Vos bouquins, vos avis


Chargie

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reprend l'idée d'un ami d'un autre forum pour l'appliquer ici et surtout en la poussant un peu plus loin.

Le but de ce topic est simple, partager nos lectures automobiles, techniques ou non, us ou pas et surtout de partager nos impressions vis-à-vis de celles-ci afin d'orienter un achat.

 

Je vais donc commencer avec celui-ci:

 

P1030317.jpg

 

P1030318.jpg

 

Il s'agit d'un livre destiné à tous les restaurateurs. C'est un livre assez complet qui traite de tous les points tant mécanique que carrosserie.

Même si il n'est pas très utile pour nos ricaines, il est utile pour les voitures avant-guerre. Malheureusement c'est un ancien livre qui n'est sans doute plus édité donc difficile à trouver!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Christine, Riding the Bullet, Roadmaster... Grand fan de S.K. depuis toujours oblige !

 

Sinon j'aime bien feuilleter les bouquins thématiques, genre méthode de carrosserie toussa toussa, bien que je n'en possède pas perso pour le moment.

 

J'adore aussi bouquiner les revue technique, même pour des autos que je n'ai pas et que je n'aurais jamais, juste par curiosité :D Ouais j'suis taré, what else ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christine, Riding the Bullet, Roadmaster... Grand fan de S.K. depuis toujours oblige !

 

Sinon j'aime bien feuilleter les bouquins thématiques, genre méthode de carrosserie toussa toussa, bien que je n'en possède pas perso pour le moment.

 

J'adore aussi bouquiner les revue technique, même pour des autos que je n'ai pas et que je n'aurais jamais, juste par curiosité :D Ouais j'suis taré, what else ?

 

AH Stephen King, un vrai plaisir. Je suis un grand fan moi aussi. Je dois tous les avoir en français et en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai " 50 ans de voitures américaines" c'est un livre superbe surnommé "la bible" il y à vraiment tous dedans (histoire des marques, caractéristiques des voitures...).

Par contre il n'est plus publié il faut donc le trouver en occasion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un ancien livre qui n'est sans doute plus édité donc difficile à trouver!!! :grr:
Rhôôô tu as réussi à le trouver ? ;)

Sii jamais tu en vois un autre, pense à moi, j'ai correspondu pendant longtemps avec le regretté Potherat quand il faisait sa chronique dans LVA il y a une quinzaine d'années, et ce bouquin était déjà très difficile à trouver...

 

" 50 ans de voitures américaines" c'est un livre superbe surnommé "la bible" il y à vraiment tous dedans (histoire des marques, caractéristiques des voitures...).

Par contre il n'est plus publié il faut donc le trouver en occasion :D

Plus facile à trouver en anglais ("50 years of american automobiles"), j'ai les deux et la traduction de JP Dauliac (un grand copain du même Potherat) laisse à désirer par moments.

 

Pour moi, les incontournables c'est

- côté technique : "auto engines and electrical systems", un pavé des années 50 réédité de nombreuses fois jusqu'aux années 80.

- côté identification des modèles : "american car spotter's bible" de Tad Burness, édité successivement dans plusieurs versions (1920-1940, 1940-1960, 1920-1980, pour les trucks...)

Le premier n'est plus édité mais se trouve facilement aux US, le deuxième est toujours édité dans sa version 1940-1980, et à un prix d'ami (une vingtaine d'€ pour 800 pages d'illustrations en couleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil, pour te répondre, je l'ai pas vraiment trouvé. Il nous a été offert par J. Pothrat lui-même!

 

50ans je l'ai aussi. Jel'ai trouvé d'occas il y a plus de 10ans. Je l'avais payé 300FF à l'époque. Je sais qu'il y en a un qui était en vente à 80€ il y a peu sur leboncoin.

 

Eight-Pack, je viens d'acheter l' Anatomy of the hot rod. Il est pas mal, je posterai les photos demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50ans je l'ai aussi. Jel'ai trouvé d'occas il y a plus de 10ans. Je l'avais payé 300FF à l'époque. Je sais qu'il y en a un qui était en vente à 80€ il y a peu sur leboncoin.

 

 

:D c'est moi qui l'est acheté je l'ai depuis 10 jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil, pour te répondre, je l'ai pas vraiment trouvé. Il nous a été offert par J. Pothrat lui-même!

 

50ans je l'ai aussi. Jel'ai trouvé d'occas il y a plus de 10ans. Je l'avais payé 300FF à l'époque. Je sais qu'il y en a un qui était en vente à 80€ il y a peu sur leboncoin.

 

Eight-Pack, je viens d'acheter l' Anatomy of the hot rod. Il est pas mal, je posterai les photos demain!

 

voici les photos du bouquins sur les rods Anatomy of the hot rod :

 

Redimensionnement_de_P1030365.JPG

 

Redimensionnement_de_P1030366.JPG

 

Redimensionnement_de_P1030367.JPG

 

Il est vraiment bien, enfin selon moi. On y retrouve plusieurs modèles décrits dans un petit texte accompagné par de belles photos d'ensemble et de détail. En plus je l'ai pas payé cher, 4.99$. Si besoin je peux le recommander avec ma prochaine commande.

