Mon expérience avec le Bio-Éthanol


Skizo-Brain

Posts recommandés

bio_lio.jpg

 

Bon sur un autre topic, la question du coût de l'essence est mis en avant sur l'utilisation ou non de nos ''bazous'' (nos américaines). j'ai expliqué sur ce topic que j'allais passer au E85, ''LOLO'' ma demandé un retour sur les kits

 

Après une longue recherche, sur l'utilisation du kit et les utilisateur sans kit, j'ai pris la décision de faire l'essai sans le Kit. Plusieurs personnes qui roulent avec le même 4X4 que moi et même motorisation Ford Explorer 2000, V6 4L SOHC, sont déjà avec plus 20.000 kilomètres sans kit et roulent parfaitement à l'E85 sans problème.

 

je vais sur ce topic revenir avec mon expérience avec l'utilisation sans kit, mais aussi vous faire un topo des différents kit en vente avec leurs + et leurs -

 

à savoir que l'utilisation du Bio-Éthanol en Amérique du sud et du Nord est très courante, (pour info la Ford T roulait au bio carburant).

 

 

 

dans un premier temps les différents kit:

 

FLEX = utilisation de E0 (100%essence) - E85 (85%éthanol + 15 % essence) - E100 (100% éthanol)

MULTI = utilisation de E0 (100%essence) - E85 (85%éthanol + 15 % essence) et E40 ou E42

MONO = E 85

 

 

- ABCesso

- Fullflex: Bioflex, BorE85, EthanolBox

- EFX auto

- Fuelcatcommander

- Flex Tek

- PowerSystem

- AlcoFlex

 

 

ABCesso entreprise brésiliennes, le kit est en réglage automatique, type FLEX pour une utilisation E85 ( 85% Éthanol + 15 % essence) ou de E0 et E100, les capteurs sont sur les sondes + injection le prix environs 500 euros pour un 4 cylindres sans la pose.

 

Fullflex: Bioflex, BorE85, EthanolBox: les kits ont un réglage automatique, type FLEX avec étalonnage pour une utilisation E 85 ( 85% Éthanol + 15 % essence) ou de E0 et E100 capteur sur l'injection) prix entre 600 et 800 euros

 

EFX Auto: kit est en réglage semi-automatique, type FLEX pour une utilisation E85 ou de E0 et E100, les capteurs sont sur les sondes + injection le prix environs 500 euros pour un 4 cylindres sans la pose.

 

Fuelcatcommander: kit est en réglage manuel, type Multi pour une utilisation E85 ou de E0 et E42, aucun capteurs le prix environs 250 euros pour un 4 cylindres sans la pose.

 

FlexTek:kit est en réglage manuel, type Multi pour une utilisation E85 ou de E0 et E42, aucun capteurs le prix environs 420 euros pour un 4 cylindres sans la pose.

 

PowerSystem: kit est en réglage automatique, type FLEX pour une utilisation E85 ou de E0 et E100, les capteurs sont sur les sondes Lambda + Th le prix environs 420 euros pour un 4 cylindres sans la pose.

 

AlcoFlex:kit est en réglage automatique, type FLEX pour une utilisation E85 ou de E0 et E100, les capteurs sont sur injection et tension démmarage le prix environs 440 euros pour un 4 cylindres sans la pose.

 

 

Voila je vais essayer de tenir le topic avec le plus d'info possible, si vous avez des rectification ou complément hésitez pas à intervenir

bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Perso j'ai déjà fais l'essais avec la camaro sans toucher au réglage et j'ai eu que des emmerdes...

Hier soir j'ai mis 60% de E85 le reste de SP95 dans ma polo 6N (1.4i 60CV 235.000Km au compteur) de 96 pour voir comment ça réagit, sans kit bien sûr.

Pour l'instant j'ai seulement remarqué que le moteur est plus souple et une petite perte de pêche mais aucun voyant moteur allumé (si j'en ai ?).

Bref si je vide le réservoir sans problèmes je testerai 100% E85.

Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" de l'éthanol n'est pas qu'il devient corrosif pour l'alu si il y a présence d'eau (typiquement dans le réservoir) ?

