Quelle huile pour les vérins de capote


Spécial 61

Posts recommandés

On m'a dit que de mettre de l'huile de boite automatique style dexron II était bon pour le moteur de capote, et j'aurais aimé savoir si cela était vrai ou quelle autre huile mettre pour permettre aux vérins de bien fonctionner :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta voiture, le liquide utilisé d'origine est du liquide de frein. En cas de fuite, on imagine la tête de la peinture... :hauhau: c'est pour ça que dans les années 60 ils sont passés au fluide hydraulique (celui utilisé en hydraulique industrielle, genre vérins de Caterpillar).

 

L'important, c'est de savoir ce qui est actuellement dans le circuit : le liquide a pu être conservé, ou remplacé, soit par ce fluide hydraulique (transparent), soit par de l'huile de boîte auto (rouge).

Ces trois liquides ont des propriétés hydrauliques similaires, mais pas les mêmes propriétés physiques (point d'ébullition, viscosité) ni compositions chimiques. Et les joints de ton système sont faits pour l'un et pas pour les autres... Donc, identifie d'abord ce qui est dans le circuit, et s'il en manque remets le même (après avoir vidangé si c'est du liquide de frein qui a pris l'humidité, et prié pour que ça n'ait pas mis de rouille partout...).

Pour ça, il faut tout démonter vu que le système est serti et particulièrement mal situé entre le siège AR et le coffre... le recours au shop manual est fortement recommandé.

 

Sur ma voiture (vitres hydrauliques sur le même principe), comme ça pissait de partout, j'ai fait refaire des vérins neufs avec des joints toriques modernes qui supportent tout... ça coûte un bras, mais c'était ça ou des vitres qui ne descendaient pas ;) .

 

 

Conclusion : "if it ain't broke, don't fix it" (tant que ça marche, ne touche à rien) :D

 

Je ne résiste pas à citer la version © Romuald du forum MP : "truc inconnu, touche à ton c*l" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite si c'est prévu d'origine pour le liquide de frein, ça peut supporter la dexron non ? VU que le lockheed est plus corrosif, qui peut le plus peu le moins...

 

Je ne résiste pas à citer la version © Romuald du forum MP : "truc inconnu, touche à ton c*l"

 

J'adore, faut que je la retienne :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout mon système de capote est neuf (vérins, moteur, fléxibles,...), donc je pense effectivement que le circuit complet doit pouvoir supporter de la motul dexron II :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrait du"passager owner car" de ma Pontiac: "use ATF type A"; autrement dit automatic transmission fluid.

Extrait des shop manuals Cadillac 1952 et 1956 : "use Delco #11 brake fluid" - Special 61 a une Cadillac 1955, pas une Pontiac 1965 :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait des shop manuals Cadillac 1952 et 1956 : "use Delco #11 brake fluid" - Special 61 a une Cadillac 1955, pas une Pontiac 1965 :hauhau:

Oui mais là Phil je parlais de ma buick special de 1961 (modèle 62) qui elle, est décapotable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là Phil je parlais de ma buick special de 1961 (modèle 62) qui elle, est décapotable ;)
Il aurait peut-être fallu commencer par là :sifflement:

 

En principe, le liquide qui va bien c'est du fluide hydraulique pour vérins (donc transparent) et non de l'huile de boîte auto (rouge) qui est faite pour lubrifier des engrenages épicycloïdaux (il n'y en a pas dans les vérins de capote...). Tout ça doit figurer dans le manuel d'atelier ou le manuel du conducteur :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si j'ai commencé à mettre de l'huile de boite rouge, cela ne risque rien?

De plus quelle est la quantité qu'il faut mettre, ou quand sait-on que le moteur est plein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si j'ai commencé à mettre de l'huile de boite rouge, cela ne risque rien?

De plus quelle est la quantité qu'il faut mettre, ou quand sait-on que le moteur est plein?

Ces circuits à vérins à double action ne doivent pas contenir d'air... autrement dit, c'est plein quand ça déborde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en démontant ma capote aujourd'hui , j'ai fais pisser un peu de cette huile sur mes planchers et ça sent fortement le fluide hydraulique banal de type ISO VG46 . quoi qu'il en soit , c'est avec ça que je remplirai mon circuit au remontage mais ça n'est pas pour demain . :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça y est j'ai fais le plein d'huile de dexron II comme Phil me l'a préconisé et maintenant ma capote fonctionne du tonnerre meme en roulant ;) ;) ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 ans...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.