Vocabulaire pour débutants

De nombreuses personnes recherches des informations sur certains styles de voitures américaines comme par exemples des Lowriders, Customs, Pro Streets ou Hot Rods, mais il n’est pas toujours facile pour les débutant de connaitre tout ce vocabulaire américain. Voici une première leçon avec une page de vocabulaire.

Tous les styles de voitures américaines :

Lowrider (voiture qui saute) :

Un Lowrider est une voiture américaine avec un système de suspension hydraulique qui permet d’augmentanter ou de rabaisser la garde au sol d’un véhicule. Les Lowrider les plus extrêmes ont un système hydraulique qui permet au véhicule de faire des sauts et des bonds. Il existe des compétitions pour Lowriders, comme par exemple pour l’élection de la voiture qui fait le bond le plus haut. Souvent, les vitres sont replacées par du plastique afin de ne pas briser les vitres durant les sauts.

Monster Truck (4×4 géant avec des grosses roues) :

Les Monster Trucks sont les 4×4 et pick-ups américains avec des moteurs très puissants, des suspensions surélevées avec d’énormes roues et des pneus géants. Les Monster Trucks étaient très à la mode dans les années ’90, et aujourd’hui encore les spectacles de Monster Trucks attirent toujours autant de monde. Durant ces shows à l’Américaine, le but du jeux consiste à détruire des voitures en leur roulant dessus.

Pro Street (voiture avec le moteur qui dépasse) :

Les Pro Streets sont des voitures américaines anciennes, généralement des années ’60 et ’70, équipées de moteurs surpuissants souvent entièrement chromés. Un Pro Street digne de ce nom doit impérativement être équipé d’un moteur avec un compresseur qui dépasse du capot (également connu sous le nom de blower). Ces voitures sont très à mode aux USA et dans certains pays comme l’Angleterre. Ils sont plus rares dans des pays comme la France où il est impossible d’homologuer ce genre de véhicule.

Top Chop (voiture avec le toit rabaissé) :

Un Top Chop est une voiture dont le toit à été rabaissé afin de lui donner plus de style. Cette pratique est généralement appliquée sur les voitures américaines anciennes des années ’40 et ’50 pour la construction de Customs mais aussi sur les Hot Rods des années ’30. Certains Top Chops sont tellement extrêmes que le pare-brise ne fait plus que quelques centimètres de haut.

Dragster (voiture pour concours d’accélération) :

Un Dragster est une voiture largement modifiée pour effectuer des concours d’accélération sur 400 mètres en duel avec une autre voiture (le tout en ligne droite). Il existe plusieurs styles de Dragsters, allant des Top Fuels au Funny Cars sans oublier les Altered et les Street Legals. Certains Dragsters peuvent parcourir ces 400 mètres en moins de 5 secondes à plus de 300 km/h et doivent souvent utiliser des parachutes pour freiner au bout de la ligne droite.

Street Legal (voiture modifiée pour la performance) :

Un voiture Street Legal est une voiture dont le moteur à été très largement modifié pour la performance tout en restant utilisable sur la route. C’est une mode très présentes aux USA et en Europe, cependant ces voitures sont bien souvent parfaitement illégales bien que le terme « street legal » signifie « voitures légale sur la route ».

Custom (voiture ancienne personnalisée) :

Un Custom est une voiture qui a été modifiée pour correspondre au style du propriétaire ou pour représenter une certaine époque. Bien souvent, les propriétaires utilisent des voitures des années ’40 et ’50 pour réaliser des Customs.

Hot Rod (voiture des années ’30 très modifiée) :

Un Hot Rod est une voiture des années ’30 entièrement refaite et personnalisée. Souvent, les Hot Rods sont équipés de puissants moteurs v8. Il existe plusieurs catégorie de Hot Rods, comme par exemple les Rat Rods et les Street Rods.

Rat (voiture avec une carrosserie rouillée) :

Une voiture dite « Rat » est une voiture dont la carrosserie rouillée et endommagée est volontairement laissée dans l’état afin de donner un style au véhicule. Les Rats les plus externes consistent a faire rouler des épaves dont seule la mécanique a été refaite. Cette pratique est généralement utilisée sur les Hot Rods.

Show Car (voiture restaurée à la perfection) :

Les Show Cars sont des voitures anciennes de collection restaurées à la perfection. Les Show Cars sont très appréciés par les investisseurs de voitures américaines les plus fortunés dans de cadre d’investissements. Certains Show Cars sont vendus à plus de 300,000 Euros et souvent ne roulent pas sur la route – ils sont déplacées uniquement sur des camions plateaux afin de ne pas les abimer.

