Chevrolet Chevelle 1966


MuscleCar

Posts recommandés

RE BONJOUR à TOUS, suite au plantage du forum, mon post était complètement décousu aussi je vous propose de remettre l'ensemble de ma resto d'un trait sur un nouveau post et je vous demande juste un peu de patience car cela risque d'être long à remettre en ligne ! (à savoir que le premier message datait de JANVIER 2006 !) merci à tous !

SALUTATION du martien Picard !!!! :D

 

 

MA CHEVROLET Chevelle 1966 coupée 2 portes

 

Bonjour à tous ..certains me connaissent déja car présent depuis peu sur un autre forum, cependant, je souhaite aussi partager mes expériences sur votre espace de discutions très fréquenté, et surtout avoir peut-être la chance, grâce à quelques un d'entres vous, d'avancer la restauration de ma Chevelle 66 dans le bon sens, car je suis bien bien loin de tout connaitre...

 

J'espère aussi donner l'envie à d'autres passionnés, en exposants mon parcours, de se lancer, car en ce qui me concerne, la passion en moi n'est pas prête de s'éteindrealiens-81.gif

 

Forcément lorsque je vois enfin un FORUM branché ricaines, chromes, accessoire mais aussi techniques diverses, 400 da, bidouilles de l'arsouille au nez et à la barbe de SARKOZ et electric cutout...peut-être....BON OK J'arrête.....

 

 

 

Mon prénom est Fabrice et j'ai eu la chance de trouver il y a quelques années une voiture pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur !!! (le coup de foudre existerait-il encore??? )

 

40600007_500x300.jpg

 

 

 

Je parle en effet de "chance" car je n'ai vu que trois chevelles 66 à vendre depuis ce temps et pour vous donner une idée, rien à vendre depuis 2 ans...ni 66, ni 67...que ce soit sur nitro ou internet en France !

 

 

Chevelle_66_Betty_640x480.jpg

 

Et c'est bien une des raison pour laquelle j'ai décidé de créer un site qui leur est consacré car je passais mon temps à me demander combien de personnes en France avaient aussi le bonheur d'en posséder une !

(Mais faire un site c'est énormément de temps à passer !!!)

 

www.Chevelle.fr

 

Mon auto est une Chevelle de 66, 2 portes, malibu, équipée d'un 350 ci 4 boulons d'une th 350 (boite 3 vitesses), et d'un blower B&M (compresseur); cette voiture est certainement connu par certain d'entres vous car j'ai pu voir quelques photos diffusées sur quelques sites lorsque l'ancien, ancien propriétaire la faisait courir à Chambley!!

Un beau vert qui ne passe pas inaperçu (surtout par la maréchaussée !!)

 

Email0011.jpg

 

Enfin, acheté en décembre 2001, que de chemin parcouru depuis et non pas au volant malheureusement mais dessous, dessus devant, derrière à l'intérieur et tout cela sans dépenser une litre d'essence!!! magique non??

 

 

 

Plus sérieusement J'ai acheté cette auto dans le département 17, (en plein mois de décembre 2001) à un monsieur habitant dans la banlieue de sainte!

 

 

 

- Lorsque je suis rentré avec cette voiture par la route (J'habite Le val d'oise à 35 kms au nord ouest de paris), j'ai parcouru environs 600 kms sous la pluie, le verglas, la neige, le brouillard givrant en pleine nuit avec - 2° dehors et sans chauffage et ventilation dans la voiture (buée permanente sur le pare brise intérieur !!!!), une main...enfin je veux dire 2 ou trois doigts pour tenir le volant...alors que l'autre main essayait de se réchauffer dans la manche de mon manteau pour prendre ensuite le relais!!!!!!!! Imaginez un pauvre glaçon perdu dans une immense glacière !!

 

 

 

- Avec un peu de recul, je pense aujourd'hui avoir eu beaucoup de chance ce jour là pour ne pas avoir accidenté l'auto !! (L'éclairage très faible des phares avant sur cette auto ne permet pas de voir grand chose dans des conditions climatiques mauvaises et j'avais d'ailleurs suivis pendant plusieurs kms une golf devant moi qui m'ouvrait le chemin...stage intensif pour le stress !!! )

 

3EEUU-superbandera-united_states_of_america_hw.gif

 

J'ai ensuite roulé 2 mois avec l'auto que je trouvais vraiment puissante et c'était un réel bonheur de vivre ces moments intenses au volant d'une auto tellement différente, affichant avec insolence ses 36 années chargées d'histoires...

 

 

 

Malheureusement, j'ai rapidement eu des problèmes mécaniques, (pression d'huile moteur très basse à chaud et température d'eau excessive !), aussi, étant tombé sur un modèle de voiture pour laquelle j'avais vraiment eu un coup de cœur, j'ai décidé de ne pas continuer à rouler (pour éviter toute casse possible) et de démonter les pièces malades!

 

Photo_0068.jpg

 

Cependant, et les amateurs d'ancienne comprendront rapidement, je suis très vite arrivé à refaire le moteur complet et quitte à le refaire j'ai décidé de l'orienter musclecar & street machine:

==> tout en conservant la base, déjà très homogène du moteur avec son compresseur et son bloc 4 boulons, j'ai tout refais en ajoutant des pièces perfos, forgées, optimisées en puissance ou résistance ou tout simplement belles par le chrome, l'alu anodisé, ou l 'aluminium polis !

 

 

 

- J'ai aussi tout fais pour conserver la modification, apportée par l'ancien propriétaire de cette chevelle, concernant les échappements sortant par le pare choc arrière, (ce qui n'est bien sur pas du tout d'origine...mais on s'en moque!), en installant du 3 pouces de diamètre tout le long mais aussi en ajoutant des cutouts électriques (vannes d'échappements latérales avec commandes d'ouverture fermeture de l'intérieur ou de l'extérieur avec un Bip à distance!) un gadget plutôt interdit mais encore une fois on s'en br.... car quel pied!!!

 

PIC02716_700x550.jpg

 

- Pour finir cette courte description (car il me faudrait en effet plusieurs pages pour parler de tout ce que j'ai fais ..LOL !), j'ai réussi un pari personnel qui était d'installer une jante à l'arrière la plus grosse possible avec le pneu le plus large possible, sans modification de la carrosserie ==> résultat 275/55/17 un réel bonheur pour les yeux !!!!

 

40600153_640x480.jpg

 

 

- Dernière petite anecdote, la personne qui fut à l'origine du look et de la couleur de cette belle chevelle avait décidé de lui donner un nom et j'ai toujours considéré que pour les autos, (tout comme pour les bateaux), il est important de ne surtout pas en changer, (il est dit que cela porte malheur !!!), aussi ma chevy se prénomme toujours "BETTY" et ceci depuis 3 propriétaires en 14 ans LOL !

 

PICT010%20640x480.jpg

 

J'ai redémarrer mon moteur récemment après avoir immobilisé l'auto pendant 5 ans, et j'essaye d'avancer peu à peu avec tout ce qui me reste à monter, à régler...patience...patience... car même si je suis un réel amateur de muscle car, je n'ai rien d'un pro de la préparation donc je croisons les doigts...tout en rêvant à de longues balades futures...

 

 

 

Bonne poignée de main à tous personnage_137.gif

FABRICE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Pour completer ma présentation voici la suite des anecdotes de restoration de ma chevelle (c'est une copie du post que j'ai fait sur un autre forum, désolé pour ceux qui l'on déja lu !)

Dsc00041_300x200.jpg

LIENS Grande taille:

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...co/Dsc00041.jpg

 

 

C'est vrais que je mets pas mal de temps pour restaurer cette auto mais j' ai bien d'autres priorités comme par exemple cette satanée cuisine complètement pourrie que je refais en ce moment dans mon pavillons !!! (Si j'avais pu me coller le bidon sous la bestiole verte à 8 pattes à la place de cette maudite kitchenette, y'a belle lurette qu'elle roulerait mais en même temps nous mangerions tous les jours avec le barbecue sur la terrasse...et ça c'est pas le top pour les habitants du lofts!!!)

creat_biscotegrz155.gif

 

 

Donc UN GRAND Bonjour et une bonne poignée de main à vous tous et je vous préviens, je ne viens pas souvent mais lorsque je débarque sur un forum où j'aprecie les sujets et l'ambiance je ne fais pas dans la dentelle alors préparez votre café ça va être long, très long (rassurez vous y'a toujours des "pauses GIF (images) entres chaque couplet de la chanson) !!!

123gifsh003.gif

 

 

Alors musique à fond avec les 6 HPs du pc et motivation pour vous raconter toutes mes galères:

cart033.gif

 

 

Je rentres de vacance le 15 août et la cuisine est encore à avancer, je m'y colle 2 jours et une journée avant de reprendre le boulot, je décide d'aller faire une petite séance de coupe de bois, (comme je le fais régulièrement depuis 4 ans pour la cheminée) avec une bonne tronçonneuse de 70cc et 75 cm de guide chaîne, une machine de tueur !!

Furieux_non_rouge.gif

 

 

Pourtant parfaitement habitué à la bête, je manque d'attention 1 seconde et l'arbre qui se couche se dirige vers moi en pleine face, je m'esquive sur la gauche en me couchant au sol pour éviter de me faire écraser..est-ce que je m'en sort??? Oui puisque je suis la à vous écrire...la Tronçonneuse???...le monstre que j'avais dans les mains 2 secondes avant (non ! SVP pas d'idées mal placées...voyons !!)???...on s'en fou !!! Enfin pas tout à fait car cette demoiselle orange m'atterrie en fin de course dans la cuisse gauche...AIE...la c'est moins drôle...Les urgences...3h15 à attendre le couturier diplômé !!!

visages-19.gif

 

 

En résumé,beaucoup de chance dans mon malheur, car 8 cm au dessus du genou, 25 cm en dessous de l'artère fémorale (j'ai du faire une faute d'orthographe la, trop compliqué pour moi ces termes la, car moi il faut que je cause boulon pour bien parler la France !!), très peu de sang, pas de muscle touché, que de la graisse (j'en ai pas mal et pour une fois je suis bien content d'en avoir de trop !!!) et surtout beaucoup BEAUCOUP de bol car à l'hosto on m'explique rapidement que l'artère fémorale c'est 3 mns à se vider et après c'est l'paradis (dans une voiture de nascar si possible..Aller soit sympa toi la haut m'enfin??SVP??).

creat_biscotegrz132.gif

 

 

Cependant 10 cm de blessure tout de même, 1,5 cm de profondeur en biais, et 2cms de large en ouverture ! me voila après 20 jours de vacance, arrêté pour Trois semaines mais cette fois forcé de rester au calme et surtout interdit de clés à molette, plates, pinces et multimètres en tous genre que ce soit pour la cuisine ou la Chevy !

creat_biscotegrz135.gif

 

Liens photo de la blessure si vous n’êtes pas trop sensibles !

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...co/DSC00027.JPG

 

 

Je reste donc au calme pendant environs 10 jours mais voila...ça me démange...quoi???...Réparer la Chevelle bien sur !

Et voila que la guibole refonctionne à nouveau, je décide donc de me pencher rapidement sur Betty pour la faire péter dans l'tube une bonne fois pour toute !

pince.gif

 

 

Je l'ai démarré plusieurs fois auparavant mais jamais plus de 10 secondes, et ceci sur plusieurs mois, aussi je peux vous assurer qu'il n'y a rien de pire que de commencer quelque chose,des branchements, câblages...de ne pas terminer, et de s'y remettre genre un mois plus tard car premièrement on met 1h avant de comprendre ce que l'on à fait la dernière fois et deuxièmement c'est la meilleure façon pour faire des conneries au remontage...et moi, je suis la vedette dans ce domaine, j'en connais un rayon !

