Mercury Cougar LS Coupé 1988


Comet72

Posts recommandés

Yauh, les gros. Alors que la neige tombe à gros flocons, il est grand temps de vous présenter la dernière arrivée.

Posons le décor.
Le daily jusqu'à aujourd'hui: Mercury Cougar LS Sedan 1981, V8 255ci + C4, 140'000 bornes.
DSC04343 (Medium).JPG

DSC04370 (Medium).JPG
...et plein de problèmes mécaniques et esthétiques qui s'enchainent, et malgré des tentatives nombreuses de réparation à grand frais, les problèmes persistent...elle commence à accuser son âge sérieusement, et passé la trentaine, ça devient un peu juste pour rouler tous les jours et avaler 30'000 bornes en moyenne par an. Ajouté à cela un réel besoin de pouvoir arrêter cette caisse pendant quelques mois sans en avoir besoin pour se déplacer pour que je puisse démonter les serrures de portes, le ciel de toit, refaire les joints de caches-culbus et tout un tas d'autres détails, qui assemblés, vont bien demander plusieurs semaines à un mois d'arrêt.

L'envie: Trouver une caisse qui présente les mêmes caractéristiques que mon ex-Taurus 1988, un peu plus équipée si possible. FoMoCo exclusivement et millésime avant 1994.
En clair ça se concrétise par une caisse en injection de plus de 3 litres de cylindrée, coupé ou berline, avec de la pêche, pas trop de kilomètres, un agrément de conduite certain et un confort à toute épreuve. Sellerie en tissus obligatoire, pack électrique indispensable, bon état général et complète à au moins 80% avec un peu de travaux mais pas trop...et qui puisse rentrer par la route. Fiable ou fiabilisable sans trop de difficultés dans le but de démarrer tous les matins et de parcourir 25-30'000kms par an à raison d'un grand service tous les 8 mois et d'une casse de temps à autres. Et surtout, surtout une caisse qui sorte du lot, un modèle pas commun et exclusif qui présente quand même un intérêt en tant que collectible et qui puisse entrer sur un rencard si jamais à l'occase j'ai la flemme d'aller chercher une ancienne au garage.

La contrainte: 3500 euros de budget maxi, pas un rond de plus. J'ai d'autres projets et travaux à mener à bien absolument cette année, donc c'est vraiment le plafond à 3,5K...tout compris.

L'exigence: Pas de projet complet, pas d'épave. Pas de restauration interminable en perspective. Il faut une caisse sans rouille, avec un châssis sain, un intérieur propre ou en passe de le devenir...et qui puisse passer le CT dans 6 mois...il faut une base viable.
Une bagnole qui présente mal, abandonnée mais sauvable et avec du potentiel: Banco. Encore une épave qui traine au milieu d'un champ ou une oldie à carbu qui va me faire deux fois plus chier que ma Cougar 1981: Que dalle, je passe mon tour.
Cette fois je ne reproduirais pas l'erreur d'acheter n'importe quoi, il faut une caisse taillée longue distance et daily, ou tu tournes la clé par -10 degrés et ça part au quart sans devoir arriver un quart d'heure avant au garage pour laisser chauffer et tenir les gaz...ce genre de trucs c'est terminé, j'en ai ma dose.

Alors il y à environ deux mois commencent les recherches...et là c'est la désillusion. Dans mon tarif c'est soit du trop cher à rouler (Cherokee 5,2 , Blazer S10 4,2, etc.) soit du moche (Monte-Carlo 1997, Corsice-Beretta, Windstar, Chrysler Voyager ruinés, etc.) soit du réputé merdique (STS, LeBaron 90's, Riviera mid-90's) soit ça me plait pas (Camaro 4th Gen, Park Avenue, etc.)...y'a vraiment que dalle à acheter.
En un mois à raison d'un passage par jour sur le net, j'ai rien trouvé de bien, mais vraiment rien. A tel point qu'a force de vouloir trouver une caisse rapidement j'ai failli me lancer dans une immense connerie (racheter une 750iL E32 et une E38 740i impossibles à entretenir et avec plus de 200K kilomètres, bref) ou tout dernièrement acheter une Grand-Prix SE-LE en 3,1 avec 270'000 kilomètres et pas mal de problèmes juste pour la gueule...j'étais à deux doigts de le faire, mais c'est vrai qu'elle était belle et à 100 euros le bout...enfin bref!!!

