circulation d'air dans les caches culbuteurs


Chevelle66

Posts recommandés

Bonjour à tous :) ,

 

sur mon 305ci de 1982, suite à de nombreuses recherches sur le web :book: , j'ai mis un reniflard coté gauche et une valve pcv avec retour au filtre à air coté droit.

Après avoir roulé quelques dizaines de km, ça suinte légérement par le reniflard :unsure: . J'ai donc essayé moteur chaud de boucher à la main l'orifice du cache culbu en enlevant le reniflard et ça monte (très légérement) en pression. J'ai inversé la valve pcv de coté et ça fait la même chose de l'autre coté.

Est ce que je dois garder impérativement le reniflard ou est ce que je peux mettre une pcv de chaque coté?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clapet pcv n'est pas bouché, ou monté à l'envers ?

 

S'il y a des vapeurs sous pression, elles viennent de quelque part : soit de l'entrée de l'autre côté (c'est comme ça que ça fonctionne), soit des cylindres (et là c'est pas bon :mwarf: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clapet fonctionne bien (il s'ouvre quand je souffle dedans coté moteur et bloque quand je souffle coté sortie). J'ai bien quelques vapeurs sous pression et ça fait un tout petit pchouu lorsque j'enléve ma main au bout de 30 secondes.

Mon problème c'est que ça le fait des 2 cotés, comme si cette pression s'équilibrait dans le moteur au lieu de circuler de gauche à droite. Si j'enléve la pcv coté droit et que je met ma main coté gauche, j'ai un petit filet de vapeur qui sort coté droit mais pas d'aspiration (ni de pression d'ailleurs) au niveau de ma main. Et ça fait la même chose si je bouche le coté droit et laisse le gauche ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, l'aspiration se fait par le filtre à air de l'autre côté du clapet pcv, elle doit être suffisante dès qu'on accélère un peu.

Il peut aussi y avoir un branchement sur l'embase de carbu ou carrément sur la pipe d'admission, mais là il faut changer les réglages puisqu'on introduit une prise d'air.

 

 

L'idée, c'est de créer une ventilation (le V de PCV) pour virer les cochonneries (vapeurs de combustion acides) du carter, pas de les faire sortir des deux côtés sans faire entrer d'air frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clapet pcv n'est pas bouché, ou monté à l'envers ?

 

S'il y a des vapeurs sous pression, elles viennent de quelque part : soit de l'entrée de l'autre côté (c'est comme ça que ça fonctionne), soit des cylindres (et là c'est pas bon :mwarf: ).

C'est le cas sur ma Cougar depuis 3 ans...et j'ai encore personne trouvé qui puisse me dire à quoi c'est dû! :(

C'est du à quoi des remontées pareilles par les cylindres? La mienne remonte quasi un demi-litre d'huile tous les 5000 bornes. J'aimerais bien régler le problème d'ailleurs.

 

Bonne chance pour ta recherche Chevelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour ta recherche Chevelle!

Merci :)

 

Donc si je comprend bien, l'aspiration du filtre à air doit être suffisante pour ouvrir la pcv et ce n'est pas le moteur par lui même qui aspire à gauche et refoule à droite (sens qui du coup n'a plus d'importance).

Comme mon branchement de la pcv sur le filtre à air n'est pas étanche (tuyau de 15 ext dans embout de 17 int), je n'ai peut être tout simplement pas assez d'aspiration pour ouvrir la valve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du à quoi des remontées pareilles par les cylindres?
C'est pas l'huile qui remonte par les cylindres, c'est le gaz qui passe des cylindres dans le carter, et du coup repousse les vapeurs d'huile.

 

 

1/2 litre tous les 5000 c'est rien du tout. C'est à partir d'un litre aux 1000 qu'il faut s'inquiéter : au mieux segments mal remontés, au pire moteur rincé (cylindre(s) HS, segment(s) cassé(s)...). La remontée peut aussi se faire au niveau des cache-culbuteurs (guides de soupapes HS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien, l'aspiration du filtre à air doit être suffisante pour ouvrir la pcv et ce n'est pas le moteur par lui même qui aspire à gauche et refoule à droite (sens qui du coup n'a plus d'importance).