123gifs0g04.gif

 

 

Je commence donc par me remettre sur le circuit d'alimentation d'essence qui comporte une pompe à essence électrique, un régulateur de pression et un safety switch (protection basé sur la pression d'huile qui arrête l'alimentation électrique de la Pompe à essence en cas de pression d'huile moteur inférieur à 15 psi)

cart052.gif

 

 

Double protection qui évite l'incendie en cas de coupure moteur car sinon la pompe risquerait de continuer à fonctionner moteur coupé et d'inonder d'essence le compartiment moteur, mais cela permet aussi d'arrêter le moteur en cas de défaut de pression d'huile si la pompe à un problème en le privant d'arrivé d'essence.

BuiltByNOF.gif

 

 

Je fais le tour de l'auto comme un diablotin, surexcité, stressé, inquiet, et je décide finalement de lancer le moulbif !

Ca pete, ca ratatouille et puis le block prend ses tours, coupure électronique limitée à 2500 tours, le moteur cale une paire de fois ! But du jeu, arriver à le faire tourner suffisamment de temps pour pouvoir vérifier la pression d'essence, d'huile et la charge batterie, mais rien à faire car le temps de me déplier du coupé (sortir de l'auto), à chaque fois le ralenti ne tient pas !

J'augmente donc l'ouverture du volet de carbu avec la vis de course, ça marche 15 sec, et re-belote, ça cale ! Je réessaye mais rien à faire ! Vous marrez pas, y'avait plus d'essence, même à l'arrêt sur des cales ça boit ces bêtes la !!

Boit_verre_grimace_malade.gif

 

 

Juste pour anecdote, vous avez déjà fait le test de la bouteille pour faire halluciner vos potes ? une bouteille d'un litre suspendu en l'air avec de l'essence dedans pour démarrer l'auto lorsque la pompe à essence n'est pas encore branchée, c'est impressionnant, on voit la bouteille se vider à vue d'œil, un auto sous perfusion éclair , un goutte à goutte éponge, le cauchemar du porte feuille !!!

cle.gif

 

 

Je lui donne sa ration et recommence, ça tourne, verdict entre 50 et 75 psi de pression d'huile, 7 psi de pression d'essence, mais les problèmes commencent:

- pas de charge batterie

- Un fuite d'eau entres la pipe d'admission et la pipe coudée supérieur sur laquelle est fixée la durite de radiateur ! (Surpression ?)

- Les échappements rougissent vite !

- La compression semble importante au point de donner des difficultés même au démarreur qui pourtant est un high power maxi torque mes genoux starter !

- Et pour finir j’entends un bruit mécanique, inquiétant, un tic tic que je localise vers le bas du moteur, vers l'arrière presque au niveau du convertisseur !

insolite-gif-090.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces moments la ça travaille dur la haut, je gamberge sévère, qu'ai-je pu monter de travers ? Un truc mal serré ? UNE BIELLE ?? N’importe quoi ce n'est pas un bruit sourd...mais peut-être que ...quand même...UN COUSSINET...? Non et définitivement non car heu...je ne suis pas d'accord !

Je pense à tout et à rien et l'angoisse me prend car il faut dire les choses telles qu'elles sont:

avio004.gif

 

 

5 ans de restauration, peu à peu, au fur et à mesure des flots bancaires, du temps libre, de la volonté, des mois de recherche de pièces, des nuits entières à fouiller dans les entrailles d'ebay motor, et de summitracing...des coups, des bleus, des maux de dos, des blessures, des colères sous la voitures à jurer le dico entier de nom d'oiseaux, mon dico à moi( j'en ai développé un spécial mécanique car la liste est longue )...la chevelle passe bien entendu toujours après le reste, l'arrivé de mon fils (qui à aujourd'hui presque 3 ans), l'immobilier, les travaux, les autos principales, et pendant tout ce temps je vois les copains rouler avec leurs autos...en rêvant au jour J avec beaucoup de patience...

money.gif

 

 

Aujourd'hui les choses sont simples, plus un kopeck, plus un rond (pour l'instant) pour Betty, il est donc temps de récolter un peu de bonheur après avoir semé autant tant d'efforts et de sacrifice...imaginiez le dilemme...heu ce mois-ci...un jeans neufs ou un carter haute capacité pour la th350 en alu polis ????????? LOL

Bref il faut la faire tourner, pas spécialement rouler mais faire en sorte que le moteur/ boite tourne correctement et soit prêt au moins à déplacer l'auto de ses cales en lui hottant le statut de bout de ferraille inerte ...à 10 briques tout de même !! (Faudrait peut-être que je demande au ferrailleur du coin ce qu'il m'en donnerait au poids...!

Conduit_auto_nascar.gif

 

 

C'est vrais qu'aux yeux de certains cela peut paraître ridicule, mais pour moi c'est vraiment important, car cela représente un aboutissement mérité, et puis la réalité est la, j'ai fait le choix et je l'assume, de monter un moteur moi -même et de le préparer en ne choisissant pas forcement la chose la plus simple, à savoir la sur alimentation par compresseur, et le risque est la;si j'ai mal monté quelque chose, si ça casse complet, c'est peut-être plusieurs mois, voir quelques années pour trouver à nouveau le financement nécessaire à un nouvelle mécanique, en conclusion le risque de voir la belle, stationner encore pour très longtemps, dans le garage !

Mauvais_bad_pas_cool.gif

 

 

Je fais ce post aussi pour essayer d'ouvrir les yeux aux quelques passionnés, martiens, qui auraient envie de se lancer dans le même parcours que le miens...

N'étant pas entouré par les grands dans ce domaine (comme par exemple Mr Laurent.A,Mr Pascal S, Mr Eric A....), je me suis aventuré seul dans la conception d'une mécanique, qui ne respecte pas l'origine, particulière dans le choix des pièces, en détaillant tout, ré alésages et rectifications des pièces à l'appui, polissage, (juste l'équilibrage de l'ensemble pistons/bielles/vilos/volant que je n'ai pas fait pour un question de finance et puis 5500 trs/mn maxi), mais voila, l'on ne s'improvise pas préparateur; acheter des pièces perfos, tout le monde peut le faire...les choisir pour une réalisation homogène et sortir des chevaux pour le verdict du 400 mètres c'est autre chose...et ce n'est pas les quelques années de mécaniques auto personnelles ainsi que le seul V8 d'origine 302 de mustang que j'avais refait avec succès il y a 6 ans qui auraient pu m'aider !

seigneur.gif

 

 

Alors certes, si l'on se fait un peu aider, avec un peu de courage, on peut réussir son coup mais très franchement, avec un peu de recul, le mieux pour moi, aurait été de faire venir un moteur complet des us car j'aurais au moins pu être sur de l'ensemble, il y a déjà tellement de choses au remontage, sur lesquelles on peut se planter... !

cart053.gif

 

 

Pour en revenir à mon moteur et les problèmes rencontrés, (parce que c'est la qu'on en était, non sérieux, suivez un peu quand même !! Lol), je règle l'avance au mieux (d'oreille, plus tard à la lampe strobo !! 9 ou 10 ° de retard je crois pour un moteur compressé, mais j'ai aussi le boîtier électronique Hi-fire 6 qui à son rôle à jouer je pense...encore besoin d'aide et un paramètre à étudier de plus, il va y avoir encore du boulot pour faire de l’ombre à john FORCE !!!!!), les collecteurs reprennent leur couleur correct !

123gifs049.gif

 

 

- La compression trop forte? non simplement le réglage de l'avance qui n'était pas bon mais encore un moment de stress pour rien car j'avais pensé au pire, avoir monté un moteur trop serré (c'est arrivé à un copain) c.a.d des segments mal ajustés par rapport au ré alésage du block donc un effort trop important sur les parois du cylindre , lors du déplacement du piston, du au diamètre trop important du segment (pour les néophytes cela se joue au 1/10ém de millimètre voir moins !).

123gifs152.gif

 

 

- Le problème de charge batterie m’occupera une partie de la nuit afin de comprendre d'ou vient le défaut ! En effet, rien de plus simple pour brancher un alternateur, un plus batterie direct, une masse, et en sortie de régulateur, un plus contact et éventuellement l'ampoule témoins de charge, mais voila !! Je chargeais à peine à 0,10 volts, j'avais pourtant un +12 sur le fils de contact (au régulateur), à n'y rien comprendre !!! Au bout d'un moment je réalise que la tensions était bonne mais peut-être pas l'intensité car sur certains schéma récupérés sur Internet, il était indiqué environs 15 ampère, aussi je décide de prendre une ampoule h4 (de phare avant) et j’essaye, résultat quéquick, Nada !! J’avais tout simplement un +12 volts mais sans intensité suffisante, j'ai donc reconnecté un autre plus contact cette fois ci avec plus de jus, et hop...magique le mec.2 volts de charge environs ! Il y a des fois ou l'électricité...qu'est-ce que cela peut être débile et casse-couil.....!

chataigne.gif

 

 

- La fuite d'eau, plutôt d'ailleurs une surpression car c'est la première fois que je fais chauffer le moulin depuis qu'il est refait, température au 3/4 du niveau, car c'est pas fini, si ça chauffe il y a deux raisons:

==>la première est que la purge d'air n'était pas faite, quand au calorstat, ouvert ou pas ouvert, un grand mystère, fallait-il le mettre pour démarrer l'auto la première fois ??Bonne question, toujours est il que j'arrête le moteur et la un gés ère, une fontaine...non un Karcher plutôt !!! En sortie du radiateur à coté du bouchon, une pression infernale, une véritable cocote minute mais ce n'est pas des légumes que l'on cuit...mais tout simplement mon bras qui au passage se prend une giclée de vapeur chaude...allez ça continue .ca doit être la Saint COUILLON court bouillon!!!

==>la deuxième raison est que le ventilo n'est pas assez efficace, un zizguigui en alu tout fin, juste jolie pour les yeux mais qui assure mal son fonction, et de plus je n'ai pas de FAN SCHROUD (cache autours de l'hélice fixé sur le radiateur servant à canaliser l'air et assurant une meilleur évacuation de la chaleur)

Je change donc l'hélice et remet une bonne vieille hélice poussiéreuse, d'origine, et j'installe un cache chromée qui se fixe sur le radiateur, qui prend la forme qu'on lui donne et qui se vend un prix dérisoire...en plus c'est beau ..Ça brille encore plus dans le moteur ! (Non Mr l'agent c'est pas pour cacher le compresseur !!!)...refroidissement satisfaisant, ça souffle beaucoup plus mais l’on n’accède plus aux courroies, enfin ça se démonte assez facilement !

chercheur-0002.gif

 

 

Concernant le bruit, j'ai la boule au ventre, je passe dessus le moteur, dessous, à gauche, a droite, dedans (si si je rentre la tête par le carbu !!!!Lol), mais je ne vois rien, j'imagine aussi le pire !

J’éteint et me décide à enlever les caches culbuteurs:

==>Encore un panne de débutant, décidément je ferais bien de retourner au vélo !!!

Je touche les culbuteurs et la je m'aperçois que certains ne sont pas bien serrés, pire l'un d'entres eux, en l'occurrence au fond à droite, là ou j'entendais le bruit à un jeu d'environs 5 mm, je réalise donc qu'après avoir mis en pression les poussoirs hydrauliques, je n'avais pas pris le temps de bien ajuster l'ensemble des culbus afin de les mettre en "léchage" !