 

J'avais fait des essais 50 / 50 sur béhèmeuh une 325i (moteur m50) effectivement ça donnait la sensation de souplesse, par contre

je devais un peu insister pour démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le demarrage difficile est souvent mis en avant par les.personnes qui roulent au E85 mais de changer les bougies par des 3 électrodes règle le problème, pour le coté corrosif j ai entendu ça aussi mais pas retour sur les témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic qui va être j'en suis sur très suivi au moment où le prix de l'essence atteint des sommets. :megatop:

 

Actuellement je n'ai que des ricaines à carbu mais si je reprend une injection (j'ai eu un Dodge Durango 360ci) je pense que j'installerai (ou pas) un kit E85...

Le choix du véhicule sera en fonction de cette compatibilité relative à différents modèle d'autos ou de moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi mon réservoir est en plastique donc niveau corrosion ça sevrait aller ^^

Peut-être juste les joints moteurs qui vont prendre une claque.

Le démarrage se fait normalement mais j'ai déjà des bougies 3 électrodes, je met que ça depuis que j'ai la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Choucroute

Perso, je n'ai testé que l'E10 dans la vette (autorisé par le constructeur, dixit le carnet d'utilisation). Résultat, meilleure souplesse, moins de conso et elle marche mieux :deprime: Les effets perdurent encore 3 pleins après faits au SP95. J'en déduis donc que l'Ethanol a agi en tant que détergeant dans l'alimentation de mon moteur. Je vais donc faire un plein en E10 de temps en temps pour que tout soit bien propre :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que le démarrage est pas facile, pendant un bon 5 minutes j'ai eu des calages à chaque ralentissement, puis après une fois que le moteur est chaud plus rien, tout roule parfaitement,

donc je vais impérativement changer les bougies cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais ça commence à poser quelques problèmes des kits sont dispo sur LBC : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/278640276.htm?ca=1_s

C'est marqué pour 307 mais pour ma polo par exemple c'est le même kit...

Peut-être juste une histoire de fiches qui changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part actuellement aucun soucis de motorisation, etc... la conduite parait effectivement plus souple (certainement du a la combustion du carburant) mais rien de plus tout est parfait, déjà pratiquement 500 km je suis passé de 130 euros le plein à 69 euros donc pas photo sur les économie, de plus taux de Co2 quasi zéro, donc moins de pollution, j'ai acheté des bougies Bosch 4 électrodes (HR 78 X) les 6 pour 21 euros je devrais les recevoir demain.

 

voila pour le topo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 300km avec 60% E85 40% SP95.

Encore 200km avant de finir le plein pour tester à 100% E85.

J'ai lu aujourd'hui sur le site http://www.boitier-moteur.fr/boitier-addit...n-polo-7428.php :

 

"Compatible pour tous les véhicules essence à injection électronique depuis 1993 !"

 

Donc ma polo 96 est dans le lot ! :sifflement:

 

Avant ils disaient que ça allait pas pour les véhicules d'avant 2000.

Bientôt ils nous diront que toutes les voitures injection sont compatible quand tout le monde aura changé pour une récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me fait rire, c'est l'appellation "bio" de ce carburant, qui coûte deux fois plus cher à produire que de l'essence habituelle, et dont le processus de production (production des céréales, utilisation d'engrais, extraction du sol, transformation et transport) n'est pas moins polluant que les autres.

 

De plus, à cause de ce carburant, le prix des céréales a augmenté ces dernières années (spéculation sur les matières premières), pour devenir impayable pour certaines populations du monde...

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me fait rire, c'est l'appellation "bio" de ce carburant, qui coûte deux fois plus cher à produire que de l'essence habituelle, et dont le processus de production (production des céréales, utilisation d'engrais, extraction du sol, transformation et transport) n'est pas moins polluant que les autres.

 

De plus, à cause de ce carburant, le prix des céréales a augmenté ces dernières années (spéculation sur les matières premières), pour devenir impayable pour certaines populations du monde...

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

 

 

c'est une alternative, pour que tout le monde puisse rouler au E85 il faudrait 3 fois la superficie de la terre pour alimenter tout le monde. Par contre delà à dire que le bio éthanol et plus polluant à produire, la j'en suis moins sur regarde juste les sables pétrolifères de l'Alberta, ou sud américain, tout les puits en mer, les bateaux qui dégaze ou qui coulent avec du pétrole etc... polluent bien plus que la production de céréale, de plus l'augmentation du prix des céréales la encore c’est plus un argument qui n'ai pas en rapport direct avec la production de bio-éthanol, l'augmentation des céréales vient d'un problème bien plus profond et complexe que la production de carburant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire lessai avec la Jeep 50% E85

pas de problème, elle tourne comme avant :super:

je n"ai pas monté de kit.

je vais essayer 70 % la semaine prochaine, je verrai.

la seule différence, c"est que mon porte monnaie se sent bien mieux :sifflement:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur toutes mes caisses us , voyager , 300m et park avenue , je roule au E85

 

 

je mets toujours 15 litres de sp95 et je complete avec du e85

 

 

ça regle le probleme du demarrage à froid et du ralenti instable , surtout ça fait plaisir au porte monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors hier soir j'ai fais le plein uniquement de E85, on ressent bien la perte de puissance dès les premiers kilomètres.

