Rouler à 100% E85


mecanovi

Posts recommandés

Salut à tous

 

 

Cela faisait longtemps que je n'etais pas venu sur ce forum

 

Y a quelques temps , j'etais venu sur le forum pour expliquer la modification que j'avais faite sur une citroen xsara 1.4 sx de 2001 pour rouler à 100% E85.

 

Je l'ai donc vendu et acheté une chrysler 300m 2.7v6 24s de 2001 avec 195000km et j'ai décidé de faire le plein complet au E85 , vu qu'avant j'avais la Xsara qui roulait à 100% sans probleme.

 

Au bout d'une dizaine de km , voyant moteur qui s'allume .

Je branche ma valise diag et je trouve 2 codes defaut P0271 et P0274 (systeme fuel too lean) c'est à dire systeme de carburant trop pauvre sur ligne 1 et ligne 2 .

La gestion moteur de la 300m en 2.7 et 3.5 est tres pointilleux et l'injection est réglé par 3 cylindres de chaque coté grace au 4 sondes lambda et 2 catalyseurs (1 en amont Ligne 1 qui sert à regler le melange stochiométrique au 3 cylindres et 1 en aval Ligne 1 qui sert à controler le bon fonctionnement du catalyseur , 1 en amont Ligne 2 et 1 en aval Lgne 2).

 

J'ai donc lu le défaut et controler le freeze frame

Le freeze frame indiquait que le defaut a a été detecté pour la première fois :

-640 tr/mn

-0 km/h

-STFT bank 1 = 2.3%

-STFT bank 2 = 4.6%

-LTFT bank 1 = 24.2%

-LTFT bank 2 = 24.2%

 

je me suis dit c'est quoi tous c'est pourcentage alors j'ai chercher sur google et j'ai trouvé des explications .

 

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewt...f=12&t=1662

 

pour que le mélange stochio (14.7g d'air pour 1 g d'essence) il faut que les STFT soit à 0% au Sp 95 mais au E85 il faut un autre mélange stochio (9.76 g d'air pour 1 g de E85) soit plus riche qu'à l'essence (augmentation de la richesse d'environ 32%).

 

Sur la doc technique 300m , il est expliqué que le STFT ne peut pas passer au de la de + - 25% et que s'il est en butée trop longtemps sur 25% , il va ENREGISTRER un code d'erreur et enregistrer dans sa mémoire les donnée au moment de l'apparition de la panne (freeze frame) .

Le PCM enregistre donc une première fois un codes defaut et une freeze frame dans sa mémoire lors de la première conduite et lors de la deuxieme conduite si cette erreur réaparait alors le code fait allumer le voyant moteur.

 

Le soucis qui apparait pour ce moteur , c'est qu'il ne peut pas enrichir au dela de 25% hors il faut 32% mini pour rouler au bon rapport stochio au E85 donc le STFT se trouve trop longtemps en butée.

 

mélange trop pauvre

http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-e...teur-t1997.html

 

on efface , réefface le voyant et ça se rallume .

 

j'ai donc recherché sur le web et 3 solutions sont possible pour regler ce probleme

- modifier le parametres du STFT pour le monter à 45% mais chez qui

- monter un boitier flex-fuel pour parait à ce probleme d'enrichissement

- ne pas rouler à 100% E85 .

 

j'ai donc choisi la 3ème solution qui est la plus économique

 

j'ai refait le plein

 

reservoir de 65 litres et il restait 16 litres de E85

j'ai rajouté 15 litres de Sp95 et 34 l de E85

 

ça fait un pourcentage d'environ avec ce qui restait dans le reservoir de 76%

 

J'ai fait une 40aine de km avec la valise pour controler les STFT et LTFT et ils ne sont pas en butée donc pas de code et de freeze frame .

 

a 640tr/min ils sont de :

-STFT bank 1 = 0.7%

-STFT bank 2 = 0.7%

-LTFT bank 1 = 18%

-LTFT bank 2 = 17.2%

 

je vais essayer le prochain plein de mettre 10 l de sp pour le reste de E85 et controler la gestion

 

http://www.mrachassis.com/fr/e-85/

http://www.autodiagnosticsandpublishing.co...d_parameter.htm

 

voila pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si tu consommes beaucoup + qu'avec du sp l'ecart entre un plein au E85 pour 346km a 0.859 et 1 plein au Sp95 pour 433km est de 40 euros sachant qu'au Sp95 moyenne de 15 l/100 et au E85 moyenne de 18.75l/100.

