E10


Kermouz

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Salut tout le monde,

cet aprem j'ai voulu faire mon plein sur la mémère en plastique et j'ai eu la désagréable surprise de voir que la pompe SSP95 arborait un magnifique autocollant "E10".

Justement, on en était venu ce week-end à discuter de ça avec des potes de Team ZS et apparemment, ça fait de gros gros dégâts sur les moteurs d'avant 2000. D'ailleurs le pompiste me l'a confirmé quand je suis allé payer mon plein de SSP98.

E10 serait bien plus corrosif que le SSP95 et engendrerait des casses sur les moteurs d'avant 2000. Il y a eu plusieurs cas chez les amis motards apparemment.

Le gouvernement allemand a abandonné ce carburant face à cette incompatibilité, car cela leur ferait plus de 3 millions de vélicules non-compatibles.

Mes sources...

 

Le but de ce post n'est pas qu'il devienne une tribune anti ou pro-écolo mais de vous prévenir des risques éventuels... même si ça me fait un peu grincer des dents de devoir du coup payer un plus de taxes et de tipp et d'être contraint de revoir mon budget essence à la hausse, surtout que le baril remonte bien actuellement. C'est une mise en otage des possesseurs de véhicules anciens. Et mince, j'ai lancé la polémique... :sifflement:

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Le but de ce post n'est pas qu'il devienne une tribune anti ou pro-écolo mais de vous prévenir des risques éventuels...

 

mon petit grain de sel...

 

l'E10 n'est pas plus écologique que le pétrole, la production de crasse reste la même.

 

la seule différence, c'est que l'E10 est un produit "local", qui nous affranchit de la dépendance que nous avons envers le pétrole.

 

En Belgique, on vient d'inaugurer une usine de production d'Ethanol, qui va bouffer 50 % de la production céréalière belge. Ces céréales qui passaient dans l'alimentation passeront maintenant dans nos réservoirs, ce qui veut dire que nous allons devoir dépendre, pour notre alimentation, des importations et du prix fixé par des étrangers qui spéculent sur les matières premières--> le prix du pain ne pourra qu'augmenter, merci les écolos...

 

Ou comment prendre les gens pour des cons, tout ça pour produire du carburant vert qui n'en a que le nom...

 

moi ? m'en fous, je roule au GPL, le carburant le moins polluant sur le marché actuellement, qui ne coute rien à produire...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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Pour appuyer l'oncle Baron, un mot que j'ai posté sur un autre forum il y a quelque temps :

 

Dans les années 1930, l'essence vendue en France contenait environ 25% d'éthanol :megatop: , acheté par l'Etat aux betteraviers à un prix subventionné, et revendu à perte en se rattrapant par une taxe dite "de péréquation" sur les 75% d'essence restants.

En effet, l'alcool de betterave ne pouvait pas servir à la consommation personnelle des gens, car le monopole en était détenu par les viticulteurs (déjà fort redoutés en ce temps...) et quelques bouilleurs de cru du Calvados ou d'ailleurs.

 

Ce "carburant national" (sic) était destiné en priorité aux poids lourds, dont les moteurs (à essence) plus résistants fonctionnaient presque toujours "en température". Sur les véhicules de tourisme, il présentait de nombreux désagréments, à commencer par un rendement moindre et une difficulté à démarrer à froid.

 

Un article de la "Revue des Usagers de la route" de mai 1932 mentionne comme inconvénients principaux :

- l'alcool est pour les peintures un meilleur solvant que l'essence ; il faut donc faire attention au moment du remplissage, "surtout quand le réservoir est placé sous l'auvent" :D

- la présence d'eau dans le réservoir peut provoquer la séparation de l'essence et de l'alcool

- l'alcool a une action corrosive sur certains alliages d'aluminium ou de zinc, "il faut donc prendre garde si le carburateur de la voiture est constitué d'un autre métal que le laiton ou le bronze" :wub: . Evidemment, pour nos voitures où plein de trucs sont en alliage d'aluminium (à commencer par les carburateurs) ce peut être un problème.

- comme l'alcool est moins détonant que l'essence, il est mélangé, dans le "carburant national", à de l'essence de moins bonne qualité (essence lourde) qui peut avoir des effets négatifs si elle vient à se mélanger à l'huile du carter

- enfin, le meilleur pour la fin : le carburant alcoolisé étant moins détonant, il supporte des taux de compression plus élevés ("jusqu'à 6 en toute sécurité" :sifflement: ) et "il est probable que ceux qui utilisent des camions vont modifier leurs moteurs. Malheureusement, ces moteurs marcheront très mal avec de l'essence pure. Or, que va-t-il se passer si le malheur veut que nous ayons à nous défendre contre nos voisins ? Au moment de la mobilisation, on aura besoin de camions /.../ il est probable que l'alcool aura disparu des carburants /.../ il faudra donc revenir à l'essence pure /.../ cet état de choses entraînera des complications assez sérieuses" [fin de citation]

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En effet, l'alcool de betterave ne pouvait pas servir à la consommation personnelle des gens, car le monopole en était détenu par les viticulteurs (déjà fort redoutés en ce temps...) et quelques bouilleurs de cru du Calvados ou d'ailleurs