Je renouvelle plusieurs fois l'opération et redémarre le bloc, génial, un son comme je les aime, une mélodie sur 8 notes, le tic tic à disparu, et la j'explose de joie...alors bien sur on est encore bien loin de rouler car il me faut encore bien fixer les échappement en dessous, installer le kit de conversion de frein à disque à l'avant car ces 4/1 superbe de hedman (collecteur 4 en 1) ont juste la particularité de toucher les durites en ferraille d'origine de freins avant, et encore un chouillat de détail...me bloquer la timonerie de passage de vitesse au volant, m'obligeant donc à installer un shiffter (un p'tit B&M Z-gate en stock maison attend sagement dans sa boite !),

Une partie de l’intérieur à traiter, un peu de soudure à quelques endroits…enfin quelques truc à finaliser !

cheforchestre.gif

 

 

-J'ai malgré tout testé la boite en actionnant le mécanisme par le dessous de l'auto et cela semble fonctionner impec...

cart_betty25.gif

 

 

- Je vous épargnerais les passages ou j'avais oublié de vérifier le niveau d'huile de la boite auto car avec le carter haute capa de la th350 et le convertisseur neuf (saturday night à 2000 tours),il m'a fallu quelques litres pour remplir tout cela et puis il faut le faire moteur tournant !

Question peut on détériorer le convertisseur s'il tourne quelques instant sans huile?

lampe-gif-001.gif

 

 

Voila les dernières nouvelles de BETTY, j'essaye aussi d'avancer, de temps en temps mon site www.CHEVELLE.fr mais c'est aussi beaucoup de boulot !

Une deuxième vie peut-être ? Voila la solution, je vais en commander une au père NOËL !

main3.gif

 

 

J'espère que vos projets avance bien et que pour les autres vous profitez bien de vos autos...pendant qu'on peut encore rouler...un peu...

nowel.gif

 

 

Salutations

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on en remet une louche, deuxième service:

 

clim009.gif

 

Le premier bruit inquiétant, comme je l'expliquais dans le 1er post, concernait les culbuteurs qui étaient tout simplement mal réglés !

 

Mais comme les ennuis vont toujours de paires...un autre bruit, très métallique, comme un frottement, en dessous de l'auto, au niveau du convertisseur !

 

Je passe la tête sous la chevelle, moteur chaud et en fonctionnement...

 

Au dessus de ma figure, à peine à 15 cm, de superbes collecteurs, brûlent d'impatience que je fasse un faux pas, une seconde d'inattention et c'est la brûlure assurée ...entres les deux, les dents du volant moteur tournent à toute vitesse, un peu comme une râpe à fromage qui cherche son gruyère.

 

En tous cas je ne suis pas fiers et malgré déjà une petite brûlure au bras contre le coté du collecteur (lorsque j'ai passé les vitesses manuellement sur le coté de la boite par le dessous de l'auto pour l'essayer), je ne cesse de me dire fait attention bord...L, j'ai déjà mon quota de blessures pour le mois, ÇA SUFFIT !

utfeu42[1].gif

Le bruit est important et strident pour les oreilles, très aigu, et puis je fini par apercevoir le pignon du démarreur vibrer et trembler !

 

Je fais des essais, passe les vitesses par le dessous et je remarque que l'ensemble volant moteur/convertisseur frotte très légèrement (mais suffisamment pour faire un bruit d'enfer) par intermittence mais surtout en phase parking ou neutre, car lorsqu'une vitesse passe, l'ensemble recule d'environs 1mm ou 2 mm et ne touche plus !

 

- c'est à n'y rien comprendre, le premier démarreur que j'avais acheté était mal ajusté et avait le pignon qui touchaient le volant moteur et y restait coincé (trop prêt dans la direction du centre du volant moteur !!), maintenant ce deuxième démarreur qui semble pourtant très bien fonctionner, rencontre un problème identique mais dans l'autre direction, et se positionne ainsi à environs 2 mm de distance du volant moteur et celui-ci, en rotation avec le convertisseur, finit par toucher le bord du pignon du lanceur !

 

Un démarreur mal ajusté, je veux bien, mais deux, cela commence à faire beaucoup !!

 

J'ai besoin de connaître vos avis sur cette situation !

 

aliens-81.gif

 

Premièrement, est il possible, sur un 350 chevy de 1974, d'avoir monté à l'envers un volant moteur? Car j'ai remarqué, sauf erreur, que le disque intérieur du volant moteur soudé à la couronne dentée, semble un peu excentré !

 

Aussi le miens semble présenter plus d'espace, (entres le disque intérieur et le bord extérieur des dents du volant moteur), du coté block que du coté convertisseur (coté boite) !

Serait-il donc possible que cette légère différence puisse corresponde au jeu de fonctionnement qui me manque ?

 

Avez vous d'autres idées éventuelles pouvant expliquer ce mauvais positionnement ?

 

Où alors, c'est parce que j'ai vraiment la poisse et que ce démarreur est pour la seconde fois vraiment mal réalisé !

 

J'ai vraiment la rage à l'idée d'avoir peut-être à nouveau l'obligation de désaccoupler la boite du moteur juste à cause d'une erreur.HEU OUI...de débutant !

 

Dernière précision, j'ai aussi remarqué que le volant moteur était très très légèrement voilé, cela ne saut pas aux yeux mais il n'est pas nickel !

 

Sur vos autos, quelles distances séparent vos pignons de démarreur des dents du Volant moteur, bord à bord ?

 

Merci pour votre aide, sinon à part cela le moteur prend rapidement ces tours et semble nerveux c'est plutôt encourageant malgré toutes ces embûches !!

 

Salutations à tous !

 

fabrice2.gif

 

 

xxxxxxxxxxxxxxxBarre017.gifxxxxxxxxxxxxxxx

 

 

123gifs0g02.gif

 

Pour expliquer un peu mieux, en étant situé sous l'auto j'essaye de localiser le bruit de frottement et je remarque que le bord du volant moteur dans sa rotation (moteur tournant) vient frotter le bord du pignon de démarreur (au début des dents, alors que celui ci est au repos (non excité), mais effectivement le plus surprenant est que lorsque je passe une vitesse arrière ou avant, l'ensemble des pièces vilo/volant moteur/convertisseur reculent vers

L’arrière de l'auto d'environs 2 mm !

 

Je pense, en tous j'espère que c'est un jeu de fonctionnement normal du à la force et au poids nécessaire à la rotation de toutes ces pièces, malgré tout, lorsque l'on pense comment est fixé un vilo, cela peut paraître quand même incroyable !

 

Bien sur, le démarreur reste quand à lui fixe sur le bloc moteur et ne bouge pas !

 

J' ajoute à tout cela comme je l'explique plus haut, que le volant moteur est peut-être très légèrement voilé

 

D'après certain, mettre un volant moteur à l'envers est possible, maintenant la question à se poser est :

 

- est-ce que dans le mauvais sens, il y a vraiment une différence de placement car en regardant à nouveau, j'ai du mal à voir si la forme de celui-ci donnerait lieu à un écart plus ou moins important de la couronne par rapport au pignon du lanceur ?

 

voila tout, pour l'instant j'essaye d'étudier une solution avec le beau pere qui est fraiseur/tourneur de métier pour qu'il me refasse le bloc en alu sur lequel est fixé le corp du démarreur mais avec des cote de fraisage différentes pour le reculer de 2 mm mais c'est du boulot à faire !

 

Salut[/color] bye.gif

 

 

xxxxxxxxxxxxxxxBarre017.gifxxxxxxxxxxxxxxx

 

 

Merci à vous tous de m'accueillir avec ce respect et cette spontanéité, je suis réellement touché par vos commentaires dans la mesure ou passer des heures à restaurer une auto comme celle-ci, seul dans son coins n'est pas chose facile et cela m'encourage à continuer.

 

Clein_doeil_sous_lunette.gif

 

J'éprouve malgré tout comme une gène de recevoir autant de compliments, (et ce n'est pas de la modestie !), tout simplement car en réalisant ce projet seul je n'ai jamais eu le sentiment d'accomplir quelque chose d'extraordinaire, bien au contraire j'ai souvent eu l'impression d'être un "gland "qui achète plein de pièces qui brillent et qui ne maîtrise pas le domaine dans lequel il met les pieds, c'est vraiment ce qui me traversait souvent l'esprit !!!

 

Bien sur, 5 ans de temps, des recherches de pièces, de conseils adaptés à mes projets mécaniques... tout ceci représente beaucoup d’effort, de temps et d’argent et je ne peux pas nier le fait que toutes les personnes qui collectionnent une auto, peu importe laquelle d'ailleurs, ne poussent pas souvent le bouchon aussi loin, cependant j'ai toujours eu comme exemple ou support (au choix), les articles sur nitro magazine, ou la réalité des chronos de certaines voiture connue et réalisées, (mécaniquement parlant mais aussi au niveau châssis, car les cvs c'est bien...faut-il aussi que la puissance passe au sol et ceci est une autre histoire!!) par les spécialistes français...(parmi tant d’autres les membre de la French connection par exemple !)

 

 

Et la, face à ces pros qui jouent dans la cour des grands, (c’est comme cela que je les vois) j’ai plutôt l’impression d’être un petit joueur ! Bien évidemment, il est clair que le niveau de dépense dans le quel je me situe, est incomparable à celui de certaines autos performantes connues !

 

Voiture_teleguide.gif

 

J’ai tant d’admiration pour une certaine DODGE Challenger 70 pour ne pas la citer…, verte pomme, 500ci 750hp, très respectée dans les paddocks pour avoir réalisé à Santa Pod (en Angleterre), un Pu..T…de chrono à 9sec53 au 400m D.A ! et cette auto est venue par la route du 77, Fiabilité, performance, …Le must … !

 

 

J’ai aussi toujours été très impressionné par les amateurs qui restaurent leur carrosserie d’un bout à l’autre, dans le moindre détails, je pense plus particulièrement à un jeune d’un vingtaine d’années qui à fait un post sur plusieurs mois, (plus d’un 1 an je crois), je ne sais plus dans quel forum, dans lequel il restaurait une mustang bleu je crois, genre année 65, avec photos à l’appuis, un parcours de fou, un boulot de TiTAN et surtout à cet age…le gas avait de l’or dans les mains !! Un martien quoi, un très jeune martien !!!Chapeau pour ce jeune s’il se reconnaît !

 

Bravo.gif

 

Face à cet exemple ? Je serais peut-être capable de refaire la carrosserie de la mienne, il faudra d’ailleurs que je m’y mette un jour car il y à certains endroits un peu attaqué (rien de méchant), mais combien de temps je mettrais, et pour quel résultat ?? Impensable pour moi d’égaler cet exemple, ou si…sur..Heu … peut-etre..2 vies d’apprentissage…. !

 

 

Pour en revenir à mon moteur, je dois vérifier, comme me le suggérait un autre membre, si c'est l'ensemble convertisseur/volant moteur qui reculent du au fait des masses à entraîner (il est vrais qu'un volant moteur n'est qu'un plaque métallique, pas bien épaisse, et elle pourrait avoir une certaine torsion lors des passages de vitesse,) ou si c'est vraiment le vilo qui a du jeu dans sa transversale en observant dans la même situation le damper devant le moteur !

 

J'espère que ce n'est pas cette dernière possibilité car la ce serait un coup dur !

visages-19.gifJ'ai vraiment besoin de savoir si certains d'entres vous ont déjà observé ce déplacement de l'ensemble volant moteur/convertisseur en prise afin de savoir dans quelle direction je dois continuer ![/color]

 

Pour finir un peu de douceur dans ce monde de Brute !!!

 

VOICI LA RELEVE...Même passion assurée !!!!

 

 

Pic06159_400x300.jpg

 

Liens grande taille:

 

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...cf/PIC06159.JPG

 

 

 

xxxxxxxxxxxxxxxBarre017.gifxxxxxxxxxxxxxxx

 

 

En ce qui concerne le démarreur c'est un mini starter DENSO Style normalement compatible chevy 153 ou 168 dents et bon pour être monté du 350 au 454 !

