Mich01

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    Buick Riviera 1968
  • Voitures de mes rêves
    Nombreux modèles fin 60 plus mustang Mach 1 de 73 (que j'aimerais avoir dans mon garage pour tenir compagnie à ma belle Rivièra)
  • Mes centres d'intérêt
    Divers et variés (bricolage et petite restauration sur voitures anciennes)
  • Comment j'ai découvert DC
    Moteur de recherche

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  1. Petite rectification, J'ai décrit précédemment avoir fait un test avec la conclusion suivante que mon carbu posé sur deux cales bois et posé sur un table perdait 2 mm par heure sans constater de fuite dessous. Le test a été fait avec uniquement le pointeau dans son logement donc sans la pression du flotteur ! C'est là l'erreur ! En fait, sur le premier test l'essence fuyait trés légèrement par le pointeau qui n'était pas étanche à 100% du fait que le flotteur n'appuyer pas dessus et pourquoi je n'ai pas constaté de fuite dessous, parce que l'essence devait s'évaporer aussitôt. Sur un deuxième test fait cette fois-ci avec le flotteur en place, pas de baisse de niveau après 5 heures. Autant pour moi ! Pour ce qui est de mon problème initial que mon moteur ne démarrait pas après plus de 24h d'arrêt je pense avoir trouvé la cause ! Comme beaucoup de carburateurs l'essence (au dessus de l'orifice de remplissage) finit par fuire au niveau du pointeau ce qui n'est normalement pas très grave dans le sens où avec deux coups de démarreur le carbu se remplit aussitôt et le moteur démarre. Dans mon cas, la pompe que j'ai remplacé l'année dernière avait exactement la même apparence sauf un petit détail que je ne n'avais pas remarqué en la montant. Après avoir débranché mes tuyaux aller /retour et disposé dans deux bouteilles en plastique j'ai constaté que trés peu d'essence montait au carbu et que beaucoup partait par le retour réservoir et pour cause, les diamètre des retours n'avaient strictement rien à voir sur les deux pompes (ancienne et nouvelle). J'ai donc récupéré la tétine de l'ancienne que j'ai enfoncé dans le tuyau (histoire de réduire le diamètre) et je l'ai rebranché sur le retour. Maintenant, l'essence remplit bien mon carbu. Bon, je prévois quand même d'installer une facet quand j'aurai le temps pour régler définitivement ce bordel de pompes de clapets, ect.........
  2. Quand j'ai fait mon test, j'ai pris soin de mettre du plastique dessous justement pour mieux voir s'il y avait une fuite et là, rien du tout ! (j'ai controlé régulièrement). Pour l'emplacement de la poire en fait, je n'ai pas le choix ! J'ai appris hier qu'il y avait 2 modèles de pompe mécanique . Une qui envoie de l'essence en permanence au carbu et une fois le carbu plein (pointeau fermé) l'essence retourne au réservoir par le tuyau retour sur la pompe mécanique. Et une autre pompe mécanique débrayable qui arrête de pomper quand la pression augmente (pointeau fermé une fois la cuve pleine). Donc dans mon cas, il ne faut surtout pas mettre la poire (avec son clapet anti retour) entre la pompe mécanique et le carbu justement pour laisser repartir l'essence dans le réservoir par le retour de ma pompe mécanique. Savais-tu qu'il y avait deux type de pompe ?
  3. Je me suis pris avant ma pompe mécanique parce que de la pompe au carbu, c'est une ligne rigide vissée à chaque extrémité. En fait, en pompant, l'essence monte bien jusqu'au carbu et après, une fois que le pointeau de la cuve se ferme l'essence que je continue de pomper part via le retour sur la pompe mécanique vers le réservoir. Ceci dit, après avoir pompé sur ma poire si je ne balance pas 3/4 coup de pédale d'accélérateur pour envoyer de l'essence dans le carbu via la pompe de reprise, elle ne démarre pas. Après toutes ces journées d'expérience divers il en ressort que le contenu de la cuve d'essence se vide par évaporation en moins de 24h (certainement avec la chaleur du collecteur sur lequel est posé le carbu). Je viens de faire l'expérience, le carbu posé sur une table surélevé sur deux cales en bois avec un plastique dessous pour détecter une éventuelle fuite. Je remplie la cuve sans le flotteur mais le pointeau en place. Résultat : Pas une goutte dessous, pas une goutte repart par l'arrivée d'essence (donc pointeau parfaitement étanche) et le niveau de la cuve baisse de 2 MM toutes les heures. Bon OK le carbu était juste recouvert d'un chiffon. On peut estimer finalement que carbu fermé normalement, l'évaporation est moins importante mais elle y est bien ! En 24/48h la cuve d'un carbu peut parfaitement se retrouver complètement vide. D'où l'intérêt d'avoir une pompe d'amorçage manuelle (poire) ou pompe électrique sur nos vieilles autos pour ne pas flinguer nos batteries et démarreurs.
