Marmousset

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Quelques détails à mon sujet

  • Dans mon garage
    Lincoln Mark V 1977 -- Dodge RAMCharger 1988 -- Corvette C4 1985
  • Voitures de mes rêves
    Aucune. Je fonctionne au coup de coeur.
  • Mes centres d'intérêt
    US cars, jeux vidéos, micro-info, bricolage.
  • Comment j'ai découvert DC
    Moteur de recherche

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Marmousset's Achievements

  1. Marmousset

    Camaro iroc z28

    Hello, Concernant l'aspect TPI, et sans doute avec le moteur L98 5.7L, je comprends tes craintes concernant l’électronique de ce système. Je galère depuis plus d'un an à essayer de résoudre un problème de ralenti sur ma Corvette C4 de 1985, (même moteur / électronique). 😓 Après il y a peut être des années plus fiables que d'autres, d'où l’intérêt de te renseigner dans ce sens.... N’empêche que ces Camaro sont de bien belles autos en tous cas 😍
  2. Superbe ! Tu vas te régaler avec cette voiture. J'en ai une similaire depuis plus de 10ans et le plaisir de la prendre en balade est aussi intense qu'au premier jour. Excellent choix !
  3. Peut être une piste que des pros confirmeront ou infirmeront : en cherchant sur le web, j'ai trouvé des docs ressemblant fort à celle que j'ai utilisée pour régler mon ralenti -> je rappelle que c'est à partir de là que mes vrais problèmes ont commencé. En gros, il faut mettre l'ECM en mode diag, puis débrancher la vanne iac, régler le tps, etc..etc... Je connais la procédure presque par coeur tellement je l'ai faite. Mais la doc que je viens de trouver ajoute une étape que je ne connaissais pas : 8. Disconnect the timing connector located just behind the left valve cover. This is necessary to prevent the ECM from attempting to adjust the timing as you adjust the idle speed. This will be a brown wire with a white stripe and easily separates using a small screwdriver to raise the locking tab. Failure to do this step will allow the ECM to control the idle and you will not be able to properly adjust the base idle. .... et là il semble vraiment question d'allumage -> je n'ai pas fait cette étape, (pas sur le mode opératoire que j'ai utilisé. Est ce que le calage de mon allumage pourrait être du coup mal ajusté par rapport au ralenti de base, et cela pourrait il provoquer les problèmes que je rencontre ? Je ne savais pas que le réglage de l'allumage pouvait avoir un impact sur la couleur des bougies..(je rappelle que je suis un mécano du dimanche) Votre avis ?
  4. C'est bien là tout le problème. Je n'ai aucun indice sur ce qui se passe. J'attends un cable obd pour accéder à certaines mesures de l'ecm, mais je pense que ne serai pas capable d’interpréter ce qu'il va me cracher... Par contre lorsque je règle le TPS, et que je fais donc bouger le potentiomètre vers le haut ou le bas, le régime moteur évolue en même temps. Et j'ai débranché x fois la batterie pour faire un reset de l'ecm, ne serait ce qu'aprés chaque réglage de ralenti.
  5. Oui c'est bien un TPI, Gilles. Le L98 de l'époque, tout d'origine. J'ai déja fait ce contrôle mais l'ECM boucle sur un code 12, (RAS apparemment). Curieusement la lampe du check engine reste allumée tout le temps.
  6. Les capteurs que j'ai vérifié me semblent ok. - Température : il indique une température réaliste sur le tdb. Mais je ne vois pas trop comment il pourrait influencer à ce point la richesse de l'injection. A la limite s'il était cuit, je roulerais trop riche non ?. - Vanne EGR. Désactivée depuis longtemps, par contre j'ai un boiter bizarre qui se ballade sur la ligne d'alimentation de l'injection et qui semble en rapport, (avec de tout petits tuyaux en plastique rigide). - Le catalyseur n'est plus là. - Le TPS est à 0,54v comme recommandé lors de la procédure de réglage du ralenti, mais la mesure ne me semble pas super stable ; c'est un point d'interrogation pour moi. Qu'est ce qui pourrait fausser les mesures de l'ECM pour qu'il appauvrisse à ce point le mélange ? Et je m’étonne vraiment du fait que lorsque je débranche la sonde lambda, ça ne change rien. En principe, l'ecm fait fonctionner le moulin en mode dégradé et va enrichir un max, (d'où la présence classique de fumée noire dans ce cas). Mais ici rien de tout cela.
  7. Bonjour à toute la communauté Je m'arrache les cheveux sur un problème moteur de ma C4 ; tellement que j'en suis à me demander si je ne vais pas la remiser au fond du jardin et l'oublier Elle a passé brillamment son contrôle technique il y a un mois, et curieusement c'est à partir de là que tout à commencé : D'abord le constat d'un ralenti anormalement haut, et du moteur qui tarde à descendre dans les tours après relâchement de accélérateur, (mélange trop riche ?). Pas de fumée noire. Habituellement elle redescend à 700-750 tours, mais là, elle reste sur 850-950 tours et la conso instantanée me semble très haute aussi. Et c'est très irrégulier. Je vérifie à vue le moulin tournant, à la recherche d'une éventuelle prise d'air, bruit inhabituel, durite débranchée ou poreuse, mais rien ne retient mon attention). J'ai roulé comme ça quelque temps jusqu'à ce que je me décide à régler ce foutu ralenti, selon la procédure spéciale trouvée sur le net, car avec l'électronique inhérente à ce véhicule, rien n'est simple. Je n'aurais peut