réglage GPL


LB57

Posts recommandés

Bon comme vous le savez je viens de me prendre un Trans Am , avec le 305 TBI, le GPL installé est aux normes mais ne fonctionne pas bien.

 

Si je suis au ralenti moteur chaud , position essence, et que je passe en mode GPL, le moulin fait un peu glou-glou puis stabilise son ralenti tranquilement.

Dés que j'accelère le moteur semble s'engorger et pas tourner rond, pas de puissance non plus.

Si je passe en GPL en roulant , le moulin cafouille complet, perd sa puissance et semble tourner sur 4 cyl.

 

Y a t-il des filtres ou membranes qui peuvent être encrassées sur le système, ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut LB57 pour en avoir monter il y a une 30 enes années et si mes souvenir son bon ;) tu n'a pas de filtre sur le détendeur mais une membrane a l'intérieur du détendeur qui a pu se détériore ou se crever avec le temps

si ton détendeur ne gèle pas tu a une grosse vis avec un ressort ça c est la richesse tu peu toujours essayer de l'augmenter en content les tour que tu fait au qu'a ou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait des recherches sur le net pour le fonctionnement du GPL pour mieux comprendre

 

 

un gaz qui passe sous pression se detend et gele en gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se peu que lorsque tu a un mauvais reglage richesse ou un mauvais réchauffement d'où les durites relier au circuit de refroidissement quand le moteur chauffe il réchauffe le détendeur et empêche le gaz de geler mais tu peu pas le manquer il devient un gros glaçon pour le 51 ;) la il te reste a prendre de l eau chaude et patience pour le faire dégeler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja savoir quelle systeme : impco aspiré,injecté? merdouille rital aspiré,injectée?

 

exemple sur un systeme impco ya pas de vis de réglage sur le vapo détendeur comme indiquée par gégé

 

quand la boutanche est presque vide ca fait pareil que chez toi sur tout les gpl donc regarde aussi de ce coté là des fois que tu serait a sec ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé un peu les système, j'ai une plaque d'identification du monteur et un certif de conformité, sur la partie en alliage du reservoir il y a R67-01 gravé. Si j'ai bien lu le descriptif il n'y a pas d'épreuve a faire grace a la plaque et au gravage, juste un contrôle visuel lors du passage au CT.

 

je vous met des photos du système, si vous connaissez dites moi tout. :grr:

 

DSC_0067.JPG

 

DSC_0068.JPG

 

DSC_0070.JPG

 

DSC_0071.JPG

 

DSC_0072.JPG

 

DSC_0073.JPG

 

DSC_0074.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja c'est pas du impco..... c'est une merdouille rital ^^ par contre le bricolage avec le perçage des deux trous dans le TBI pour faire passer les deux tubes c'est tres moche mais bon ca doit fonctionner quand meme... meme si c'est du taf de pourceaux :wub:

 

coté réglage ya pas grand chose... ya un pointeau sur le Y des difuseurs qui permet de +- réguler l'arrivée de gaz position fermée = pauvre position ouverte= riche...

 

ensuite sur le vapo détendeur tu a une vis avec ressort pour régler la richesse de base, en gros a toi de voir a quel régime moteur tu est le plus souvent et tu regle la richesse tip top pour ce régime la.. exemple tu roule souvent a 3000rpm tu regle tip top a 3000...... focément a 1500 tu roule riche et a 5000 tu est pauvre

 

maintenant tu doit aussi vérifier si la membrane du vapo est pas crevée (pompe a dépression pour vérif)

 

vérif aussi les électrovannes ya souvent une espece de parafine qui est dans le gaz et ca grippe(colle) ...résultat électrovanne qui souvre mal qui ce ferme mal etc...

 

la boutanche de gaz est pleine?

vérif aussi les durites si elle pas en extérieure on peut les écrasées et du coup ca marche moins bien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

 

en fait sur le TBI il y a un cerclage amovible dans lequel sont percés les trous pour passer les tuyaux moches.

 

je mets la caisse sur un pont ce soir , donc je contrôlerai les durites du dessous.

 

Si j'ouvre le vapo ou que je verifie les electrovannes, est-ce que je dois couper quelque chose niveau arrivée de gaz ?

 

la bouteille est au tiers pleine, mais vu que ça fait un certain temps que le GPL tourne pas je sais pas si ça peu jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

+1 avec Ranchero; c'est du OMVL de base; si tu intervient ferme le GPL au niveau du réservoir (tu as des molettes de fermeture) ; regarde déja si elle sont ouvertes! ont ne sait jamais. regarde au niveau du diffuseur (admission) et change la membrane du vapo-détendeur. Ce systéme est peut évolué et pas trés performant mais à l'avantage d'être hyper simple.

Tu trouvera des infos ici: http://gpl.forumeurs.fr/

 

ci-joint une réponse qui correspond à ton type de panne: "Le froid a rien à voir si ton vaporisateur-détendeur GPL est mal réchauffé, les symptômes sont alors ceux que tu as : vaporisation insuffisante de gaz, le moteur s'étouffe... S'agissant d'un V6 qui tient bien sa place (peu de place restante pour implémenter le kit GPL) : il faut voir si ton vapo est bien placé judicieusement au plus près du moteur (source de chaleur et durite courte jusqu'à l'admission d'air), et non pas dans l'aile avant par exemple où son réchauffement risque d'être plus long (basculement plus long à se produire après les premiers kilomètres). A voir si le vapo ne givre pas (mal réchauffé, voir fuite de gaz), si son alimentation en circuit de refroidissement est correcte... Tout cela n'est pas anodin sur un kit aspiré par grand froid.