Comme mon branchement de la pcv sur le filtre à air n'est pas étanche (tuyau de 15 ext dans embout de 17 int), je n'ai peut être tout simplement pas assez d'aspiration pour ouvrir la valve?

Je viens d'ouvrir mon vieux bouquin magique ("Auto Engines and Electrical Systems", édition 1963), dans lequel il est écrit : "when reinstalling the valve and tubing, make sure all connections are tight to prevent air leaks" :sifflement:

 

Originellement (système "road draft" qui balance toute la m**de sur la route, spécial motards), l'entrée d'air se fait par un reniflard avec un trou à l'avant, et la sortie par un tube biseauté vers l'arrière, autrement dit c'est le mouvement de la voiture qui fait tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'huile qui remonte par les cylindres, c'est le gaz qui passe des cylindres dans le carter, et du coup repousse les vapeurs d'huile.

 

 

1/2 litre tous les 5000 c'est rien du tout. C'est à partir d'un litre aux 1000 qu'il faut s'inquiéter : au mieux segments mal remontés, au pire moteur rincé (cylindre(s) HS, segment(s) cassé(s)...). La remontée peut aussi se faire au niveau des cache-culbuteurs (guides de soupapes HS).

Punaise j'en reviens pas...donc je ne fais pas spécialement de mal au moteur en continuer à rouler comme ça?

Perso j'ai placé un récupérateur additionnel et dévié la durite de remontée des vapeurs dedans...je vide de temps à autres et c'est pas plus gênant que ça, sauf pour les vapeurs qui sont parfois aspirées par les cheminées de la ventil' au pied du pare-brise, c'est horrible ce que ça peut puer dans l'habitacle suivant comment le vent chasse les vapeurs...et si je rend le récupérateur étanche à l'embouchure le récipient explose (déjà essayé)...donc c'est l'impasse...et sous le capot d'une Fox en V8, y'a pas 36 possibilités pour placer le récupérateur.

 

Dans tous les cas, merci beaucoup! Les segments doivent être d'usine, donc un à peut-être cassé mais il n'y a jamais du y avoir de démontage (et donc pas de remontage)...les compressions sont équivalentes et parfaitement dans la tolérance donc je mettrais plus en cause les guides de soupapes et les joints de queues qui doivent être aux abonnés absents depuis des lustres. Donc même à réparer, c'est pas la mort en somme...me voilà rassuré.

 

T'es bien le premier qui arrive à m'expliquer ça, après 6 mécanos, 45'000 conseils et 36 diagnostics alakong. Thanks Phil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ouvrir mon vieux bouquin magique ("Auto Engines and Electrical Systems", édition 1963), dans lequel il est écrit : "when reinstalling the valve and tubing, make sure all connections are tight to prevent air leaks" :sifflement:

 

Originellement (système "road draft" qui balance toute la m**de sur la route, spécial motards), l'entrée d'air se fait par un reniflard avec un trou à l'avant, et la sortie par un tube biseauté vers l'arrière, autrement dit c'est le mouvement de la voiture qui fait tout...

 

Ok, merci Phil :dieux:

Je vais essayer d'améliorer l'étanchéité et vérifier que l'aspiration est suffisante....

Quand je l'ai acheté, il y avait 2 pcv reliées ensemble avec une sortie vers le bitume .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne au début il n'y avait qu'un reniflar d'un côté et un bouchon de l'autre.

J'avais les yeux qui me piquaient quand je conduisais avant de changer ça car ça rentrait par la ventilation.

J'ai mis un PCV sur un côté relié à la grosse dépression au centre du carbu comme sur cette photo (l'arrière étant relié à la boite) et de l'autre un reniflar qui lui aspire de l'air.

 

edelbrock.jpg

 

Avant d'arriver à ça j'avait simplement remplacé le reniflar par le PCV en laissant le bouchon de l'autre coté, ça roulait bien j'ai fais tout l'été comme ça mais j'avais un problème de ralenti qui tombait ou la voiture callait.

En fait c'était simplement due à la dépression dans le block à cause du bouchon, en l'enlevant moteur tournant au ralenti j'ai sentis que c'est devenu d'un coup plus libre et depuis que j'ai le reniflar le ralenti ne tombe plus, l'air circule bien dans les culasses et je consomme moins (ajout d'une dépression).

