Le drag pour les nuls


Chargie

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J'ai bien dis LE drag et pas la drague, j'en vois déjà qui se marre dans le fond!

 

Vous me demanderez pourquoi ce post et je vous répondrez tout simplement parce que je n'y comprend rien et que la littérature sur le sujet n'est pas légion!

Je vais donc essayer de regrouper un maximum de questions et donc d'information ( je ne vous cache pas que le but serait d'aller m'éclater un peu aussi!)

 

Commençons par le début, quelles sont les règles de bases (hormis celle d'aller vite d'un point A à un point B le tout en mettant la pattée à son adversaire) et quelles sont les différentes catégories?

 

Merci de vos réponses

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Il parait effectivement que c'est assez compliqué, il faut définir quel temps on va faire et être dans les clous c'est ça ? Bon le feu vert ça j'ai compris mais sinon très bon sujet !!! on attend vos réponses les pilotes !!!

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Il parait effectivement que c'est assez compliqué, il faut définir quel temps on va faire et être dans les clous c'est ça ? Bon le feu vert ça j'ai compris mais sinon très bon sujet !!! on attend vos réponses les pilotes !!!

 

Merci.

 

Je vais essayer d'aller au fond des choses pour finir par présenter une idée qui est née dans mon esprit tordu hier à Clastre.

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Effectivement ça mérite d'aller au fond des chose car si c'est devenu une discipline et non pas un simple 400m qu'il faut "taper" le plus vite possible c'est qu'il y a des règles, des catégories...

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Pour avoir participé à des courses de Drag (pas en compétition, mais simplement sur des runs de week end, ouvert à tous...)

 

Chaque concurrent a droit de faire trois runs dans le but d'étalonner son temps. Par exemple il fait 12s, 12.4, 12.3

Il établit un temps de référence (disons par exemple 12.32), son but va être de se rapprocher le plus possible de ce temps lors des runs éliminatoires, mais si il fait mieux il est disqualifié.

 

On avait pas de catégories, donc des voitures qui tappaient dans les 11 secondes courraient contre des gros pick up diésoul. Maintenant un pick up qui tire en 18 secondes part 7 secondes avant celle qui tire en 11 secondes, en gros les concurrents sont plus ou moins à égalité..

 

En France je n'ai aucune idée de comment ça marche, ni même aux US en pro, ça c'est juste pour les soirs de week ends, quand on veut aller se défouler sur un dragstrip!

 

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A propos de drag la Hot Rod Drag Week 2013 organisée par Hot Rod Magazine vient de prendre fin, j'ai suivi en live stream les quelques 25 heures de vidéos sur la chaine MotorTrend Youtube...allez y faire un tour, ça vaut la peine...ces mecs ont des couilles:

 

 

 

Certainement la plus hardcore et la plus spectaculaire des compets' de Drag aux US.

 

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Pour avoir participé à des courses de Drag (pas en compétition, mais simplement sur des runs de week end, ouvert à tous...)

 

Chaque concurrent a droit de faire trois runs dans le but d'étalonner son temps. Par exemple il fait 12s, 12.4, 12.3

Il établit un temps de référence (disons par exemple 12.32), son but va être de se rapprocher le plus possible de ce temps lors des runs éliminatoires, mais si il fait mieux il est disqualifié.

 

On avait pas de catégories, donc des voitures qui tappaient dans les 11 secondes courraient contre des gros pick up diésoul. Maintenant un pick up qui tire en 18 secondes part 7 secondes avant celle qui tire en 11 secondes, en gros les concurrents sont plus ou moins à égalité..

 

En France je n'ai aucune idée de comment ça marche, ni même aux US en pro, ça c'est juste pour les soirs de week ends, quand on veut aller se défouler sur un dragstrip!

 

 

c'est un peu pres ca et bien resume

sauf qu'en categorie street run il y a juste un index de temps

il faut s'y rapprocher le plus

le mieux serait que tu jettes un oeil sur le site de france drag

tout est bien explique categorie par categorie

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il ya les manches de l'atd en france avec les categories et les rwyb et tout le bazar mais ya aussi des endroits comme bitburg en allemagne a 1h de metz qui ne demande que 35 euros d'inscription et un ct sur place gratuit .

et la tu fait tout les runs que tu veut durant le week end ,meme desfois tout seul si ca te dit .... histoire de bien connaitre sa machine et de fiabiliser le plus de parametres.

ya un chrono et la piste a un bon grip et parfois ya du tres lourd ...genre des golf turballe sous les 9 ,des tbird dans le bas des 8 et les allemands ne rigole pas question matos,ya de superbes maquettes !

 

pour ceux qui habitent pas loin et qui veulent s'eclater un max a un budget correct c'est le top ,on y voit souvent des corsa ou des vieille bm e30 a peine preparé .

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il ya les manches de l'atd en france avec les categories et les rwyb et tout le bazar mais ya aussi des endroits comme bitburg en allemagne a 1h de metz qui ne demande que 35 euros d'inscription et un ct sur place gratuit .

et la tu fait tout les runs que tu veut durant le week end ,meme desfois tout seul si ca te dit .... histoire de bien connaitre sa machine et de fiabiliser le plus de parametres.

ya un chrono et la piste a un bon grip et parfois ya du tres lourd ...genre des golf turballe sous les 9 ,des tbird dans le bas des 8 et les allemands ne rigole pas question matos,ya de superbes maquettes !