Pro Touring (voiture ancienne avec mécanique récente) :

Un voiture Pro Touring est une voiture ancienne qui conserve sont look d’origine au niveau de la carrosserie mais dispose d’une mécanique moderne et puissante. Généralement, l’intérieur de ces voitures est remplacé par celui d’une voiture récente avec suréquipé de gadgets derniers cris. Une alternative au terme Pro Touring est Resto Rod. Les Pro Tourings sont rare en Europe en raison de leurs prix exorbitants.

Cop Car (voiture de police américaine) :

Une voiture Cop Car est une voiture américaine de police. Les vrais Cop Cars sont très recherchées par les collectionneurs, malheureusement leurs utilisations est soumise à un règlement très strict. Les Cop Cars sont très populaires dans tous les rencards de voitures américaines.

Station Wagon (break américain) :

Les Station Wagons sont une voitures américaines Break, généralement des années ’60 et ’70. Les Station Wagons étaient produits pour les familles nombreuses et les longs trajets en famille. Les Station Wagons les plus rares et les plus recherchés sont ceux des années ’50. Les Station Wagons sont de plus en plus à la mode en Europe.

Truck (pickup américain) :

Les Trucks sont des pick-ups américains qui à l’époque étaient destiné aux fermiers et aux industriels. Depuis quelques années, les Trucks sont très à la mode partout en Europe. Les Trucks des années ’50 sont très recherchés par les collectionneurs.

Muscle Car (voiture de sport des années ’60) :

Les Muscle Cars sont des voitures américaines anciennes propulsées par un moteur de très grosse cylindrée. Ces voitures étaient construites pour parcourir une piste d’un quart de miles (400 mètres) en un temps record. Les Muscle Cars sont les voitures les plus prisées par les collectionneurs.

Delorean (voiture avec une carrosserie en aluminium) :

La Delorean est une voiture américaine dont la carrosserie est entierement composée d’aluminium.  Cette voiture, produite par le constructeur DMC, est devenue très célèbre dans les années ’80 suite à ses apparitions dans la trilogie Retour Vers Le Futur.

Vocablaire lié aux voitures américaines :

Burn Out (pneus qui fument) :

Faire un burn out avec sa voiture consiste à faire fumer les pneus. Cette pratique est très appréciée par le public durant les rencards de voitures américaines, mais à l’origine les burns sont effectués par les pilotes de Dragsters afin de faire chauffer leurs pneus pour avoir plus d’adhérance avant de faire une course.

Run (deux voitures qui font la course) :

Faire un Run consiste à faire une course en duel avec une autre voiture sur une ligne droite de 400 mètres. Un concours d’accélération en départ arrêté. Cette pratique est un sport officiel aux USA et est souvent copié illégalement sur des routes ouvertes (runs sauvages et street racing).

RWYB (runs libres) :

Le RWYB (Run What You Brung soit Courez Avec Ce Que Vous Avez Apporté en français) est une catégorie de course automobile pour les véhicules qui participent à des runs. C’est une catégorie libre qui n’impose pas de règlement technique particulier et qui n’a pas d’index pour les résultats. Le voitures en RWYB ne sont donc pas en compétition, elles sont sur la piste simplement pour le plaisir de faire quelques runs entre amis.

Dragstrip (piste de run) :

Le dragstrip est le nom donné aux pistes de run (duel d’accélération entre deux voitures). Ces pistes font 400 mètres de long, ce qui représente la distance officielle pour un run.

Wheeling (voiture avec les roues qui se lèvent) :

Faire un Wheeling consiste a faire lever les deux roues avant de sa voiture le plus haut possible afin d’impressionner son adversaire et le public lors d’un concours d’accélération. C’est une façon incroyablement efficace de montrer la puissance de son moteur. Cependant, faire un Wheeling vous faire perdre du temps lors d’un run.

Cruising (conduire une voiture ancienne) :

Un Cruising consiste à regrouper plusieurs voitures américaines anciennes de collection pour rouler tranquillement le bras à la portière sur les petites routes de campagne. Cette pratique est souvent utilisée par les propriétaires de voitures américaines pour se rendre dans des festival pour exposer leurs véhicules.

Blower (compresseur pour moteur) :

Un Blower, également connu sous le nom de Supercharger, est un compresseur installé sur le moteur d’une voiture américaine afin de survitaminer sa mécanique. Un Blower peut ajouter jusqu’à 60% de puissance en plus. Afin de rendre la voiture encore plus impressionnante, une mode consiste a faire un trou dans le capot afin de laisser passer le compresseur.

Nitrous (bonbonne de gaz) :

Le Nitrous Oxide System, plus connu sous le nom de NOS ou Nitrous, est un gaz injecté dans le moteur d’une voiture ayant un moteur très largement modifiée pour la performance. Une injection de Nitrous peut augmenter de plusieurs centaines de cheveux la puissance d’un moteur durant quelques secondes.