Points à contrôler durant l’achat d’une Américaine

Acheter une voiture américaine ancienne demande beaucoup d’attention. Une voiture ayant plus de 30 ans a très certainement eu de nombreux propriétaires, plus ou moins respectueux de la mécanique. Vous devez également avoir la confirmation que les papiers de la voiture soient en règle.

Conseils pour vous accompagner dans l’achat d’une Américaine :

Choisir entre un vendeur professionnel ou un particulier :

Un vendeur, qu’il soit professionnel ou particulier, peut vous mentir volontairement ou involontairement par omission ou tout simplement par non connaissance des problèmes présents sur la voiture que vous souhaitez acheter.

Il peut sembler plus simple d’acheter une voiture à un particulier, cependant cette opération n’est pas sans risques. Contrairement à un vendeur professionnel, le particulier n’a pas la même responsabilité, notamment en matière de vice caché. Les particuliers qui vendent leur voiture américaine ont souvent roulé avec durant de nombreuses années, ce qui sous-entend qu’ils savent parfaitement quels sont les points à travailler sur le véhicule. Il est fortement recommandé d’imposer un contrôle technique au vendeur avant d’effectuer une transaction.

Lorsque vous achetez une voiture à un professionnel, le véhicule doit être accompagné d’un document qui indique la marque et le modèle, l’année de production et la date de première mise en circulation ainsi que le kilométrage et le numéro d’identification VIN. Ces indications doivent être visible sur le bon de commande, ainsi que sur la facture suite à l’achat. Prenez le temps de lire les conditions liées à la garantie, puisqu’un vendeur professionnel est responsable des vices cachés du véhicule qu’il met en vente.

Attention aux véhicules qui sont en vente depuis trop longtemps, ces derniers peuvent cacher de mauvaises surprises (problème avec les papiers, ou mauvais état mécanique).

Consultez un forum de passionné avant votre achat :

Une fois que vous avez sélectionné les modèles qui vous plaisent, il est recommandé de consulter un forum de passionnés afin d’obtenir des informations et des conseils auprès des personnes ayant déjà eu ce véhicule dans leur collection. Pour cette étape, nous vous recommandons le Forum Dreams-Cars.

Essayez de récolter différents points de vue concernant les voitures que vous avez choisi au sujet de la conduite, la fiabilité et les éventuels défauts. C’est également l’occasion de demander où trouver des pièces détachées et de la documentation pour l’entretien.

Faites une liste des points à contrôler sur la voiture :

Prenez quelques outils avec vous afin de pouvoir contrôler l’état de la voiture. Il est par exemple indispensable de venir avec un cric pour vérifier l’état des longerons aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de la voiture. Faites également attention aux bas de caisse et aux passages de roues – ces zones sont souvent attaquées par la rouille. Contrôlez l’état du faisceau électrique sous la colonne de direction afin de voir si ce dernier n’a pas été modifié de façon dangereuse. Regardez si le moteur tourne sans difficulté à bas et haut régime. Essayez de détecter d’éventuelles traces d’huile sous le moteur ou sous la boîte de vitesses. Il est parfois compliqué de retrouver des éléments de carrosserie comme les chromes, pensez donc à voir si l’accastillage est au complet. Il est indispensable de contrôler l’état de la carrosserie. N’oubliez pas d’apporter un aimant pour détecter du mastique. Sachez qu’une belle peinture peut cacher une carrosserie mastiquée. Il est d’ailleurs curieux et suspect de voir une voiture en vente après que cette dernière ait reçu une peinture neuve, car c’est généralement le type d’investissement que vous faites si vous souhaitez conserver l’auto. Pensez également à vérifiez l’usure des pneus.

Demandez ensuite au vendeur d’effectuer un essai (avec vous au volant). Essayez de voir si la voiture freine convenablement, si la direction ne tire pas dans un sens ou un autre et soyez attentif aux bruits mécaniques suspects. Durant votre essai, pensez à contrôlez l’éventuelle surchauffe du moteur.

Prenez le temps de relever tous les numéros d’identification présents sur le véhicule afin de pouvoir les analyser en détail une fois de retour à votre domicile. N’achetez jamais de voiture américaine sans avoir pris le temps de contrôler avec attention son VIN (Vehicle Identification Number) et sa carte grise.