 

1) est- il dans l'axe ? Je pense que oui et de toutes façon l'axe bon au mauvais n’amènerait pas le volant moteur à le toucher le pignon au repos !

C’est l'écart présent entre les deux qui est en cause à peine 2mm et lorsque ça bouge un peu c'est donc en contact !

 

2) Pour les dents idem, je vais essayer de remonter et faire soit une photo ou vidéo pour que ce soit plus clair car c'est difficile de l'exposer précisément !

 

3) Tbird, d'après toi un volant moteur n'a aucun jeu, si c'est exact c'est inquiétant car ce serait donc peut -être en effet l'aspect jeu au coussinets !

 

Cependant, si c'est le cas, j'ai vraiment la poisse car j'ai fait rectifier l'ensemble du moteur chez RECTIFICATION 2000 (par Patrick le patron) une boite situé au nord de paris que bcp connaissent !

Vilo à 0,10, Block moteur à 0,30 pouce !

Un copain me dit qu'il est possible que le rectifieur fasse des erreurs et "bouffe" un peu de matière des les masselottes du vilo, occasionnant un jeu potentiel !! J’espère que c'est pas la base du problème car la je risque de l'avoir mauvaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message suivant arrive avec des vidéos afin que cela soit plus clair pour tout le monde.

 

fabrice2.gif

 

xxxxxxxxxxxxxxxBarre017.gifxxxxxxxxxxxxxxx

 

Bon cette fois ci je pense que j'ai la solution car sur les vidéos que je vais joindre à ce message, vous pourrez peut-être me confirmer ce que je pense déjà très fort !

 

ampoules-14.gif

 

Je suis rentré du boulot ce matin à 2h30 et j'allume l'écran du pc pour consulter vos réponses, mais voila ces histoires de jeu par ci par la me torpille le bide !!! Je ne tiens plus en place, il est tard mais rien à faire, je veux savoir...tout de suite !! (Comme un enfant capricieux c'est comme cela chez moi lol !)

 

J'enfile mes godilles et mes clics, direction détroit garage sur l'ovale, prêt de la piste de nascar de ...heu...désolé je dérape là... mon garage au sous sol tout simplement !

 

Je passe sous l'auto, en ayant tout de même une pensée nostalgique pour mon plumard bien douillet dans lequel je devrais être (vu l'heure bien avancée !), mais c'est trop tard car je lève les yeux, sous mon moteur et voila que ma pile alcaline interne se réveille et me donne le jus nécessaire pour chercher à comprendre le problème...j'ai d'ailleurs le poigné qui gigote alors que la main ne tient pas encore de clé à molette...c'est DINGUE !

 

clemecan.gif

1er) Vidéo ou je vous montre le jeux du volant moteur et sa flexibilité, sans blague Tbird61, CA BOUGE lol !!!

 

JE VOUS CONSEILLE DE FAIRE ENREGISTRER SOUS Car chez moi, OUVRIR ça marche pas !

 

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...eu_convertisse…

 

2em) Vidéo ou je détaille le démarreur lui-même démonté de son support !

 

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...emarreur_demon…

 

3em) Vidéo dans laquelle vous pourrez voir le démarreur remonté et le jeu existant ainsi que l'espace réduit entres les 2 pièces !

 

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...eu_avec_demarr…

 

4em) Vidéo pour cette dernière où je lance le fonctionnement du démarreur (vue du volant moteur voilé ! GRRRRRRR)

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...ancement_demar…

 

*** SI CERTAINS D'ENTRES VOUS ONT DES SOUCIS DE LECTURE essayez de télécharger un nouveau player vidéo genre Media player classic :

LIEN ICI:http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_forum/Media_player_classic/mplayerc_xp_fr.exe[/color]

 

CONCLUSION:

 

Je pense que je vais devoir désaccoupler la boite, démonter le volant moteur, et le changer tout simplement tout en espérant démonter le moins de chose possible, je suis assez vert comme cela d'avoir à le faire, si si la même couleur que BETTY, au boulot on m'appelle ...HULK !!!commentary[1].gif ! Celui -ci est très certainement monté à l'envers mais ce n'est pas la raison pour laquelle cela frotte, j'avais d'ailleurs déjà des problèmes avec le premier démarreur !

 

Ce volant moteur, même monté à l'envers, ne devrait pas toucher, certes il passerait assez prêt...bien que j’aie quand même un doute par rapport à ces 3 mm de torsion de l'ensemble !

 

AU sujet de cette torsion, pour moi elle est "normal" (n'hésitez surtout pas à me contredire si vous n'êtes pas d'accord je suis la pour ça !!) même si cela peut paraître un peu excessif (je te l'accorde TBird61 tu aurais sans doute raison sur le fond si cette pièces était neuve), et plus j'avance, plus je pense que c'est un signe de vétusté car c'est en effet une des rares pièces que je n'ai pas changé (QUEL C............grrrrr)

 

Les choses vont encore être très simples, un volant moteur hi machin, power light truc, racing torquer chose, renforcé mes g'nou !!! TOUT NEUF et merd.... au porte-feuille, mon jean tout neuf LEWIS 501 et mes WESTON...heu dans une PROCHAINE VIE peut-être...ULTIME SOLUTION L'EURO MILLIONS! !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

SINON VOICI QUELQUES IMAGES:

 

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...cf/PIC06207.JPG

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...cf/PIC06208.JPG

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...cf/PIC06215.JPG

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...cf/PIC06217.JPG

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...cf/PIC06219.JPG

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...cf/PIC06221.JPG

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...cf/PIC06223.JPG

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...cf/PIC06225.JPG

http://www.chevelle.fr/chevellefr/Images_f...cf/PIC06227.JPG

 

 

xxxxxxxxxxxxxxxBarre017.gifxxxxxxxxxxxxxxx

 

 

 

Un p'tit Up pour vous montrer les pièces en commande, car oui c'est déjà démonté, opération réalisée avec succès Vendredi matin tôt très tôt, rentré à 2h du mat du boulot, le temps de consulter mes mail, et hop sou la voiture à déboîter la boite du moteur jusquà 6h !

 

Arbre transmission à terre (2 mn), je réussi à écarter la th350 du block d'environs 15 cms, sans démonter quoi que ce soit de la boite !

 

Juste une petite séance d'huile de boite rose dans la figure, le nez et les yeux, (une mini douche, le PIED) et une grosse difficulté d'accès aux 2 vis supérieurs qui fixent la boite au moteur (gêné par le blower, le régulateur de pression d'essence, les fils de bougies...)

 

Seul solution, debout sur une chaise coté aile droite, le ventre couché sur le pare brise, et le bras gauche se faufilant un chemin entre la cloison de l'habitacle et le capot au dessus des essuies glaces avec à peine 1,5 cms pour tourner la vis (10 mn par vis et une bonne séance de crampes en tous genres !)

 

Verdict:

 

Le Volant moteur est à changé, j'ai donc commander encore une belle pièce pour mon jouet, plus les boulon ARP pour le fixer au vilo ainsi que les trois nécessaires à la fixation du convertisseur !!!!

 

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAP...item=330149996…

ARP_converter.jpg

 

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAP...rd=1&item=…

Volant_moteur_sfi_hd.jpg

 

J'ai vraiment hate de recevoir les pièces pour remonter tout ca et m'assurer du bon fonctionnement et positionnement du démarreur !

voiture040.gif

 

 

xxxxxxxxxxxxxxxBarre017.gifxxxxxxxxxxxxxxx

 

 

Un p'tit up pour vous montrer les pièces en commande et celles déja recues:

 

Encore un vaccin pour le porte feuille, mais aucun regret, après tout on peut mourrir demain...comme dit le beau père...moi, avec mon histoire de tronconeuse, cela aurait pu être il y à 1 mois et demi !!

 

FAUT PROFITTER Bordel !

 

Alors on commence:

 

Boulons ARP pour la flexplate, (qualité vraiment au R.d.v)

Boulons_Arp_flexplate.jpg

 

 

 

Cache Flywheel/converto pour th350 en alu Polis, ($29 du

délire !)

Cache_flywheel_converto_alu_polis_1.jpg

Cache_flywheel_converto_alu_polis_2.jpg

Cache_flywheel_converto_alu_polis_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cache Culbuteur en alu polis (une tuerie, moi en tous cas ca me plait, n'en déplaise aux mauvais coucheurs qui

 

n'aprecie pas les pièces qui brillent !!lol)

Caches_culbu_1.jpg

Caches_culbu_2.jpg

 

 

Durite inox raccord anodisés radiateur supérieur

Durite_radiateur_inox_tresse_raccords_an.jpg

 

Flexible de jauge de boite

Flexible_jauge_huile_boite.jpg

 

 

Flexplate renforce TCI 12000 tours (ca va vachement servir pour mon siper moteur à 5500 maxi !!!lol)

Flywheel_tci_12000_tours.jpg

Joint d'embase de carbu trouvé sur ebaymoteur qui d'après le vendeur aurait une vingtaine d'année, neuf, qualité

 

impressionnante, j'en ai pris trois à $3 l'unité !!!)

Joints_carbu.jpg

 

 

Mécanisme de capot trouve aussi sur ebay motor ayant la particularité d'être sablé et traité avec un procédé qui

 

n'est pas du chrome mais y ressemble fortement, genre alu polis, mais complétement resistant à la rouille, à verifier par la

 

suite !!)

Mecanisme_ouverture_capot.jpg

 

 

 

Patte d'alternateur alu polis certes mais géniale pour la conception et la place laissée pour les durite de sortie

 

de pompe pour le chauffage

Patte_alternateur_1.jpg

Patte_alternateur_2.jpg

Patte_alternateur_3.jpg

 

 

Pipe coudée sortie de pipe d'admission pour aller mon déport de thermostat suite au passage étroit causés par le

 

blower B&M

Pipe_durite_coude_1.jpg

Pipe_durite_coude_2.jpg

Pipe_durite_coude_3.jpg

 

 

Spacer pour thermostat car celui-ci ne passe pas avec la pièce de déport sous le nez du blower donc elle me donne

 

la possibilité de le monter dans ce spacer muni aussi de 2 trous pour sondes eventuelles

Thermostat_spacer.jpg

 

 

Vis de cache culbu renforcées, avec vis crusiform audessus et embout chromé 6 pans, plutôt sympathique

Vis_cache_culbu_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis_cache_culbu_2.jpg

Vis_cache_culbu_3.jpg

Vis_cache_culbu_4.jpg

Vis_cache_culbu_5.jpg

 

Une belle poulie de pompe à eau en alu polis, oui je sais il va falloir souvent jouer du chiffon et du Belgom alu

 

avec toutes ces pièces rince l'œil !!!!

Poulie_pompe_a_eau_alu.jpg

Plug pour boucher les deux trous du spacer pour l'instant non utilisés

Bouchons_raccord_an.jpg

 

 

 

et puis une dernière chose qui n'a rien à voir avec une pièce mais un ouvrage que je voulais acheter depuis

 

longtemps (pièces interchangeable de la chevelle !

Manual_parts_interchange.jpg

Volant_furieux.gif

JE VEUX QUE CA PETTE DANS L'TUBE

 

 

xxxxxxxxxxxxxxxBarre017.gifxxxxxxxxxxxxxxx

 

 

[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un p'tit up pour vous montrer quelques pièces montées, bien sur j'ai encore plein de fils à gauche à droite à gainer, regrouper, souder et le coupe circuit neuf que j'ai reçu (l'autre avait éclaté en 3 morceau au serrage, montré sur un autre post ou je peste sur la mécanique et ses galères !)