Au bout d'un mois ça a fait tilt: Mais merde, c'est celle-là qu'il me faut!
Flash-back: En juin 2008, quand j'ai acheté mon Cherokee-tout-pourri...ben dans le même garage, stationné juste à côté et dans un état de délabrement moindre mais néanmoins en devenir, se trouvait une Mercury Cougar LS Coupé 1988 en V6 232ci que le garagiste, ex-passionné de voitures américaines, servait pour aller dépanner les clients et pour aller chercher les pièces et les rapatrier au garage.
A cette époque elle était vraiment belle, il l'utilisait encore régulièrement, elle sortait d'un polish compet en carrosserie, complète de A à Z avec une belle peinture récente, un intérieur jonché de bordel mais propre, dans la pente au premier plan devant le garage, régulièrement lavée...vraiment une belle bagnole! Je l'avais déjà shootée à l'époque:
DSC02207 (Medium).JPG

DSC02208b__Large_.jpg

Et alors toujours en été 2008, quand j'étais allé négocier mon Jeep, j'ai commencé par négocier les deux voitures en lot, ensemble...je voulais les deux. A l'époque je pouvais avoir la Cougar pour 1800 euros avec CT du jour et mécanique révisée, j'avais presque signé...sauf que deux jours plus tard je passais devant le portail du ferrailleur près de chez moi et je trouvais ma Mustang 1979 Ghia Hatchback V8 et...vous connaissez la suite, non?
Donc j'ai conclu pour la Mustang qui allait mal finir sinon, j'ai acheté le Cherokee dans la même journée et abandonné la Cougar qui me branchait moins à l'époque...et je la croyais entre de bonnes mains.

J'ai oublié cette caisse jusqu'au 15 janvier 2011. En ce mois de janvier 2011 je cherchais une bagnole à acheter et j'étais sur plusieurs possibilités en même temps. Alors que j'avais enlevé le Cherokee depuis déjà quelques mois, elle était toujours là, visiblement entretenue et roulée régulièrement...mais j'avais pas les moyens de l'acheter avec CT du jour et le proprio ne voulait pas vraiment s'en séparer...j'avais laissé tomber le projet.
DSC04058 (Medium).JPG

DSC04062 (Medium).JPG

DSC04066 (Medium).JPG

Ensuite j'ai de nouveau laissé tomber cette caisse pendant de longs mois...jusqu'à l'automne 2011 j'étais repassé devant et j'étais retourné voir la Cougar mais là, triste scène: Elle avait atterri dans la montée du garage, entre un talus en terre et une route de propriété privée...elle avait pris un gros choc sur l'aile arrière conducteur, la laque commençait à se tailler sur le haut de porte et le pare-choc avant aussi avait morflé. Encore une fois, en voyant ça j'avais même pas donné suite, abandon de projet et j'avais par la suite acheté et restauré la Taurus qui vit maintenant des jours heureux avec toute une petite famille à son bord, aux dernières nouvelles elle sert exclusivement à mener les enfants à l’école et roule toujours bien.

Et de nouveau, depuis fin 2011 plus rien...et c'est alors que je cherchais un daily il y à un mois, le 16 décembre précisément...que j'ai repensé d'un coup à cette caisse. J'avais pus aucune nouvelle depuis 16 mois, plus aucun contact avec le vendeur...je savais même pas si le garage existait encore. Mais vu que ce n'est qu'à un petit 30 bornes de chez moi et vu que mon père à lui aussi toujours trouvé cette caisse intéressante, je me suis pointé sur place le lendemain.
Là, en ce 17 décembre, pas de grand changement en 16 mois: La bagnole était toujours au même endroit, ensevelie sous 10cm de neige et visiblement elle n'avait plus bougé depuis un long moment (pneus enfoncés dans la terre, branches d'arbes qui obstruaient les essuie-glaces, importante couche de merde dessus)...en revanche pour le peu de choses qui avaient changé, ça n'allait pas dans le bon sens: Haut-parleurs du tableau de bord bricolés façon viking, peinture rayée qui commence à fatiguer, la laque du haut de porte conducteur dont la dégradation allait crescendo, beaucoup d'eau et de glace qui stagnaient sur les planchers arrière, batterie morte et un moteur crade et poussiéreux comme j'ai rarement vu...mais merde, elle était encore complète et elle avait toujours cette ligne et cette agressivité dans la face avant qui m'a toujours plu.
DSC04016 (Medium).JPG

DSC04009 (Medium).JPG

DSC04006 (Medium).JPG

DSC04013 (Medium).JPG

DSC04018 (Medium).JPG

DSC04022 (Medium).JPG

DSC04025 (Medium).JPG

DSC04028 (Medium).JPG

Le mardi qui suit, hop', coup de téléphone au garagiste...qui existait encore! Malgré que le garage soit désespérément vide et le parc des voitures d'occasion devant le garage désert...
Je lui demande ce qu'il en est de cette caisse, il me répond qu'il a arrêté de rouler avec il y à 14 mois parce qu'il s'est acheté une 525 Touring neuve. Il ne peut pas me dire grand chose sur l'état de la voiture mais il m'affirme dur comme fer qu'elle tournait et roulait nickel avant qu'il ne l'arrête, et qu'avec une batterie chargée ça part encore au quart de tour. J'apprends qu'il ne veut plus me la préparer pour le CT parce qu'il a cessé son activité, qu'elle est à vendre en l'état. Il me confirme que les papiers sont en ordre à son nom, qu'il existe un double de clés et qu'il est possible de l'essayer.
Le prix: 1000 euros, à prendre en l'état.