Evitez d’acheter une voiture sans contrôle technique. Essayez de passer une visite volontaire dans un centre de contrôle technique avant l’achat (avec l’accord du vendeur). Cette démarche vous sera facturée environ 60 Euros mais vous permettra peut-être d’en économiser 5000 en cas de problème avec la voiture. Si vous constatez que la voiture présente d’importants défauts durant votre essai, soyez vigilant sur l’authenticité du contrôle technique. N’hésitez pas à en parler avec le vendeur.

Contrôlez tous les numéros d’identification :

Le contrôle des numéros d’identification est incontestablement une des étapes les plus importantes pour l’achat de votre voiture américaines. Certaines de ces voitures sont en circulation depuis plus de 50 ans, il est donc indispensable de contrôler les numéros du châssis et du moteur afin de voir que la voiture est d’origine et que le VIN (Vehicle Identification Number) correspond bien à la carte grise de la voiture. Le VIN vous permet d’obtenir tous les détails au sujet d’une voiture : marque, modèle, année, moteur et parfois la couleur et les options et l’usine de fabrication.

Enfin, sachez que les voitures ayant été modifiées, ou non homologuées, sont illégales et peuvent vous entraîner dans des situations très dangereuses. N’achetez jamais de voiture avec des plaques étrangères ou sans carte grise au risque de vous retrouver avec un véhicule impossible à immatriculer. N’écoutez pas un vendeur essayant de vous faire croire le contraire (voir la page consacrée aux risques liés aux voitures modifiées).

Soyez accompagné d’un ami pour une seconde opinion :

Il est fortement recommandé de demander l’aide d’un ami ayant de l’expérience dans le domaine des voitures de collection. Parfois, certains passionnés rencontrés sur des forums peuvent se proposer pour venir voir la voiture avec vous. Proposez à cette personne de prendre le volant durant l’essai routier, elle sera certainement plus apte à détecter d’éventuels problèmes.

Documents nécessaires pour l’achat d’une voiture :

Afin de pouvoir immatriculer la véhicule, vous devez impérativement avoir l’ensemble des documents suivants : la carte grise du véhicule, un certificat de non-gage puis un contrôle technique. Il est également recommandé de demander une facture, même lors d’une transaction avec un particulier. Ensuite, vous allez pouvoir compléter un formulaire de demande d’immatriculation une fois la transaction finalisée.

La carte grise doit être au nom du vendeur et bien entendu présenter les mêmes numéros d’identification que ceux présents sur le véhicule. Le certificat de non-gage qui vous permet de vérifier que la voiture n’est pas gagée et appartient de plein droit au vendeur. Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

Faites attention aux arnaques :

Si vous constatez que la voiture présente des numéros limés ou modifiés par l’ancien propriétaire, passez votre chemin, même si le vendeur essaye de vous brader la voiture. Cette arnaque est très courante dans le milieu des voitures de collection.

Soyez très vigilant avec la carte grise. Ce document doit impérativement être au nom du vendeur et parfaitement à jour afin d’éviter quelques mésaventures administratives pouvant immobiliser votre voiture durant plusieurs années. Par conséquent, il est fortement déconseillé d’acheter un véhicule avec des plaques étrangères. Si le vendeur n’a pas la carte grise à son nom ou roule avec des plaques étrangère, c’est qu’il y a une raison. N’oubliez jamais qu’il est impossible d’immatriculer un véhicule importé si ce dernier n’a pas plus de 30 ans à moins de le faire homologuer – ce qui est souvent très long et très coûteux, en plus d’être souvent impossible à réaliser. Les arnaques liées aux cartes grises étrangères sont très fréquentes dans le milieu des voitures américaines, surtout pour les véhicules des générations ’80 et ’90 (voir la page dédiée à la carte grise collection).

Si vous constatez que la voiture présente d’importants défauts durant votre essai, soyez vigilant sur l’authenticité du contrôle technique. Les contrôles techniques falsifiés sont très fréquents. N’hésitez pas à en parler avec le vendeur.

Méfiez-vous des annonces suspectes comme par exemple les annonces à un prix anormalement bas (comme une Dodge Charger 1969 en très bon état pour seulement 5000 Euros). Faites également très attention lorsque le vendeur se dit extrêmement pressé pour la vente afin de vous forcer la main.

Les arnaqueurs ont pour habitude de demander de l’argent à l’acheteur pour la réservation du véhicule ou pour les frais de livraison alors que vous n’avez même pas encore été voir la voiture. Sachez également que la très grande majorité des annonces qui demandent une transaction avec le système Western Union sont des arnaques.

Autres pages de conseils à consulter :