SimonD

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  • Dans mon garage
    Buick Riviera 1972
  • Voitures de mes rêves
    Buick Grand National 1987
  • Comment j'ai découvert DC
    Bouche à oreille

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  1. Bonjour, Ayant un bruit de claquement au niveau du bas moteur (455ci Buick, voir post correspondant), je me pose la question d'un bielle. Si j'ai bien compris, une bielle coulée aboutit à une casse moteur, non ? Ceci arrive-t-il généralement rapidement ? Car mon problème de bruit existe depuis de nombreux mois (quasi un an je dirais) et je n'ai pas observé de problématique de fonctionnement du moteur depuis. Merci pour vos avis. Simon
  2. Me revoilà, j'ai effectué une première vérification (écoute au "stéthoscope artisanal" sans démontage) : - démarrage à froid : léger tac tac (cliquetis dirons-nous) audible à l'extérieur de la voiture dans le calme du garage. A l'écoute au "stéthoscope artisanal" (canne de ramonage constituée d'un tube plastique avec raccords cuivre aux deux bouts), je le trouve en plaçant la tige sur le carter d'huile; - en laissant chauffer un peu la voiture dans le garage (environ 5 minutes) je n'entends plus le cliquetis et le distingue très peu voire plus avec ma tige sur le carter d'huile; - de retour après avoir roulé quelques km, je distingue le cliquetis depuis l'intérieur de la voiture à l'arrêt dans mon garage / re-vérification avec ma tige : idem, bruit retrouvé en plaçant la tige sur le carter; - redémarrage après 10 minutes : cliquetis très important et qui s'atténue en maintenant l'accélérateur à régime faible à modéré pendant quelques secondes); - je vérifie l'avance à l'allumage, qui était de 6 au lieu de 4 comme préconisé sur mon chassis manual / je la règle à 4 et retourne rouler quelques km; - à mon retour : cliquetis moins perceptible à l'extérieur du véhicule mais légèrement perceptible avec la tige sur le carter d'huile; - redémarrage après 10 minutes : toujours fort cliquetis s'atténuant avec l’accélération. Je suis néophyte, mais si je perçois ce son juste au niveau du carter d'huile ça me laisse plus penser aux bielles, non ? Un bruit de poussoirs se ressentirait-il aussi au niveau du carter d'huile ? J'essaierai de vérifier les débits d'huile aux basculeurs et vous tiendrai au courant (je pense que je commanderai des joints de cache culbus avant car je ne sais pas si les joints en liège résisteront à l'enlèvement / remise des caches). Par ailleurs, je suis à l'écoute de vos conseils concernant le matériau à privilégier pour les joints de cache culbus entre le liège (que j'avais chois récemment pour éviter les fuites, me disant que c'est plus souple que le caoutchouc car les couvercles sont un peu bombés vers le bas au niveau des boulons de fixation, ce qui occasionne une mauvaise étanchéité), et le caoutchouc. Merci Simon
  3. OK, merci pour ta précision, je comprends maintenant
  4. Hello! pretender03, STP que veux-tu dire par un mano "en volant"? Au volant, c'est à dire dans l'habitacle? J'en ai effectivement installé un et avais omis de préciser que les pressions que je vois semblent conformes à celles données dans mon chassis manual (environ 60 psi à froid, et environ 10-20 psi au ralenti à chaud). Merci. Simon
  5. Bonjour à tous, Je reviens tardivement sur mon post, peu connecté dernièrement suite à quelques problèmes de santé. Merci pour toutes vos réponses ! Considérant celles-ci, voici un premier topo : - avance = réglée. Je vais tout de même revérifier, ça coûte rien; - collecteurs d'échappement ne me paraissant pas fendus / ligne d'échappement complète changée par mes soins il y a 2 ans, en configuration d'origine, commandée chez Waldron's Exhaust aux US; - Eagle1_77 : bonne idée pour le ventilo à stopper, car en effet, ce bruit + le fait que je suis plutôt novice ne m'ont pas vraiment permis de localiser l'origine du bruit. Je vais donc essayer ça et je vous tiendrai informés; - The Lion King : non pas ou très peu de cliquetis à froid, le bruit est important lorsque je redémarre la voiture après une quinzaine de minutes de repos. Mon hypothèse sur un potentiel défaut de lubrification vous parait-elle farfelue ? Car quand je redémarre et entends le fort cliquetis, si je maintiens l'accélérateur enfoncé pendant quelques secondes (et donc que je remets le circuit d'huile en pression, me dis-je) le cliquetis s'atténue fortement, et disparaît presque (ou en tout cas n'est pas plus fort que le léger cliquetis qu'il m'est possible de distinguer à froid) après avoir roulé 1 ou 2 km... Je te confirme par ailleurs que le changement de l'huile 10w40 par de la 20w50 n'a aucunement généré une diminution de ce problème (me conseillerais-tu toutefois de rester sur cette viscosité à défaut de connaitre l'origine de mon problème?); - j'avais trouvé de la 20w50 minérale (Motul Classic Oil), pas forcément donnée par contre... - avant que je l'achète il y a 6 ans, je pense qu'elle a du avoir plusieurs vidanges à la 10w40 semi synthétique, vu que c'est la plus courante sur le marché (c'est d'ailleurs ce qu'un garagiste spécialisé US/anciennes m'avait mis, lorsque je lui ai fait faire une révision immédiatement après achat...). Je me suis en effet dit qu'il serait bon d'ouvrir le moteur, mais n'ai jamais osé franchir le pas, puisque débutant sur le sujet bien que bricoleur (je disposes toutefois de personnes sachantes dans mon entourage qui pourraient m'assister pour ça). Simon
  6. Salut !