 

pour ceux qui habitent pas loin et qui veulent s'eclater un max a un budget correct c'est le top ,on y voit souvent des corsa ou des vieille bm e30 a peine preparé .

 

 

perso c'est bien pour ca que je n'y vais jamais

courrir a cote d'une asiatique ou une allemande non merci

philosophie toute personnelle le drag c'est de l'us et rien d'autre

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perso c'est bien pour ca que je n'y vais jamais

courrir a cote d'une asiatique ou une allemande non merci

philosophie toute personnelle le drag c'est de l'us et rien d'autre

 

 

AMEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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je comprend mais la majorité c'est de l'us ...avec des machines de ouf (pro charger et compagnie....) et enormement de caisses sous les 10 .

ya une vrai culture drag en allemagne ,ya qu'a voir les nitrolympix a hockenheim ou meme le public race .

 

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oui je connais bien hockenheim mais si tu y regardes de plus pret les caisses non us sont tres rares et c'est tant mieux

la vision le bruit la sensation la brutalite tu ne retrouveras jaamis ca dans une europeenne

 

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Il arrive que l'on me pose la question, pourquoi je m'echine à redorer le blason d'un vieux truc de Détroit qui accélère de travers, freine pas , remet ta vie en jeu à chaque entree de virage , te fait "on se reverra" à chaque sortie de virage , consomme comme deux et te secoue comme un schaker alors qu'avec une youndai ou une logan je n'aurais rien de tous cela a subir ...... je répond c'est vrai que j'aurais pu mal choisir et manquer à tous cela !

 

Le magnétisme de l'acier de Détroit est sans équivalent .....

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Il arrive que l'on me pose la question, pourquoi je m'echine à redorer le blason d'un vieux truc de Détroit qui accélère de travers, freine pas , remet ta vie en jeu à chaque entree de virage , te fait "on se reverra" à chaque sortie de virage , consomme comme deux et te secoue comme un schaker alors qu'avec une youndai ou une logan je n'aurais rien de tous cela a subir ...... je répond c'est vrai que j'aurais pu mal choisir et manquer à tous cela !

 

Le magnétisme de l'acier de Détroit est sans équivalent .....

 

Je reconnais bien là ton sens de la prose! :super:

 

il ya les manches de l'atd en france avec les categories et les rwyb et tout le bazar mais ya aussi des endroits comme bitburg en allemagne a 1h de metz qui ne demande que 35 euros d'inscription et un ct sur place gratuit .

et la tu fait tout les runs que tu veut durant le week end ,meme desfois tout seul si ca te dit .... histoire de bien connaitre sa machine et de fiabiliser le plus de parametres.

ya un chrono et la piste a un bon grip et parfois ya du tres lourd ...genre des golf turballe sous les 9 ,des tbird dans le bas des 8 et les allemands ne rigole pas question matos,ya de superbes maquettes !

 

pour ceux qui habitent pas loin et qui veulent s'eclater un max a un budget correct c'est le top ,on y voit souvent des corsa ou des vieille bm e30 a peine preparé .

 

Donc si je comprend bien, il faut distinguer trois types de rencontres.

 

1) les manches "officielles" de l'ATD

2) les RWYB (Run Want Ya Brung) comme Clastres

3) les runs libres

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c'est un peu pres ca et bien resume

sauf qu'en categorie street run il y a juste un index de temps

il faut s'y rapprocher le plus

le mieux serait que tu jettes un oeil sur le site de france drag

tout est bien explique categorie par categorie

 

Site intéressant mais un forum de plus...

On y trouve en effet le règlement par catégorie :super:

Le temps de tout lire et j'essaye le résumé!

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oui je connais bien hockenheim mais si tu y regardes de plus pret les caisses non us sont tres rares et c'est tant mieux

la vision le bruit la sensation la brutalite tu ne retrouveras jaamis ca dans une europeenne

 

 

je suis bien d'accord et je n'ai jamais pretendu le contraire...

 

je disais juste qu'en drag ya le reglement atd et ses manches aux 4 coins de la france avec les categories toussa qui est tres sympa (d'ailleurs vraiment dommage que le site de mirecourt n'est plus d'actualité,c'etait vraiment top cette session.)

 

et ya aussi d'autre rdv moins contraignant comme chez toi a regnowiez par exemple dont j'ai entendu de bon echos et aussi bitburg .

a bitburg ya pas de jet car ou de show motos ni rien ...c'est des runs tout les week end...le mec qui vient et veut faire 25 runs durant le week end ,no problem (du moins si pas d'ennui mecanique)

comme je disais la piste a un bon grip et faut pas croire qu'il ya que des poubelles...c'est plutot le contraire !

beaucoup d'US sont dans les 10 voir dessous...en juillet yavait meme des US dans le bas des 8 dont une tbird noir qui ma troué le cu ...

 

et ca ne demande que 35 euros d'inscription et faire un ct sur place gratuit .

celui qui se veut pas se prendre la tete et s'eclater ,c'est top ,encore faut il etre proche de la frontiere.

 

maintenant une golf 1 turbo qui fait 8,7 a 270 km/h ou une cox sous les 10 avec un wheeling sur 100 m moi ca m'impressionne toujours ...

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