Je conviens d'un rendez-vous la semaine suivante, entre temps le garagiste s'engage à la faire repartir, rouler un peu, faire les niveaux et tout et tout...pour qu'on puisse partir avec sans encombres.
J'arrive le jour-J en compagnie de mon père avec une caisse à outils et les plaques garage sous le bras, la somme en poche, déterminé à rentrer avec...arrivée en train, je débarque près du garage et du bas de la rue je vois le garagiste couché sous le capot en train d'essayer de ponter la batterie avec sa BMW...visiblement rien n'est prêt...à 20 mètres je vois la sortie d'échappement encore toute rouillée de l'intérieur: Je comprends tout de suite, y'a un problème.

Impossible de la faire démarrer. Batterie neuve, vérifications d'usage: Au contact ça claque une fois, aucun bruit de démarreur et tout s'éteint au tableau de bord. Impossible de la faire partir...la journée est raide. Le garagiste m'affirme que c'est le démarreur collé et qu'en tapant bêtement dessus il va repartir...mais vu ou est stationnée la caisse et sans aucune possibilité pour la lever ou la déplacer à cause du talus d'un côté, de la route de l'autre, de la chaussée gelée, etc., etc.
On discute un moment de comment on allait faire, qui s'occupe du check-up et de tomber le démarreur pour le réparer ou le faire repartir...il veut le faire lui...j'accepte. Vu que je suis pressé, il me promet qu'il s'en occupe soit entre les fêtes soit durant la première semaine de janvier 2013, chose qu'il fera.
Je finis par aborder la question du prix, je rabote à mort les négociations...et je négocie la bagnole à un prix de 300 euros redémarrée!!! B)

Moi vu que j'ai pas envie d'être venu pour rien, avec son accord je pousse un peu plus le check-up moteur et m'aperçois que le radiateur est complètement vide de LDR, qu'il manque un chouilla d'huile...je vérifie une par une toutes les connectiques du démarreur, du starter relay...aucune rouille nulle part, tout semble OK...en revanche le radiateur vide ça me refroidit carrément.

Après cela il se passe une semaine, deux semaines...entre temps je suis repassé pour essayer moi de la faire redémarrer et pour remplir le radiateur de LDR et d'eau en pensant bien qu'il allait oublier de le faire lui-même...mais toujours aucune nouvelle de la part du garagiste, et même si je lui demande régulièrement de me tenir au courant je n'ai rien en retour et la voiture ne bouge pas d'un cheveu.
Moi de mon côté j'ai tout le temps d'y réfléchir et à force d'émettre des hypothèses je commence fortement à croire que c'est l'eau du circuit de refroidissement qui est partie dans les cylindres, rouille dans les chambres pendant les 14 mois d'arrêt complet et blocage du moteur...somme toute ce qui m'était arrivé avec mon ex-Mustang III Notchback verte...et je crois de toutes mes forces que le moteur est bloqué, que la bagnole est foutue et qu'elle est juste bonne pour la casse...du coup j'arrête de solliciter le vendeur et je décide de laisser mourir le projet au profit des réparations de ma Cougar 1981.

Et alors que j'avais complètement abandonné, le 8 janvier je tombe sur une annonce pour une Pontiac Grand-Prix GTC en 3,8 L67 Turbo, la bête, traitée street, pas chère et en bon état...croyant à la perle rare j'appelle illico le vendeur en Suisse-Allemande et alors que j'avais complètement abandonné la piste de la Cougar croyant que le vendeur n'allait jamais rien faire et que de toute façon le moteur était bloqué...au même moment je reçois un double appel. Je switche...et qui c'est à l'autre bout du fil???

LE VENDEUR DE LA COUGAR!!! Roh putain...alors là tout est remis en cause, le plan Pontiac GTC tombe à l'eau au même moment puisque finalement le mec m'avoue un ou deux détails (échappement raide sur toute la longueur, joints de portes, rouille, problèmes électriques, services pas faits, etc...que des réjouissances!)...et je me retrouve relancé sur la Cougar!

C'était le lundi 7 janvier dernier. Il m'annonce au téléphone qu'il a treuillé la voiture sur le lift dans le garage, que le démarreur est sur l'établi et qu'il est grillé, il se met en court-circuit lorsqu'il le teste à vide. Pas convaincu, j'y crois moyennement...et alors que je tiens le téléphone avec l'épaule, je suis à 20 bornes de la maison couché sous ma Maverick en train de prendre les dimensions du silencieux arrière...quand je pense à un truc.
Je lui demande s'il peut être au garage le soir-même, pour que je vienne voir le démarreur d'origine. Moi de mon côté, coup de bol, de ma série de Mustang III il me restait en trop, suite à une erreur de commande, un démarreur Bosch neuf dans le carton prévu à l'époque pour un V6 2,8ltrs Cologne...du coup je lui propose d'aller chercher le train direct, de chercher et prendre avec moi mon démarreur neuf et de venir voir sur place si on peut faire quelque chose avec les deux.