 

pour l'histoire du % , cela depend de chaque constructeurs

 

ex: ma 300m n'enrichit pas au dessus de 25% et de que cette butée est eteinte alors le voyant s'allume alors que mon ancienne citroen xsara 1.4 i sx roulait à 100% sans probleme et sans voyant allumait.

 

le mieux c'est que chacun essaie petit à petit la quantité de E85 qu'il lui faut pour son auto

 

sur mon chrysler voyager 3.3v6 de 92 , toujours 10l de sp 95 et le reste en E85 , pareil pour ma buick et mon ancienne Le baron.

 

ça evitez le probleme de demarrage à froid et les trous avant 2500 tours en accélération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 ans...

Pour ma part, j'ai testé un Blazer V6 4,3L à 100% de E85.

Mon Tahoe V8 5,3L pareil, 100% de E85.

 

Dans les deux cas le voyant moteur s'allume, et le moteur broute à froid. Le démarrage moteur froid demande parfois 2 coups de démarreur ( au quart de tour à chaud )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai testé un Blazer V6 4,3L à 100% de E85.

Mon Tahoe V8 5,3L pareil, 100% de E85.

 

Dans les deux cas le voyant moteur s'allume, et le moteur broute à froid. Le démarrage moteur froid demande parfois 2 coups de démarreur ( au quart de tour à chaud )

 

Donc les moteurs tournent pauvre : chauffe, puis casse à venir (ça peut prendre un peu de temps, mais ils morflent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme tourné pauvre augmente le cliquetis et le risque de casse, au pire verifier regulierement la gueule des bougie (pour qui a une facilité d'acces)

puis c'est corrosif l'e85, j'ai lu diverse forum qui parler de ça donc mefiance qd meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutot decapant. Pour ma part je tourne 100% sur mon cadillac de 2008. Mais avec un boitier aditionnel. Et je controle mon LTFT avec mon scanner. Il oscille entre 5 et 15% suivant la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les moteurs tournent pauvre : chauffe, puis casse à venir (ça peut prendre un peu de temps, mais ils morflent).

 

Le voyant n'indique pas que le moteur tourne pauvre, il indique que le Fuel trim (donc l'enrichissement par le calculateur) est au delà du seuil "normal" de 25%.

C'est parce qu'il est à plus de 25% qu'il n'est PAS pauvre, il est réglé à la bonne richesse grâce à la sonde lambda.

 

Beaucoup de personnes ont fait des centaines de milliers de Km à l'éthanol, les USA et le brésil roulent à l'éthanol depuis 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, mais avec des cartos spécifiques.

Pédale au plancher (pour doubler, s'insérer sur autoroute...) tu tourne pauvre, pas le choix avec un soft ECU et injecteurs d'origine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, y a les "pour" qui justifie ne pas avoir de probleme avec leur voiture (preuve à l'appui) et y a les "contres" qui ne roulent pas au E85 mais qui disent que c'est pas possible , le moteur va casser , patati et patata.

 

 

bref chacun est libre de faire ce qu'il veut , le principal c'est de l'assumer .

 

Pour moi c'est clair , toutes mes voitures (chrysler voyager de 90 , 92 et 96 , chrysler 300m , buick park avenue ) roulent au E85 avec un mélange de 15l de sp 95 et le reste de E85 , pour ne pas avoir de probleme de demarrage ni le voyant qui s'allume .

Ma xsara roulait à 100% et le gars à fait 60000km depuis sans probleme

Mon beau pere roule aussi avec du E85 sur sa clio de 97

et j'en connais d'autres

 

pas besoin de mettre un boitier spécifique , c'est du pipo

 

et puis une personne qui travaillait chez citroen m'a bien précisé que les flexfuel sont identique aux autres , rien de plus . les gens se font entuber

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute également mon expérience plutôt concluante avec mon Voyager V6 3,3l de 1999 depuis cet été (pas assez de recul certes). Je tourne à près de 80% d'E85 sans modif et RAS pour le moment. Je voie pas de réelle différence de comportement, pas de voyant alarmant et mon portefeuille apprécie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, y a les "pour" qui justifie ne pas avoir de probleme avec leur voiture (preuve à l'appui) et y a les "contres" qui ne roulent pas au E85 mais qui disent que c'est pas possible , le moteur va casser , patati et patata.

