Oldsmobile Toronado 1970


Caram

Posts recommandés

Bonjour à tous, :)

après le passage obligatoire à la présentation, je viens ici vous présenter ma Toro que j'ai obtenue après 6 mois de recherches.

Disposant énormément de temps libre durant mes études d'ingénieur sur Lyon, et ayant envie de mettre en pratique ce que j'apprends ça et là en mécanique, je me suis quand même décidé à en acheter une... :P

Voila maintenant presque 2 mois que je l'ai et à chaque coup d'oeil, l'effet reste le même : :megatop:

Cette voiture est monstrueuse et extrêmement rare en France (jamais vu dans les rassemblement d'anciennes et j'en ai fais quelques uns).

Je précise que je m'occupe de tout (élec, méca et intérieur) mais avec des connaissances succintes car je ne suis pas mécanicien de profession (juste des études dans la mécanique mais il y a longtemps). Je me documente grâce aux livres et forum avant de tout expérimenter par moi même (c'est comme ça que je choisis de progresser...)

Laissez moi vous faire l'affiche : :wub:


Oldsmobile Toronado 1970

moteur V8 Rocket 455ci (7L5)
puissance : 400 chevaux
couple : 680Nm

boite auto turbo hydramatic TH400 3 rapports accouplé par renvoi par chaine

5m40 de long et plus de 2m de larges

6 place assises (et pas des places de 206cc...)

intérieur cuir (format banquettes)

clim, VE sans montants, DA hyper souple, banquette électrique (profondeur et inclinaison), stéréo d'origine, volant réglable

pneus à flancs blancs (ultra usés...) :deprime:

une ligne de coupé fastback 2 portes avec la taille d'un paquebot

annoncée comme étant la traction la plus puissante du monde :megatop:

Mais trêve de caractéristiques, place aux photos... c'est ça qu'on aime !!

tout d'abord l'extérieur :



toro_face.JPG



toro_3_4.JPG



toro_3_4_ar.JPG



puis l'intérieur très propre :



int_rieur_gauche.JPG



int_rieur_droite.JPG



arri_re.JPG



et enfin sous le capot l'énorme rocket 455ci



capot_1.JPG



capot_2.JPG



Voila sinon :

- son allumage est parfaitement neuf (bobine, tête de delco, fils et bougies)

- les filtres sont neuf (sauf les deux à essence)

- beaucoup de parties sont poncées en vue de peinture à noël (voila pourquoi ça parait sale sous le capot... enfin c'était pas beaucoup plus propre quand je l'ai eu)

- les chromes sont en état correct pour 39 ans d'existence et seront peaufinés bientôt... laine d'acier triple 0 ;)

- les gabarits pour la pose de la fibre de verre et du skaï sont prêt (pour le ciel de toit et planche arrière) aussi pour noël

- l'électricité a été en partie refaite : vitres électriques (claquage relais), coffre électrique (cours circuit)

et son nouveau klaxon 3 trompes a été installé par relais et fusible aussi (bruit terrible à bout portant mais ne joue pas de mélodie, juste un gros tuuuuuuuuuut !!!)

la calandre n'est pas d'origine alors je vais lui en faire une custom en tube carré ou grille fine en février (depuis que j'ai appris la soudure il y a quelques années je trouve que c'est le meilleur allié du bricoleur !!!)

les bumpers avant ne sont pas non plus d'origines... mais presque donc ça va le faire !!

je prévois aussi le remplacement des lampes intérieur par des montages d'ampoules à led car elles sont masqués par des caches en plexi et beaucoup d'ampoules sont claquées. tout est prémonté et il ne manque que les leds...

sinon la partie boite à gant est en réfection car elle sera recouverte de skai blanc comme la planche arrière et le ciel de toit... ces parties sont très usées

Le volant est un Grant Classic (bois / chromes) monté il y a 1 semaine... (le volant d'origine a rendu l'âme car je l'ai attaqué à la disqueuse du fait du moyeu monté serré du volant télescopique) :(

En projet aussi, un fond de coffre en fibre de verre mais très sobre (noir lisse) pour ne pas dénaturer le coté sobre de la ligne générale... et une couverture en moquette noire comme d'origine