  4. OK, je vais faire le teste aujourd'hui. Merci pour ton aide.
  5. Euhhhh... du Téflon en contact avec de l'essence ? C'est pas de la plomberie avec de l'eau !!! Ça craint non ?
  6. Constat après démontage: Collecteur d'admission mouillé d'essence et fuite sous le carbu des espèces de bouchons (voir photo). Quand il y a fuite des bouchons ça coule dans le collecteur et pas à l'extérieur.
  7. Oui merci Flyer34 pour ton conseil mais je vais d'abord démonter mon carbu pour savoir pourquoi ma cuve se vide toute seule en moins de 24h.
  8. Merci Phil pour ton explication ! Effectivement cela correspond parfaitement à ce que j'ai pu lire sur le net en lançant la question "à quoi sert un retour sur une pompe à essence mécanique". Même sur certaine 4L (Renault) c'est comme ça pourtant, sans clim! En fait, cela sert bien pour éviter le Vapor lock mais la principale raison c'est par rapport à la pompe à essence qui est montée sur la voiture. Pompe débrayable ou pompe normale. Sur une pompe débrayable quand la cuve du carbu est pleine, le pointeau se ferme et face à la résistance la pompe débraye et arrête d'envoyer l'essence. Dans le cas de la deuxième pompe, celle-ci envoie en permanence l'essence jusqu'à qu'il y ai une résistance dû au pointeau qui se ferme une fois la cuve pleine et l'essence qui continue à être pompée repart par le retour réservoir à partir même du Corp de la pompe mécanique. Fallait-il savoir qu'il y avait de type de pompe !!! Cela explique aussi pourquoi dans mon cas, je pompais, je pompais, je pompais et que ma pompe d'amorçage (poire) ne durcissait jamais ! Voilà le problème de pompe est réglé ! Maintenant reste à savoir pourquoi la cuve se vide toute seule du jour au lendemain... Je vais démonter mon carbu pour voir cette histoire de plugs. La suite au prochain épisode !!!
  9. Ah bon ? Je ne vois pas bien comment l'essence refroidirait. C'est pas très clair dans ma tête cette histoire. Pour info, oui, j'ai bien la clim.
  10. En fait, on cherche toujours le pourquoi du comment avant de tout démonter. Mais j'ai une question qui me turlupine... À quoi sert le retour sur ma pompe mécanique d'origine?
  11. J'ai bien une mise à l'air sur mon réservoir donc pas de problème à ce niveau là. Nouveau test: Après 10 pressions sur ma poire d'amorçage , j'ai mis 3/4 coup de pédale d'accélérateur pour vider la pompe de reprise dans le carbu et là, elle démarre ! Je laisse tourner 3 secondes et j'arrête le moteur, donc à partir de là ma cuve devrait être pleine. J'ai enlevé le tuyau de retour d'essence (sur la pompe mécanique) et installé un autre tuyau et l'autre extrémité dans une petite bouteille de 50 cl. Je regarderai demain si après une nuit le contenu de la cuve du carbu c'est vidé dans ma bouteille. Si c'est pas le cas, je démonterai le carbu. Petite question: À quoi sert le retour sur ma pompe à essence mécanique ?
  12. J'ai bien une mise à l'air sur mon réservoir donc pas de problème à ce niveau là. Nouveau test: Après 10 pressions sur ma poire d'amorçage , j'ai mis 3/4 coup de pédale d'accélérateur pour vider la pompe de reprise dans le carbu et là, elle démarre ! Je laisse tourner 3 secondes et j'arrête le moteur, donc à partir de là ma cuve devrait être pleine. J'ai enlevé le tuyau de retour d'essence (sur la pompe mécanique) et installé un autre tuyau et l'autre extrémité dans une petite bouteille de 50 cl. Je regarderai demain si après une nuit le contenu de la cuve du carbu c'est vidé dans ma bouteille. Si c'est pas le cas, je démontera le carbu.
  13. Salut à tous ! Bon voilà, je viens de monter une pompe à essence (poire d'amorçage) avec dans la foulée un filtre (transparent). Résultat : que dalle! J'ai beau pomper, elle démarre toujours aussi mal ! L'essence arrive bien au carbu en pompant manuellement. Par contre, si je met l'équivalent d'une cuillère à café d'essence dans le carbu, elle démarre aussitôt et tourne super bien. Après, elle démarre aussi souvent que je le souhaite. Le problème c'est après un arrêt de 5/6 heures, elle ne redémarre plus ou moyennant 50 coups de démarreur. Phil, je n'ai pas bien compris l'histoire de "bottom plugs" c'est quoi exactement ? Même, si ma cuve se vide après 5/6 heures à l'arrêt, il ne faut quand même pas tirer 50 fois sur le démarreur pour remplir cette cuve et faire craquer le moteur ? Si quelqu'un peut me donner un cours sur le fonctionnement d'un rochester quadrajet je suis preneur.
  14. Merci pour la réponse, je regarde tout ça demain et je te tiens au courant.
  15. Non non, je n'ai pas fait l'erreur de montage, j'ai bien vu la flèche d'ailleurs je vois parfaitement l'essence dans le filtre transparent. J'ai testé à l'entrée du carbu, à chaque pression sur la poire, il y a autant d'essence qui sort qu'avec la pompe mécanique d'origine et normalement en trois coups de poire la cuve devrait être remplie.