Je débarque le soir même, je rejoins mon père devant le garage...et le garagiste est rentré chez lui mais il m'a laissé le démarreur pété devant la porte dans un carton. Il fait nuit et à la lumière des phares de la Cougar 1981 je regarde, je compare les deux démarreurs...et alors là c'est l'élément déclencheur: C'est exactement les mêmes démarreurs! Mon neuf peut probablement se monter.
Je crois toujours aussi peu à cette piste, toujours convaincu que le moteur est bloqué...mais rien que de voir la voiture à l'intérieur du garage au sec et un peu soignée ça me remotive, je l'appelle de suite et je lui laisse le démarreur neuf. Il accepte de le monter le lendemain, soit mardi 8 janvier passé.

Le 8 janvier journée de congé pour moi, j'attends des nouvelles qui ne viennent pas alors qu'il m'avait promis de commencer le montage à 8h00 pétantes...midi passe, rien...et en tout début d'après-midi le téléphone sonne!

-"Bonjour Monsieur. Alors, des nouvelles?"
-"Ben alors j'ai monté votre démarreur neuf, il va comme une fleur...ça passe à l'aise!".
-"Et et et???"
-"Elle est partie au quart de tour, comme toujours depuis que je l'ai!"

...

-"Je vous crois pas."
-"Ben je vous l'avais dit!"


J'en revenais pas...mais pas de temps à perdre. Dans l'après-midi je suis allé chercher les plaques chez mon pote garagiste, fait établir une attestation d'assurance, posé une journée de congé au boulot, chargé outillage et flotte plus tout le nécessaire pour aller la chercher. Le mercredi 9, soit le lendemain, c'était rapatriement!!!

Le 9 au matin, congé...je me prépare tranquillou mais imprévu, le garagiste m'appelle, son fils s'est vautré en ski, il est à l'hostio...il ne sera pas là de l'après-midi, obligé d'annuler.
Le jeudi qui suit je ne pouvais pas, vendredi encore plus impossible (à l'autre bout du canton pour ma formation) et samedi matin j'avais déjà une descente à Genève à faire pour aller chercher de la pièce pour ma 1981...chiotte. Samedi après-midi je ne pouvais pas non plus avoir les plaques en prêt et le garagiste était pas là.
Seul moyen: Aller la chercher le soir-même après 17 heures. De nuit et en pleine circulation, surtout que je voulais passer par le centre ville pour éviter de solliciter trop fort les freins au début...avec une bagnole que je ne connais pas du tout...j'étais vraiment, mais vraiment vraiment pas chaud. Surtout s'il avait fallu attendre une dépanneuse jusqu'à 23 heures dans la circulation en cas de soucis...on sait jamais....

Bref, après bien des hésitations j'ai décidé d'un commun accord avec mon père de tenter le coup.
Le soir sur place après un essai routier pendant lequel j'ai pu voir que ça freinait bien, que la boite se comportait super bien, que le moteur réagissait nickel et que la grande majorité des options électriques fonctionnaient et après encore quelques vérifications sur place malgré la pénombre, on a décidé de la prendre et de repartir avec.
Une fois sur la route, malgré un gros stress d'arriver à parcourir les 5 bornes jusqu'à la première pompe à essence avec la jauge appuyée en butée sous le "Empty"...merci le garagiste...
DSC04133 (Medium).JPG

DSC04136 (Medium).JPG

DSC04137 (Medium).JPG

...et après le pied géant, elle a roulé nickel, une vraie horloge, 30 bornes de bonheur...à part une petite vibration au freinage et une pompe à essence bruyante, c'était vraiment le top...et même de nuit tout s'est bien passé, on est arrivés à la maison enchantés par le comportement de la Mercury. La preuve par l'image:

 

 



Photos lors de l'arrivée au garage...pour la Cougar c'était la première fois en garage depuis au moins 10 ans:
DSC04148 (Medium).JPG

DSC04151 (Medium).JPG

DSC04156 (Medium).JPG

DSC04161 (Medium).JPG

DSC04164 (Medium).JPG

DSC04166 (Medium).JPG

DSC04168 (Medium).JPG

DSC04155 (Medium).JPG

DSC04171 (Medium).JPG

DSC04179 (Medium).JPG

DSC04182 (Medium).JPG

DSC04183 (Medium).JPG

Prochain chapitre: La prise en main...ouais, je sais...longue histoire, long showroom. C'est pour moi, en prévison d'Altzheimer... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Féloches pour ta nouvelle acquisition !!!

Merci beaucoup!

 

Allez c'est parti...Chapter II: Le grand ménage!

 

Quand j'ai récupéré la chiotte...enfin la voiture quoi...elle était dans un de ces états, du grandiose. 2mm de terre dans les ouvrants, tous les conduits d'évacuation de flotte bouchés par 2 ans de feuilles mortes et d'aiguilles de sapin, tout ça à eu largement le temps de composter...de la boue partout, de la mousse dans tous les coins et une importante couche de merde dans l'habitacle avec comme d'habitude invasion d’araignées et tout le tremblement...il fallait agir.