 

 

VUE GENERALE avec la durite neuve de radiateur, j'adore, et vraiment de la belle qualité

PIC06357_redimensionner.JPG

 

Ici VOUS POUVEZ VOIR LA JAUGE D'HUILE DE BOITE FLEXIBLE RENFORCÉE (GALÈRE à INSTALLER !)

PIC06358_redimensionner.JPG

VOICI L'ADAPTATION QUE J'AI TROUVE POUR SOLUTIONNER MON PB D'ESPACE ET DE FUITE à LA SORTIE DE LA PIPE COUDÉE VERS LE RADIATEUR DONC UNE PIECES EN BAS QUI DEPORTE LE CALORSTAT ET UN SPACER POUR L'INSTALLER DEDANS CAR LA PREMIÈRE PIÈCE DE DEPORT en bas EST POSEE DANS LE SENS CONTRAIRE DE SA CONCEPTION !

DANS LE BON SENS, ELLE VENAIT TOUCHER LE CACHE CULBU DE DROITE ET GRACE AUX PATTES D'ALTERNATEUR NOUVELLE, J'AI LIBÉRÉ DE LA PLACE POUR FAIRE CETTE INSTALLATION DE DÉPORT !

 

PIC06361_redimensionner.JPG

PIC06369_redimensionner.JPG

 

 

ICI LES PATTES D'ALTERNATEUR AVEC CETTE FOIS CI UNE BONNE FIXATION DIRECTEMENT DANS LA CULASSE

PIC06378_redimensionner.JPG

PIC06379_redimensionner.JPG

 

 

VU SUR LES CACHES CULBU NEUFS INSTALLES, ca VOUS PLAIT ?

PIC06389_redimensionner.JPG

 

ENCORE DES PIÈCES A INSTALLER MAIS POUR LA POULIE DE POMPE A EAU EN ALU J'AI FAIT UNE ERREUR CAR DOUBLE GORGES ET CA PASSE PAS, VA FALLOIR RACHETER UNE SIMPLE, PAS DE BOL, JE FAIS ENCORE CERTAINES FOIS DES CONNERIES EN COMMANDANT LES PIÈCES

 

PIC06390_redimensionner.JPG

 

 

Bonnes poignées de mains à tous et peut etre en visu à automédon le 14..j'y vais avec la p'tite famille...enfin pas tout a fait au complet car BETTY ne vient pas...pas encore prette mémère ! :lol:

 

 

xxxxxxxxxxxxxxxBarre017.gifxxxxxxxxxxxxxxx

 

 

creat_biscotegrz110.gif

 

Rebonjour à tous, après un peu d'absence devant le clavier, derrière c'est la REPRISE des hostilités sur la chevelle !

 

Bien décidé à continuer dans le bon sens pour faire fonctionner la bête, bien motivé pour la faire burner....heu xcusez moi je dérape encore...rouler sur ces 4 roues...M'sieur l'agent ...hic...m'enfin.. Pas fait exprès....ma ranger est trop lourde et est tombée sur la pédale de droite !!!

 

1_redimensionner.jpg

 

2_redimensionner.jpg

 

J'ai depuis bien longtemps acheté un kit de conversion de frein à disque pour l'avant car en effet Betty avait pour l'instant des freins à tambours !!

 

3_redimensionner.jpg

 

4_redimensionner.jpg

 

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, en tout cas sur la mienne, lorsqu'elle roulait, 4 freins à tambours, ça tire le volant à gauche dans un premier temps, à droite dans les 2 secondes qui suivent, et une fois un peu chauffé de chaque cotés, le volant cette fois ci au milieu, vous ressentez l'auto ralentir, non j'ai pas dis freiner, ni encore moins BLOQUER les roues....juste Ralentir, et la vous avez ni plus, ni moins que 10 secondes pour espérer ne pas emboutir ou ne pas écraser ce qui est devant l'auto !!! ENSUITE ???? C’est mort !!! Trop chaud pour porter encore la dénomination de frein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et la il vous reste la semelle de vos chaussures en ouvrant la porte conducteur, pour finir votre course ailleurs que dans le pare choc du voisin de devant (DOC MARTINS conseillée !!!!!!!!)

 

5_redimensionner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisser imaginer la suite à 130/140 km/h, avec pas loin de 400 dadas !!! moi en tous cas je préfère même pas imaginer, voila pourquoi j'avais acheté ce kit de conversion à disque, complet, comprenant tout mais VRAIMENT tout jusqu'au répartiteur avant/arrière, servo frein, durites en ferrailles, enfin la totale (600 euros environs de budget à l'époque avec les frais complets )!

 

7_redimensionner.jpg

 

8_redimensionner.jpg

 

Très bien tout ceci, mais voila, après avoir fait tellement de choses sur cette chevelle en essayant à chaque fois de les faire bien, en fonction de mes moyens techniques et financiers, bien sur, je ne pouvais pas installer ce kit magnifique tout neufs, (magnifique c'est vrais même si ce n'est pas non plus du willwood, mais c'est pas le même prix non plus !!!), sur un train avant pourrie, dégoûtant de graisse et blaxon souillé, impossible pour moi de laisser dans cet état !

 

9_redimensionner.jpg

 

10_redimensionner.jpg

 

Tant pis, tant qu'à faire, on attendra encore et encore avant de rouler, mais la sécurité ne doit pas être laissée de coté, c'est en tout cas mon point de vue !

 

11_redimensionner.jpg

 

12_redimensionner.jpg

 

Je commence donc à démonter tout le train avant et la c'est du lourd, oui MONSIEUR !!! Que du gros boulon, de la grosse pièce américaine bien épaisse, bien lourde...AIE....non pas le RESSORT avant dans la tronche....Merd..; trop tard il est partit !!!! plus sérieusement, aucune pièces vraiment rouillée, aucun boulon foiré, impressionnant ces autos d'un autre époque...en effet comment seront ces Merd...de reno...clito...espace et J'EN PASSE... dans 42 ans ?????

Je n'ai rencontré AUCUN problème de démontage, et même pour les silentblocs et rotules, avec un peu d'effort, un bon marteau et Burin, tout s'est démonté sans soucis majeur !!! Et le RESSORT ??? MON DIEU VLA L'engin, impressionnant la bestiole de plus de 40 cms de haut !!!

 

13_redimensionner.jpg

 

14_redimensionner.jpg

 

Je pensais au début être obligé de commander les triangles complet aux USA, mais quel bonheur de s'apercevoir que tout ce démonte (et en plus très facilement !) et que les pièces se trouvent rapidement sur ebay motor avec des prix très raisonnables !!!

 

15_redimensionner.jpg

 

16_redimensionner.jpg

 

Je me suis donc lâché pour commander des petites babioles, CHERES à mon COEUR et à BETTY, pour pouvoir tout remettre à neuf soient les rotules, silentbloc, buttées de triangles, direction et biellettes ....

 

 

17_redimensionner.jpg

 

18_redimensionner.jpg

 

J'en profite au passage pour tout décaper (c'est la peut-être le plus chiant à faire) pour tout repeindre ! au début, bien embêté et ne sachant pas ou trouver de la peinture et surtout quoi mettre, je téléphone à un copain qui tient un garage et qui à une belle camaro de 69 cabriolet SS 350 refaite en tôlerie comme j'en rêve pour la chevelle, (juste pour vous faire mousser un peu !!!), et à ma grande surprise, celui-ci me dit texto: Te fais pas chie....tu vas à MR Bricolage et tu achètes leur peinture toute prête comprenant déjà l'anti rouille, noir brillante, avec une composition réthanemachinchose dedans...36 euros le pot de 2,5 l, de quoi faire bcp de pièces en 2 couches, et voila tout !

 

19_redimensionner.jpg

 

20_redimensionner.jpg

 

Bien ou pas bien, je n'en sais rien, mais c'est ce que j'ai fait et effectivement, lui l'avait fait sous tout son bas de caisse et train avant, et le résultat semble satisfaisant, espéreront que dans le temps ça dure, en tout cas, pour lui ça fait quelques années et cela ne bouge pas !

 

22_redimensionner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23_redimensionner.jpg

 

Je continue pour ma part, à rester fidèle au blaxon pour le reste du chassie car sur le C25 (camion) du beau père, un coup de pétard avec les cartouches de blaxon sur tout le bas de caisse, à stoppé net la rouille partout, et même s'il est vrais que j'ai déjà lu pas mal de commentaires sur le blaxon disant que après ça rouillait en dessous, et bien la je peux vous assurer que son camion roule tous les jours depuis 2 ans et que l'effet à été radical !! Ma chevelle, en tous cas, est recouverte de blaxon en dessous et franchement, quasi pas rouillée ! Il est donc vraisemblable que le blaxon apporte plus de positif que de négatif !

 

 

24_redimensionner.jpg

 

25_redimensionner.jpg

 

Mais pour toutes les pièces du train avant, de la direction et suspension, ce sera cette peinture. (J’attends avec plaisir vos commentaires pour me dire ce que vous en pensez, merci d'avance).

 

Je suis bien sur aussi, toujours autant incorrigible, et lorsque je surf le soir sur la toile, avec comme page de fond..HEU....EBAYMOTOR évidemment, je trouve toujours quelque chose pour vider mon porte feuille !!!

 

Voila donc toutes les dernières trouvailles sur lesquelles j'ai eu le malheur de tomber, MALHEUR pour mon compte en banque...mais après tout lorsque je serais dans la boite ???? Et puis zut au banquier !!!!!!!!!

 

Butte_capot_avant.jpg

 

Buttee_triangle_avant.jpg

 

Jauge_d_huile_moteur.jpg

 

Kit_ressort_frein_arriere.jpg

 

Kit_rotule_direction_triangle_avant.jpg

 

Protege_faisceau_bougie.jpg

 

Suspension_delco_heavy_duty.jpg

 

relais_demarrage.jpg

 

U_joint_arbre_transmission.jpg

 

Underlayent_carpet_protection_sous_tapis_sol.jpg

 

Thermostat_spacer.jpg

 

Moquette_sol_chevelle_66.jpg

 

 

Encore une fois, comme vous pouvez le voir et surtout si vous etes arrivés la, mes messages sont plutot long, mais c'est réellement avec un grand plaisir, même si je passe beaucoup de temps à vous les mettre en ligne à des heures tardives, regardez l'heure, moi j'ose plus !!! (j'héberge les photos sur mon espace 1 & 1), que j'essaye de vous faire partager ma passion qui pour l'instant ne se résume qu'à restorer et non ROULER ARGGG....

 

Toujours aussi bien sur concient que c'est déja une grande chance de pouvoir le faire ...car je sais que bcp rêve simplement de posséder déja leur auto...et c'est vraiment ce que je souhaite à chacun d'entres vous...courage...avec un peu d'effort...tout est possible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous, effectivement, je ne lâche pas le morceau, même si ce n'est que 4 ou 5 jours par mois, les finances sont aussi souvent un facteur important sur l'avancée du boulot, le quotidien pour nous tous bien sur !!!

 

Voici quelques photos du kit de conversion de disque avant, ainsi que quelques pièces montées, mais aussi le coté gauche que je suis en train de démonté ! Vous pourrez voir comment après avoir dévissé le boulon de la suspension, le ressort se détend et reste même encore dangereux à sortir !!

 

La blague va surtout se dérouler au remontage et la je pense qu'il me faudra obligatoirement des compresseurs de ressort, ou éventuellement une autre méthode utilisant un cric et le poids de l'auto ..Mais chaque chose en son temps car pour l'instant je me prend pour Mr VAN GOGH (Il y a une faute la ???? et puis zut !!!) et quand l'artiste peint...Le mec ...faut pas l'emmerder...LE MEC !!!