 

 

bref chacun est libre de faire ce qu'il veut , le principal c'est de l'assumer .

 

Pour moi c'est clair , toutes mes voitures (chrysler voyager de 90 , 92 et 96 , chrysler 300m , buick park avenue ) roulent au E85 avec un mélange de 15l de sp 95 et le reste de E85 , pour ne pas avoir de probleme de demarrage ni le voyant qui s'allume .

Ma xsara roulait à 100% et le gars à fait 60000km depuis sans probleme

Mon beau pere roule aussi avec du E85 sur sa clio de 97

et j'en connais d'autres

 

pas besoin de mettre un boitier spécifique , c'est du pipo

 

et puis une personne qui travaillait chez citroen m'a bien précisé que les flexfuel sont identique aux autres , rien de plus . les gens se font entuber

 

Je me suis fait grillé par mes collègues : je suis mort de rire... :megatop::megatop::megatop::megatop:

Merci à toi pour cette barre de rigolade ! :dieux:

 

Donc boitier spécifique : caca, on est d'accord, je parles de reprogrammation. ;)

 

 

La personne qui bosse chez Citroën qui t'à dit ça doit travailler au nettoyage des gogues : ils ne sont pas identiques aux autres, on commence par les injecteurs de débit supérieur, puis le capteur de taux d'éthanol sur la ligne de retour carburant au réservoir, puis par l'ECU qui à une entrée supplémentaire pour l'information taux d’éthanol, et une courbe avec un facteur de correction d'enrichissement différente selon le taux d'éthanol, encore pondéré par l'enrichissement à froid (il faut plus enrichir à froid avec de l'E85). :sifflement:

 

Déjà, le fait que le mélange air/E85 nécessite 20% de carburant en plus que le mélange au SP justifie le changement d'injecteurs.

Après on peut tout à fait corriger sans reprogrammation un fonctionnement permanent à l'E85, soit en changeant les injecteurs, soit en modifiant la pression de la rampe d'injection.

Clairement, rouler sans modification avec une voiture récente (post-2000) c'est mettre en danger son moteur : les constructeurs automobile ont tellement resserré les tolérances que les injecteurs sont incapable de fournir +20% de carburant à pleine charge. Ça va fonctionner oui, mais le bloc va tourner pauvre pied dedans à vitesse moyenne/haute, donc cliquetis (encore que heureusement l'E85 est moins détonant que le SP), et détérioration du moteur. (sachant que c'est quand même mon boulot au départ la combustion... :sifflement: )

 

Il ne va pas péter du jour au lendemain, mais il va durer moins longtemps. Le voyant ODB sur les 90's qui s'allume c'est un "idiot light", c'est le voyant "trop tard".

Des exemples de gens qui roulent sans modif à l'E85 on en trouve plein c'est clair. Mais on en trouve plein aussi qui ont pété leurs moteurs, suffit de regarder aussi ce que l'on ne veux pas voir.

 

Expérimenter c'est bien, se documenter aussi, prendre les avis pour et contre c'est bien aussi, mais raconter n'imp' non, ce n'est pas bien : donc tu paye un moteur au gars qui suis tes conseils et qui descends son bloc ?

 

Aller un petit exposé en Français trouvé en 4 secondes sur google, pas commercial donc pas orienté : http://www.car-engineer.com/fr/ladaptation-dun-moteur-a-lethanol/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

pas besoin de mettre un boitier spécifique , c'est du pipo

 

 

 

 

 

Oui et non,

 

Vachefolle à raison, dès qu'on sort du mode "closed loop", la cartographie suppose que l'on roule au SP, et le mélange est trop pauvre. Mais ce sont des courtes périodes, et l'éthanol brûle moins chaud que l'essence, donc peu de risque à moins d'être à fond sur de longues périodes.

 

Ca marche plutôt pas mal sans boitier, (mais il y a de tout dans le boitiers, des bons et des moins bons)

Mais ça marche encore mieux avec une reprogrammation, voir une kit flexfuel (mais là on monte dans les prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un voyager serie 1 v6 de 90 et je roule 100/100 ethanol eté hiver. l hiver 10l de 95 et le reste en ethanol pas de soucis. Mon autre daily un grand cherokee zj v8 c'est pareil juste 10l /15l pour un meilleur demarage à froid quand les temperatures baissent.Et aucuns voyants allumés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.