1938 Buick Y-Job (premier dream-car américain)


acmacm

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A ma connaissance ou plutôt celle du "Standard Catalog Buick" cela correspond à

 

1938 Y-JOB

1951 XP-300

1951 LeSABRE

1954 WILDCAT I

1954 ROADMASTER LANDAU

1954 WILDCAT II

1955 WILCAT III

1956 CENTURION

1963 RIVIERA SILVER ARROW

1969 CENTURY CRUISER

 

je vous propose de les détailler dans cet ordre et surtout de l'enrichir au fur et à mesure si le sujet vous intéresse

 

 

 

1938 Y-Job

 

il est considéré comme le premier concept car ou DREAM CAR des trois grands de Detroit (FoMoCo, GM, Chrysler)

Il est parfois classé comme "GM Design" mais plu souvent comme Buick Y-Job

C'est l'oeuvre de Harley Earl et son équipe et est construit sur un châssis Buick de 1937

il a été baptisé en 1939 comme "Car of the Future"

une dizaine de photos ici : http://www.trombinos...ick/bk3801.html

 

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complément d'info pour le modèle 1938 Y-Job

à propos de l'emblème

 

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le nouvel emblême officiel 1937 puis celui de la Y-Job de 1938 et enfin la modification de 1939

 

mino 56 nous indique l'apparition d'un nouvelle emblême en 1937 qui perdurera:

est inspiré des armoiries irlandaises de la Famille Buick,un bouclier rouge-argent en diagonale d'azur avec croix percée en bas à gauche et tête de cerf en haut à droite. Ces armoiries stylisées furent placées sur les véhicules dès 1937 et modernisées tout en gardant les éléments de base jusqu'en 1942, date à laquelle Buick cessa toute production automobile pour soutenir l'effort de guerre. En 1960 eut lieu une refonte du logo conservant les couleurs initiales; en 1975 avec le lancement de la Skyhawk, le logo se change en un épervier perché sur les lettre buick; en 1980, il est décidé de revenir aux 3 boucliers, et depuis 2002, trois boucliers d'argent stylisés............

 

 

Pour ma part je précise que si la Y-Jpb est le premier dream-car des trois grands de Detroit, ce ne sera pas le seul avant guerre. A ma connaissance seul Chrysler répliquera rapidement en 1941 avec ses Thunderbolt et Newport chacun en 6 exemplaires et tout aussi fabuleux. Mais ceci est hors sujet puisqu'on parle de Buick

 

C'est autour de 1940 que les calandres sont passées à l'horizontale: pour Buick c'est en 1942 et il est certain que c'est fortement inspiré du dream-car, la preuve ici

 

 

 

2930.jpg

le nouvel emblême officiel 1937 puis celui de la Y-Job de 1938 et enfin la modification de 1939

 

Par contre l'arrière en boat-tail a vécu ses derniers moments au milieu des années trente. A ma connaissance il n'y en avait plus: les spécialistes du genre (Auburn/Cord Duesenberg) avaient sombré l'année précédente (1937) suite à la crise de 1929 et la raréfaction de la clientèle

Buick avec ce dream-car a prolongé de peu cette période mais surtout l'a fait renaître quelques dizaines d'années plus tard avec la Buick Riviera de 1971 à 1973

 

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arrière de la Y-Job de 1938 et celui de la Riviera 1971

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  • Il y a 5 mois ...
  • Il y a 4 semaines...

c'est sur que ce n'est plus les voitures de maintenant :hauhau:

 

 

complétement d’accord mais le revers de la médaille si nous voulons le même standard de fabrication le prix serait le double de ce que nous payons actuellement ;)

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  • Il y a 3 mois ...

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