MON EXEPERIENCE 100 % E85, Plusieurs autos


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Bonjour à tous, voila un p'tit moment que je ne suis pas venu sur la dream car, alors une bonne poignée de main à vous tous !

Je vois que vous avez ouvert un salon bio ethanol alors je viens ici faire ma petite contribution en la matière :

 

Je roule à l'E85 depuis 5 ans :

 

- Une Citroën XSARA 1l8 L, 8 soupapes, 90 hp, sans kit à 90/95 %, démarrage en 3 coups de clef le matin à 0 °c dehors, régime moteur très légèrement instable, peut-être 5 hp de moins (là ce n'est pas un drâme) mais sinon plus souple à bas régime et surtout 45 000 kms sans aucun pb avec une conso d'environs 10% en plus !

 

- Ensuite mon CHRYSLER Voyager 2L4 de 1997, série 3, 55 % sans kit, plus souple à bas régime, réactions moteur idem à la xsara avec tout de même un ralenti moteur plus stable, et ensuite installation d'un kit à 120 euros, passage à 100%, 30 000 kms, " 4 hivers passés dehors avec démarrage à -15 °c, maxi 4 coups de clef à froid de 2 ou 3 secondes (attente entre chaque coup de clef de 1à 2 secondes pour l'amorçage de la pompe à essence), et ensuite, 500 mètres plus loin, je démarre immédiatement au premier coup de clef sans soucis....on s'y fait très bien, testé une fois à 210 km/h compteur, aucun problème, la puissance est bien là (150 hp)....!

et j'oubliais la conso, + 20%, 15 litres aux cents mais faut dire que j'hésite pas à appuyer et à monter à plus de 4000 tours, et puis le bestiau pèse quand même plus d' 1T7 !

 

* dans ma famille :

 

- Une Citroen C4 moteur 1,6 l 16 soupapes, 110 hp, équipée kit éthanol, 100 %, 10 000 kms, sans pb, utilisation transparente !

- Un VW Sharan moteur 1L8 Turbo 20 soupapes, (150 hp), ce même moteur monté sur audi et vw, 100 % depuis 15 000 kms, très souple à bas régime, ralenti correct, puissance toujours disponible, 1,7 Tonne comme mon voyager, 14 litres aux cents (+ 15/20 %), démarrage correct à froid, en 2 ou 3 coups de temps en temps...sinon que du bonheur !

- Une 206 1L6, kit E85, 100% idem...pas de soucis...

- Un FIAT Multiplat, 1L6, 16v 105 hp, sans kit 75% sans pb particulier depuis 10 000 kms !

 

==> PRECISIONS TOUT DE MËME :

 

- De tous vos postes je vois souvent la même chose, tout d'abord que les membres ont très rapidement mis LE PLEIN....et là je ne suis pas d'accord avec ces méthodes !

Avec toutes mes autos, j'ai fait cela assez progressivement pour laisser le temps aux différents éléments mécanique et surtout électronique, de s'adapter avec ce carburant, de plus, lorsqu'une auto a déjà 100 000 kms voir plus, l'éthanol va quand même un peu "nettoyer" la mécanique et les conduits, voila pourquoi le fait d'y aller progressivement peut tout simplement éviter de TOMBER EN PANNE...ou d'avoir de très grosses ratées....

 

- J'ajoute qu'il est important de mettre de l'E85 dans votre auto après avoir fait une bonne révision, c'est à dire BOUGIES NEUVES, Filtres à air, ESSENCE (après 500 kms à 30 % par exemple), vidanges huile moteur, et éventuellement le faisceau de bougies s'il a déja 100 000 kms (à changer de toute façon même si l'on aborde pas le sujet "E85")...bref, faire une mécanique saine, prête à recevoir ce nouveau carburant un peu plus corrosif et dont l'indice d'octane est de 105...

 

- Encore une chose à dire sur l'éthanol, il aurait la réputation d'être plus corrosif, de bouffer les durites...franchement, après 1996, la plupart des autos intègrent des durites siliconnées et résistante à cela puisqu'elle sont prévu de commencer à recevoir ce carburant à hauteur de 7 %, car OUI Il y a toujours eu de l'éthanol dans le SP95....et ensuite à 10% d'ou l'appellation E10....et autre chose, il pourrait abimer le cataliseur plus rapidement...mais là, sur ce point, après avoir fait autant de borne avec différentes auto, même si ce paramètre s'avérait réel, il ne semble pas que ce soit en quantité important et immédiate...Donc franchement....pour moi ce n'est pas une inquiétude majeur !