Voila je me ferais un plaisir de vous proposer d'autres photos si vous avez des envies particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue ici !! :wub: superbe auto que tu as là ! :dieux:

 

Dis, pourquoi veut-tu mettre un fond de coffre en fibre ? il est pourri ? Et si oui pourquoi pas en tôle ? :)

 

Enfin je dis ça paske moi j'aime bien la tôôôôle !! ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en fait, si j'ai choisis la fibre plutôt que la tôle, c'est parce que les intérieur d'ailes dans le coffre sont directement sur la carrosserie (je sais pas si je suis clair, en gros pas de coffrage donc si quelque choses viens glisser dans le coffre et tape un coté, il déforme directement l'aile extérieure). :dieux:

 

Du coup je préférerais réaliser un coffrage complet ce qui me semble plus simple à mouler en fibre de verre qu'en tôle car la forme du fond de coffre et pleine d'arrondis et il faut mouler quelque chose qui soit harmonieux au fond. Sauf qu'en tôle, je n'ai jamais fais de coffrage et je pense qu'il me sera assez difficile de réaliser mieux qu'un coffrage en angle droit type parallélépipède rectangle.

 

Je pense avoir un meilleur résultat en créant un moule en mousse polyuréthane bien arrondi jusqu'aux ailes et poser la fibre la dessus.

 

Je sais que la fibre donne un look plus tuning que restauration mais la il s'agit de quelque chose de sobre car à l'heure actuelle, les ailes ne sont pas protégées et le fond de coffre est enduit d'une couche de goudron (enfin quelque chose qui y ressemble) qui protège bien de la rouille mais qui n'est pas très plat ni esthétique... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je me suis dit que quitte à la présenter, autant le faire au complet. :)

 

Je suis en train de vous préparer une petite vidéo de la toro pour youtube histoire que vous l'entendiez ronronner mais je suis pas une bête de guerre en montage vidéo (je dois convertir et tout mais je fais pas ça souvent...).

 

Je vous préviens de sa diffusion (si j'y arrive...) :dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tout sa :) affaire a suivre.

Pour le coffre j'suis pas trop pour la fibre ,car le jour que tu a un choc a l'arriere de la toro ,ben bonjour l'enfer pour refaire tout sa , mais se n'ai que mon avis .

Bon ben fait suivre les travaux en photos ,que l'on puisse voir le taf acomplie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je vais peut être réfléchir à ce qui est faisable en tôle ou peut être coffrage en bois et recouvert de moquette ? quelque chose de démontable serait le mieux

Mais non, j'essaye pas de fuir la tôle ??? c'est juste que je sais pas la travailler... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado
effectivement, je vais peut être réfléchir à ce qui est faisable en tôle ou peut être coffrage en bois et recouvert de moquette ? quelque chose de démontable serait le mieux

Mais non, j'essaye pas de fuir la tôle ??? c'est juste que je sais pas la travailler...

 

tu peux aussi couler une dalle en béton :):dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je vais peut être réfléchir à ce qui est faisable en tôle ou peut être coffrage en bois et recouvert de moquette ? quelque chose de démontable serait le mieux

Mais non, j'essaye pas de fuir la tôle ??? c'est juste que je sais pas la travailler...

 

Si un jour tu veut te lancer dans la tôle, je pourrais te filer un coup de patte si ça te chante... :dieux: en plus on est voisins !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo,

 

merci de la proposition. :dieux:

 

Dis moi tu ne serais pas aussi membre de mustang passion sous le pseudo Lolo38 car si oui, je suis le vendeur des disques de freins.

A ce sujet je l'ai est vendu aujourd'hui à mazzeru avec qui tu m'avais mis en relation.

 

Je serais ravi de te rencontrer un de ces jours sur la région. :)

On se tiens au courant se sera pour moi l'occasion de rencontrer un passionné de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL !! oui c'est moi lolo38 !! :dieux: et en effet je me sépare hélas de ma Mustang donc j'avais dit à Mazzeru de te contacter. Apparemment c'est fait donc c'est cool !!