J'ai un peut triché en donnant un peut d'avance à l'allumage et maintenant c'est même devenu un gain de puissance !

Donc pour résumer :

Polo 96 1.4i 60cv injection monopoint + E85 + un poil d'avance = ça déboite :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors hier soir j'ai fais le plein uniquement de E85, on ressent bien la perte de puissance dès les premiers kilomètres.

J'ai un peut triché en donnant un peut d'avance à l'allumage et maintenant c'est même devenu un gain de puissance !

Donc pour résumer :

Polo 96 1.4i 60cv injection monopoint + E85 + un poil d'avance = ça déboite :sifflement:

 

 

impeccable :mwarf: bonne chose.

 

Moi aussi j'ai une petite perte de puissance mais rien de bien méchant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul point un peut chiant c'est le démarrage à froid ce matin.

Le ralenti varie de 1300 à 700 rpm ou cale mais quelques coups de gaz et ça se stabilise.

 

 

c'est pour ça que je change les bougies d'allumage. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bon question technique pour les mécanos ou confirmés, sur mon Explorer tout est électronique, le faite de passer au Bio éthanol sans le kit, donc forcement la richesse etc... est pas la même qu'avec du SP95, peut il avoir une incidence sur le fonctionnement de la boite auto, sur la gestion du passage des rapports ? Car depuis mon passage au E85 sans kit, (peut être un hasard), j'ai eu des soubresauts a bas régime, j'ai mis sa sur un problème de boite, et la je suis repassé au SP95 plus rien. Donc hasard ou il y a t il un lien entre le calculateur de la boite et le reste des organes de gestion (injection, IAC, DPPE, TPS etc... ) si quelqu'un à un avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je suis en boite manu mais à bas régime j'ai des variations plutôt importantes de puissance peut-être que t'as le même problème.

Je vais essayer d'augmenter le débit de carburant mais je ne sais même pas où se trouve l'injecteur sur une monopoint :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je suis en boite manu mais à bas régime j'ai des variations plutôt importantes de puissance peut-être que t'as le même problème.

Je vais essayer d'augmenter le débit de carburant mais je ne sais même pas où se trouve l'injecteur sur une monopoint :sifflement:

 

 

oui possible je suis repassé au SP95 et j'installe finalement un Kit, j'ai roulé aujourd’hui au SP95 et plus rien plus de souci de boite donc je vais pas prendre de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Juste pour dire que je continue à rouler a l'E85 depuis tout ce temps sans aucun soucis, je met juste 5L de 95 dans 30L de E85 pour compenser le manque de débit à l'accélération.

Niveau démarrage il faut que je m'y prenne à 2 fois si je n'ai pas roulé longtemps mais si j'ai roulé dans la journée déjà ça démarre directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai mis dans le Dodge Ram (5.9 Magnum 1999), le moteur fonctionne bien mais la consommation est gargantuesque (21L).

 

Evidemment, le carburant n'est pas le seul en cause, la transmission Mopar est un vrai désastre comme beaucoup de transmissions modernes "pilotées" par électronique, avec du glissement et des hésitations (malgré des bandes tendues correctement), mais j'ai mis un shift kit qui améliore déjà les choses même si j'ai encore besoin de remonter la pression de fluide.

 

 

En dehors de la boite, j'ai quand même quelques inquiétudes, du coup je me suis rencardé sur les forums US où ils ont ptêt un peu plus de recul sur le sujet: tous préconisent de mettre des injecteurs plus gros pour compenser la baisse d'énergie massique, avec pour conséquence directe une augmentation de la conso...ce qui est de toute façon déjà le cas.

 

A défaut de cette modification, ils disent que ça marche mais le risque est d'avoir un mélange trop pauvre et de flinguer le joint de culasse par échauffement.

 

 

Le mieux reste quand même d'optimiser l'usage des véhicules (transports en commun, covoiturage, déplacements intelligents) pour faire des économies de carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.