 

L'éthanol nécessite plus de carburant pour obtenir le même rendement énergétique dans le moteur en comparaison de l'essence, et en moyenne il faudra ainsi injecter environs 15 % de plus avec le E85, voila pourquoi lorsque vous mettez d'un seul coup le plein, le calculateur ne comprend plus et se mets souvent en défaut, mode dégradé...la sonde lambda indique "mélange trop pauvre" et selon les marques, modèles et voir même le programme interne gérant le PCM (calculateur) , ils saura s'adapter ou non à une quantité donnée !

 

Je remarque quand même que le fait d'y aller progressivement permet souvent d'éviter d'allumer le voyant "diag moteur" ou tout au moins, de le repousser le plus loin possible dans sa plage de programmation possible....mais lorsque cela est atteint, il n'y a pas d'autre possibilité pour rouler par exemple à 100 % que d'installer un kit qui permettra de "tromper" le calculateur et l'obliger à injecter plus pour éviter de rouler "pauvre"...ce qui est très mauvais pour la mécanique !

 

Bien sur, on pourrait imaginer que le PCM puisse être reprogrammé mais pour cela, oubliez la FRANCE...chez nous on sait pas faire cela, et lorsque votre PCM à un soucis, la concession sait surtout faire une chose : VOUS EN VENDRE UN NEUF.....alors imaginez rien qu'une seconde vous pointer chez Peugeot et demander au loustique "Mr CHEF d'atelier"...heu...M'sieuuuu...SIOUPLAIS......pouvez pas me programmer le PCM pour augmenter la valeur d'enrichissement afin de rouler au jus de betterave et de céréales....FICHTTTTTTTTTTTRE encore un DINGUE....

 

Pour infos, j'y reviendrais peut-être si j'ai le temps de faire un poste sur la DC, je fais venir un PCM des usas, reprogrammé avec le dernier sofware de chrysler, avec mon numéro de série (le VIN) et le kilométrage réel, pour mon PT CRUISER, pour 140 euros livré maison....allez trouver mieux chez nous ....c'est tout bonnement IMPOSSIBLE....

 

Pour moi le E85 est une évidence, entre acheter un mazout la peau des noix, avec au même prix des essence qui ont la moitié en kilométrage, voir plus, et même des fois plus récente, le choix de l'éthanol s'impose....d'ailleurs sans même parler de ce carburant, souvent à moins de 20 000 kms par an, le choix d'une essence s'impose aussi mais la plupart du temps, les gens sont lobotomisés et ne réfléchissent pas à cela...IL LEUR FAUT DU MAZOUT a tout prix alors qu'il suffit de faire quelques calculs simple en fonction du prix d'achat, de la conso, du kilométrage annuel, des prix du carburant...et Même de L'entretien car avec diesel coute généralement plus cher qu'une essence à entretenir....mais qu'importe.....ce n'est pas grave...que ces gens continuent à acheter à tout prix des diesels, comme cela j'aurais toujours des essence à prix ridicule...et la cerise sur le gateau...c'est LE E85....

 

à bientôt les amis....(Fabrice)

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les gens sont lobotomisés et ne réfléchissent pas à cela...IL LEUR FAUT DU MAZOUT a tout prix alors qu'il suffit de faire quelques calculs simple en fonction du prix d'achat, de la conso, du kilométrage annuel, des prix du carburant...et Même de L'entretien car avec diesel coute généralement plus cher qu'une essence à entretenir....

 

plus que d'accord avec toi.....c'est ce que je démontre souvent à des clients désirant faire un achat d'auto avec des petits budgets (+/- 5000 €) et voulant du mazout....certains ont l'illumination et se lance dans la grande aventure de l'essence (peu)....les autres me regardent bizarrement et me disent " ouais et sinon en diesel kesse vous avez ?"

;)

Chez moi tout le monde roule à l'essence et à put démarrer cet hiver....pas comme mes voisins ! :D

 

Actuellement ma douce roule en Scenic 1.6 16V de 2001....60% d'éthanol, pas de boitier, démarre presque direct mais on là eu après l'hiver, pas de ratés, 8-10% de conso supp...prix de revient pour un plein: 72 € (1.50 pour le SP) soit 1.20 €/litre :D

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Alors 2 choses que j'ai effectivement oublié de préciser :

 

Ce qui peu arrêter le choix de l'E85 c'est la disponibilité des pompes...pas plus de 310 stations en France proposent ce carburant, cela devait se développer mais tu pensess.....vive la France des TAXES....