 

Quand je l'ai rentrée le 9 janvier il faisait beau...mais alors la suite de la semaine, purée...c'était neige sur pluie sur neige sur givre...et tutti quanti:

DSC04192 (Medium).JPG

 

Heureusement, samedi changement de programme: Grand beau! On embarque dans la '81, direction le QG ou je stocke toutes mes caisses pour aller chercher tout le nécessaire pour nettoyer la Cougar de fond en comble. Remplacement de la batterie, sorti la voiture du garage, branché l'aspiro et attaqué les ouvrants à l'eau savonneuse...grand soleil, le pied:

DSC04245 (Medium).JPG

 

DSC04246 (Medium).JPG

 

Et là, alors que j'étais peinard et alors qu'un mec bricolait lui aussi dehors son Transit Mk1 à côté de nous, le concierge de l'immeuble sort et m'engueule, sois-disant que j'ai pas le droit de tirer du courant depuis les prises de l'intérieur du garage alors que je paie mes places comme tout le monde...je le laisse faire son cinéma et je prends à mon tour la parole, remonté je lui arrive contre et je pousse à mon tour ma gueulante, je le traite de tous les noms...il serrait les fesses ce petit nain...alors pas question de discuter plus longtemps ou de donner encore un seul centime à des connards pareils, j'ai tout débranché, tout jeté dans le coffre, posé en vitesse les plaques d'immat' et appelé mon proprio au hangar ou je stocke toutes mes anciennes qui m'a débloqué une place illico...fait l'appoint de flotte, tourné la clé et roules ma belle!

 

40 bornes de route secondaire, des pointes à 100km/h, utilisé la bagnole normalement et en étant moins crispés que l'autre soir...et ça à roulé NI-CKEL! Pas perdu une seule goutte d'eau, pas perdu d'huile, tout était normal au tableau de bord, pas de bruit ou d'odeur suspecte...un régal, ça se confirme, mécaniquement elle tient le pavé cette caisse.

Arrivés sur place immortalisation de l'instant avec encore un poil de jour et surtout dans un cadre plus propice...voilà à quoi elle ressemblait vraiment, malgré la saleté:

DSC04298 (Medium).JPG

 

DSC04300 (Medium).JPG

 

DSC04283 (Medium).JPG

 

DSC04268 (Medium).JPG

 

DSC04280 (Medium).JPG

 

DSC04281 (Medium).JPG

 

DSC04286 (Medium).JPG

 

DSC04276 (Medium).JPG

 

DSC04289 (Medium).JPG DSC04291 (Medium).JPG

 

DSC04308 (Medium).JPG

 

DSC04311 (Medium).JPG

 

DSC04257 (Medium).JPG

 

DSC04256 (Medium).JPG

 

Et hop', rentrée au bercail pour une nuit de repos bien méritée...elle aura bien fait son job pour une caisse qui n'avait plus fait un mètre depuis une année et demi. :super:

Elle avait un talus d'un côté et un chemin de terre de l'autre...maintenant elle aura une Bentley et une Tatra...c'est pas plus mal... :laugh:

DSC04318 (Medium).JPG

 

DSC04323 (Medium).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le lendemain, soit dimanche passé...au travail! Il fallait s'occuper de ce genre de désagréments...

DSC04240 (Medium).JPG

 

DSC04243 (Medium).JPG

 

DSC04247 (Medium).JPG

 

DSC04249 (Medium).JPG

 

DSC04254 (Medium).JPG

 

Mais l'intérieur c'était de loin pas le pire, le plus chiant c'était de pomper à la main les litres d'eau qui souillaient les planchers arrière et d'aller rechercher toute la daube qui avait glissé sous les sièges...

Le meilleur c'était la carrosserie:

DSC04327 (Medium).JPG

 

DSC04328 (Medium).JPG

 

DSC04329 (Medium).JPG

 

Alors a l'attaque!!!

DSC04325 (Medium).JPG

 

DSC04330 (Medium).JPG

 

DSC04331 (Medium).JPG

 

Et après 15 euros de lavage et séchage à la main, ça recommence à briller un tout petit peu:

DSC04382 (Medium).JPG

 

DSC04350 (Medium).JPG

 

DSC04339 (Medium).JPG

 

DSC04361 (Medium).JPG

 

DSC04372 (Medium).JPG

 

DSC04406 (Medium).JPG

 

DSC04374 (Medium).JPG

 

DSC04344 (Medium).JPG

 

DSC04347 (Medium).JPG

 

DSC04391 (Medium).JPG

 

DSC04360 (Medium).JPG

 

DSC04358 (Medium).JPG

 

DSC04363 (Medium).JPG

 

DSC04351 (Medium).JPG

 

DSC04390 (Medium).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dedans aussi après un sacré coup à l'aspiro ça va mieux:

DSC04393 (Medium).JPG

 

DSC04384 (Medium).JPG

 

