Fuel Management, Zero, nada. Que des paramètres pour gérer la lambda, le MAF et quelques bricoles. dommage, dire que si j'avais eu un autre ECM j'aurais pu tout gérer comme sur les corvette de dernière génération. Quand je l'aurai réparé côté moteur, j'aimerais bien trouver un ECM programmable avec fonction VVT comme elle est équipée. je sais que ca existe mais j'imagine le taf pour l'adaptation sans parler de la liaison avec la boite, et la partie antitheft. J'ai appris que la vitesse indiqué sur le speedometer est pas seulement transmise par l'ECM mais peut l'être aussi par le TCM et c'est le cas sur la mienne donc j'ai essayé à taton de modifier des paramètres côté TCM mais sans résultat et comme à chaque fois il faut réécrire dans l'ECM puis refaire un tour sur un kilomètre, j'ai pas fait plus de 4 essais. A refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. TCM transmission control module qui est le module electronique qui est dans la boite et qui dialogue avec le calculo (ECM). VVT variable valve timing. CAN: le bus de liaison entre tous les modules. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui French il y a toujours un fichier d'origine sur le pc. :).

Greg la carto comme je disais est impossible a changer sur ce foutu calculo qui est verrouillé. Et du coup le VVT aussi. D'ailleurs le VVT est associé a une commande d'ouverture de l'admission supplementaire pour modifier le conduit d'admission lors de conduite sportive. Comme si on passait en RAM AIR. Enorme. Qd je vous dis que ce moteur a un potentiel. C'est pas pour rien qu'il l'appelle HFV6. Pour High Feature :)

Quand j'entreprendrai le demontage pour la segmentation j'aurai une meilleure connaissance des branchements de l'ECM et je verrai pour peut etre le remplacer par un calculo compatible VVT et programmable. La partie vvt est encore inconnue pour moi mais pas insurmontable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.