 

Et en ce qui concerne la façon de mettre de l'essence et de faire son plein, il faut au début toujours laisser une marge sur le plein et ne pas FAIRE LE PLEIN, pour laisser justement la possibilité de remettre un peu de SP95 si besoin, au cas ou la quantité de E85 soit trop importante pour le calculateur...pensez y et prenez votre temps pour faire cela....

 

pour la xsara, par exemple, lorsque je faisais le plein, je mettait un plein sur 2, 7 litres de SP95, mais dans ce cas je connaissais déjà son fonctionnement et ses limites, aussi, au début prenez le temps de connaitre votre auto et ses possibilités !

 

Et puis pour les septiques, sachez tout de même qu'aux usa, cela fait 10 ans que beaucoup roulent à l'éthanol, j'ai même vu une fois un gars qui avait déculasser son V8 350 d'un pick up un peu préparé au bout de 30 000 kms, car il souhait voir comment cela se traduisait à l'intérieur, et bien quasiment pas de trace de calamine, un moteur nickel, propre ...le gars était bluffé !

 

Quand au brézil, cela fait plus de 20 ans qu'ils roulent à le 85, plus de 50% des autos de ce pays roulent avec ce carburant et ils sont même peu à peu en train de créer une part important de leur propre autonomie de raffinerie....

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oui mais dans ma trans am je peux pas en mettre de E85 le moteur es un 400 ci de 1974 ?

mon explorer de 1996 4l v6 roule 100% a l E85 sans modif ;)

 

ATTENTION, dans ce sujet nous parlons bel et bien de voiture récentes, (moins de 20 ans), modernes (à injection avec boitier électronique/gestions), voilà pourquoi le sujet de l'E85 est une tout autre aventure !

 

Le problème étant que pour une fois, l'électronique est un plus qui aide à passer tout aussi bien de l'essence SP à l'E85 et vis versa.....mais dans le cas d'une ricaine à carburateur, plusieurs choses sont à étudier :

 

1) Le carburateur et ses durites, membranes, flotteurs, pointeaux....supporteront ils ses propriétés corrosive ?

2) Même les conduits en ferrailles, aluminium ou cuivre souvent âgés et fatigués par le temps, ne risqueront ils pas de devenir poreux, fragile...etc ?

3) L'E85 va demander des réglages différents, d'avance, de quantité de mélange, autrement dit nécessitera des gicleurs plus gros, et une avance à l'allumage différente....

4) Comment ferez vous si l'auto est réglée/adaptée à l'E85 et qu'il n'y a pas de pompe disponible avec ce carburant au moment ou vous voulez en mettre ?

 

Si je prend le cas de figure de ma chevelle, tout est refait à neuf, donc je n'ai absolument pas de crainte concernant le point n° 2, maintenant pour le carburateur, point n° 1, il existe à ma connaissance des kits de modification pour s'adapter aux spécificités de l'E85, mais on ne règle pas le problème N° 4 si jamais il faut mettre à nouveau de l'essence SP98 ou 95 !

 

et pour finir, c'est sans doute le point le plus intéressant de ce montage, concernant l'avance, j'ai pour ma part un boitier malory hi-fire 6 qui permet de régler certains paramètres d'avance mais j'ai un peu oublié ces possibilités....aussi il serait intéressant de savoir si le mien peut par exemple permettre un décalage de l'avance carrément accessible depuis l'intérieur de l'auto par les boutons de commande de ce boitier afin de modifier l'avance qui changera en fonction des 2 carburants utilisés ?

 

Quelqu'un s'est il un peu penché sur le sujet car il est vrai qu'avec le moteur à compresseur que j'ai réalisé sur ma chevelle, l'éthanol peut vraiment trouver sa place sur ce dernier dans la mesure ou l'on recommande un fort taux d'octane pour tout moteur dont les compressions sont élevés !

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j'ai fait cela assez progressivement pour laisser le temps aux différents éléments mécaniques et surtout électroniques, de s'adapter avec ce carburant
:D La caractéristique principale de l'électronique, c'est justement que son réglage ne varie pas avec le temps, donc il n'y a aucune "adaptation" progressive possible, contrairement aux éléments mécaniques.

 

 

pas plus de 310 stations en France proposent ce carburant, cela devait se développer mais tu pensess.....vive la France des TAXES....
Encore la théorie du complot, hein ;) si les taxes sont plus basses sur l'E85 c'est qu'il est subventionné, il faut que tu nous expliques l'intérêt de subventionner quelque chose qu'on veut empêcher de se développer :D de toute façon, l'implantation des stations n'est pas décidée par l'Etat mais par les pétroliers : leur but étant de faire du pognon, ils implantent en fonction de la demande épicétou...

