Solutions pour les jeunes conducteurs

L’assurance est souvent l’élément qui bloque le plus les jeunes qui souhaitent se lancer dans le monde des voitures américaines. Par conséquent, beaucoup de jeunes cherchent à vivre cette passion en se disant que l’assurance est accessoire. Or, rouler sans assurance est parfaitement illégal et peut avoir de très lourdes conséquences.

Si vous êtes un jeune conducteur et cherchez une assurance, vous allez rapidement découvrir le premier point commun à toutes les agences : personne ne trouve la marque de votre voiture de collection dans les fichiers. Pour certaines agences, ce problème n’est que passager car ils peuvent l’ajouter dans une base de données ou trouver un véhicule comparable (souvent des vieilles BMW ou Mercedes). Le deuxième point commun à toutes les agences est l’ajout de votre véhicule dans leur base de données. En effet, certaines agences ne font pas cet effort après avoir entendu la puissance fiscale, qui est très rarement sous les 25cv pour les voitures américaines. Heureusement, quelques agences parmi les plus célèbres peuvent faire une exception à la règle et peuvent décider de faire plus de recherches pour vous proposer une assurance. Sinon, n’hésitez pas à demander un entretien avec quelques assureurs spécialisées dans les voitures de collection.

En règle générale, sachez que pour être assuré avec une voiture de collection en tant que principal conducteur, il faut deux ans minimum de permis et avoir une voiture normale assurée à votre nom en conducteur principal. Vous pouvez cependant être assuré en tant que conducteur occasionnel (prêt du volant) à condition que la carte grise soit au nom d’un de vos parents. Pensez-y si vous achetez un véhicule avec une carte grise collection et ainsi vous pourrez être assuré. Il faudra cependant s’acquitter d’une franchise relativement importante et vous n’allez pas pouvoir accumuler de bonus.

N’oubliez pas d’étudier les différences entre une assurance classique et une assurance collection. Une assurance dite collection, à la différence d’une assurance habituelle, vous autorise à conduire la voiture uniquement le weekend dans le cadre de rassemblements.

Nous vous recommandons de consulter notre reportage « Comment s’assurer en étant jeune conducteur ? » pour consulter l’ensemble des conseils pratiques recueillis auprès de jeunes conducteurs passionnés de voitures américaines et ayant rencontrés quelques problèmes au moment de s’assurer.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans vos recherches. Profitez un maximum de votre nouveau jouet, soyez bien assuré, et surtout restez prudent sur les routes !

Autres pages de conseils à consulter :