1951 Buick XP-300 (dream-car XP-8)


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Buick XP-300

 

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c'est l'oeuvre de Charles A Chayne et c'est en cherchant la signification de l'acronyme ci-dessous que j'ai trouvé sa très intéressante biographie

http://www.buickheri.../pdf/chayne.pdf

Je cherchais "CQC" alors que c'est en minuscule "cac" pour Charles Anderson Chayne

 

 

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l'acronyme du concepteur en minuscules

 

Après cette anecdote revenons au dream car: c'est un modèle unique, un seul exemplaire. A ma connaissance il ne bouge pas. En 2002 il était au Sloan Museum de Flint (Michigan, ville natale de la marque Buick). Ce musée ensuite a déménagé pour s'agrandir à quelques centaines de mètres, l'ancien lieu devenant le "Gallery & Reserch Center" annexe du musée Sloan

 

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une dizaine d'autres photos ici: http://www.trombinos...ick/bk5101.html

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  • Il y a 1 mois ...

un petit retour sur la XP-300 pour compléter par ce qu'en disait Fabien Sabatès en été 1951

 

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Fabien Sabatès (ISBN: 2-907265-01-6)

Un prototype de voiture de sport équipé d'un moteur V8 de 300cv et capable d'une vitesse de 250km/h vient d'être présentée par les usines Buick de la General Motors. Cet engin est mini de freins jumelés au quatre roues. Construit aux seules fins d'expérimentation, Il apparait pour la première fois au Salon de Chicago le 27 février dernier. Baptisé le XP-300 (XP pour Experimental et 300 pour 300 chevaux), il fut construit par Buick selon des plans établis par Charles A Whayne. Mr Whayne actuellement vice-président et directeur du Service Technique de la Général Motors, est l'ancien ingénieur en chef de la Buick Company. A son avis le XP-300 est au même titre que la LeSabre, un laboratoire roulant et seuls les vis et écrous qui joignent les différentes pièces constituent du "déjà vu".

LE XP-300 serait le fruit d'un programme d'expérimentation commencé plusieurs années auparavant en collaboration avec Mr Harley J Earl, vice-président et directeur du département Carrosseries de la Général Motors.

Mr Whayne endossa la responsabilité de la conception mécanique des deux modèles et de l'esthétique du XP-300 tandis que Mr Earl s'occupa plus spécialement de la conception extérieure du LeSabre commenté par ailleurs dans cette chronique.

Buick se refuse à afficher le prix quel qu'il soit, du prototype soulignant qu'il s'agit d'un modèle purement expérimental à tous points de vue et qui ne sera utilisé qu'à titre de recherches et d'essais. Aussi moderne et aussi aérodynamique que celle des avions à réaction de demain, la carrosserie du XP-300 est faite d'aluminium traité à la chaleur. Le poids total du véhicule s'en trouve ramené à 1400kg. Le XP-300 a un empattement de 2m95 et sa longuet totale de 4m90. Il mesure 1m20 en hauteur et seulement 1m au niveau du capot. Sa largeur est de 2M03 et son châssis est suspendu à 16cm75 du sol. D'un bout à l'autre le véhicule est nouveau de conception. Les pneus qui l'équipent ont été spécialement étudiés pour les grandes vitesses. Les longerons du châssis de type caisson assurent à l'ensemble un maximum de rigidité. L'arrière repose sur des ressorts hélicoïdaux et la suspension avant est assurée par barres de torsion. Le moteur expérimental du XP-300 est d'une cylindrée de 4253cc contre 4309cc des voitures Buick et malgré cette différence, développe avec compresseur une puissance de 300cv au frein.

Cette puissance entraine les roues arrières par l'intermédiaire d'une transmission Dynaflow encore perfectionnée. Châssis et carrosserie sont soudés en un bloc extrêmement résistant et lorsque l'on ferme les portières, des barres d'acier actionnées par un système hydraulique, se glissent à l'intérieur de celle-ci à la façon d'un énorme verrou et font que les portières forment avec la coque châssis-carrosserie un ensemble des plus rigides.

L'allure générale de la XP-300 est fondamentalement celle de la voiture américaine de sport modernisée.

 

Lisez l'avant dernier paragraphe: l'explication pour rigidifier l'ensemble, c'est assez inattendu!

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Invité pontiac72street

Quel technologie pour cette époque :blink:

 

 

Avec la Le Sabre, c'est en effet la première voiture expérimentale de la GM en 1951. Charles Chayne a mis 4 ans pour aboutir le projet (lorsqu'elle apparaît au Salon de Chicago de 51, elle est encore incomplète). Comme nouveautés révolutionnaires à citer aussi, il y avait, outre ce moteur chaussé aussi dans la Le Sabre de 3,5 dont le compresseur Roots était alimenté à l'essence (en dessous de 2500 trs) et au méthanol (0 à 100 en 8" pour 335 cv) ; quatre crics hydrauliques, les sièges réglables de la même manière et un phare de recul intégré à la tuyère (photo)

 

 

 

On ne connaît pas son coût qui n'a jamais été divulgué mais quand on sait que la Le Sabre a coûté 500 000 dollards de 1951...

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