 

 

au Brésil, cela fait plus de 20 ans qu'ils roulent à le 85, plus de 50% des autos de ce pays roulent avec ce carburant
Au Brésil, les voitures ont des moteurs (ou au moins des composants et réglages moteurs) différents selon qu'elles sont prévues pour l'éthanol ou l'essence, il me semble même que la taxe n'est pas la même à l'achat de la voiture.

 

 

avec le moteur à compresseur que j'ai réalisé sur ma chevelle, l'éthanol peut vraiment trouver sa place sur ce dernier dans la mesure ou l'on recommande un fort taux d'octane pour tout moteur dont les compressions sont élevés !
Si tu ne l'as pas fait, demande conseil à memez ;) il s'est fait une spécialité de l'utilisation d'éthanol en drag.

Il est inscrit sur ce forum mais ne s'est pas connecté depuis longtemps, tu le trouveras plus facilement sur mustangpassion.com ou francedrag.com.

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:( La caractéristique principale de l'électronique, c'est justement que son réglage ne varie pas avec le temps, donc il n'y a aucune "adaptation" progressive possible, contrairement aux éléments mécaniques.

 

Tu omets un détails important que j'ai lu dans certains articles et forums américains....il semble sauf erreur, que certains programmes des PCM prennent aussi quelques infos sur le long terme et sur l'utilisation régulière de l'auto...autrement dit, certains paramètres seraient vérifiés et enregistrés régulièrement et feraient ainsi des moyennes "utilisateur" pour ajuster certaines fonctions mécanique.....je ne suis pas expert ni mécano, mais si c'est bien le cas, mettre du jour au lendemain le plein avec un carburant réellement différent (en autres caractéristique L'OCTANE !), et bien cela pourrait créer des problèmes d'ajustement de cet électronique et ne pas marcher tout de suite !

 

Alors même si je suis d'accord sur le principe du fonctionnement de l'électronique avec toi, nous n'avons pas toutes les données et personnellement, les essais que j'ai pu faire ou voir même sur les autos des autres, s'écartent de la théorie et rejoignent la pratique....et cette pratique m'a démontré 4 fois sur 5 que le moteur semble "s'habituer" peu à peu à ce nouveau carburant en y allant par palier, alors que le bourin qui colle le plein directe sur son auto va souvent droit dans le mur et se retrouve avec un moteur boiteux !

 

 

Encore la théorie du complot, hein ;) si les taxes sont plus basses sur l'E85 c'est qu'il est subventionné, il faut que tu nous expliques l'intérêt de subventionner quelque chose qu'on veut empêcher de se développer :D de toute façon, l'implantation des stations n'est pas décidée par l'Etat mais par les pétroliers : leur but étant de faire du pognon, ils implantent en fonction de la demande épicétou...

 

Mais Phil, on a nul besoin d'implanter des stations, le stations sont déjà existantes et fonctionnelles....il suffit juste de vouloir du jour au lendemain servir du E85....pas d'adaptation particulière pour faire cela...ce n'est pourtant pas comme le GPL qui demande du matos dédié !

 

mais pour répondre à ta question lis plutôt ce qui suit : (Publié le 20/10/2010) <h1 class="article">Le superéthanol E85 stationne à la pompe !</h1> Sur le marché des carburants, le bioéthanol E85 suscitait intérêt et espoir. Trois ans et demi après son lancement, force est de constater qu’il ne rencontre pas le succès escompté. Trop peu de pompes, trop peu de véhicules « flexfuel », forte consommation… le chemin est semé d’embûches. Pourtant, sa production ne subtilise pas de cultures vivrières et son bilan environnemental n’est plus à prouver. Lumière sur un carburant de poids dans la lutte contre les gaz à effet de serre…

 

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Le superéthanol E85, beaucoup plus économique et écologique que l'essence, a pourtant du mal à se développer en France Appelez-le Superéthanol E85 ! Composé à 85 % d’éthanol et à 15 % d’essence sans plomb 95, le superéthanol E85 est commercialisé en France depuis le 1er janvier 2007. Censé compenser les émissions de gaz à effet de serre des essences traditionnelles, le superéthanol E85 ne décolle pourtant pas. L’Etat avait promis, au moment du lancement que 500 pompes seraient alimentées en E85 avant la fin de l’année 2007. Objectif louable… a priori ! Le hic ? En 2010, à peine 350 stations-service émaillent le territoire français. Comment, dans ces conditions, développer une filière vitale pour l’accomplissement des objectifs de réduction des émissions polluantes ?