 

PIC07020_redimensionner.JPG

 

PIC07021_redimensionner.JPG

 

PIC07023_redimensionner.JPG

PIC07024_redimensionner.JPG

 

PIC07026_redimensionner.JPG

 

PIC07028_redimensionner.JPG

 

PIC07030_redimensionner.JPG

 

PIC07032_redimensionner.JPG

 

PIC07034_redimensionner.JPG

 

PIC07035_redimensionner.JPG

 

PIC07037_redimensionner.JPG

 

PIC07039_redimensionner.JPG

 

PIC07040_redimensionner.JPG

 

PIC07041_redimensionner.JPG

 

PIC07042_redimensionner.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIC07043_redimensionner.JPG

 

PIC07044_redimensionner.JPG

 

PIC07045_redimensionner.JPG

 

PIC07046_redimensionner.JPG

 

 

creat_biscotegrz43.gif

 

 

xxxxxxxxxxxxxxxBarre017.gifxxxxxxxxxxxxxxx

 

 

 

Petite avancée du coté caisse je suis pour l'instant bloqué dans l'attente de pièces car sur le train avant j'ai reçu 2 bushing de mauvaise dimension sur les bras inférieur !!! et je viens de commander les dernières pièces qui me manquaient pour refaire à neuf le train avant !

 

Pitman_arms_drag_link_idler_arms.JPG

 

J'ai aussi pas mal joué du mig et de la disqueuse car j'ai reçu une moquette neuve et la protection en dessous mais je me suis vite aperçu que je ne pouvais pas remonter cela directement car j'avais de la rouille perforante dans le passage de roue arrière droite et un bon gros trou de 5 cms carré rebouché avec de la fibre de verre quelle HONTE !!!

 

J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai reformé une tôle après avoir découpé une bonne moitié du passage de roue visible de l'intérieur, une belle séance de marteau, mais content du résultat, un peu moins de mes soudures mais c'est qd même pas trop mal pour qqun qui n'a fait cela que 2 fois dans sa vie !!!!

 

Comme vous pouvez le remarquer, mon gamin de 3 ans est toujours dans les mauvais coups !!! incurable comme le père dés son plus jeune age

Une bonne séance de décapage et ponçage du plancher

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9.JPG

 

Très très pratique pour les passagers arrières, surtout les NANAs car elles peuvent se limer les 5 ongles d'un coup, gratuitement, en passant la main dans le passage de roue sur le Pneu, Option surnommé Râpe à gruyère DUNLOP !!! OPTION TRES RARE !!!!!

 

10.JPG

11.JPG

12.JPG

13.JPG

 

Pour la couleur du plancher, pas d'inquiétude car l'auto était marron d'origine, et c'est vrais qu'au premier abord, on a l'impression que c'est rouillé de partout, mais non non, elle est en super état à 2, 3 détails prêt (42 ans tout de même la demoiselle, elle à donc le droit d'avoir quelques caries par ci par la !!!)

 

 

14.JPG

15.JPG

 

Je vous mettrais des photos plus tard concernant l'après restauration ! maintenant le plancher est remastiqué (mastique à gratter ils appellent ca !!) la ou les tôles se chevauchent, et avant peinture de l'intérieur, je vais terminer les bonnes fixations des échappements !

 

à bientôt les AMIS !!! fabrice2.gif

 

 

 

xxxxxxxxxxxxxxxBarre017.gifxxxxxxxxxxxxxxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ca c'est dingue, moi qui croyait que c'était pâques....Je me rend tranquillement dans mon garage ou la belle repose, fermement décidé à trouver des cloches en chocolat, des oeufs pralinés ...que dalles, ketchi !!!

 

5_redimensionner.jpg

 

Voyez plutôt ces drôles de choses suspendues dans mon garage ??? mais qu'est-ce donc ? moi qui voulait grignoter c'est raté !!!

 

ALLEZ Plus sérieusement, voici où en est Miss Betty et c'est pas du jolie, âmes sensibles s'abstenir !!!

 

10_redimensionner.jpg

 

Tous le train avant est démonté, les passages de roue sont légèrement poncés pour déceler éventuellement des traces de rouille (résultat satisfaisant !), le châssis (pour la partie avant) est mis à nu, débarrassé du blaxon pour être peint (les amateurs de restauration apprécieront lol), et le pare choc avant déposé avec toutes ces pattes de fixations pour les repeindre !!

 

2_redimensionner.jpg

 

3_redimensionner.jpg

 

 

Alors tout ca parait plutôt simple sur photo, car j'essaye de faire un peu comme quelqu'un qui aurait la chance de soulever sa carrosserie du châssis et qui le repeindrait entièrement (mon rêve) mais ceci sans le soulever !!!! Alors dans ce cas, en réalité ca se complique car plus de 10 heures de taf rien qu'aujourd'hui avec en entrée Disqueuse , en plat de résistance peinture, et en dessert de sévère crampes, de bonnes courbature, et UNE DOUCHE Impérative, jugez plutôt par vous même...et encore j'avais un masque de peintre à double filtres, des lunettes et une casquette sur la tête avec un casque sur les oreilles, UN COSMONAUTE quoi !!!!, aussi j'imagine pas sans ces accessoires !

monstres-06.gif

 

1_redimensionner.jpg

 

4_redimensionner.jpg

 

Le plus galère est de virer le goudron et en temps normale pour décaper, je travaille avec un bon outil pneumatique équipé d'une brosse métallique avec mon compresseur, mais la, pour virer la rouille et surtout le blaxon, j'utilise une disqeuse avec une grosse brosse de 8 cms de diamètre ! celle ci tourne très vite et est donc beaucoup plus efficace vu l'ampleur du boulot à faire !

 

6_redimensionner.jpg

 

7_redimensionner.jpg

 

Je passe les nombreux épisodes des douleurs dans les bras levés avec cet outil infernal, qui vibre, fait un barrouffe d'enfer, et vous en envoie plein la tronche au passage, et tout ceci le dos au sol ! J'aurais bien aimé avoir un p'tit coussin...quand même...pour bosser..non ? bon tant pis !

Comme je l'expliquais cette maudite disqueuse/ponceuse improvisé est très efficace mais de temps à autre, quelques morceau de fils de fer de la brosse métalliques se tirent et la, je peux vous certifier que cela ne fait pas du bien ! PROMETTEZ MOI de ne pas vous foutre de moi, bon de toutes façons, je suis sur que vous allez vous marrez un BON COUP !!

 

8_redimensionner.jpg

 

J'étais donc en train de décaper une pièce (un triangle), assis par terre avec la pièce entres les jambes pour la bloquer lorsque je ressent un PIC, comme un coup d'aiguille, qui me fait faire un bon ! devinez ou ce Putai....de fils de fer de brosse est venu se s'envoyer en l'air ??? Je vous l'donne dans l'milles, dans une valseuse !!!! Je vous fait un DESSIN BORDEL ??? (pendant que j'écris le message je me fend la poire tellement l'anecdote est délirante !) Rassurez vous plus de peur que de mal, mais ces salopries se décrochent, et avec la vitesse élevée de l'outil, elle arrivent à traverser le jean, et même le calbut !!!!!!!!!!!

JE VOUS INTERDIT DE VOUS FOUTRE DE MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

QUAND même, merd .... j'aime ma Chevelle, mais ca vaut pas une couill... QUAND MÊME !!!! :D

 

9_redimensionner.jpg

Fete_champagne.gif

Bon revenons à nos moutons, Premières impressions avec la peinture de MR BRICOLAGE en pot de 2,5 litres, avec antirouille intégré, j'ai dilué avec 5 à 10% de white spirit (conseillé sur la boite), et je suis très content de voir que la peinture ne coule pratiquement pas, forme comme une petite plastification, accroche bien sur le métal nu, et passe malgré cette impression d'épaisseur qu'elle donne, assez facilement dans le pétard de peinture pneumatique en se diffusant progressivement !

 

22_redimensionner.jpg

 

Je vous montre aussi sur les photos qui suivent, le boulot que j'ai fait en soudure/carrosserie dans le passage de roue, je ne suis pas un pro, c'est seulement la 2em fois que je joue avec un MIG (poste à souder), mes soudures ne sont pas très belle mais bon, dans le passage de roue, ce n'est pas bien grave car vite recouvert d'un anti-gravillon !!!

D'ailleurs une petite question, doit on mettre un coup de mastic à gratter comme à l'intérieur de l'habitacle sur les soudures , ou un mastic de carrosserie, ou puis-je balancer directement l'anti-gravillons sur le boulot en tôlerie que j'ai fait dans le passage de roue extérieur ?

J'ai aussi profité à l'occasion de la restauration de l'intérieur pour correctement fixer l'échappement avec du super matos, des pattes avec silembloc renforcés et orientables (photos)

 

Voila, prochaine étape, peinture du châssis au niveau de l'avant, et remontage pare choc, train avant avec direction complètement neuve, et ensuite adaptation des disques avant avec tout le circuit de freinage (tube) à adapter !!! ah oui aussi l'intérieur à faire...mais BORDEL.. c'est à quel moment qu'on roule CHEF dans tout c'merdier !!!heu tais toi et bosse mon gas !!!

Voiture_teleguide.gif

11_redimensionner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12_redimensionner.jpg

 

13_redimensionner.jpg

 

14_redimensionner.jpg

 

15_redimensionner.jpg

 

16_redimensionner.jpg

 

17_redimensionner.jpg

 

18_redimensionner.jpg

 

19_redimensionner.jpg

 

20_redimensionner.jpg

 

21_redimensionner.jpg

 

BONNES Salutations à tous les Membres ! fabrice2.gif

 

 

xxxxxxxxxxxxxxxBarre017.gifxxxxxxxxxxxxxxx

 

 

 

Un p'tit up, cette fois ci en vidéos car pour l'instant pas trop de temps pour vous faire les articles habituelle sur mon post, de manière détaillés, même si du coté de www.chevelle.fr, j'ai mis en ligne 6 articles concernant la restauration de la belle !

 

Les langages et liens ne sont pas identiques entres mon site et le forum, donc c'est un peu long à créer...bientôt !

 

voici donc ma première vidéo dans laquelle fonctionne le moteur de "Betty", avec une petit dédicace à notre ami Michel (charger 69), qui pourra je l'espère, se remémorer quelques bons souvenirs des années 80...

 

On en est bien sur qu'aux débuts, car j'ai encore bcp à faire sur l'auto, mais cette vidéos vous montrera que le projet avance sérieusement , et que je suis déja comme un "diablotin sur excité en culotte courte" !!!

 

Bonne poignées de mains à tous ! (Fabrice)

 

 

 

 

xxxxxxxxxxxxxxxBarre017.gifxxxxxxxxxxxxxxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RESALUT tout le monde, excusez moi de ne pas respecter la chronologie de l'histoire de restauration, mais je n'avais effectivement pas détaillé les débuts, concernant le mécanique et sa remise en état, pour ceux que cela intéresse, bonne lecture !

 

"Restauration du Moteur"

 

2yeux_salut.gif

 

Je vous souhaite la bienvenue avec cet article dans lequel j'ai quelques photos anciennes à vous faire découvrir que j'ai retrouvé dans quelques albums (à ce moment la je n'avais pas de Numérique donc excusez moi pour la mauvaise qualité de certain clichés !), des images montrant la restauration détaillée du block 350 4 boulons par palier, ainsi que le compresseur B&M et autres pièces !