    Jolie Riviera ! je ne vois tes messages qu'aujourd'hui (je suis peu connecté...). Ce sera un plaisir de te croiser (vu l'époque, ce sera peut-être plus la saison prochaine, mais je ne doute pas qu'on se trouvera bien sur un rassemblement d'américaines ou autre !). Bien que je sois très peu souvent sur cette concentre, si un dimanche je vais à Sathonay je te fais signe ! (je ne sais même pas si ça continue en automne et hiver...)

     

    Merci pour ta réponse à mon post par ailleurs (malheureusement ce n'est à priori pas l'avance car déjà réglée).

     

    Pour ton carbu, tu peux regarder sur les sites Rockauto (tu y trouveras potentiellement un rochester réusiné donc conforme à l'origine) ou Summit Racing (peut-être faire attention aux carbu plus sport que l'origine, cf. potentielle grosse augmentation de la conso...). Ces sites présentent directement les frais de port jusqu'ici.

     

    A une prochaine

     

    SimonD

    1. SimonD

      SimonD

      OK, je vois sur ton post dédié (et après mon message ci-dessus...), que tu as déjà essayé Rockauto pour ton carbu... Et sans succès !

       

      Potentielle piste à vérifier : as-tu déjà vérifié les numéros de ton moteur ? Est-il celui d'origine ? Dans mon cas par exemple, le moteur d'origine (1972) ayant cassé, il avait été remplacé par un moteur de 1973. Peu de différences mais quelques unes tout de même (mon moteur a une vanne EGR, mais le carbu, qui reste celui de 1972, ne dispose pas de la connectique d'air correspondante). Du coup, lorsque je cherche des trucs pour le moteur sur le net, je cherche avec l'année 73...

       

      Simon

  7. J'ai oublié de préciser : c'est un 455 ci, compression ration 8:5:1
  8. Bonjour à tous, Récemment inscrit, je suis peu habitué des forums donc j'espère formuler ma demande correctement... Sur ma Buick Riviera 1972 (à moteur de 1973... Personne n'est parfait) j'ai un bruit de claquement lorsque je démarre avec le moteur chaud qui a un peu reposé. Lorsque je monte un peu dans les tours (et donc en pression), le claquement / cliquetis s'atténue fortement même s'il ne disparaît pas totalement (j'arrive également bien que difficilement à distinguer un léger cliquetis moteur froid). J'ai tenté d'écouter le moteur au "stéthoscope manche à balai" mais n'ai pas vraiment réussi à distinguer clairement la localisation du bruit. Pensant huile / pression d'huile, j'ai acheté un kit de réfection pompe à huiles (= nouveaux engrenages et valve). Au démontage, les engrenages ne paraissaient pas non plus trop usagés / endommagés mais je les ai tout de même remplacé (au passage, pas si évident que ça pour un novice le réamorçage en huile). Ceci n'a pas changé le problème, j'ai toujours le bruit moteur chaud ayant reposé. Sur conseils (bon / mauvais, je ne sais pas), j'ai changé de viscosité d'huile, et suis passé du 10w40 au 20w50. Pas d'amélioration, j'ai donc essayé du 15w40, toujours le bruit (je projette donc de revenir au 10w40 à ma prochaine vidange...). Sauriez-vous me conseiller par où orienter mes recherches pour trouver la cause de ce bruit qui intervient seulement moteur chaud et après repos ? (et par la même occasion me dire si je suis un hérétique de changer de viscosité d'huile comme ça...) Vous en remerciant par avance. Simon