 

A l’origine, le rapport Prost (rendu par le groupe de travail « Flexfuel 2010 » présidé par l’ancien pilote de F1) avait préconisé un certain nombre de mesures pour créer une véritable filière de développement de l’E85 : fiscalité attrayante, engagement des constructeurs et aide à l’implantation de pompes « vertes ». De plus, si une voiture Flexfuel (qui roule aussi bien à l’E85 qu’à l’essence classique) n’est pas plus chère à l’achat qu’une voiture essence, la carte grise offerte dans certaines régions, le bonus CO2 et les économies réalisées à la pompe ont fini de convaincre les conducteurs les plus écolos. « L’intérêt de la défiscalisation est de compenser les différences de compétitivité que l’on peut avoir entre l’éthanol produit chez nous et celui produit au Brésil par exemple. Nos outils sont en pleine phase d’amortissement et donc forcément ont un coût de production supérieur. (…) La défiscalisation permet donc de privilégier la production locale de l’éthanol français dans l’essence française », explique Eric Lainé, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).

 

Encourager l’engouement des Français pour les véhicules propres

 

Si la voiture électrique reste incontestablement la star de l’année, comme en témoigne son succès lors du dernier Mondial de l’Auto à Paris, le marché flexfuel se développe progressivement. Renault (Mégane GT), Dacia (Duster, Sandero E85), Saab (9-5, 4X4 9-4), Opel (Insignia E85) lancent leurs modèles. Les marques très haut de gamme, sentant le vent tourner et l’engouement des Français pour les véhicules propres se renforcer, s’y mettent aussi. A l’instar de Bentley qui propose son nouveau coupé Continental GT en version flexfuel et annonce même que d’ici 2012, tous ses véhicules seront compatibles au biocarburant E85.

 

Mais, pour les acteurs du biocarburant, l’Etat ne remplit pas ses devoirs. Notamment en ce qui concerne l’achat de 20 % de véhicules flexfuels pour sa flotte officielle. Fiscalement, les incitations ne sont pas légion. Les biocarburants doivent notamment bénéficier d’une exonération partielle de la taxe intérieure de consommation (TIC) pour compenser leur surcoût de production. Or, cette exonération s’est vue réduite, entre 2007 et 2010 de 33 centimes à 18 centimes. Or, comme l’estime la CGB, le bioéthanol est bien plus taxé à la pompe que l’essence étant donné la surconsommation qu’il entraîne. La manne pour le Trésor public est d’ailleurs conséquente : 54 millions d’euros en 2010.

 

La voiture Flexfuel, ses avantages :

- Fonctionne avec toutes les essences

- ne coûte pas plus cher à l’achat qu’un véhicule essence

- consomme un carburant bien moins cher à la pompe (0,85€/l)

- limite les émissions de gaz à effet de serre (et les émanations toxiques à la pompe)

 

Albane Wurtz

 

 

Au Brésil, les voitures ont des moteurs (ou au moins des composants et réglages moteurs) différents selon qu'elles sont prévues pour l'éthanol ou l'essence, il me semble même que la taxe n'est pas la même à l'achat de la voiture.

 

Compte tenu des différents reportages que j'ai pu voir, ils sont bien loin de ne rouler qu'avec des autos neuves....beaucoup d'entre elles ont plus de 15 ans et cela ne les empêchent pas rouler à l'85 ...d'ailleurs, ce sont eux les plus gros fabriquant et exportateurs de boitier flexfuel, et ces boitiers sont bien destinés à être installés sur des autos NON FLEX d'origine afin de leur permettre l'utilisation de ce carburant à 100 %....donc dire que la mécanique est réellement différente, j'ai du mal à y croire, maintenant il est évident que du côté de l'électronique et surtout au niveau du programme du calculateur, les données sur les autos neuves FLEX d'origine, doivent être plus large et les limites d'enrichissement augmentées afin de s'adapter à l'E85 plus pauvre que l'essence !

 

Voici un lien pour ceux qui voudraient réellement savoir comment ce dossier E85 devait être "traité" par les différents acteurs de l'état en 2006 et par la suite....beaucoup de baratin, de belles promesses, des beaux discours...comme toujours...mais très peu de choses réalisées...les 310 pompes en FRANCE en 2012 sur les 600 promise pour 2007 sont bien là pour prouver cette fumisterie gouvernementale !

