Les GMC/Greyhound "Scenicruiser"


Phil

Posts recommandés

Un peu d'histoire : la compagnie d'autocars "Greyhound" ("lévrier" en anglais), une des plus grosses aux US, demande en 1953 à GMC de lui construire un modèle spécifique, à deux étages "en duplex".

 

Ce sera le GMC PD-4501 "Scenicruiser" ;) , à trois essieux et motorisé par deux 4 cylindres Diesel 2 temps (des Detroit Diesel "4-71").

 

Les 1001 exemplaires construits entre 1954 et 1956 et uniquement livrés à Greyhound arpenteront les routes américaines jusqu'à la réforme des derniers exemplaires (environ 200 circulaient encore pour la compagnie) dans les années 70. Entre-temps, ils seront devenus un archétype de la road-culture US.

 

Deux pubs, de 1954 et 1956 :

 

Scenicruiser_1200_900.jpg

 

 

Et un agrandissement :

 

Scenicruiser_bus.jpg

 

 

 

 

Il en reste encore une centaine en état de marche, la plupart transformés en mobil homes, quelques-uns détenus par des collectionneurs ou des associations.

 

Quelques problèmes techniques :

- L'insuffisance et l'encombrement des "4-71" a amené la remotorisation de tous les exemplaires par des "8V-71" au début des années 60, avec changement de transmission.

- La suspension à coussin d'air posait des problèmes de maintenance (et elle en pose toujours aux propriétaires de Cadillac Eldorado Brougham 1957-58, dotés d'un système similaire).

- la caisse, insuffisamment renforcée (c'est un monocoque :mwarf: ) tendait à faire fissurer la carrosserie au bout de quelques années.

 

 

Mais franchement, vous ne vous voyez pas, vous, parcourir les highways dans un truc pareil ? :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le "v8-71" ? C'est toujours un moteur diésel ? Sacré gueule en tous cas, je suis curieux d'entre la sonorité des deux Detroits en marche !

 

edit : Après courte recherche je pense que c'est

qui se trouve dans pas mal de Kenworth... ça sonne bien ce truc ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après courte recherche je pense que c'est
Oui oui, j'm'a planté, j'édite ;)

 

Les Detroit Diesel "série 71" étaient/sont des moteurs Diesel 2 temps, de 1 à 24 cylindres, toujours de 71 ci chacun. Les 6 et 8 cylindres ont été largement utilisés sur les camions et bus US, mais aussi en marine, le Baron nous en a parlé plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux meilleures vidéos à propos de ces moteurs, où en entend vraiment le bruit caractéristique. Je connais très bien ces moulbifs, j'ai travaillé dessus pendant au moins 5 ans...

 

 

Vu (et entendu de l'intérieur):

 

Comme c'est du deux temps, on a l'impression que ça monte dans les tours à crever, mais en fait, ça ne dépasse jamais les 2300 RPM's. Le bruit est infernal mais jouissif!

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu (et entendu de l'intérieur):

 

Comme c'est du deux temps, on a l'impression que ça monte dans les tours à crever, mais en fait, ça ne dépasse jamais les 2300 RPM's. Le bruit est infernal mais jouissif!

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

 

JOUISSIF ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'Eight Pack aime bien, je lui en remets:

 

 

 

ne soyons pas avares, ne gâchons pas notre plaisir, en voila un en V12 ;)

 

 

allez, un petit 1/4 de mile:

 

 

3 culbuteurs par cylindre, les deux extérieurs pour les 4 soupapes d'échappement, le culbu central pour l'injecteur-pompe et les deux conduites posées en V sont l'amenée et le retour de fuel vers l'injecteur, 30% injecté environ et 70% qui servent au refroidissement de l'injecteur et qui sont renvoyés vers le réservoir:

 

 

une mécanique super simple à entretenir en plus, con comme la lune, comme tout ce que font les ricains en général...

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en V12, les "Kennies" 953 sur les vidéos, ce sont des Kenworth construits spécialement pour les compagnies pétrolières, j'en ai vu en vrai dans les Emirats Arabes Unis il y a 20 ans d'ici, un peu impressionnants comme bacs:

 

 

http://yassineroy.webs.com/kenworth953specifiaction.htm

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, j'ai bossé en fait sur la série 71 en 4 cylindres en ligne, et surtout sur les moteurs marins de la série 278 en V8 (700 HP à 750 RPM's) et sur la série 268 en 8 cylindres en ligne (440 HP à 1200 RPM's), on ne trouve malheureusement pas de vidéos en ligne sur ces derniers moteurs, tout ce qu'on trouve sont des vidéos de locomotives avec des moteurs Detroit Diesel presque identiques, démarrés à l'air comprimé et dont on purge les cylindres avant de démarrer (minute 2:12). On voit bien la soufflante qui envoie de l'air à la base des chemises à la fin du film, même bidule que les compresseurs qu'on monte sur nos V8

 

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...
Il y a celui là à vendre depuis pas mal de temps,c'est un EAGLE.Moins typé que les "Scenicruiser"Visitez mon site web

Il a finalement trouvé preneur(il était au environs de 3000 euros,si je me souviens bien...)

Mais le nouveau proprio ne veux pas le garder :hauhau:

Visitez mon site web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi peu importe les douilles. :wub:

 

Ce mec, aussi prétentieux soit il niveau pognon, à surtout sauvé ce splendide véhicule et lui à évité la casse...énorme respect pour ça. :hauhau:

Si j'avais eu la place à l'époque lorsqu'il était encore entre les mains de son ancien proprio, j'aurais sûrement étudié le cas. :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est toujours le même proprio

Suffit de voir le nom sur les flancs du car et le nom sur l'annonce

Je pense qu'il remis roulant dans l'espoir de le vendre plus cher

En plus l"annonce est toujours dans le 23, pas très loin de chez moi

L'histoire du bestiau

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?...2d&start=25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais eu la place à l'époque lorsqu'il était encore entre les mains de son ancien proprio, j'aurais sûrement étudié le cas. :wub:

 

t'a déjà pu de place pour tes caisses, alors un bus :sifflement: ou t'aurais dormi dedans :D

 

puis faut le permis aussi pour les bus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te jure, j'en avais même touché un mot à un pote qui bosse dans la mécanique PL et il aurait été assez chaud pour se lancer, c'était juste l'histoire du transport qui rendait l'idée irréalisable. :sifflement:

 

En tout cas génial qu'il soit encore entier, franchement je pensais qu'il était parti à la ferraille. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 7 mois ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.