DSC04389 (Medium).JPG

 

Pareil dans le coffre, ou il y avait du boulot:

DSC04395 (Medium).JPG

 

DSC04400 (Medium).JPG

 

DSC04399 (Medium).JPG

 

Et en duo avec la 1981 Sedan, seulement 5 ans les séparent mais sinon elles sont quasiment identiques:

DSC04336 (Medium).JPG

 

DSC04335 (Medium).JPG

 

DSC04376 (Medium).JPG

 

DSC04404 (Medium).JPG

 

DSC04342 (Medium).JPG

 

DSC04353 (Medium).JPG DSC04355 (Medium).JPG

 

DSC04367 (Medium).JPG

 

DSC04412 (Medium).JPG

 

Et hop', au chaud pour la semaine pendant qu'il neige!!! Elle finira de sécher tranquillement...

DSC04417 (Medium).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon gros point fort, elle est documentée! Voilà ce que j'ai retrouvé coincé sous le siège passager:

DSC04197 (Medium).JPG

 

DSC04199 (Medium).JPG

 

DSC04222 (Medium).JPG

 

DSC04201 (Medium).JPG

 

DSC04216 (Medium).JPG

...et j'ai aussi retrouvé tout un tas de papiers et de bordel et surtout des cents américains datant de 1989, une année seulement après la sortie d'usine de la voiture et un paquet de chewing-gums Hollywood mid-80's.

 

Sinon niveau petits boulots, j'avais ramené les tapis à la maison pour les sécher et laisser respirer la moquette bien humide:

DSC04236 (Medium).JPG

Ils sont nickels, d'origine et en très bon état, peu d'usure y compris devant.

 

Et j'ai attaqué la révision du démarreur d'origine que je suis en passe de finir, j'ai tout fait et maintenant j'attends de commander un bendix pour remplacer celui d'origine qui a une dent cassée. Sinon il est nickel!

DSC04418 (Medium).JPG

 

DSC04422 (Medium).JPG

 

DSC04424 (Medium).JPG

 

Pour les specs, je n'ai pas encore décrypté tous les codes...je posterais ça plus tard mais elle est strictement d'origine à l'exception de la couleur...le Build Sheet qui est encore coincé sous le siège passager confirmera tout ça!!!

 

Sinon niveau pièces c'est la bagnole la moins dépouillée que j'aurais eu, il me manque seulement deux phares arrière et la moulure de l'aile arrière conducteur! :D Donc pour 100 bucks elle sera complète de chez complète! ;)

 

Maintenant dans l'immédiat je vais continuer le décrassage et la relaver plusieurs fois à l'éponge et à la main, elle en à besoin, et réparer les quelques détails à retoucher...et elle sera au top.

Ensuite passage chez le carrossier pour reprendre l'aile beugnée et les deux défauts de laque de la porte conducteur, puis départ chez le garagiste pour un check-up complet et un grand-gros-méga-service, ça se passera d'ici la fin février. Ensuite ce sera préparation au CT, passage au CT...et la saison été 2013 se fera là-dedans!!! IMPATIENT!!! :megatop: :megatop: :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ces trucs bleus sur les feux, ça a une utilité en Suisse ?

Non, absolument pas...en fait c'est un bricolage du garagiste qui à réparé les lentilles pétées en collant... ..... ....des couvercles de boite de conserve retournés! Il fallait la trouver celle-là...

D'ailleurs je vais changer les phares complet, parce que derrière ces couvercles se trouvent les feux de recul qui doivent absolument être visible, sinon je vais me faire recaler au CT.

 

Ah ouais et pour finir deux petites vidéos de dimanche...comme quoi elle tourne bien:

 

 

Pour 300 euros, franchement y'a pire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'ai déjà du stock en autoradios mid-80's qui colleront parfaitement avec la voiture...je pense poser un Sharp que j'avais prévu pour une de mes Fox mais que je n'ai jamais posé, il sera parfait. :super:

A suivre...sinon c'est le pied cette bagnole. Heureux de l'avoir sortie de là-bas, elle y aurait assurément crevé sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant avec comet c'est que ses présentation font tout un roman :graduated: Par contre pour 300 pécouses c'est une p***** de belle affaire :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est mieux propre !!!

 

je t'envie par moment de trouver des caisses pareil ....

 

 

crados le moteur, étrange les 3 couleurs , bleu clair, bleu foncé, et coulures blanches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur l'autre post, très content pour toi, tu l'as bien méritée cette caisse !

En daily c'est impecc, amuses toi bien avec et bon courage pour la remise en route :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une super affaire c'est clair :super: j'avais pas fait attention à l'autoradio avant la vidéo, pas difficile d'y remédier. Buzzer de ceinture c'est bien un import tiens... Par contre il y'a le compteur en km, canadienne ou c'est parametrable? Sympa l'instrumentation digitale!