 

http://www.minefi.gouv.fr/directions_servi...burants/e85.pdf

 

Si vous ne voulez pas tout lire, il y en a 57 pages, (rapport proposé entres autres par PROST...le pilote F1) regardez ces différentes copies d'écran :

 

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Si tu ne l'as pas fait, demande conseil à memez :wub: il s'est fait une spécialité de l'utilisation d'éthanol en drag.

Il est inscrit sur ce forum mais ne s'est pas connecté depuis longtemps, tu le trouveras plus facilement sur mustangpassion.com ou francedrag.com.

 

Merci Phil c'est une bonne idée, lorsque la chevelle roulera je prendrais le temps de le contacter pour lui demander conseil !

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On ne va pas relancer le débat là-dessus, qu'on a déjà eu ici et ailleurs :D

 

Quelques points:

nul besoin d'implanter des stations, le stations sont déjà existantes et fonctionnelles....il suffit juste de vouloir du jour au lendemain servir du E85
Quand j'écris "implanter des stations", ça veut dire "alimenter les stations en E85" :mwarf: si les pétroliers ne le font pas, c'est parce qu'il n'y a pas de demande sinon ils se précipiteraient (augmenter le bénéfice, aucun ne va cracher dessus...)

 

 

Eric Lainé, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).
Fameuse confédération, qui a déjà tué l'éthanol dans les années 30 en faisant interdire aux viticulteurs de distiller de l'éthanol pur alors qu'eux-mêmes ne pouvaient plus répondre à la demande d'un parc automobile croissant (il y a eu jusqu'à 50% d'éthanol dans les carburants dans la France des années 20, eh oui déjà) :( .

 

 

 

Compte tenu des différents reportages que j'ai pu voir, ils sont bien loin de ne rouler qu'avec des autos neuves....beaucoup d'entre elles ont plus de 15 ans et cela ne les empêchent pas rouler à l'85 ...d'ailleurs, ce sont eux les plus gros fabriquant et exportateurs de boitier flexfuel
Bien sûr que des autos de plus de 15 ans roulent à l'E85, puisque ça fait plus de 20 ans qu'il est distribué là-bas :wub: . Il n'empêche qu'il y a toujours des pompes qui distribuent de l'essence, donc que toutes les voitures, même là-bas, ne roulent pas à l'éthanol. Et depuis le temps, connaissant les Brésiliens (à l'époque, ce n'était même pas encore un "pays émergent" mais bien un pays du Tiers Monde) il doit y avoir eu pas mal d'essais...

 

 

très peu de choses réalisées...les 310 pompes en FRANCE en 2012 sur les 600 promise pour 2007 sont bien là pour prouver cette fumisterie gouvernementale !
Encore le complot ;) au risque de me répéter, le gouvernement n'a rien pu promettre, puisque ce sont les pétroliers qui décident où ils distribuent l'E85 ou non... Tout ce qui a été fait, c'est de la prospective, et ils se sont plantés voilà tout (comme pour la promesse de 2007, car c'en était une, d'un chômage à 5% en 2012... complot aussi ? :wub: ).
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de savoir si le mien peut par exemple permettre un décalage de l'avance carrément accessible depuis l'intérieur de l'auto par les boutons de commande de ce boitier afin de modifier l'avance qui changera en fonction des 2 carburants utilisés ?
c'est faisable bien sur :wub: suffit de brancher un inter sur le bon fl et de programmer le Hfire et hop tu passe de la sp95 a E85 magique le mallory
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c'est faisable bien sur B) suffit de brancher un inter sur le bon fl et de programmer le Hfire et hop tu passe de la sp95 a E85 magique le mallory

 

sympa tous ces écrits

 

concernant le Hfire, si c'est aussi simple que ça, voila un tres bon argument pour investir dans nos V8

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c'est faisable bien sur ;) suffit de brancher un inter sur le bon fl et de programmer le Hfire et hop tu passe de la sp95 a E85 magique le mallory

 

Slt Ranchero, il semble effectivement que ce soit simple pour toi mais si demain tu me demandes comment faire, je serais bien incapable de te répondre... B)

Peux tu développer le sujet pour nous expliquer la méthode ? et lorsque tu parles de "programmer", que veux tu dire ?

 

Le modèle exact que j'ai et que tu m'avais conseillé d'acheter il y à au moins 5 ans....lol c'est le MALLORY HYFIRE 685 CD :

 

Mallory_685_Hyfire.jpg

 

 

Voici son cablage avec les couleurs des fils :

 

Mallory_685_CD_Hyfire_cablage.jpg

 

Ceci est le listing des possibilités de réglages sur l'afficheur digital :

Mallory_panel_op_ration.jpg

 

 

Et voila sans doute une option intéressante :

 

Mallory Remote Timing Control – Part No. 631

Mallory’s Remote Timing Control allows you to change the ignition timing as you drive for

maximum performance, for better fuel economy or to avoid engine knock.