 

aie , ca lui reprend . :sifflement: tu as déja gouté a de l'alcool de betterave ? remarque peut etre qu'avec pas mal de coca ca n'est pas plus mauvais que les saloperies que les gens avalent en ce moment . mais bon... les quelques personnes qui n'entretiennent pas une haine viscérale envers les viticuteurs savent et savaient surtout en 1930 faire la différence entre un bon vin (comme il en existe encore quelques uns ) et du distillat de navet qui ressemble a du vitriol . je ne pense pas que les viticulteurs tant redoutés aient eu réellement a menacer les consomateurs pour faire leur choix . hélas nous sommes en france et n'en déplaise a quelques sobres et bien pensant grattes papiers , l'économie de ce beau pays n'a tenue pendant très longtemps qu'aux culs terreux de tout poils , qu'ils soient producteurs de fromage , de céréales ou de pinard . et oui le beret et la baguette sont toujours d'actualité meme si le quechua en VTT et RTT tentent de prendre le dessus . :megatop: fin de la parenthèse .

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Il ne s'agissait pas de concurrencer les grands crus classés du Bordelais :megatop: , mais de le mélanger aux pitoyables piquettes qui faisaient l'ordinaire de nos aïeux, en fort grandes quantités d'ailleurs :sifflement: ... voire à en faire des liqueurs ou des parfums.

Mais ce n'était pas possibile : [je cite, revue des usagers de la route, mai 1932] "L'alcool de raisin a obtenu un véritable monopole, en vertu de tractations interparlementaires du Nord et du Midi. L'alcool de raisin et de fruits est réservé pour la consommation de bouche. L'autre alcool, dit alcool industriel, n'a pas le droit de le concurrencer dans ce domaine."

 

Voilà :wub:

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excuses moi d'insister lourdement mais je ne comprends pas ce texte , comment peut on comparer voir accuser d'un quelconque monopole les alcools de raisins ou de fruits , merde entre un marc de gewurtz , une mirabelle , une poire william et de la gnole de betterave il y a quand meme un monde . bref passons ... revenons a ce qui est d'actualité , le VTT les RTT et l'E10

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vous parlez de betteraves, je parle de céréales...

 

les betteraves, personne n'en bouffe, des céréales, oui, tout le monde en bouffe, et c'est là que ça me gonfle...

 

Bien la preuve que les français ne font jamais les choses normalement, vous faites votre E10 avec des betteraves et nous, on le fait avec des céréales, allez comprendre...

 

hein ?

 

qui ?

 

moi?

 

mais non , je n'ai rien dit ! :sifflement:

 

TSHAW

 

Oncle Baron

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Quid alors de ce fameux SP95-E10 pour nos ricaines qui à parement va remplacer définitivement le SP95?

 

 

pas d'autre choix que de retourner au sp 98 ( certains le trouve meilleur pour nos moteurs , perso j'ai jamais vu de difference ;) )

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En juillet 2008 j'ai passé 3 semaines vers les grands lacs avec une voiture de loc, Impala 3.5 L "FLEXFUEL" . Je n'ai jamais trouvé ce carburant en station alors je mettais du"regular" :megatop:

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comment expliquer alors qu'aux US énormement de pompes sont déja passée à l'E10 depuis un bon moment et tout le monde roule avec, chevelle 70 ou 300C ?

 

Comment expliquer ces soucis ?

 

Problèmes rencontrés...

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donc, je vais retourner au 98SP. j'ai pas envie de péter le moteur.

pourtant certain disaient que 30 % d'éthanol ne créait pas de problème. ?? de toute façon je ne tiens même pas à essayer, avec ma chance, mon moteur y resterait.

comme je fais pas le plein tous les jours je préfère payer plus cher et que mon moteur tourne rond. reste à espérer que ces :megatop: qui nous gouvernent ne supprime pas le 98, pour faire disparaitre nos anciennes

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Mode HS ON:

 

quand on supprime la pompe à air ainsi que le catalyseur, doit-on continuer à mettre du SP98 ou passer au plombé (y'en à une chez moi mais 1.80 €/L :sifflement: ) ou SP98 + additif ?

merci !! :megatop:

Mode HS OFF.

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Comment expliquer ces soucis ?

 

Problèmes rencontrés...

aucune idée mais j'ai vu des mec en tbird 55, rod, camaro 69 etc, rouler avec du regular contenant 10% d'ethanol, de toute façon dans pas mal de stations il n'y a plus le choix

dans les voitures de loc je mettait ça (c'est sur elle étaient récentes)

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Réponse que j'ai eu suite à ma question que j'ai posé à un spécialiste en ricaine et fournisseur en pièces US :

 

"A proprement parler ce n'est pas dangereux pour le moteur lui-même par contre le produit est beaucoup plus agressif et corrosif.

Ce qui veut dire que le réservoir et toutes les canalisations d'essence vont être attaquée dans un premier temps. A la longue ça va aussi attaquer la pompe à essence et à vraiment long terme le carburateur.

En conclusion:

A moins de faire un traitement du réservoir et de remplacer les conduites d'essence par de l'inox il vaut mieux éviter de l'utiliser régulièrement.

D'autre part les voitures qui n'ont pas d'injection électronique doivent être réglées spécifiquement (carbu et allumage) pour ce carburant."

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