 

Mais une cause plus probable est que ton vapo a sa membrane interne percée/HS (à démonter et ouvrir pour vérifier, dans les règles de sécurité du GPL), auquel cas prévoir un kit de réparation s'il existe encore pour ton vieux vapo (peu probable), sinon un remplacement par un vapo générique (facile à trouver pour environ 150/200 € la pièce + MO). Si ton vapo est d'origine - jamais entretenu - avec un kilométrage approchant les 180000 km de la voiture, il y a de bonnes chances pour qu'il ait besoin de cette réfection, ce qui correspond bien également aux symptômes que tu décris.

 

Enfin voir aussi si le tout est bien calibré (richesse adaptée)... rien d'anormal sur les valeurs de contrôle pollution de ton dernier contrôle technique à tout hasard ?

 

Ce ne sont que quelques pistes parmi les plus couramment rencontrées concernant ces fameux "étouffements" moteur..."

 

 

Bon courage.........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya encore la vanne manuel sur vos boutanches de gpl? :wub: pasque la norme c'est une électrovanne dans la boutanche et une sur l'entrée du vapo

 

on a oublié de dire un truc , si la durite de dépression qui va au vapo est crevée elle n'aspire plus la membrane du vapo et re meme symptome étouffement du moulin par manque de gpl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood
ya encore la vanne manuel sur vos boutanches de gpl? :wub: pasque la norme c'est une électrovanne dans la boutanche et une sur l'entrée du vapo

 

on a oublié de dire un truc , si la durite de dépression qui va au vapo est crevée elle n'aspire plus la membrane du vapo et re meme symptome étouffement du moulin par manque de gpl

 

Vu le montage je parie encore sur une fermeture manuelle................. mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood
j'ai rien vu au niveau de la bouteille pour fermer, j'ai démonté le cache en alu et il y a un mano et des branchements electriques

 

Donc électrovanne; est ce qu'elle fonctionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage de lorfire cet aprem à la maison , on a regarder un peu on probleme de GPL mais vu que je n'y connais pas grand chose , j'ai rien pu faire .

 

Au ralenti à l'essence pas de probleme à part qu'elle sent vraiment l'essence à l'echappement pourtant catalysée .

Passage au ralenti en mode GPL , ça tourne bien mais des l'ouverture des papillons ça manque de gaz donc etouffement du moteur , pas de d'accélération , gros trou .

 

 

Je lui ais mis la valise diag et 3 code enregistrés :

 

23 MAP too low (capteur MAP)

44 Lean Exhaust (sonde lambda )

53 Fuel pump fault

 

En essai routier , en essence , la sonde lambda detecte un mélange pauvre donc le calculateur enrichi enormement pour compenser mais bon vu les codes enregistré ça m'etonne pas .

 

En GPL , impossible d'accélerer , gros trou

 

Consommation excessive en essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Tu lui a mis la valise diag en position Gaz ou Essence?; si tu as des défauts en position gpl c'est normal; sur ce type de montage le calculateur est zappé;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en position essence mais je n'avais pas la fonction pour effacer les defauts . Sur ma buick park avenue , j'ai la fonction erase default mais pas sur cette pontiac .

 

je pense que le calculateur efface les defauts uniquement sur les defaut constaté sont résolu ou alors y a t il une autre technique pour les effacer ?

 

Les defauts sont lu en position essence mais a savoir que quand on bascule en GPL , les valeurs change toujours donc si hors tolerance le defaut s'enregistre aussi .

 

Le defaut capteur map too low , rien à voir avec le GPL

 

le seul defaut qui pourrait etre causé par le GPL ça serait lean exhaust

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

j'ai demonté l'arrière du vapo (type R90/E)pour contrôler la membrane, elle est propre, non perforée et souple, a part le dépot gras en bas , le vapo est nickel.

 

photos du montage, on voit les deux vis de rêglage, une pour la richesse et une avec un ressort pour la souplesse du poumon.

 

IMAG0407.jpg

 

IMAG0410.jpg

 

IMAG0411.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

supr boulot

 

 

comme je t'ai dit : regle deja les problemes des defauts constaté

 

 

23 MAP too low (capteur MAP)

44 Lean Exhaust (sonde lambda )

53 Fuel pump fault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le MAP, j'ai mis ta lambda sur le V6 pour le CT, aprés je la poserai sur le V8 pour voir (un peu a sec en ce moment niveau tunes :blink: ), je vais la faire tourner ce WE aprés avoir effacé les codes défaut, on verra ce que ça donne.

Je me suis inscrit sur un forum de gplistes pour avoir des tuyaux (de gaz ;) ) sur mon instal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi a faire tourné mon gpl, c'était un réglage richesse qui était foireux.

 

j'ai mis richesse a fond et j'ai réduit l'ouverture petit a petit au ralenti jusqu'a ce que ça cafouille, j'ai calé le régime a 1800 trs et j'ai affiné le rêglage. Maintenant elle tiens le ralentis a chaud et j'arrive a accélerer normalement. :sifflement:

 

Je verrai pour la conso si je suis pas trop riche au fur et a mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.