 

631.jpg

 

Je cherche des infos sur son branchement avec mon boitier HYFIRE et son fonctionnement mais par contre c'est pas donné la bestiole...plus de 250 dollars tout de même FICHTRE !

 

 

Bon sinon Phil, effectivement on pourrait en débattre indéfiniment, moi je dirais juste une chose...il y a ceux qui passeront leur vie à réfléchir, se demander, hésiter...et j'en passe...et ceux dont je fais partie qui passent le cap....je roulerai à l'éthanol, le plus longtemps possible, tant qu'il y aura ce faible cout à la pompe, cela me permet d'acheter des autos essence à bas prix, aux kilométrages peu élevés et surtout d'accéder à des modèles sympa, optionnés et peu recherchés par une population d'automobiliste conditionnée à l'achat d'un mazout quoi qu'il en coute, et quel qu'en soit l'utilisation....voila tout....et si le E85 mettait en panne à tout vas ou pire cassait les moteurs à tour de bras, et bien après tous ces kilomètres parcouru avec des autos qui ont parfois comme mon ancien voyageur S3 15 ans et 180 000 kms....il y a longtemps que je le saurais....

 

Je suis converti à ce système et finalement le seul Bémol que je rencontre est le fait de ne pas trouver partout ce carburant...maintenant, contrairement à d'autres, dans ma région, l'oise et proche val d'oise (15 kms), j'ai 5 pompes à ma disposition...et c'est une chance car ce n'est malheureusement pas le cas partout....(je suis allé en vacance à ETEL en bretagne l'année dernière et pas de pompe à 80 kms à la ronde....idem en vendé à ST Hilaire de riez l'année d'avant ou il fallait sauf erreur, faire 45 bornes pour en trouver une !)

 

Allez bonne journée à tous...(Fabrice)

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mode 3 et 4 tu défini le retard a l'allumage pour starté avec le mode 3 et le mode 4 pour le retard en wot

 

exemple tu a besoin de 38° wot essence et de 40° wot E85 tu régle ton allumeur pour donner 40° total wot et tu défini 38° sur le mallory en retirant 2° sur le prog du boitier le tout sera activé ou pas ^^ par un inter et le fil de couleur corespondant ici le jaune ....enjoy!!!!!!!

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Grand merci pour ta réponse Ranchéro, donc si j'ai bien compris, premièrement je n'ai pas besoin de boitier additionnel pour faire cela, c'est une bonne chose pour le porte feuille...lol, deuxièmement, si j'alimente le fil jaune par un +12v à l'aide d'un interrupteur afin de couper ce réglage si besoin, je met en fonction le réglage du mode 3, c'est à dire un mode qui permet de retarder l'allumage de 1 à 15 degrés et en le réglant sur 2, je fais tourner mon moteur à 38° (si bien sur je l'ai réglé à 40 avant avec ma strobo !).....par contre 2 choses :

 

Quel est l'ordre des choses à faire ? je désactive cette fonction, je règle mon moteur à la strobo à 40 et ensuite je met le mode 3 en fonction avec -2 degrés....? ou je mets d'abord en fonction le mode 3 avec ses -2° et je prend la lampe strobo pour régler 40 ? d'ailleurs dans ce 2 em cas, que vais je voir sur la strobo ? 38 ou 40 ?

 

Sinon pour finir le mode 4 est le réglage du décalage d'avance pour le démarrage du moteur en dessous de 500 tours, logiquement je le décale aussi de -2 pour compenser la valeur utilisée avant, correct ?

 

En tous cas je suis content de voir cette possibilité de montage....reste plus qu'à connaitre les réactions de l'auto avec les gicleurs d'origine et savoir si l'on peut se permettre d'utiliser les même qu'avec l'essence, car s'il faut les changer à chaque fois que l'on est obligé de mettre de l'essence à la place du E85 faute de disponibilité par exemple....ca serait un peu galère....j'espère donc qu'il sera possible de remettre un peu d'essence quitte à perdre un peu de puissance, (après tout on ne roule pas toujours comme des dingues....lol) et de rouler normalement le temps de refaire le plein de E85...ca doit pouvoir se faire...mais il va me falloir attendre le temps que je remettre ma chevelle sur la route pour le savoir......réponse pour plus tard...en tous cas MERCI L'ami pour l'aide que tu nous apportes....

