Pièce d'usure ou non ? Sur le circuit de dépression.


Max Ventura

Posts recommandés

Salut la compagnie :)


Petit post pour des petites questions et mises au point.

En farfouillant dans mon manuel, j'ai cru comprendre que la pièce ci-dessous fléchée en bleu était une sorte "d'interrupteur de dépression" ("vacuum water switch" je crois) fonctionnant en fonction de la température, comme si une membrane ouvrait ou fermait le circuit de dépression, pour faire simple (j'ai bon ?).
Est-ce que c'est une pièce qui peut être défectueuse au même titre qu'une soupape à dépression qui serait grippée par exemple ? En bref : est-ce à changer après x années ?

tmp_12394-post-5062-0-93431500-1487202410-850375058.jpg

Sur la photo toujours, il y a une pièce fléchée en vert, qui n'apparaît pas dans mon manuel. Elle se trouve entre le "vacuum water switch" (fléché en bleu), et la capsule d'allumeur. A quoi sert-elle ?



Autre interrogation, dans la gamelle de filtre à air cette fois : il y a un "capteur" (sorte de thermocouple) qui ouvre ou ferme par dépression la "air heater valve" en fonction de la température de l'air qui passe dans la gamelle donc. Est-ce le genre de petite pièce qui peut ne plus faire son job correctement ? Est-ce à changer aussi après x années ?


Merci d'avance pour vos retours et expériences sur le sujet... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première oui il est possible qu'elle ne fasse plus sont job correctement surtout si elle a 40 ans d'age.

La deuxième ressemble à une soupape anti retour (pour maintenir une dépression), mais sans certitude.

Pour ta pièce dans ta gamelle suffirait d'observer si le clapet fait bien sont job.

en espérant que ça t'aidera un peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Switch, en général, c'est pour un composant électrique. Ça doit etre plutôt une vacuum water valve. C'est sans doute un composant du chauffage ou de la clim, style une commande à dépression qui ne s'ouvre qu'à partir d'un certain seuil de température. Est-ce que ça meurt avec le temps? Oui

La pièce fléchée en vert est inconnue de mes services, désolé.

La valve d'air qui sert au réchauffeur d'air dans le filtre à air peut-elle mourir de vieillesse ? Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois !

 

TLK : c'est quelle pièce que tu as en stock ? ;)

 

Vaihlor : Ok, je vais essayer d'enlever cette soupape anti retour que tu décris, comme elle n'est pas sensée être là. Je verrai ce que ça dit...

J'imagine que le clapet dans la gamelle doit être "fermé" (orienté vers le tuyau qui ramène de la chaleur depuis le collecteur) lorsque le moteur est froid, et ouvert vers l'extérieur lorsque le moteur est à température, je vais voir ça. Merci ! :)

 

Gilles : c'est ça, "valve", et non pas "switch" ! C'est relié à la pièce qu'on voit en haut de la photo, elle-même reliée à deux fils rouges (je sais pas ce que ça commande...).

Ok pour la valve d'air. Bon je vais essayer de trouver ça si jamais je vois que ça ne fonctionne pas et que l'axe du volet n'est pas grippé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le truc de la flèche verte a l'air d'un vacuum switch (électrique, donc), mais il faudrait voir quelle est sa fonction. Est-ce que c'est la dépression qui agit sur l'électricité, ou le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc que pointe la flèche verte n'a aucune connexion électrique, uniquement 3 branchements pour tuyau de dépression. Et il est simplement entre l'allumage et notre "vacuum water valve".

Ce qui est relié à deux fils électriques rouges est la pièce au ras de la photo en haut (pointé par l'arrière de la flèche verte d'ailleurs, je sais pas si c'est compréhensible). C'est peut-être de ça que tu parles d'ailleurs ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"TLK : c'est quelle pièce que tu as en stock ? ;)"

 

L'interrupteur à dépression (flèche bleue). Acheté pour l'olds mais j'ai réparé l'ancien, je devais le changer mais finalement l'autre marche, alors... si ça peut dépanner...

 

A confirmer quand même parce qu'il faut que je le retrouve, mais si il t'intéresse je chercherai ce weekend. C'est kdo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord TLK, ça peut m'intéresser. Je vais aussi voir la tronche que tire le mien mais il est loin d'être récent vu l'oxydation, et je me demande comment tu as testé ça... Casserole d'eau bouillante ?

 

Haha je vois Gilles, bref c'est un mystère. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben la voiture tourne mieux avec que sans, c'est tout :D

 

Je crois que phil m'avait donné une méthode de type: si tu peux aspirer de l'air quand c'est froid c'est pas bon signe. Mais je n'ai jamais eu besoin de tester. Si je débranche les tuyaux la voiture tourne moins bien. Difficile à expliquer mais ça se sent quoi, moins de réactivité, ralenti différent. Ca ne l'empêche pas de tourner.

 

Je ne sais plus à quoi c'est relié sur la mienne, je crois sur la vanne EGR, mais là encore à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.