 

Moi aussi je serai ravi de boire le coup avec un autre passionné !! :)

je te file mon phone par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... excellent choix que cette Toronado :) ... mon modèle préféré reste la 66

 

344799_Bdgcbmw_Wk___KGrHqYH_CYErgL0_g66BK5MrBM_vQ___12.jpg

 

mais j'aime également cette génération ;) ... comme tu l'écris on n'en voit que trés peu en meeting alors que ce sont des voitures que je trouve exceptionnelles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fais d'accord avec toi,

 

la 66 est la première et la plus belle toro avec sa calandre fine et ses phares escamotables. ;)

La 70 se rapproche plus de la 68avec sa calandre un peu plus volumineuse et l'arrière un peu moins rabaissé.

 

Malheureusement, les versions à partir de 1971 ont perdu la ligne en fastback qui faisait de la toro un coupé 2 porte énorme.

 

On peut toutefois remarquer sur toutes ces versions l'excellent travail des ingénieurs oldsmobile qui ont rassemblé une ligne de coupé , de très bonne options pour l'époque et une motorisation fiable couplé à une transmission unique pour l'époque avec la boite accouplé à coté du moteur par renvoie par chaine.

 

Ce n'est pas pour rien que la Cadillac Eldorado s'est appuyé en masse sur le développement de la Toro. Ils y ont juste rajouté la touche luxe chère à Cadillac. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fais d'accord avec toi,

la 66 est la première et la plus belle toro avec sa calandre fine et ses phares escamotables.

La 70 se rapproche plus de la 68avec sa calandre un peu plus volumineuse et l'arrière un peu moins rabaissé.

Malheureusement, les versions à partir de 1971 ont perdu la ligne en fastback qui faisait de la toro un coupé 2 porte énorme.

On peut toutefois remarquer sur toutes ces versions l'excellent travail des ingénieurs oldsmobile qui ont rassemblé une ligne de coupé , de très bonne options pour l'époque et une motorisation fiable couplé à une transmission unique pour l'époque avec la boite accouplé à coté du moteur par renvoie par chaine.

Ce n'est pas pour rien que la Cadillac Eldorado s'est appuyé en masse sur le développement de la Toro. Ils y ont juste rajouté la touche luxe chère à Cadillac.

 

:) ... la Toronado est inscrite sur la ( longue ) liste de mes projets futurs ... 66 de préférence ... je n'en n'ai jamais conduite et je me demande quelle doit être la sensation de conduire une US car V8 à traction ? ;) ... peux tu en dire plus à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympa en effet ce garage mais il est la propriété de mon école. On peut y ranger au moins 5 Toro (ou 10 twingos...) ;)

 

J'en suis le seul utilisateur alors j'ai ma place de parking permanente et les clés.

 

C'est mieux ainsi car la toro ne rentre dans aucun box traditionnel avec ces 2m de large et 5m40 de long.

 

D'ailleurs dans le box que je loue il y a tout juste assez de place pour ma 206 donc je béni ce garage scolaire qui m'offre place et chauffage pour travailler.

 

Les outils par contre sont a ramener mais je me suis constitué petit à petit une servante d'atelier au fur et a mesure de mes bricolages... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la conduite, tu fais bien de le faire remarquer bouteille0 car c'est un peu différent d'une propulsion V8.

 

Avec un couple gigantesque (680Nm, 68mKg je crois), ça diffère de toute européenne. Sur une propulsion on sent vraiment que la force vient de derrière et que la voiture s'arrache du sol car on sent la pousser mais sur une traction V8 c'est différent. La voiture ne se soulève pas du tout et on dirais qu'une force surhumaine vous tire vers l'avant mais en rasant le sol.

 

Bien entendu on est tjs victime des saccades du bloc moteur sous le capot car la Toro comme la Cadillac Eldorado possède un moteur tellement coupleux et lourd que la moindre pression sur l'accélérateur à l'arrêt provoque un débattement latéral de la voiture de quelques centimètres. ;)

Sur certaines Cadillac massives et longues, ce mouvement de balancier latéral est amplifié par des masses d'inertie disposés près des phares avant.