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ya pas de E85 en belgique du coup je ne connait pas les réglages a faire coté avance allumage

 

pour l'ordre des choses a faire tu regle ton avance corectement de façon a pouvoir retirer de l'avance avec le mode du boitier

 

maintenant a toi de trouver les bon réglage coté avance mais aussi coté carbu(gigleur) là y te faudra faire un compromis pour tourner a l'essence ou E85

 

mais ce petit boitier mallory est vraiment surprenant quand on a un poil d'imagination :megatop:

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Effectivement, j'en ai un peu parlé avec un copain (L'indien qui d'ailleurs se prépare pour LURCY !! camaro noir mat de 71 mais avec un avant de 79 suite à un accident il y a un an, 383, blower 871+ injection d'eau....tu cours toujours au fait Ranchéro ?)

 

Il m'a expliqué qu'il fallait de plus gros gicleurs et surtout un carbu adapté...en fait il faut carrément en acheter un dédié à ce carburant pour bien fonctionner, aussi, si j'arrive grâce à ton système à régler le paramètre de l'avance, il semble par contre obligatoire d'envisager d'avoir un carbu "essence" dans le coffre au cas ou l'on se retrouve dans l'obligation de mettre de l'essence à la place de l'E85 ! Mon pote m'explique que le carburateur dédié E85, enverrait trop d'essence dans le moteur en passant à du SP98 ou 95 et risquerait même d'endommager le moteur !

 

Dans le cas contraire, E85 dans un carbu normale, il m'explique que le carbu risquerait de se détériorer au niveau des joints ou des flotteurs et qu'il ne fonctionnerait pas correctement suite au manque de quantité de mélange injecté (gicleurs trop petits ...)

 

Enfin je ferais des essais dés que l'auto tournera...bonne soirée à tous (Fabrice)

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  • Il y a 4 mois ...

bonjour à tous,

 

j'ai actuellement un boîtier NRJ Car Iflex sur mon tahoe et depuis quelques temps j'ai des soucis de démarrage à froid au 95 par contre pas de soucis à l'ethanol, un garagiste m'a dit que cela pouvait être une de mes sondes lambda qui merde mais je me demande si ce n'ai pas mon boîtier qui induirait en erreur le calculateur de starter. qu'en pensez vous ?

Musclecar il faut que tu me dises ou tu as trouvé ton petit dessin qui illustre très bien le respect que j'éprouve pour renault moi aussi. :super: j'adore !

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bonjour à tous,

 

j'ai actuellement un boîtier NRJ Car Iflex sur mon tahoe et depuis quelques temps j'ai des soucis de démarrage à froid au 95 par contre pas de soucis à l'ethanol, un garagiste m'a dit que cela pouvait être une de mes sondes lambda qui merde mais je me demande si ce n'ai pas mon boîtier qui induirait en erreur le calculateur de starter. qu'en pensez vous ?

Musclecar il faut que tu me dises ou tu as trouvé ton petit dessin qui illustre très bien le respect que j'éprouve pour renault moi aussi. :super: j'adore !

 

 

je pense plus à tes bougies que la sonde a vérifier peut être

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  • Il y a 2 ans...

bonjour à tous,

 

j'ai actuellement un boîtier NRJ Car Iflex sur mon tahoe et depuis quelques temps j'ai des soucis de démarrage à froid au 95 par contre pas de soucis à l'ethanol, un garagiste m'a dit que cela pouvait être une de mes sondes lambda qui merde mais je me demande si ce n'ai pas mon boîtier qui induirait en erreur le calculateur de starter. qu'en pensez vous ?

Musclecar il faut que tu me dises ou tu as trouvé ton petit dessin qui illustre très bien le respect que j'éprouve pour renault moi aussi. :super: j'adore !

 

Tu peux voir si la sonde lambda fonctionne avec un boitier ODB2 qui lit les informations du moteur.

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pour ta sonde lambda , c'est impossible car le calculateur travaille en boucle ouvert sans utiliser la sonde lambda au demarrage et tant que le moteur n'atteint pas une certaine temperature

 

 

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Bon les gars, avant de montrer votre bonne volonté sans faille, regardez l'ancienneté des messages.

 

3 ans pour cette question, et celui qui l'a posée ne s'est plus connecté depuis 1 an... :sifflement:

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pour ta sonde lambda , c'est impossible car le calculateur travaille en boucle ouvert sans utiliser la sonde lambda au demarrage et tant que le moteur n'atteint pas une certaine temperature

 

 

 

Exact, il faut vérifier quand le moteur est chaud (température d'eau stabilisée)

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