être pas du, car depuis, c'est pire, mais dans l'autre sens : Certes, le ralenti est nickel, (quoi que) : redescend mieux à 600-700 tours, assez irrégulier mais il a toujours été comme cela. Par contre dés que le moteur est en charge, notamment à partir de 1500 tours, c'est l'horreur : d'abord le bruit me semble bizarre, comme s'il manquait un ou deux cylindres, mais cela s'accompagne de trous et d'accoups à l'accélération sans compter une perte de puissance significative. Bref, inutilisable en l'état. Je regarde les bougies : electrodes blanches -> mélange trop pauvre ce coup-ci Je précise qu'elles ont été changées il y a 2 mois, (neuves). J'ai refait plusieurs fois la procédure de réglage de ralenti, dés fois que j'aurais loupé ou déréglé quelque chose la première fois mais rien n'y change. Et depuis impossible de trouver l'origine du problème. Pourtant, dans le doute voici ce que j'ai fait : - remplacement de la pompe à essence, (la précédente était pourtant récente). - remplacement du filtre à carburant, (l'ancien était clean). - démontage du throttle body, et nettoyage, (il n'était pas si crade mais bon). - remplacement par la vanne IAC qui gère le ralenti, (l'ancienne était loin d'être cuite). - mesure de la resistance de quelques injecteurs : dans les clous. - injecteurs Bosh commandés à titre préventif, (j'ai encore les Multech d'origine). Il faudrait que je mesure la pression d'essence qui arrive aux injecteurs, mais je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire. Quoi qu'il en soit, le régulateur de pression est quasi-neuf et réglé par le précédent proprio donc je pense que ça doit être ok. Par déduction, tout ce que je comprends à ce stade c'est que l'ecm n'envoie pas le bon voltage aux injecteurs pour qu'ils s'ouvrent suffisamment, d'où ce mélange trop pauvre. J'imagine qu'il se base sur la valeur d'un capteur, (MAF ou autre), pour en décider, mais tous ceux que j'ai examinés semblent en bon état. Mais ça peut aussi être autre chose. Le check engine ne me signale rien, (code 12 = ras ??). Lorsque je débranche la sonde lambda, (récente aussi), je ne vois aucune différence, (ecm qui reste en close loop ??). La voiture démarre au quart de tour, comme elle l'a toujours fait et ne cale pas. J'attends un cable obd pour bancher l'ecm sur l'ordinateur, mais je ne suis pas sur de savoir interpréter ce qu'il va me donner. Bref, je suis preneur de toutes suggestions car à mon niveau, je ne sais plus quoi vérifier. Un grand merci d'avance
  8. Curieux car sur ma 85, j'ai bien un second ventilo que j'entends nettement se déclencher dés les 81°, aussi efficace que bruyant d'ailleurs, Je crois que je n'ai jamais vu la température dépasser les 83-85° du coup, même en ce moment où il fait très chaud chez nous. Je parle de températures atteintes à l'arrêt au feu ou en situation de bouchon.
  9. Superbe achat. Félicitations et bienvenue au club. J'ai la même, rouge et tpi aussi, mais année 85. Toutefois un peu moins clean que la tienne qui semble nickelle. Je vais bosser avec, une à deux fois par semaine. Pas plus car la conso devient vite rédibitoire sur des trajets même courts, (20km aller-retour), dés lors qu'il y a des des feux, et un peu de circulation. Mais c'est que du bonheur !
  10. J'ai acheté mon Ramcharger de 1988 il y presque 4 ans ; déja équipé GPL dernière norme par un des proprios précédents. C'est ce qui a déterminé mon achat. Cet engin fait du 22L en mode essence, et doit avoisiner les 25L en GPL. Je dois faire au moins 50-80Km par semaine, pour aller bosser, et/ou pour d'autres bricoles, en utilisation GPL permanente. Franchement c'est un régal. C'est certes un peu moins péchu qu'en mode essence, mais quelle importance sur un truck de ce genre ? Le GLP coute aux alentours de 0,71 de mon coté et j'ai une station pas loin de chez moi. Même si la conso reste conséquente, l'ardoise à la pompe est largement supportable. Seul inconvénient que j'y trouve : la cuve de 80 litres qui se trouve en position transversale à l'intérieur du coffre, derrière le siège arrière, et qui pénalise sérieusement son utilisation ; le bon coté étant qu'elle est protégée. Question fiabilité, rien à dire, (système Prinz aspiré) ; jamais de problème et jamais révisé depuis l'achat de la voiture. Ce qui est sur, c'est que je n'aurais pas du tout la même utilisation de ce Dodge s'il n'avait pas été en GPL : c'est à dire un quasi-daily. Donc, pour moi, et sur cette ancienne, c'est du tout bon !
  11. Pareil que sur ma Corvette. Il m'arrive encore de les chercher tellement cet emplacement n'est pas naturel. Sinon magnifique Eldo.Et en superbe état.
  12. Marmousset

    GMC truck 1977

    Vraiment sympa. J'adore ce genre d'engin.
  13. Incroyable d'être obligé d'en arriver là. Cette histoire est ahurissante On peut dire que tu nous tiens tous en haleine là
  14. Sujet passionnant que j'ai découvert hier et dont je termine la lecture à l'instant, (quelques heures quand même !). Du pur bonheur. Inutile d'ajouter que je vais dorénavant le suivre attentivement. Un grand merci à l'initiateur et aux participants
  15. Je ne savais pas qu'il était possible de faire cette demande à l'assurance Si c'est le cas, effectivement c'est l'idéal dans ce genre de situation. Je vais suivre ce topic avec attention, (ça peut être utile à tous).