 

Autre détail sur la peinture, le peintre à peint l'intérieur de la porte du coffre et pas l'intérieur du capot! Autrement moyen le carnet de service pour une caisse de mécano... Tous les fluides sont de 1999? Ça craint quand même...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant avec comet c'est que ses présentation font tout un roman :graduated: Par contre pour 300 pécouses c'est une p***** de belle affaire :super:

Ouais t'as raison, un vrai roman, mais je voulais faire les choses bien et on ne jette pas comme ça 5 ans de tractations. :sweatingbullets:

 

Merci beaucoup!!!

 

:dieux::bravo:

Thanks!!! :wub:

 

elle est mieux propre !!!

 

je t'envie par moment de trouver des caisses pareil ....

 

 

crados le moteur, étrange les 3 couleurs , bleu clair, bleu foncé, et coulures blanches ...

Ouaip le moteur est crado, mais c'est la prochaine étape...grand nettoyage! J'en fais mon affaire, et ça va briller. B)

 

Pour les couleurs:

-Bleu clair: Teinte d'usine

-Bleu marine: Teinte actuelle

-Coulures blanches: Vieux polish, retiré samedi dernier avec un coup de chiffon

 

Comme je l'ai dit sur l'autre post, très content pour toi, tu l'as bien méritée cette caisse !

En daily c'est impecc, amuses toi bien avec et bon courage pour la remise en route :super:

Merci beaucoup l'ami!!! :D

J'espère que tout se passera bien pour la remise en route, mais en tout cas pour le moment c'est bien parti. :alcooliques:

 

Une super affaire c'est clair :super: j'avais pas fait attention à l'autoradio avant la vidéo, pas difficile d'y remédier. Buzzer de ceinture c'est bien un import tiens... Par contre il y'a le compteur en km, canadienne ou c'est parametrable? Sympa l'instrumentation digitale!

 

Autre détail sur la peinture, le peintre à peint l'intérieur de la porte du coffre et pas l'intérieur du capot! Autrement moyen le carnet de service pour une caisse de mécano... Tous les fluides sont de 1999? Ça craint quand même...

Merci beaucoup!!! :D

Le compteur est paramétrable avec une simple pression d'un bouton sur le panel du tableau de bord, et ça switch en MPH. J'adore moi aussi l'instrumentation digitale qui fonctionne au poil, et l'autoradio va virer prochainement pour du period-matching.

 

Pour l'intérieur du capot, normal, il y avait encore l'isolation thermique à l'époque de la mise en peinture, et elle est tombée en loque depuis...ceci explique cela. ;)

Pour le carnet de service oui, je pense honnêtement que les filtres, fluides et pièces d'usure datent de 1999...heureusement, d'un autre côté, tout ça n'a tourné que 20'000 bornes...donc je ne pense pas qu'il y ait grand mal, même si je vais m'empresser de virer toutes ces reliques pour du Motorcraft neuf.

 

Pour l'instant je me concentre sur la recherche des pièces manquantes, d'ailleurs je viens de lancer une nouvelle salve d'e-mail à quelques vendeurs US...il me faut absolument cette moulure, un set de clips de coffre et un cache-relais de démarreur...mais avec le monde qui est en prospection en ce moment pour moi (37 mails depuis lundi), ça devrait pas tarder à payer. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des feux!!! :D J'espère que tu vas trouver tout se que tu cherches rapidement. Pour les fluides même si ils n'ont que 20'000km ils ont perdu la plus grosse partie de leurs qualités surtout l'huile moteur qui se charge en humidité avec la condensation. Dire que je m'inquiète quand l'intervalle de vidange dépasse un an... Tu nous sors une cuvée du siècle dernier et ça roule encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des feux!!! :D J'espère que tu vas trouver tout se que tu cherches rapidement. Pour les fluides même si ils n'ont que 20'000km ils ont perdu la plus grosse partie de leurs qualités surtout l'huile moteur qui se charge en humidité avec la condensation. Dire que je m'inquiète quand l'intervalle de vidange dépasse un an... Tu nous sors une cuvée du siècle dernier et ça roule encore!

Pour les feux rien en vue, il faudra attendre que ça sorte sur E-Bay ou Craigslist ou dans mes contacts...pour l'instant c'est le calme plat après en avoir raté une paire à 2 jours près.

Pour les fluides je suis pas en soucis, je suis pas tatillon sur ce genre de trucs...elle risque bien de faire encore 3-400 bornes comme ça, en tout cas pour rouler un bout avec et la monter chez le garagiste...we'll see.

 

chouette auto, belle ligne, franchement t'as bien fait de la laisser pourrir un peu,, sinon tu te serais ennuyé! lol

Merci!

Ouais t'as pas tort...et je l'aurais surtout payée 8 fois plus chère pour un état sensiblement identique. ;)

 

Bon ben aujourd'hui rien de spécial...bloqué par la météo et divers rendez-vous...vivement ce weekend que je puisse aller faire tourner ce berlingue.