 

photographe005.gif

 

Cette phase de restauration va durer quelques années avec un block resté plus d'un ans sur son stand dans mon salon, (vous préférez les statues et les potiches ...Heu et bien PAS MOI ! lol !!!), et croyez moi j'en entends encore souvent parler mais réfléchissez un peu avec tolérance, j'avais un beau moteur devant moi, je n'avais plus qu' à; m'assoir sur une chaise derrière, sortir un volant et avec un bon son de drag...me voila dans la CUP Piston prêt à gratter le KING...(Cars de pixar pour les amateurs de film d'animation), bon ok ... j'ai un boulon un peu desserré la haut...je vous l'accorde...mais sans blague, UN MOTEUR V8 dans l'salon, sans graisse ni cambouis ..si si, ça vous tente pas ??? Discutez en avec madame elle sera certainement enchantée !

 

(Comment se sentir plus proche de son petit morceau d'Amérique, voila la solution, paix du ménage assuré; !)

Moteur_sur_stand.jpg

 

calimero003.gif

 

 

Un très bon souvenir avec le beau père Alain, où l'on a retiré le block de la Chevelle

PIC06354_redimensionner.JPG

 

 

Un petite pause syndical, le mec en plein effort !

PIC06355_redimensionner.JPG

 

 

Dragon_rouge_colere.gif

 

 

Mise à nu complète du compartiment moteur, une sacrée partie de rigolade avec son lot d'ampoules aux doigts !

PIC06356_redimensionner.JPG

 

 

Ne cherchez pas à comprendre, passées quelques heures la dedans, on fini par tourner pas rond, d'ailleurs sur la photo y'a plus rien qui tourne, ni moteur, ni ponceuse et encore moins la caboche !

PIC06357_redimensionner.JPG

 

 

PIC06359_redimensionner.JPG

 

 

PIC06361_redimensionner.JPG

 

 

Après avoir passé de longs moments à nettoyer le block ou les différentes pièces démontées, emmené ces pièces au Karcher, au rectifieur (rectif 2000 à la garenne colombe), pour le déglacage du block, la rectification du vilo à 0,10 pouce, la mise en place des coussinets d'arbre à came, la pose des piston forgées basse compression sur leur bielle, (le block en fonte pèse environ 70 kg et le transport utilisé fut une poubelle, du délire et un bon mal de bras avec ALAIN !), le Surfacage des culasses et la pose de joints de queue de soupapes en téflon, la rectification des sièges et la pose de l'ensemble avec ces ressorts...Me voila fin prêt pour peindre, remonter et mettre tout ce beau monde en place et tout commence par la mise en apprêt du block et la fixation de l'ensemble pistons/Bielles/Vilo/segments/arbre à came et chaine de distribution (NON PAS DANS L'SALON la peinture, quand même VOYONS un peu de sérieux !)

 

 

voiture_washme.gif

 

 

Piston forgés en cote 0,30 pouce de forme D cup (creux pour une basse compression)

PIC06368_redimensionner.JPG

 

 

PIC06369_redimensionner.JPG

 

 

C'est enfin du concret, ma voiture n'a plus de moteur, qu'à cela ne tienne, mon SALON en aura un !

L'achat d'un stand fut très pratique pour effectuer toutes les opérations de remontage et de préparation.

PIC06365_redimensionner.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le block moteur repeint en orange chevy avec sa double chaine de distribution renforcé edelbrock, j'adore et vous ?

PIC06367_redimensionner.JPG

 

 

Au tour des culasses et hop maître Picasso en pleine action

PIC06370_redimensionner.JPG

 

 

Sourire_yeux_ferme.gif

 

 

Ici vous pouvez voir le travail de quelques heures de polissage de conduits d'admission/echappements ainsi que la vue sur les chambres de combustion des culasses, c'est beau quand c'est re surfacé n'est-ce pas ?)

PIC06371_redimensionner.JPG

 

 

Polissage des conduits d'échappements pour augmentation de la taille et alignement avec les collecteurs 4 en 1 Headman !

PIC06372_redimensionner.JPG

 

 

Démontage, polissage et joints neuf du Blower B & M 144, encore un jeu de patience mais cette pièce me fait KIFFER, un peu comme la dame sur un jeu d'échèquier !

PIC06373_redimensionner.JPG

 

 

Cela prend forme avec la pipe d'admission posée et un premier cache culbuteur, (ils seront changés par d'autres modèles par la suite !)

PIC06374_redimensionner.JPG

 

 

daffyduck003.gif

 

 

Peinture définitive du compartiment moteur prêt à accueillir son block !

PIC06376_redimensionner.JPG

 

 

encore un déire avec mon pote Sébastien , devinez ce que l'on à sur la tête...vous avez trouvé ? des vieux calbuts retrouvés dans une malle datant de l'armée et servant de chiffon ( Bien sur qu'ils étaient PROPRE vous avez vraiment l'esprit dans la ..heu..le Slip...heu..calbut BON ca suffit !)

PIC06377_redimensionner.JPG

 

 

Rassurez vous tout est normal, lorsque j'ai 400 canassons à disposition je n'hésite pas à grimper dessus, et ...l' ours...heu...à côté...c'est heu...mon beau père...toujours trop chaud le MEC !

 

Le block sur son stand, prêt à rejoindre le compartiment moteur le jour du remontage, un grand moment d'émotion !

PIC06378_redimensionner.JPG

 

 

PIC06381_redimensionner.JPG

 

 

Yeux_qui_regarde_enbas.gif

 

 

fabrice2.gif

(Fabrice)

 

 

xxxxxxxxxxxxxxxBarre017.gifxxxxxxxxxxxxxxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE CONTINU LES HOSTILITES !!!héhhééhéhé ! (Désolé les gas s'il y a des images en double par rapport à un post précédent mais je souhaitais faire un ensemble cohérent pour respecter l'évolution de la resto et puis il est 5H32 j'ai les yeux qui ne voient plus rien, ca papillote dans tous les sens !!)

 

Décapage des Plancher Intérieur et mise en peinture

 

Toujours pas rassasié avec mes 5 pages précédentes ??? Bon ok, deuxième service, j'espère qu'il vous reste de la place pour digérer mais attention c'est pas le moment de faire la sieste !!!

 

Au menu, je vous propose donc en entrée "la mise à nu des planchers" dont l'épaisseur reste toujours plus épais qu'une feuille de salade, (malgré 42 ans d'âge), en plat de résistance un morceau de gruyère troué dans le passage arrière droit côté passager, et pour finir en désert, une belle moquette posée sur coulis de vanille parfumé "Minium", et nappée de réglisse brillant flambé à l'antirouille noir !!!

 

gros_emoticone_souriant.gif

 

Certain d'entres vous peuvent se demander pourquoi restaurer l'intérieur alors que l'auto n'est pas encore finie du côté de la mécanique ou du train avant...Et bien tout simplement car essayer de créer une street machine digne de ce nom, n'est pas une chose à prendre à la légère, en effet l'on doit malheureusement faire face à de nombreuses modifications, adaptations en tous genres, et le but pour moi était dans un premier temps de faire en sorte que l'auto puisse sortir du garage, par ses propres moyens...

 

Pour ce faire, juste besoin de faire tourner le moteur...d'accélérer...heu..mince..vous avez dit FREINER Mr le Juge...? Que fait ma voiture dans le salon de la maison du voisin...heu sais pas Mr le Juge..d'abord c'est PAS LA MIENNE...JAMAIS VU cette auto de Gangster !!!

 

Pour résumer, j'ai installer des 4 en 1 de type sport, de marque Hedman (avec traitement céramique), super...juste un truc..pas bien grave...la timonerie du levier de vitesse, (d'origine sur la colonne de direction et non au plancher !), ne passe plus car elle vient cogner dans les collecteurs ..Grr ca commence bien ! NON arrêtez de bailler c'est pas encore fini...Je décide donc d'acheter un Shiffter...chouette...j'enclenche le "Line Lock"...je Burn...j'enfume tout...je monte à 3000 tours...je shift...un coup de NOS...et hop le 400 en 9 sec...heu..excusez moi je dérapais la..! Nous en étions au shiffter, modèle de type Z-gate, de marque B&M, (permettant de ne pas louper les rapports 1/2/Drive pendant un run grâce au mécanisme bloquant ces position au bon moment afin d'éviter par exemple de passer de 1 à drive, soit la 3 èm vitesse !).

 

Shiffter_zgate_bm.jpg

 

Bien décidé à procéder à son installation, il me faut faire des trous dans le plancher et surtout ne pas se tromper en rajoutant des trous partout, (non je ne parle pas encore de gruyère, bientôt patience, on en est qu'à l'entrée+apéritif !), mais bon ...pour ce faire il m'est nécessaire d'installer la banquette électrique (non non, soyez pas mauvaise langue, j'ai bien dit électrique, dans 4 directions...OUI MONSIEUR...et pendant que l'on y est les 4 vitres sans montant le sont aussi...et tout ceci en 66..ET TOC !!!)...je procède donc à son remontage mais voila..Fichtre...j'appuie sur le bouton..CLIC ...CLIC...CLAC...et puis plus rien...comme toujours, une intervention sur un vieux truc en amène une autre....je vous passe les noms d'oiseaux du jour...

 

Me voila encore en galère car j'ai besoin d'avoir le déplacement avant / arrière fonctionnel pour pouvoir ajuster l'emplacement du shiffter, en effet si je le met trop prêt de la banquette, plus de première..juste 2 et drive...finit les burns..les runs..heu...transformation de mon musclecar en Cadillac bateau...(froncez pas les sourcils, je plaisante car j'adore les Cadillacs !)...et si je le met trop prêt du tableau de bord, c'est le Broyage de la main en position Parking, (à l'opposé ) !

 

Je re-démonte la banquette et m'aperçoit rapidement qu'elle à du vécu...(et j'ai pas dis qu'elle à vu des culs...facile celle la non, excusez moi, je n'ai pas pu m'en empêcher !), quelques fesses en perspective sont certainement venu s'assoir dessus en 42 ans !!! Quelques ressort sont cassés, le seat cover, (le simili de la banquette),est déchiré à plusieurs endroits, les mécanismes ont besoin d'un bon nettoyage/peinture, et il commence à y avoir de la rouille de surface, un peu partout...

 

5.Jpg

 

4.Jpg

 

Je démonte...demoNTE...DÉMONTE...et heu...Merd...il n'y a plus rien à démonter...

2.Jpg

 

cette pauvre banquette n'est plus qu'un grillage ondulé, tout en feraille rouillée... et d'ailleurs on n'a même plus envie de s'assoir dessus !

3.Jpg

 

Encore une fois, me voila en train de me dire...mais bordel...dans quel Merdier tu t'es encore fourré ??? Comment va tu refaire une banquette comme celle-ci ? Tu t'es pris pour un cellier ou quoi ?? Allez Allez...pas d'inquiétude...quelques morceaux de sac à main, en peau de Roukmout à caribou, cousu les uns aux autres et hop le tour est joué !!!

22.Jpg

 

24.Jpg

 

25.Jpg

 

Décapage de l'ensemble avant peinture

1.Jpg

 

application d'une peinture antirouille au pinceau, du grand art !!!

13.Jpg

 

14.Jpg

 

Tiens tiens...Le petit Lutin du Garage...mais pas n'importe quel espèce de lutain...Un lutain d'amérique...bien entendu !!!

15.Jpg

 

16.Jpg

 

Ensuite je me lance dans la recherche des pièces sur le net...mais la ...y'a un os de taille...c'est le relais qui déconne..et celui ci ne se fait plus en neuf ! Bon, ce n'est pas grave, je fouille dans mon bazars et trouve un relais 12 volts...celui-la devrait bien faire l'affaire..Ah oui..heu...ba NON...! dommage pour moi car le relais d'origine avait aussi pour fonction de diminuer la rotation du moteur commandant le mécanisme des banquettes et mien le fait tourner à fond...Imaginez un peu...10 G d'accélération en actionnant la marche avant de la banquette...Mesdame...Messieurs...veuillez attacher vos ceintures...nous allons essayer d'éviter d'embrasser le pare brise...c'est dangereux ces bêtes la...FAITES GAF AU RELAIS !!!!