 

Et bien sur le plaisir et aussi sonore car le v8 455 offre vraiment un son feutré au ralenti mais un véritable hurlement au kickdown !!! :)

 

En tout cas si vous avez l'occasion d'en essayer une, la sensation au volant est inoubliable même en conduite cruising !!!

D'ailleurs je n'oublierais jamais son essai dans Grenoble lorsque le vendeur m'a fait gouter à une petite accélération. j'ai vraiment était collé au siège et quel bruit !!! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... aïe aïe aïe , tu me tentes là ! ;) ... c'est pas bon ...

 

... et question tenue de route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moteur tellement coupleux et lourd que la moindre pression sur l'accélérateur à l'arrêt provoque un débattement latéral de la voiture d'au moins 10cm (vraiment visible à l'oeil nu !!!)

Sur certaines Cadillac massives et longues, ce mouvement de balancier latéral est amplifié par des masses d'inertie disposés près des phares avant.

 

tu verras, un jour soit ça va sauver ta carrosserie, soit tu va la foutre en l'air à cause de ça... ;)

Moi ça a sauvé la mienne une fois ! :)

 

Belle voiture , elle est connue, elle est passée en annonce y'a pas longtemps non ? Mais ce ne sont pas les parchoc avant d'origine non ?

 

Par contre, un ingénieur comme toi devrais avoir dans le sang le gout des choses bien faites, alors on restaure une bagnole à la tôle, ou pas. :bravo: on fait que du provisoire avec des matériaux comme ça.. à moins que tu ai envoe de faire tout le reste en fibre pour gagner du poids.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) je pensais pas être si bon écrivain !!! :bravo:

 

Bon par contre question tenu de route je vais vite te refroidir, c'est pas fait pour le circuit (enfin là je pense que je t'apprend rien...)

 

C'est super souple au niveau des amortos (et lames à l'arrière bien sur), la direction est tellement assistée qu'on peut conduire du bout d'un doigt (sans rire le volant bouge tout seul) et elle est super précise.

Les freins sont correct à basse vitesse (disques énormes devant) mais inexistants à haute vitesse (déjà à 70km/h faut prévoir de la marge...) à cause des 2.1 tonnes.

 

après comme toute traction puissantes et contrairement aux propulsions, ça sous-vire énormément donc faut pas arriver à 90 dans un rond point si on vise pas le droit dans le mur !!! ;)

 

Moi je suis un adepte du cruising (ais-je le choix avec entre les mains un paquebot !!!) et si la conduite est souple, elle est vraiment d'une facilité déconcertante malgré son poids et ses dimensions !!!

 

Et je ne parle pas du moelleux des deux banquettes, un ami c'est endormi dedans durant une journée de travail, couché en long sur l'énorme banquette arrière avec la forme qui épouse le dos et appel au sommeil.

Bon c'est sur c'est pas le maintient d'un siège bacquet mais ça sent le cuir dans tout l'habitacle et tout le monde me le fait remarquer !!! ;)

 

Au sujet du confort, j'attire aussi votre attention sur l'incroyable ergonomie des volant Grant en bois (comparé à l'anneau fin oldsmobile d'origine) avec la forme des doigts à l'arrière et le klaxon chromé au milieu (facile à monter en plus)

Dommage que le volant d'origine soit sellé sur les colonnes telescopiques... voila comment à finit celui d'origine monté serré sur les cannelures. 45 minutes sur la meule pour pas arracher les cannelures (opération réussie !!!) :D

 

 

 

volant.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui tu as raison Cal3b ce ne sont pas ceux d'origine et la calandre non plus !!! ;)

Et puisque tout le monde semble s'accorder sur la tôle, je vais faire mon fond de coffre dans ce matériau (Help Lolo je vais avoir besoin de conseil !!!)

A ce sujet, c'est économique la tôle ou c'est un gouffre financier ??? (dans mon souvenir, mon père en utilisais beaucoup à une époque, de la galvanisée et c'était assez cher !!!)

Après, si je peux avoir un beau résultat avec la tôle je dis pas non, je vais me documenter la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah t'inquiètes, faire un fond de coffre (si j'ai bien compris) c'est pas la mort d'un rat. en fait (si j'ai toujours bien compris) tu veut doubler l'intérieur de tes ailes AR? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.