 

D'autres livres sur les rods sont en commande, j'en ferai le détail ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre livre que j'ai acheté récemment, "The ultimate History of american cars".

Il couvre une grande partie de la production US depuis le début de son histoire. Y a de belles photos que l'on va pas retrouver dans un autre livre comme c'est parfois le cas avec des légendes intéressantes. Les textes sont courts (pour ceux qui n'aiment pas lire :sifflement: ). Mais je suis un peu déçu malgré tout. Je le voyais plus ultimate que ça!!!! mais bon pour le prix :megatop:

 

Redimensionnement_de_Rotation_de_P1030368.JPG

Redimensionnement_de_P1030369.JPG

Redimensionnement_de_P1030370.JPG

Redimensionnement_de_P1030371.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
J'adore aussi bouquiner les revue technique, même pour des autos que je n'ai pas et que je n'aurais jamais, juste par curiosité biggrin.gif Ouais j'suis taré, what else ?

Mais non moi c'est pareil...

J'ai acheté les RTA il y a plus de 25 ans sans avoir jamais eu aucune de ces voitures,à part l'aronde.

Les Science et Vie,je les trouve en brocante.

livres_001.jpg

livres_002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Comme j'ai pas trouvé de cours du soir près de chez moi, je me suis lancé dans la lecture de ces 2 bouquins, ce sont les manuels utilisés pour faire le BAC Pro en 3 ans:

 

tech1.jpg tech2.jpg

 

Plutôt austère au premier abord (pas de photos, peu de couleurs) cela devient un véritable avantage pour la compréhension lors de la lecture. C'est définitivement un livre pour apprendre des choses et pas pour feuilleter un petit quart d'heure en tombant dessus. J'espère acquérir les bases théoriques en attendant une éventuelle pratique. Je ne suis qu'à la page 80 du premier tome et j'accroche bien. Les livres sont orientés théorie, pour les exercices pratiques faudra chercher autre chose.

Le tome 1 fait 223 pages, le tome 2 fait 311 pages, livres brochés, format légèrement plus grand que du A4, environ 15€ par volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit bout de ma collection, disons les plus imposants que j'ouvre encore de temps à autre...il y en a beaucoup d'autre et sans compter ma collection de 500 à 600 magazines....j'ai freiné car ça prend de la place et c'est lourd quand on déménage....je songe d'ailleurs à me séparer d'une partie de mes mag. mais faut que je trie...

DSC00980.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voitures Extraordinaires de Paul Badré et Peter Vann dans la collection Stars Automobiles chez E.P.A. (env. 130 pages)

Acheté quelques Euros sur un marché aux puces, c'est un vrai livre à feuilleter. Dédié aux concept cars, certains petits préparateurs ou de très petites série haut de gamme, le choix des voitures est totalement subjectif. Les textes sont assez drôles, genre: "Le conducteur d'une Clénet se trouve à peu près dans la même position que s'il conduisait une Cadillac depuis la banquette arrière." ou "Avec sa calandre en forme de sourire béat, la Panther 6 semble elle-même se douter qu'elle a l'air d'une mauvaise plaisanterie".

voitures_extra1.jpgvoitures_extra2.jpg

 

voitures_extra3.jpg

 

voitures_extra4.jpg

 

voitures_extra5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Un gros déterrage de topic (celui du show-room ça sera pour plus tard B) ) avec deux nouveau livres entrés hier.

 

Chevy Stock Cars, l'histoire des Chevrolet en Stock car décennies par décénnies. Peut- être l'histoire complète qui prendrait un nombre de page hallucinant mais de belles photos en tout cas

 

Redimensionnement_de_IMGP3186.JPG

 

Redimensionnement_de_IMGP3187.JPG

 

Redimensionnement_de_IMGP3188.JPG

 

Redimensionnement_de_IMGP3189.JPG

 

Redimensionnement_de_IMGP3190.JPG

 

Custom Cars in colour, livre anglais sur les customs qui nous rappel qu'il n'y a pas que les bases us pour ce genre de projets. Il traite les hot rod, les customs, les vans et les dragsters. De nouveaux de belles photos d'autre autre époque, les 70's :megatop:

 

Redimensionnement_de_IMGP3191.JPG

 

Redimensionnement_de_IMGP3192.JPG

 

Redimensionnement_de_IMGP3193.JPG

 

Redimensionnement_de_IMGP3194.JPG

 

Redimensionnement_de_IMGP3195.JPG

 

Redimensionnement_de_IMGP3196.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pause lit tes ratures (et apprend à écrire!)

 

Hot Rod et cool customs, Belles américaines revues et corrigés

 

RedimensionnementdeIMGP3218.jpg

 

RedimensionnementdeIMGP3219.jpg

 

RotationdeRedimensionnementdeIMGP3223.jpg

 

RedimensionnementdeIMGP3220.jpg

 

RedimensionnementdeIMGP3221.jpg

 

RedimensionnementdeIMGP3222.jpg

 

Petit livre sympa trouvé sur Ebay.fr pour 6.90€ plus 3€ de port. Pas beaucoup de texte mais beaucoup de photos. C'est parfait pour un tebé comme moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! un régal, ces pages !!