 

Je trouve finalement ce relais avec un gros coup de bol, sur ebay motor aux usa...celui-ci est de la même année, neuf dans sa boite, mais se monte sur les grosses Chrysler de l'époque, et par chance, c'est le même !

Relais_banquette_chrysler_66.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour commander d'autres pièces en photos ci dessous:

 

petit panneau commandant 6 interrupteurs avec fusibles, (pour déclencher par la suite plusieurs accessoires du même endroit !)

Tableau_6_interrupteurs.JPG

 

Les tuyaux de freins neufs à reformer, les raccords mais aussi les clips de fixation pour remettre à neuf le système de freinage maintenant équipés de bon et solides freins à disque avant OUF !!

Tube_Frein.jpg

 

Clips_freins_Nylon.JPG

 

Un Line lock, (ca se monte sur les freins arrière et cela permet, en actionnant un bouton, de ne bloquer que les roues avant pour libérer le freinage sur l'arrière...pour pouvoir BUUURRRNNNER...YES !)

Line_lock_B_M.jpg

 

Les clips spéciaux pour fixer les garnitures des banquettes.

Pince_clips_sieges.jpg

 

Et Hop, un p'tit jeu de ceinture arrière remportées à "l'arrache" sur ebay motor dans les 15 dernières secondes !

(Il ne me reste plus qu'à trouver à l'avant maintenant !)

Ceinture_arriere1.JPG

 

Ceinture_arriere2.JPG

 

Ceinture_arriere3.JPG

 

Ici, vous pouvez voir de la même façon que les ceintures arrière, un moteur électrique de banquette, remporté sur ebay Motor...(Il est rapide le p'tit Français pour souffler les ventes aux ricains dans les 10 dernières secondes !!!! lol)

 

Encore une pièce qui n'existe plus neuve, un sacré coup de bol en apparence !

Moteur_banquette_avant.jpg

 

Une poignée de Shiffter en aluminium polis, gravé B & M pour remplacer celle fournie avec le shiffter (en plastique "pas beau")

Poignee_alu_shiffter.jpg

 

Un peu de littérature spécialisée dans les compresseurs, les amateurs apprécierons !

Street_Supercharging_Book.jpg

 

Les seat back Bumper situés derrière les dossier avant

Seat_back_bumper.JPG

 

Cette pièce est quasi introuvable, réalisée sur mesure pour les chevelles 66/67 et dont la société à mis la clé sous la porte...Une opportunité à ne pas louper...à vous de Juger...Une adaptation en alu complète pour le tableau de bord, supérieur et inférieur, afin de mettre en place 6 compteurs composé de jauges de mon choix (Compte tours, compteur de vitesse, charge batterie, pression d'huile, Ratio Air/essence, Horloge, Température d'huile moteur, température d'eau, pression d'essence...), inclinées vers le conducteur, (Le compteur d'origine est affreux, ne possède qu'une aiguille qui va de gauche à droite, et est incliné vers le plafonnier...d'origine..certes...mais austère...c'est une horreur en 66, ni plus ni moins !

Tableau_bord_1.jpg

 

Tableau_bord_2.jpg

 

Tableau_bord_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Proportioning valve qui permet de choisir la puissance de freinage sur l'arrière par rapport à l'avant

Proportioning_valve_Wilwood.JPG

 

Les fixation de la barre de stabilisation à l'avant, (les miennes étaient pliées !)

Fixation_barre_stabilisatrice.JPG

 

une sirène US avec 5 sons différents (Juste pour le FUN, je vous l'accorde)

Sirene_us.JPG

 

Les silemblocs des triangles inférieurs

Silemblocs_triangles_inferieurs.JPG

 

Voici les seat covers avant et arrière

Seat_cover_avant.JPG

 

Seat_cover_arriere.JPG

 

Je fini par trouver, dans un magasin de bricolage, une moquette d'extérieur, souple et résistante, verte...tiens tiens...celle-ci servira pour remplacer l'espèce de toile de jute d'origine, pourrie, qui avait pour fonction de protéger la mousse des sièges contre le frottement sur les ressorts métalliques !

17.Jpg

 

18.Jpg

 

19.Jpg

 

Sur cette photo je vous montre les renforts que j'ai créer afin de remplacer les tiges métalliques très fines, fixées à la toile de jute !

20.Jpg

 

21.Jpg

 

Et voici comment était constitué ce renfort à l'aide des petites tiges en ferraille !

6.Jpg

 

7.Jpg

 

8.Jpg

 

9.Jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10.Jpg

 

La mousse de la banquette est encore en excellent état, en tous cas elle semble d'origine !

11.Jpg

 

12.Jpg

 

Mais les galères vont toujours de paires, aussi l'histoire n'est pas finie car cette pièces, qui se trouve de chaque côté des glissières, est usée et tourne dans le vide, et évidement elle n'existe pas en Neuf, Trop facile Sinon (quelques heures à passer encore sur le clavier !!!)

22.Jpg

 

Pendant l'attente de réception des pièces, je me décide à décaper le plancher intérieur afin d' appliquer une couche de minium, (protection antirouille de couleur blanche/grise avant peinture antirouille noir !)

1.JPG

 

3.JPG

 

Pour la couleur du plancher, pas d'inquiétude car l'auto était marron d'origine, et c'est vrais qu'au premier abord, on a l'impression que c'est rouillé de partout, mais non non, elle est en super état à 2, 3 détails prêt (42 ans tout de même la demoiselle, elle à donc le droit d'avoir quelques caries par ci par la !!!...mais il à fallu beaucoup gratter

5.JPG

 

6.JPG

 

Sur cette photo, vous constaterez qu'à certains endroit, l'on peut voir la tôle un peu attaquée avec les années, cependant, rien de grave, cela est encore solide, malgré tout !

13.JPG

14.JPG

 

7.JPG

 

15.JPG

 

Comme vous pouvez le remarquer, mon gamin de plus de 3 ans est toujours dans les mauvais coups !!! incurable comme le père dés son plus jeune age

2.JPG

 

11.JPG

 

Je gratte...ponce...frotte...aie...encore des ampoules...et voila ce quoi je tombe...

4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est vrai, Betty à 42 ans, et dans l'ensemble je n'ai pas à trop me plaindre de la rouille par rapport à certaines autos de ces années là, mais quand même...nous y voila au gruyère...en décollant quelques morceaux pourries de caoutchouc , (isolant sous la moquette), je découvre un trou, rebouché avec de la fibre de verre, (quelle HONTE !!!).

9.JPG

 

Une tôle bien fatiguée...Snif...la perspective d'installation de la banquette, du shiffter, mais aussi de la belle moquette neuve que je viens de recevoir, s'éloigne encore comme un oiseau Migrateur !

8.JPG

 

10.JPG

 

Très très pratique pour les passagers arrières, surtout les NANAs, car elles peuvent se limer les 5 ongles d'un coup, gratuitement, en passant la main dans le passage de roue sur le Pneu, Option surnommé Râpe à gruyère DUNLOP !!! UNE OPTION TRES RARE !!!

 

12.JPG

 

Le côté droit est quand à lui encore en bonne état, aucune comparaison avec l'autre passage de roue !

16.JPG

 

Moralité, bien que ce ne soit pas quelque chose faisant partie de mes habitudes, J'ai du me résigner à jouer du mig et de la disqueuse en prenant mon courage à 2 mains et j'ai reformé une tôle après avoir découpé une bonne moitié du passage de roue visible de l'intérieur, une belle séance de marteau, mais content du résultat, un peu moins de mes soudures mais tout de même conscient, que ce n'est pas trop mal pour quelqu'un qui n'a fait cela que 2 fois dans sa vie, et puis après tout, ces endroits ne sont pas visible !

 

Soudure du passage de roue arrière droit

 

2.JPG

3.JPG

 

4.JPG

 

Application du 'mastic à gratter"

1.JPG

 

5.JPG

 

6.JPG

 

8.JPG

 

7.JPG

 

Voici les étapes avant la mise en peinture:

Une bonne couche de minuim", un antirouille puissant, après avoir appliquer du "mastic à gratter" pour assurer l'étanchéité entres les tôles de métal

1.JPG

 

2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.JPG

 

4.JPG

 

Peinture noire antirouille, du très simple mais avec deux bonnes couches !

5.JPG

 

6.JPG

 

7.JPG

 

8.JPG

 

Les Carpets underlayent, (NON NON, je ne parle pas CHINOIS !!), c'est à dire les protections de tapis de sol qui amortissent un peu l'ensemble !

9.JPG

 

10.JPG

 

Pose de la maquette, ca fait du bien au coeur !!!

11.JPG

12.JPG

 

13.JPG

 

14.JPG

 

Un p'tit coup de corp creux dans les ailes (cires de protection liquide qui protège de la rouille et de l'humidité, c'est simple YA PAS MIEUX, qu'on se le dise !

15.JPG

 

16.JPG

 

17.JPG

 

à bientôt les AMIS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clein_doeil_sous_lunette.gif

 

Slt les passionnés j'ai encore un peu de lecture à vous proposer mais surtout des images de la suite et fin de la restauration de la banquette avant avec ces 2 dossiers car...poser une fesse sur la banquette ..c'est bien mais pour supporter les ..heu..10G d'accélération de la bestiole verte...ARG... des dossier pour le dos et les vertèbres c'est pas mal non plus ...! Merd...j'oubliais ...y'a pas de reposes tête et la c''est le "coup du lapin assuré HIC !!

 

 

Voici la fin de la restauration de la banquette:

Nounourse_bleu_avec_petit.gif

01.JPG

02.JPG

03.JPG

 

 

Ici je vous montre l'emplacement laissé afin de passer les futures ceintures pour l'avant, rigolez pas j'ai faillit oublier et fermer l'ensemble !!

04.JPG

05.JPG

06.JPG

 

Robot_Vert_et_violet.gif

Mon p'tit loulou est le premier "testeur" du ressort confort avec ces 17 kgs ...profites en jolie banquette car lorsque mon petit quintal pointera le bout du nez au même emplacement, tu riras moins !!!

07.JPG

08.JPG

 

 

Allez allez ...on prend les même et on recommence, mais alors moi qui croyait que cela allait être super simple, je vous raconte pas la galère car du côté du dossier conducteur, toute l'armature était dessoudée et complètement fêlée à d'autres endroit, pire il manquait même un morceau de métal ! j'ai encore plus galèré que pour la banquette, incroyable !

 

40.JPG

41.JPG

39.JPG

10.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11.JPG

12.JPG

13.JPG

 

 

Le dossier du coté passager est dans un état incomparable à celui du côté conducteur car rien n'est cassé ou rouillé, aussi j'ai simplement changé le site cover (housse), ce qui n'a été simple à enfiler, c'est pas un simple tee shirt le truc car c'est tellement tendu et ric rac à rentrer que j'ai bien faillit le déchirer 10 fois :):)

14.JPG

15.JPG

16.JPG

17.JPG

18.JPG

19.JPG

20.JPG

21.JPG

 

 

Pour ceux qui ne se sont jamais lancé dans une opération comme celle ci, je souhait le montrer la pince spéciale et ces clips qu'il est conseillé de se procurer afin de faire un bon boulot et puis c'est D'ORIGINE qu'on se le dise ...la je crane un peu car c'est sur que lorsque l'on lève le capot de BETTY ...côté ORIGINE...SUIS mal Barré le mec !!!!Fou_tappe_sa_tet_mouche.gif

22.JPG

23.JPG

24.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.