DSC04413 (Medium).JPG

 

En tout cas elle aura déjà évité 30cm de neige depuis la semaine passée...timing parfait, les planchers seront reconnaissants. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep j'avais repéré celui-là sur E-Bay, justement j'ai acheté plusieurs autres pièces à ce vendeur et je lui ai demandé au passage s'il n'avait pas d'autres pièces dont un phare pour l'autre côté...et malheureusement non, il est super sympa mais n'a aucun stock. Il a gardé mon e-mail dès fois que...on ne sait jamais. :cigar:

 

Donc pour les phares en ce moment c'est cuitos. Et je ne veux pas acheter à la pièce, je veux impérativement une paire qui provienne de la même voiture, question d'avoir un fading des plastiques uniformes et pas un côté beau bordeaux et l'autre rouge pâle...j'ai eu fait cette erreur par le passé et c'est pas glop'. Question de grouper les frais de port également.

 

On va voir tout ça, j'attends des réponses...pas d'empressement pour le moment, j'ai le temps de trouver. :cowboy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ma prospection pour les pièces commence à payer, mais pas facile à trouver pour ce modèle peu répandu même aux US et pas collectionné. Cependant:

 

-Clips des panels de coffre

-Allume-cigare avant manquant

-Starter relay plastic cover

-Phares arrières G&D.

-Moulure de l'aile arrière conducteur

 

La moulure je vais peut-être en sortir une de Thunderbird Turbo Coupe...le seul blème c'est que le filet est rouge et non chromé sur les Turbo Coupe...'faudra que je regarde si je peux démonter le chrome sur l'une et le mettre sur l'autre, ou repeindre d'une quelconque manière...de toute façon c'est pas grave, je vais l'acheter, c'est uniquement en prévision du passage en carrosserie, d'ici à ce qu'elle passe en cabine j'aurais peut-être encore la chance d'en dénicher une totalement conforme.

 

Et pour les phares euh...que dalle. Belle connerie d'avoir loupé la paire à 50$ il y à dix jours, mais j'étais persuadé que le projet était enterré donc bon...tant pis.

 

A suivre. Je risque d'aller m'occuper du compartiment moteur cette après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage tu vas finir par trouver ! moi peux pas bricoler ces jour le lift a moitier monté prend toute la place dans le local plus de place pour rentrer un van au chaud :unsure:

 

si tout vas bien les socles béton serrons sec ce week et je pourrais enfin finir de le monter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci poto!!! J'espère que ça viendra bientôt ces pièces...que je puisse poser le tout avant le départ pour la team Briod et la grosse update mécanique.

Bon courage pour ton lift, c'est pas rien...gros boulot!!! T'es courageux, en plus il fait un froid de canard ces jours. :pirate:

 

Bon ben moi hier je suis retourné au garage faire un tour de la Cougar. En arrivant elle était encerclée par des pièces et du bordel, le proprio est en train de cloisonner tous les murs de la halle avec des plaques de placo ignifuge, pose d'issues de secours, installation de sprinklers et autres....donc du coup j'ai hérité de tout le bordel des locataires qui sont en face de moi...heureusement je suis un des seuls du hangar qui n'aura rien à faire...et c'est tant mieux...quand je voyais hier les serruriers couper les renforts des pylônes à la meuleuse au-dessus des capots de Lambos...putain...bien heureux qu'ils ne modifient ou n'installent rien près de mes caisses.

 

Bon question bagnole elle va bien, dedans c'est sec à peu de choses près. Je suis allé noter quelques trucs (taille des gommes, VIN, etc.) et ranger ce qu'il restait à ranger dedans...et elle part toujours au premier coup de clé.

Je crois aussi avoir trouvé plusieurs explications à cette pompe à essence additionnelle sous le bas de caisse passager, la voiture est équipée d'un système de déclenchement de l'alimentation d'essence à intertie en cas de choc relativement violent...il va falloir que je vérifie le système et que je remplace les comestibles (relais électrique, inertia switch, etc.), mais à mon avis elle pourrait bien avoir subi un choc une fois et le garagiste, ne connaissant probablement pas le système, rajouté une pompe à aspiration aftermarket...bruyante, moche, mal placée...et inutile. Je vais checker ça.

Plus d'infos ici: http://www.coolcats.net/help/inertia.html

 

Sinon j'ai commencé à décrypter le VIN et les différents stickers des ouvrants de portes...je détaillerais tout ça prochainement mais elle est rare dans sa configuration et avec des options peu courantes. 99'000 pièces produites. A la sortie d'usine elle était exactement dans cette configuration, strictement dans cette même livrée:

coug.JPGcoug2.JPG

 

Je ferais un topo prochainement là-dessus, il me manque encore une ou deux infos pour compléter.

Sinon pour ce weekend c'est mort de chez mort, il neige et ils annoncent 20cm d'ici à demain matin donc euh...je vais rester peinard au chaud, pareil pour la bagnole.

 

En tout cas impatient de pouvoir attaquer les commandes de pièces et de pouvoir l'envoyer chez le mécano...commander aussi les pneus, etc. Vivement la fin du mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.