 

Moi aussi je chine et fais collection concernant les ricaines, et aussi my love city San-Francisco d'anciennes éditions et un peu l'histoire des USA si présence de ricaines d'époque. Quand l'on les ouvre, on retrouve des images "très" années sixties et seventies avec leurs ricaines. Des livres 1990 aussi où l'on retrouve les dernières ricaines au profil encore massif chargé de chromes.

J'ai voulu acheter aussi des pages de pub des ricaines détachées de LIFE, aux puces. Ben j'ai renoncé : rien que 2 pages, ça vaut 25 euros.

 

(PS. ça change harakari, ouff -je connais ce titre que j'ai découvert malencontreusement à 10 ans, couverture blaguant cruellement sur une fillette de mon âge, ne me parle pas quelle était ma réaction de public non averti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Google je retrouve des pages, des pages... de pub des ricaines d'époque des magazines LIFE. J'ai essayé de les télécharger bien entendu pour moi à titre privé et cela n'a pas fonctionné l'ouverture de l'image téléchargé, sans doute les droits d'auteur (Google a eu déjà ennuis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Google je retrouve des pages, des pages... de pub des ricaines d'époque des magazines LIFE. J'ai essayé de les télécharger bien entendu pour moi à titre privé et cela n'a pas fonctionné l'ouverture de l'image téléchargé, sans doute les droits d'auteur (Google a eu déjà ennuis)

 

Comme celle-ci???

 

life752.jpg

 

ou

 

LifeMagazine.jpg

 

Passe moi les liens même en MP, j'essaierai :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où tu les ai pris ?

 

J'avais pris dans la bibliothèque créée par Google qui scanne des milliers de pages des livres surtout les anciens, avec autorisation d'auteurs :hauhau: C'est super de pouvoir aussi y feuilleter certains magazines.

 

Faut que j'y retrouve la trace de LIFE. Au fait il y a plusieurs mois que j'ai fait ça. Des images de pub de ricaines enregistrés sur mon bureau s'ouvrent à travers du lien Google seulement, alors, c'est pas évident de les conserver "aveugles" (ils ne s'ouvrent pas comme JPG par exemple), alors j'ai préféré de supprimer.

On se contente alors de visiter malgré la tentation. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal (quelques milliers) de pubs de Ricaines prises dans Life, National Geographic, Saturday Evening Post etc.

 

Je suis en train de les scanner (gros gros boulot : la plupart étant en 10 x 14" = 25 x 35 cm, il faut un scanner couleurs A3 hors de prix, j'utilise celui d'un copy-center voisin. Et le papier étant fragile, hors de question de les faire passer dans le chargeur auto, il faut les faire une à une).

 

Si un jour j'ai fini :sifflement: je ferai sans doute un petit site là-dessus. En attendant, voici des liens déjà connus :hauhau:

 

Pour les pubs des magazines : http://oldcaradvertising.com/

Pour les dépliants et brochures publicitaires : http://www.oldcarbrochures.com/

 

Un exemple : pub de 1944 pour les moteurs d'avions Allison fabriqués par GM (qui ne faisait plus de voitures ces années-là).

 

Allison_1944_09_02__1600x1200_r.jpg

 

Le scan original est en 600 dpi et fait 8000*6000 pixels, il paraît qu'on n'a pas le droit sur le forum sifflement.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où tu les ai pris ?

 

J'avais pris dans la bibliothèque créée par Google qui scanne des milliers de pages des livres surtout les anciens, avec autorisation d'auteurs :hauhau: C'est super de pouvoir aussi y feuilleter certains magazines.

 

Faut que j'y retrouve la trace de LIFE. Au fait il y a plusieurs mois que j'ai fait ça. Des images de pub de ricaines enregistrés sur mon bureau s'ouvrent à travers du lien Google seulement, alors, c'est pas évident de les conserver "aveugles" (ils ne s'ouvrent pas comme JPG par exemple), alors j'ai préféré de supprimer.

On se contente alors de visiter malgré la tentation. :sifflement:

 

J'ai simplement tapé LIFE magazine dans google.

 

C'est vrai que la bibliothèque google est protégée!!!!

 

 

Phil, ton sujet va m’intéresser vachement beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un peu plus de vingt ans (pas vu le temps qui passe :wub: sans s'arrêter), j'ai acheté un magazine L'Auto-Journal fêtant les 40 ans (1950-1990) de passion automobile non seulement française mais aussi américaine.

Image2.jpg

 

Quelques articles de ricaines d'époque dont leur silhouette richement chromée m'a parue si évidemment caractéristique, au fait, presque étrangement ordinairs à mes yeux habitués à regarder des tas de films souvent "B" ou séries US à la télévision ou au cinéma, y sont insérées.

 

Plymouth Fury !! :D

Fifty3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.