J'ai refais un réglage du carbu par sécurité au cas ou le mélange serait devenu trop pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai aussi, un reniflard et une valve pcv mais comme sur mon carbu je n'ai que 3 prises de dépression et qu'elles sont toutes occupées (frein, boite et allumage), j'ai mis le tuyau de la pcv sur une prise d'air sous le filtre à air.

J'ai retesté hier, je n'ai aucune aspiration à ce niveau :unsure: et c'est donc logique que ça ressorte par le reniflard... Par contre, j'ai essayé en bouchant un coté et avec un pcv de l'autre, et j'ai toujours un léger filet d'air qui sort par le pcv donc je dois avoir un "petit" problème d'étanchéïté de cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

BONJOUR DESOLER MAIS MOI JAI UN GROS SOUCI CE MATIN J'AI DEMARER NIKEL MA CAMARO DE 1983 ELLE PARTIE AU CAR DE TOUR J'AI ETAIT METTRE DE L'ESSENCE ET QUAND J'AI VOULU LA REDEMARER PLUS RIEN LE DEMAREUR NE C MEME PAS LANCER ESQUE C LUI LE PROBLEME OU AUTRE CAR LE MOTEUR N'EST PAS BLOQUER ? J'OUBLIER J'AI UN SYSTEM POUR ALLUMER ET COUPER LA POMPE A ESSENCE CAR C PAS CELLE D'ORIGINE EST JAVAIS OUBLIER DE LA REACTIVER MERCI DE M'AIDER :rolleyes::dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Je reviens sur mon questionnement :goatee:

 

J'ai finalement choisi de mettre un clapet dans le reniflard afin de laisser entrer l'air librement (mais de plus laisser sortir quoique ce soit :) ) et de l'autre coté, en sortie de PCV, j'ai mis un bocal de récupération avec le retour dans le filtre à air (étanche ce coup ci)

 

Sur les 2 derniers weekend, j'ai fait 500 bornes environs, en appuyant un peu de temps en temps ( à cause de Jérémie :sifflement: ) à la dernière sortie de Plaspiral.

Résultat, dans mon bocal, j'ai récupéré 0,15 litres (soit loin d'1 litre au 1000 km maxi conseillé par Phil :graduated: )par contre, je n'ai pas d'huile à proprement parler mais je dirais bien 3/4 d'eau et 1/4 de mousse blanchatre (un genre d'émulsion d'huile qui sent l'essence acide).

Par acquis de conscience, je vient de reprendre mes compressions à froid et j'ai 2 cylindres à 9bars, 2 à 9,5 bars et 4 à 10bars.

 

Comment ça se fait que je récupére autant d'eau ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, la ventilation du carter c'est pour virer les restes de combustion qui passent des cylindres dans le carter.

 

combustion :

 

 

 

(tadaaaaa)

 

 

 

 

***(hydrocarbure) + *** O2 ---> *** CO2 + *** H2O :megatop:

 

 

 

On remplace les ptites étoiles par des nombres pour équilibrer la réaction, et on s'aperçoit qu'un moteur fabrique à peu près autant de vapeur d'eau que de dioxyde de carbone ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héééé, t'es prof de math pas de physique.... :laugh: :laugh:

 

Bon ok pour cette équation, j'aurais encore appris quelquechose.

Mais du coup, c'est beaucoup ou pas??? Est ce que je doit m'inquiéter pour mes compressions (qui me paraisse correcte et relativement homogéne) si j'ai autant de retour dans le carter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme écrit plus haut :sifflement: il est normal que les segments laissent passer des choses, d'ailleurs en statique ils ne sont pas étanches du tout malgré le tierçage.

 

Et dans ce qui passe, ce qui est récupéré par la ventilation, c'est ce qui peut polluer l'huile mais reste vaporisé au-dessus, i.e. la vapeur d'eau et les vapeurs acides (oxydes d'azote --> acide nitrique, oxydes de soufre --> acide sulfurique).

 

Question quantité, tant que les bougies ne sont pas pleines d'huile c'est que les segments font à peu près leur boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.